Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
C’est parti pour l’étude municipale de transformation de l’ancien centre d’élaboration Ricard, site créé dans les années 1950 par Paul Ricard lui-même et abandonné par la société en 2019, dans le cadre d’une restructuration de ses activités au niveau national. Acheté par la ville en 2020, la friche industrielle est vouée à offrir de nouveaux services dans les années à venir, dans le cadre d’un projet pour lequel la municipalité souhaite la concertation la plus large. Ainsi, une équipe destinée à assurer la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage vient d’être choisie par le conseil municipal. Elle va accompagner les élus dans ce projet d’envergure, considéré comme un défi à relever tant les lieux se trouvent désormais au centre de la commune, à mi-chemin entre centre historique et nouveaux quartiers. L’objectif est d’assurer la parfaite mutation de l’ancien site de production en un espace public de qualité, répondant aux besoins actuels de la population. A ce jour, salle polyvalente adaptée à la taille de Bessan, locaux pour les associations, médiathèque et autres espaces collectifs sont envisagés. La société « Ineco », basée à Jacou, a été récemment sélectionnée. Dès le mois de février et durant neuf mois environ, elle va engager un diagnostic et une concertation des forces vives locales pour calibrer exigences, nécessités et capacités financières de la commune pour arriver à la réalisation du futur site qui prendra le nom d’espace municipal Paul Ricard.
« Bessanaises, Bessanais, la période des fêtes de Noël se termine. Celle du nouvel an débute avec son lot de vœux de bonheur, de santé et de réussite. Je vous adresse mes vœux les meilleurs et les plus chaleureux pour 2023. Si la santé est primordiale, que la bienveillance, la joie et la sérénité soient aussi au rendez-vous pour vous et l’ensemble de vos proches. Voici l’arrivée d’une nouvelle année teintée d’incertitudes. Si la conjoncture économique et sociale est compliquée, la vision municipale, claire et engagée, doit permettre à Bessan de poursuivre sur la voie de l’accomplissement de projets tant attendus et d’une qualité de vie sans cesse améliorée. Pour Bessan, 2023 sera l’année de la construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers, de la création d’un véritable centre social, des études pour la transformation de l’ancienne usine Ricard et de la réfection de notre Grand’rue. Avec la requalification de la Grand’rue, les habitudes du centre-ville vont inévitablement être perturbées pendant de longs mois. Soyons solidaires et continuons à fréquenter les commerces pendant cette période pénalisante mais avant tout nécessaire pour redonner une nouvelle envergure à cette artère. Bien évidemment, l’action de la municipalité ne se limite à pas à ces seules actions, il y en a bien d’autres au bénéfice de toutes les générations. Mon équipe et moi-même allons poursuivre dans la voie qui nous anime : celle de l’unité villageoise et du sérieux dans la gestion des finances publiques pour un développement harmonieux, accompagnant toutes les initiatives. Soyons conscients et fiers de ce que nous possédons déjà et œuvrons de manière collective pour avancer en considération avec tous, pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Ce souffle, j’entends le porter avec dynamisme en 2023 et dans les années à venir, dans le strict respect de nos engagements municipaux. Encore belle et heureuse année 2023 ! ».
Pour la huitième année consécutive, la municipalité a souhaité mettre encore un peu plus de magie pour les traditionnelles fêtes de fin d’année. Ainsi, à l’initiative de Ronny Despature, conseiller municipal, un nouveau lâcher de lanternes thaïlandaises s’est tenu sur le stade municipal Francis Casalta. Un moment à la fois original et symbolique. Pour la deuxième fois, le rendez-vous est venu marquer la clôture du village de Noël installé sur la place de la Promenade et ses abords. Si le départ a été retardé en raison de la finale de la coupe du monde de football, la défaite française n’aura pas miné les participants, emmenés par la Peña del Sol et Miss Bessan. Parti du centre-ville, le public nombreux est arrivé au stade. Près de cinq-cents lanternes ont été distribuées par les élus, mobilisés pour l’événement. De nombreuses familles venues de Bessan et des environs y ont participé avec une urne placée au profit de la lutte contre le cancer et des gourmandises vendues au profit du Téléthon. Le stade dans le noir, le top départ a été donné pour le lancer des lanternes, entièrement biodégradables, qui ont eu énormément de mal à s’élever en raison du fort vent. Au final, ce fut toutefois un instant toujours merveilleux et unique en son genre ayant véritablement ébahi les plus petits puisque de nombreuses familles étaient représentées. Tous sont ensuite rentrés chez eux en gardant ce beau moment de magie en tête jusqu’aux fêtes.
Ils sont une source non négligeable de revenus complémentaires pour les associations bessanaises. Les lotos familiaux connaissent toujours un grand succès, chaque semaine, à la salle des fêtes Aimé Péret. Le bal des quines et des cartons pleins rythme les dimanches après-midi pour le plus grand plaisir des passionnés de la discipline. Grâce aux nommeurs du village, les lotos permettent aux nombreuses associations de compléter leurs ressources financières. La commune a la chance de compter près de 90 associations et nombre d’entre elles organisent des parties pour participer aux financements de leurs activités. Chaque association a la possibilité de tenir un loto par saison. Après une pause pendant les fêtes de fin d’année, les lotos reprendront le dimanche 8 janvier, à 16h30. Le calendrier de l’année 2023, qui s’échelonne jusqu’au 2 juillet prochain, vient récemment d’être communiqué par les services de la mairie et il demeure disponible sur simple demande au service accueil de l’hôtel de ville.
Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et son conseil municipal vous souhaitent un excellent Noël.
Depuis un an, la société « Cirkla Conseil » accompagne la municipalité dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire. Après une période de diagnostic ayant mis en lumière la variété et la qualité des menus proposés aux convives, le constat a aussi été celui d’un gaspillage trop important à l’issue des services. En concertation, un plan d’actions a été établi pour infléchir ce résultat insatisfaisant. Ainsi, depuis le mois de septembre, tous les acteurs (cuisine de la société Ansamble basée à la maison de retraite, services restauration et jeunesse, enseignants, parents d’élèves et élus) sont pleinement mobilisés pour agir à chaque étape du circuit alimentaire : de la préparation des repas jusqu’à la fin du service en salle de restauration. Le tout associé à une sensibilisation au goût et aux différents aliments des jeunes bessanais, dont bon nombre leur sont souvent méconnus. Des pesées quotidiennes sont effectuées et de nouvelles pratiques sont testées afin d’améliorer la qualité de la pause repas : réorganisation du service, achat de matériel, animateurs présents à table, affichage ludique des menus, participation d’enfants et parents d’élèves aux commissions des menus, création de jeux sur ce thème… Les efforts vont se poursuivre jusqu’en mars pour favoriser une cuisine adaptée en quantité, l’envie de goûter et de consommer tout en limitant grandement le gaspillage.
Le maire et la municipalité ont voulu que les commerçants du centre-ville soient les premiers à être informés des prochains travaux de réhabilitation de la Grand’rue, principale artère commerciale du centre-ville. Lors d’une récente réunion en mairie, le projet de réfection débutant en janvier pour de longs mois a été présenté en détail. Nouveau format de la voirie, places de stationnement, accessibilité de l’espace public et végétalisation ont été au centre des échanges, particulièrement fructueux. Un temps important a aussi été consacré à la présentation des modalités d’accès au centre-ville pendant la période du chantier, lequel va inévitablement perturber les habitudes. Plusieurs espaces de stationnement seront entièrement réservés aux clients des commerces : petit parking avenue de Marseillan, place Sébastopol. Par ailleurs, le sens de circulation de la rue Sébastopol sera inversé pour permettre aux véhicules d’irriguer le centre historique, tout en privilégiant l’utilisation de l’espace Louis Baldy. Dès le 9 janvier, les premiers coups de pioche seront donnés par les entreprises retenues, sous la houlette d’Hervé Piquart, l’architecte du bureau Ateliers Sites de Montpellier, lequel connait bien la commune pour avoir réalisé les travaux de la place de la Promenade en 2019 et 2020. Avec la Grand’rue, il s’agit de la deuxième phase de la requalification du centre-ville qui débute pour une réfection complète de la voie de la place de l’hôtel de ville jusqu’à l’avenue du 8 mai. Un chantier colossal.
Suite à une recrudescence de mortalité d’écureuils sur la route départementale en sortie de Bessan côté Agde (près de la Grange des fées), la municipalité avait été sensibilisée à l’installation d’un écuroduc par l’association Cohab, pilotée par Lucie Yrlès et Maëlle Kermabon. Il y a quelques mois, un câble élastique a ainsi été placé pour permettre aux animaux de traverser la chaussée sans se faire renverser voire malheureusement écraser. Son premier utilisateur vient récemment de crever l’écran ! En effet, l’association Cohab, en lien avec le conseil départemental gestionnaire des routes, a positionné une petite caméra à l’extrémité du dispositif pour constater si l’écuroduc fonctionnait bien et s’il permettait efficacement à ces petits congénères roux de traverser la route dans de bonnes conditions. Après plusieurs calages du piège vidéo trop sensible au vent et aux feuillages proches, un premier écureuil a montré le bout de son museau. Attiré par des friandises volontairement laissées dans une mangeoire, le petit écureuil a bien été immortalisé par la caméra et la mairie a dernièrement communiqué sur le cliché. La capture vidéo est même disponible sur le site internet de la ville : www.bessan.fr. En quelques heures, l’écureuil mis sur le devant de la scène a séduit le grand public, ravi de cette initiative écologique qui mérite de se développer. L’association Cohab présente en détail ce dispositif sur son site : www.cohabitation-homme-animal.com.
Le top départ de la 3e édition du marché de noël bessanais sera donné le vendredi 16 décembre, dès 17h et, avec lui, un large éventail d’animations et de rendez-vous à destination de toutes les générations, autour du village igloo installé sur la place de la Promenade et ses abords. Préparé par Emilie Féliu avec le soutien de l’agence « Me », l’événement, qui se tiendra jusqu’au 18 décembre en fin de journée, compte sur la participation du plus grand nombre de Bessanais. Le traditionnel marché sera composé de producteurs du terroir, créateurs et commerçants avec, tout au long de l’événement, des manèges, jeux gonflables, promenades en poney, médiation animale, maquillage pour les enfants ou encore des déambulations régulières du Père Noël. Du côté des animations, la première soirée sera rythmée par l’inauguration avec les musiciens de la Peña bessanaise à 19h, lesquels ont auront été précédés par un concert de chorales de Noël, à 18h, en l’église. Le samedi 17 décembre, le marché sera ouvert de 10h à 20h30. Le Père Noël sera présent à 11h et 15h30 alors que la remise du concours du plus sapin se tiendra à 14h. Vin chaud à 17h et concert de la Tucarella à 18h ponctueront la fin de journée. Le dimanche 18 décembre, l’ouverture aura lieu de 9h à 17h avec le Père Noël à 9h30 et 15h30, lectures de contes à 10h, animation musicale à 11h30... La clôture se tiendra à 17h autour d’un vin chaud et à 18h, départ pour le lâcher des lanternes avec la Peña del sol. Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre, le rendez-vous est donné place de la Promenade et des abords. Possibilité de restauration sur place. Pour tous renseignements, contacter le 06 47 60 64 77.
Depuis 2014, l’opération solidaire « Plus fort la vie » initiée par la bessanaise Sandrine Moustardier en faveur de la lutte contre le cancer au travers de l’Icm Val d’Aurelle de Montpellier, elle-même malheureusement durement touchée par le décès de sa fille, s’amplifie. Après les rendez-vous tenus en 2104, 2016 et 2019, une nouvelle édition se profile en octobre 2023. De multiples événements vont voir le jour d’ici-là, pour aboutir au final programmé le 7 octobre prochain. Récemment, Ivannick Chataigné, directeur de la communication de l’Icm, accompagné de Sandrine Moustardier et Kévin Ortiz, étaient en mairie pour solliciter à nouveau le soutien de la ville dans ce formidable élan de générosité. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, a bien entendu rappelé que la mairie demeurait un partenaire institutionnel de cette opération dont les premiers contours seront dévoilés ce dimanche 11 décembre. En effet, à l’occasion d’un concert avec danses andalouses qui se tiendra à 16h, en l’église Saint-Pierre, les organisateurs dévoileront une partie du programme de l’édition 2023. Cette après-midi récréative aux couleurs de Noël et de l’Espagne sera animée par les groupes Fuego Andalouz et Coro sol de Andalucia, avec l’aimable autorisation de la paroisse. Une participation de 10 euros par personne sera demandée. Les premiers bénéfices entièrement reversés à Icm Val d’Aurelle de Montpellier.
Au fil des ans, les initiatives pour embellir l’espace public pendant les fêtes de fin d’année se développent. Du côté des illuminations, la ville a progressivement changé le matériel installé pour des équipements faibles en énergies, privilégiant les structures en led. Deux sapins illuminés sont désormais placés près de la mairie et devant l’école maternelle Georges Bégou. En lien avec les festivités de fin d’année qui se préparent activement (marché de Noël, lâcher de lanternes…), la municipalité a également fait le choix de créer un espace consacré à Noël en centre-ville. Ainsi, elle compte cette année encore renouveler et étendre la forêt enchantée créée par les services techniques municipaux sur la place de la Promenade et aux abords de l’hôtel de ville. Cette forêt prendra une nouvelle dimension avec des espaces améliorés : le coin des rennes, celui les pingouins ou de l’ours blanc. Sans oublier la cabane du Père Noël et sa boite aux lettres et les sapins sans queues ni têtes sur la façade de la mairie. Une occasion de se déplacer dans le centre-ville et de fréquenter également les commerces qui, eux-aussi, sont mobilisés avec de superbes vitrines. Cette année encore, le Père Noël a répondu favorablement à la demande de la municipalité bessanaise et a mis à disposition des plus petits une boîte aux lettres dans laquelle leurs courriers sont attendus. Cette boîte sera déposée dans quelques jours par les soins des lutins du Père Noël dans la forêt enchantée créée par la ville sur la place de la Promenade, face à l’hôtel de ville. Ces lettres seront envoyées directement au pôle Nord afin que le Père Noël réponde en personne à chacun des enfants à condition qu’ils aient bien pensé à noter leur nom, prénom et adresse postale. Il est inutile d’y apposer un timbre, le courrier adressé au Père Noël est gratuit. Afin qu’il ait le temps de répondre avant de débuter sa tournée, les lettres sont à déposer jusqu’au 11 décembre, dernier délai. Par ailleurs, avec la forêt enchantée et le village igloo du 16 au 18 décembre prochain en centre-ville, le concours du plus beau sapin de Noël est renouvelé. Les clichés du sapin installé à la maison sont à envoyer par mail jusqu’au 11 décembre à l’adresse suivante : emiliebessan@hotmail.fr. L’élection du plus beau sapin des foyers bessanais aura lieu le samedi 17 décembre, à 14h, au cœur du village igloo.
Ce samedi 3 décembre se déroule l’opération « Hérault de Ton Futur », un événement gratuit à destination des jeunes âgés de 12 à 18 ans au sein de la pépinière d’entreprises Gigamed, à l’entrée du parc d’activités économiques Héliopôle de Bessan. Le rendez-vous est organisé par la région académique Occitanie et Startup For Kids dans le cadre du dispositif « Territoires Numériques Éducatifs ». L’objectif est de permettre aux jeunes d’explorer le monde de l’innovation et l’univers de la tech au travers de divers ateliers créatifs et participatifs avec un focus sur le numérique responsable et les Industries Culturelles et Créatives (jeu vidéo, cinéma d’animation, design 2D, 3D, web radio…), afin de faire découvrir ces secteurs d’activité porteurs d’emplois sur le territoire. Au programme, entres autres, des ateliers participatifs autour de la création de jeux vidéo, un volet orientation pour les jeunes avec la découverte de solutions innovantes, des tables rondes destinées aux parents sur les métiers d’avenir ou encore un focus sur les femmes dans le milieu de la tech, avec un parcours spécialement dédié aux jeunes filles… Au final, une vingtaine d’ateliers et de projets participatifs pour rendre les domaines de la technologie et des sciences accessibles à tous lors d’une journée placée sous le signe de la French Tech. Pour s’y inscrire, il suffit de se connecter via le lien internet : startupforkids.fr, dans la rubrique des événements puis Hérault de ton futur. Et c’est gratuit et ouvert à tous !
Depuis le 15 octobre dernier, l’éclairage public est éteint dans le village comme dans de nombreuses autres communes, lesquelles ont compris l’intérêt à la fois écologique et économique de cette opération, incitées par ailleurs par les pouvoirs publics. A Bessan, la quasi-totalité des éclairages publics sont désormais inopérants de 1h à 5h du matin. Si une extension est prévue de minuit à 6h, la municipalité a toutefois souhaité adapter son action pour assurer le maximum de sécurité à la population. Ainsi, certains secteurs ne sont pas concernés par l’extinction. En effet, les places du centre-ville soumises à la vidéo-protection ou encore l’espace de stationnement Louis Baldy ne voient pas leurs éclairages effacés. Même si l’éclairage est souvent perçu comme un élément de sécurité publique, les retours d’expérience montrent qu’avec cette mesure, il n’a pas été constaté de répercussions sur le nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme. Toutefois, concernant la prévention des risques routiers, la mairie a souhaité mieux sécuriser les automobilistes. En effet, même si les automobilistes ont tendance à décélérer avec une moindre visibilité et sont davantage vigilants à leur trajectoire et à l’état de la route, des dispositifs lumineux clignotants ont été installés dans la plupart des intersections. Une première dans le territoire, apparemment très appréciée, puisque des communes voisines sont venues voir leur efficacité avec la volonté de dupliquer le dispositif.
Il y a quelques jours, l’association indépendante des parents d’élèves « 1, 2, 3, Soleil de Bessan » a proposé une rencontre inédite à l’espace municipal Jules Ferry, laquelle a été très suivie par les familles bessanaises. En effet, pas moins de 150 enfants y ont participé autour d’un moment consacré aux réjouissances d’Halloween entre goûter, animations et autres projections. La bonne ambiance était de mise, gage d’une action assurément appréciée pour les bénévoles de l’association, motivés à développer ce genre de rendez-vous fédérateurs. Dernièrement, les responsables ont pu rencontrer les élus municipaux pour échanger sur leurs besoins et sur les différentes animations à venir, lesquelles nécessitent un soutien logistique de la municipalité, ce qui leur a été confirmé. L’association, présidée par Sabrina Roque-Dumontet, se porte bien et le fruit des initiatives réalisées ces derniers mois a permis de remettre la somme de 1.500 euros à chacun des établissements scolaires : école maternelle Georges Bégou, école élémentaire Victor Hugo et collège Victor Hugo. Un soutien financier particulièrement apprécié par le monde éducatif.
Le phénomène qui touchait jusqu’à présent les zones très rurales arrivent progressivement dans des territoires urbains ou péri-urbains, comme Bessan. Le manque de médecin généraliste se fait de plus en plus ressentir et les professionnels de santé, comme les collectivités territoriales, mairie en tête, agissent au fil du temps. Au-delà des actions médiatiques indispensables pour donner de la visibilité à cette problématique nationale, comme par exemple la banderole qu’avait installée la municipalité dans le village, des projets de création de cabinets médicaux sont nés. La municipalité soutient notamment deux intentions visant à créer des pôles de santé dans la commune. Le premier, porté par des professionnels de santé locaux, consiste en la construction d’une maison de santé au parc d’activités Héliopôle. Le second, encore embryonnaire, pourrait permettre de créer un bâtiment à vocation médicale dans un autre quartier. Ces projets ont pour ambition d’améliorer le confort des praticiens, mais également de favoriser l’arrivée de médecins généralistes. Par ailleurs, la constitution d’une Communauté territoriale professionnelle de santé (Cpts) est en cours autour d’Agde. Ses objectifs sont d’améliorer la prise en charge de la population du territoire, d’apporter un soutien aux professionnels dans l’exercice de leurs métiers ainsi que de faciliter et fluidifier les parcours de soins. La mairie de Bessan est associée à sa création et suit de près son évolution.
L’implication des collectivités territoriales dans la préservation des abeilles est essentielle. Elle s’inscrit dans une philosophie de communication et de sensibilisation du grand public sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs sauvages dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger durablement. Les projets portés par la municipalité dans ce domaine sont nombreux. On peut ainsi noter l’installation de ruches par un apiculteur professionnel sur des terrains communaux, de multiples actions de sensibilisation auprès des scolaires avec l’association « Par Amour des Abeilles », la plantation d’essences mellifères dans les espaces publics ou encore un soutien appuyé aux initiatives locales avec l’installation d’un rucher sur une ancienne parcelle agricole près de Lavalmale. En 2020, la ville avait brillamment obtenu le label Apicité avec l’attribution d’une abeille, symbole reprenant les fourchettes pour les restaurants par exemple. Un jury national vient de décerner une deuxième abeille pour la démarche désormais considérée comme remarquable de la municipalité. Cette récompense constitue une reconnaissance officielle d’une véritable stratégie municipale dans ce domaine. Les actions engagées sont effectivement cohérentes en faveur des abeilles, des pollinisateurs et de l’environnement. Elles visent également à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens. La distinction, qui sera remise le 6 décembre prochain au conseil économique, social et environnemental à Paris, encourage les élus à poursuivre dans cette voie.
Après la séance du 6 octobre, le conseil municipal se réunira à nouveau ce jeudi 27 octobre, à 18h30, en mairie (salle du conseil Etienne Petit). L’ordre du jour traitera notamment du lancement de l’attribution de la concession d’aménagement du secteur de Namérique, d’une demande de fonds de concours à l’agglomération pour la requalification de la Grand’rue, de questions financières relatives aux activités scolaires… Côté urbanisme, les élus plancheront également sur le reversement à l’agglomération de la part de la taxe d’aménagement perçue sur les parcs d’activités économiques, d’une convention avec Enedis pour le raccordement de la toiture photovoltaïque de la cave coopérative ou encore de l’intégration du lotissement des Jardins de Lou dans le domaine public. L’ordre du jour complet est disponible sur le site internet www.bessan.fr, dans la rubrique du conseil municipal.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont entériné l’extinction de l’éclairage public à compter du samedi 15 octobre. Désormais, de 1h à 5h du matin dans un premier temps, le réseau d’éclairage public de la ville sera éteint. Outre les économies d’énergie et la réduction de la facture énergétique, cette décision contribue à la diminution des émissions de carbone, à la réduction de la pollution nocturne, à une meilleure durée de vie des points lumineux tout en préservant la biodiversité. Comme indiqué par Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et de l’énergie, cette opération va se réaliser de manière progressive en raison de contraintes techniques. Certains quartiers pourraient rester encore éclairé quelques temps avant une généralisation attendue rapidement. Une occasion pour saluer le travail des électriciens des services techniques de la ville ayant mené à bien ce projet. A noter que certains secteurs resteront éclairés, notamment ceux soumis à la vidéoprotection. Justement, sur le sujet de la sécurité, la municipalité souligne que si l’éclairage public est souvent considéré comme un élément fort de sécurité publique, les communes ayant déjà institué cette mesure n’ont pas constaté d’incidence sur le nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme, ayant lieu en majorité en plein jour. De même, concernant la sécurité routière, dans un secteur peu ou pas éclairé, les automobilistes ont tendance à décélérer afin d’être plus attentifs. Le samedi 15 octobre prochain, la municipalité bessanaise invite à lever la tête et regarder les étoiles. Pour la quatrième année, la ville participe à l’événement national intitulé « Le jour de la nuit ». Il s’agit d’une opération grand public de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Rappelons que la pollution lumineuse impacte la biodiversité et perturbe les écosystèmes. Le sur-éclairage affecte le rythme biologique des espèces, qui perdent leurs repères. Par exemple, les halos lumineux au-dessus des villes désorientent les oiseaux et les chauves-souris. Ce sur-éclairage rend également difficile l’observation des étoiles par les professionnels et amateurs d’astronomie. Elle entraînerait également des troubles du sommeil avec une baisse de production de mélatonine, hormone vitale au fonctionnement de l’organisme. Aussi, l’éclairage public sera entièrement éteint dès ce samedi 15 octobre et une expérimentation sera engagée ensuite pour plusieurs semaines. Un peu déconcertant mais une façon de rappeler problématiques énergétiques et changement climatique.
A cette extinction sera associée un rendez-vous ouvert à toutes les générations. La rencontre est proposée à 19h30, à l’espace Louis Baldy, avec l’association d’astronomes Albe pour observer les étoiles au télescope, avec le club d’astronomie du collège. De son côté, l’association Gclr proposera de découvrir la vie de la chauve-souris avec, notamment, une projection et une balade nocturne pour les observer. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et du développement durable, au 06 24 36 11 39.
C’est après un accident de travail qu’Yvon Brunet a pris les pinceaux. Ce bessanais du cru, devenu peintre amateur, est un véritable amoureux de son village et c’est par la peinture qu’il essaye de le magnifier. Jusqu’au 14 octobre, une sélection de ses toiles est visible dans la salle des portraits de l’hôtel de ville sous le joli nom de « Si Bessan m’était conté ». Moulin, carrières, hôtel de ville, église ou, tout simplement, les champs de vignes qui entourent le village sont à l’honneur. Ces paysages ont été partagés lors du vernissage tenu en présence de nombreux amis du peintre ainsi que du maire, Stéphane Pépin-Bonet et d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture. Une occasion pour Yvon Brunet de rappeler sa passion pour la peinture. Des toiles et des peintures sur tuque qui sont également visibles dans son atelier situé dans la rue de l’Ancienne Poste, son antre de création personnelle qu’il fait visiter à toute personne intéressée. Celui qui souhaiterait revoir l’organisation des peintres dans la rue aux beaux jours sur la place de la Fontaine, a remercié tous les participants avant que chacun conte son Bessan.
Le Tournesol laisse la place à l’Atelier de Nina. Ainsi va la vie des commerces bessanais. Le magasin de fleurs emblématique de la Grand’rue, près de l’hôtel de ville, change de propriétaire. Christelle Gonzalez a décidé de passer la main pour se diriger vers d’autres projets. La florensacoise laisse la place à une autre habitante du village voisin, Pascale Segarra. L’atelier de Nina, en référence à la fille de Pascale, va bien évidemment continuer à proposer une boutique de fleurs de qualité. Cette activité ne sera toutefois pas la seule puisque les lieux sont en cours de transformation et l’atelier invitera les Bessanais à découvrir des créations et divers travaux de flocage et autres impressions, qu’il avait été possible de trouver lors du dernier marché de Noël. Dernièrement, Christelle Gonzalez avait invité ses fidèles clients et le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, afin de présenter officiellement celle qui désormais faire vivre le commerce. Une occasion d’échanges également avec d’autres commerçants de la rue, ravis de voir que la boutique va continuer son chemin et apporter de nouvelles offres dans la principale artère commerciale de la localité.
Il est désormais connu et disponible sur simple demande en mairie. Voici le calendrier des lotos organisés par les associations bessanaises tous les dimanches à la salle des fêtes Aimé Péret, à 16h30. Ci-dessous, la première partie des lotos jusqu’au mois de décembre. A vos cartons et jetons dès le dimanche 9 octobre, avec le traditionnel lancement de la saison avec les sapeurs-pompiers volontaires. Dimanche 9 octobre : amicale des sapeurs-pompiers ; 16 octobre : la Padrime, association locale de lutte contre le cancer ; 23 octobre : Croix-rouge française ; 30 octobre : jumelage avec Bessans la Tuque Endiablée ; 13 novembre : club du 3e âge des Aînés de la Tuque ; 20 novembre : Stade bessanais rugby ; 27 novembre : club Adc34 country ; 11 décembre : confrérie Croustade et Rosé de Bessan…
Le collège Victor Hugo connait des changements en cette rentrée scolaire. Après le départ en retraite de Sylvie Macaux, c’est Christophe Galinier le nouveau principal de l’établissement bessanais, recevant principalement des collégiens originaires de Bessan et de Vias. Anciennement en poste dans l’Aude, cet homme du Sud, a déjà pris ses marques et a dernièrement rencontré le maire, Stéphane Pépin-Bonet et les conseillers départementaux, Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey. Cet échange, en présence de la gestionnaire Nacéra Khalkhal, a permis aux élus de constater de nombreuses évolutions au sein du collège. La rentrée de septembre s’est déroulée dans de très bonnes conditions pour les 531 élèves. Il s’agit-là d’une forte augmentation, comparé aux 499 élèves de l’année précédente. Aucune problématique d’affectation d’enseignants n’a été à déplorer, l’ensemble des personnels étant au complet pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Du côté des bâtiments, le conseil départemental de l’Hérault a assuré l’extension des locaux avec la création d’une nouvelle salle de classe, devenue absolument nécessaire. Après un échange sur différents sujets comme les transports, la restauration scolaire ou l’augmentation des coûts liés à l’énergie, le nouveau principal n’a pas manqué de rappeler que les projets éducatifs sont nombreux au collège. Un établissement à taille humaine et plein de vie qui débute l’année de belle manière.
L’association bessanaise « Matières, Formes et Couleurs », présidée par Colette Lescouet-Gourvès, revient en grande forme à l’occasion d’une superbe exposition à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. Pluridisciplinaire, le rendez-vous proposera de découvrir principalement les œuvres très différentes de deux artistes et des membres de l’association. Tout d’abord, Annie Gros exposera ses toiles, toujours très colorées et modernes. A ses côtés, Louis Rodier, spécialiste du bois, présentera ses créations toujours originales. A leurs côtés, les membres de l’association feront découvrir les porcelaines créées dans l’année lors des ateliers de l’association. Peinture, bois, porcelaine : un trio gagnant pour cette exposition ouverte à tous. Après un vernissage ouvert au public le vendredi 23 septembre, à 18h45, l’exposition sera visible le samedi 24 septembre, de 10h à 18h30 et le dimanche 25 septembre, de 9h à 12h30. Pour tous renseignements complémentaires sur l’exposition et les activités de l’association, contacter Colette Lescouet-Gourvès en composant le 06 52 81 06 87.
Au cours de la saison estivale, la ville a souhaité innover en proposant des visites guidées… en canoë. Grâce à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, ce projet est devenu réalité, avec le soutien précieux de la base nautique de la Guinguette, Bessan Aventure. Ainsi, quatre balades ont été proposées sur le thème de la biodiversité du fleuve Hérault qui borde le village. Ces excursions sur l’eau ont connu un vif succès. Elles ont affiché complet avec la participation d’une soixantaine de personnes au total, originaires du village mais aussi, bien évidemment, des touristes de toutes régions intéressés pour mieux découvrir leur lieu de villégiature estivale. Grâce au service Biodiversité et espaces naturels de l’agglo, la découverte des lieux aura été instructive. En effet, les participants ont pu apprécier la grande variété des richesses faunistiques (poissons, loutre, tortue, libellules...) et floristiques du fleuve Hérault et de ses berges, grâce à l’accompagnement expert d’une animatrice spécialisée. Ils ont également eu la chance de visiter le moulin bladier, joyau architectural local, point d’orgue de la visite. Au regard de l’engouement que cette activité a suscité, ces balades au cœur du site protégé Natura 2000 du fleuve Hérault devraient être reconduites l’an prochain. Elles démontrent l’intérêt du public pour l’environnement, les atouts de la base nautique de la Guinguette de Bessan, propriété de la commune, et l’action concertée efficace entre différents partenaires pour allier nature, patrimoine et tourisme.
La dynamique équipe de l’association « La Guide 2 Bessan, Patrimoine et Traditions », dont l’objectif est de promouvoir la culture, le patrimoine et les traditions bessanaises, est fin prête pour les traditionnelles journées européennes du patrimoine de mi-septembre. Cette année, le rendez-vous est donné les samedi 17 et dimanche 18 septembre, avec un programme très varié. Si le thème national de cette édition 2022 est le patrimoine durable, au niveau local, la Guilde a choisi de mettre à l’honneur les festivités locales. Ainsi, une grande exposition de photographies (anciennes comme récentes) seront visibles à la salle des fêtes. Fête de la Saint-Laurent, danses de l’âne, danse du soufflet, carnaval… des centaines de clichés et des objets liés aux festivités sont à découvrir. L’exposition sera visible en libre accès pendant les deux journées de cet événement à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade, avec également la présentation d’une œuvre originale réalisée par les enfants de l’école élémentaire Victor Hugo. Mais les journées du patrimoine ne se limitent pas à une seule exposition. En effet, la Guilde propose également une visite guidée du Bessan historique le dimanche 18 septembre, à 10h, au départ de l’hôtel de ville. Et pour clôturer en beauté, un concert de musique classique se tiendra le même jour en l’église, à 17h. Il sera joué le requiem de W.A. Mozart par l’ensemble Ariana, Marie-Paule Nounou. Les réservations sont conseillées au 06 43 79 94 42 ou laguilde2bessan@yahoo.fr.
Lorsqu’on évoque l’économie à Bessan, le parc d’activités économiques Héliopôle (Zac de la Capucière) vient évidemment à l’esprit. Avec sa création à la sortie autoroutière de l’A9, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée favorise l’installation d’entreprises et la création d’emplois. Il existe également un autre parc d’activités dans la localité, né au début des années 1980. La Grange Basse est reliée à Héliopôle et nécessite une réhabilitation que l’intercommunalité vient de lancer. A compter du 12 septembre prochain, l’agglo a mandaté la société Eiffage pour la réfection du parc économiques de la Grange Basse, en plusieurs phases. La première concernera le fond de la zone. En lien avec la ville, l’agglo a conçu une réhabilitation permettant la réfection de la voirie, la création de trottoirs, d’espaces de stationnement et d’espaces verts. L’éclairage public sera lui aussi entièrement revu, alors qu’une attention particulière sera aux réseaux dont le pluvial. Avec cette réhabilitation, c’est une vision d’ensemble que l’agglomération met en avant. Héliopôle et Grange Basse seront prêtes pour le développement économique du secteur avec le transfert et l’agrandissement du supermarché, la création d’un hôtel, la construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers ou encore l’installation d’un bâtiment pour le service de l’eau et de l’assainissement. Sans oublier la pépinière Gigamed qui porte fièrement les actions de l’agglo en entrée de zone.
Quelle ambiance ! Pour sa deuxième édition, le Relais des vignobles aura une nouvelle fois marqué son passage en terres bessanaises. Il faut dire qu’après une première édition couronnée de succès, l’attente était forte pour cette deuxième cuvée. Pas moins de 48 équipes de coureuses et coureurs s’étaient données rendez-vous à Florensac, sur la ligne de départ. Les sportifs ont traversé les cinq villages partenaires, à commencer par Bessan qui accueillait la première étape sur la place de la Promenade, en continuité des stands du traditionnel forum des associations. Beaucoup de monde était présent pour saluer les participants, prenant ensuite la direction de Montblanc, Nézignan l’Évêque, Saint-Thibéry pour enfin rejoindre l’arrivée à Florensac. Après la course, les équipes gagnantes de chaque catégorie sont montées sur le podium pour recevoir leurs récompenses, en présence des maires et de tous les partenaires, sous le regard des responsables de la Ligue contre le cancer, puisqu’une partie des bénéfices sera reversée à l’association. L’an dernier, ce sont les Restaurants du cœur qui s’étaient vus remettre un chèque de 1.000 €. Les bénévoles du Relais des vignobles, toujours aussi motivés et actifs, sont satisfaits de ce deuxième cru… et le meilleur reste à venir. En effet, l’an prochain, le départ, l’arrivée et les festivités se feront à Bessan le dimanche 3 septembre. Toutes les photos de l’événement sont à retrouver sur la page Facebook Relais des vignobles. Les résultats de la course sont consultables sur www.nikrome.fr.
A nouveau, les deux jumelages ont fortement marqué la récente fête locale de la Saint-Laurent. Les villes jumelées de Remich au Luxembourg et de Bessans en Savoie ont été très présentes tout au long des festivités, avec la participation de leurs délégations toujours fidèles. Côté luxembourgeois, des élus du conseil communal de la cité nichée aux bords de la Moselle étaient emmenés par leur bourgmestre, Jacques Sitz et, localement, par Vincent Burlet et toute l’équipe du comité de jumelage. Côté Savoyards, comme à son habitude, le maire de Bessans, Jérémy Tracq, a suivi de près toutes les festivités aux côtés de la Tuque Endiablée, qu’il s’agisse des moments conviviaux comme ceux plus solennels en l’église et lors de la cérémonie officielle du dimanche. Si les deux jumelages ont une histoire différente, ils demeurent forts et les liens tissés depuis presque vingt ans avec Remich et cinq ans avec Bessans ne faiblissent pas. La fête étant le point d’orgue annuel des rencontres. Pour la deuxième année, il est également à noter la présence d’un important groupe d’amis belges, originaires de Barvaux, où l’âne totem avait dansé lors du formidable carnaval de cette ville en 2020. Il s’agit-là d’une véritable histoire d’amitié entre l’association des Amis de l’âne, la ville de Bessan et les organisateurs du carnaval de Barvaux, dont le trait d’union est assuré localement par Renaud Lebrun et Nancy Carpentier, très investis dans ces échanges citoyens. Au final, une fête 2022 internationale !
La période estivale est toujours propice aux travaux dans les écoles. L’école maternelle Georges Bégou et l’école élémentaire Victor Hugo viennent grandement d’en profiter avec des aménagements nombreux que les écoliers découvriront le 1er septembre, au moment de la rentrée. Comme à l’habitude, les équipements scolaires ont bénéficié de l’attention des agents des services techniques municipaux. Les chantiers de l’été ont principalement favorisé des travaux de peinture dans de nombreux espaces de l’école élémentaire, ainsi que des aménagements d’ordre pratique, avec souvent du nouveau mobilier. Cour, bibliothèque et salles de classe ont aussi été concernées dans l’attente de la réhabilitation du groupe scolaire Victor Hugo, pour lequel la municipalité va lancer une étude. Du côté des effectifs, la rentrée devrait être conforme aux prévisions même si ceux de l’école élémentaire devraient être relativement élevés. La nouvelle année scolaire sera également marquée par l’arrivée d’un nouveau principal au collège après le départ en retraite de Sylvie Macaux. Christophe Galinier rejoindra ses homologues directeurs des deux écoles : Jonathan Mura et Philippe Gachard. Ce jeudi 1er septembre est la date de la rentrée scolaire dans les trois établissements scolaires bessanais : le collège Victor Hugo, l’école élémentaire Victor Hugo et l’école maternelle Georges Bégou. Cette rentrée ne devrait pas être marquée par de grandes nouveautés. Les effectifs semblent stables dans les trois établissements et les équipes enseignantes sont mobilisés pour assurer le meilleur accueil. Du côté de l’école maternelle Georges Bégou, les listes des huit classes ont d’ores et déjà été communiquées aux familles par affichage et sur internet. Les horaires de la rentrée sont inchangés sachant que les classes de petite section profitent d’une rentrée échelonnée pour une meilleure adaptation des tout-petits. Le directeur, Jonathan Mura, reste disponible en cas de question au 04 67 32 60 30. L’école élémentaire Victor Hugo devrait connaître des effectifs en légère hausse. Les quatorze classes (dont la classe d’intégration scolaire) accueilleront les élèves selon les horaires habituels. Les listes des classes seront communiquées lors de la journée de pré-rentrée. Le directeur de l’école élémentaire, Philippe Gachard, renseigne les familles au 04 67 77 42 56. La rentrée sera marquée par l’arrivée d’un nouveau principal au collège Victor Hugo. Christophe Galinier succède à Sylvie Macaux, partie à la retraite en juin. Toutes les informations pratiques sont disponibles auprès des services administratifs du collège au 04 67 00 28 28. L’ensemble des services habituels fonctionneront dès le premier jour dans l’établissement. Enfin, le service périscolaire est fin prêt. Les familles doivent vérifier si leur dossier d’inscription a bien été enregistré. Les réservations se font sur le Portail familles (7 jours à l’avance) et les infos pratiques sont disponibles via le site : https://clsh222.wixsite.com/bessan. La cantine sera opérationnelle dès le 1er septembre. Les études surveillées débuteront le 19 septembre. Plus d’infos au 06 22 44 26 92.
Quelle agréable ambiance en cette dernière semaine d’août sur la place de la Promenade. Pour la première fois, la caravane d’Hérault Vacances, événement itinérant du conseil départemental, a fait halte à Bessan, plus précisément sur la place de la Promenade, joliment aménagée pour la circonstance. Le village était d’ailleurs l’ultime étape de la tournée qui avait commencé le 15 juillet à Olargues. Après Clermont l’Hérault, Saint-Gervais sur Mare ou encore Carnon et Roujan, les services d’Hérault Sport ont proposé de multiples animations et jeux pour les familles. Bien entendu, les enfants ont été les rois de la fête en participant aux différentes activités mêlant les efforts physiques et le réconfort sur le thème de l’environnement et du développement durable, très présents. Activités gonflables, jeux en bois et autres ateliers numériques ont ravi les participants, les animateurs rappelant la nécessité de la pratique d’une activité sportive régulière. Les élus, maire et conseillers départementaux, n’ont pas manqué de venir saluer les organisateurs et les nombreuses personnes réunies durant près de quatre heures au cœur du centre historique.
Cet été, le département de l’Hérault et Hérault Sport proposent quatre heures d’animations sportives gratuites pour tous, non-stop, dans quinze communes du littoral à l’arrière-pays, dont Bessan pour la première fois. Une dynamique équipe d’animateurs qualifiés y offre un panel d’activités sportives et cérébrales. Ce samedi 27 août, de 17h à 21h sur la place de la Promenade, ils initieront habitants et vacanciers afin de les encourager à adopter un exercice quotidien et de les sensibiliser aux bonnes pratiques pour entretenir leur forme. De multiples rendez-vous sont aussi proposés dont des ateliers, des jeux de logique et d’habileté, des animations numériques et des structures gonflables. Deux associations à caractère environnemental seront présentes lors du passage bessanais. Elles proposeront des activités originales comme faire du vélo pour un smoothie. Une occasion de tester ses connaissances sur le développement durable et gagner le droit de préparer un bon smoothie… mais il faudra pédaler pour l’obtenir. Avec ce panel d’animations, l’esprit d’Hérault Vacances est bien là !
Après de longs mois de préparation, le bureau de la classe 1952 a réussi son pari. Gilbert, Roger, Nelly, Joëlle et tous ceux qui les accompagnent dans cette mission ont permis à une cinquantaine de Bessanaises et de Bessanais de se retrouver à l’occasion de leur 70e anniversaire. Ce moment d’une vie, assurément symbolique, était dignement à fêter.
Autour d’un apéritif et d’un repas convivial, ils se sont tous retrouvés qu’ils habitent Bessan ou qu’ils se soient expatriés en raison de leur carrière professionnelle ou vie familiale. Les échanges ont été nombreux, le plus souvent autour de souvenirs avec même la présence amicale de Madame Nicol, ancienne enseignante. Moments scolaires, anecdotes ou, tout simplement, échos de jeunesse sont allés bon train.
Bien évidemment, ils ont tous posé pour la photo souvenir pour un événement de ce type. Un cliché symbolique réalisé au stade Saint-Claude, en ayant une pensée affectueuse pour leurs camarades de leur âge qui ne sont malheureusement plus là. Après avoir été salué par le maire, Stéphane Pépin-Bonet, ils se sont promis de renouveler ce moment dans dix ans… ou même avant pour en profiter un maximum.
Avec le soutien de la municipalité, une nouvelle session de fouilles archéologiques programmées sur le site de la Monédière se poursuit à nouveau durant plusieurs semaines cet été. Depuis 2017, chaque année, les équipes de l’archéologue Alexandre Beylier mettent en évidence les richesses de cette agglomération protohistorique majeure, habitat de l’âge du Fer.
Grâce au travail de la trentaine d’archéologues et étudiants présents sur le site, les découvertes sont significatives. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau programme de fouille triennal, dirigé par le docteur Alexandre Beylier, archéologue de Sète Agglopôle Méditerranée et membre de l’unité de recherche Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de l’université de Montpellier.
C’est dans ce contexte que la ville, sous la houlette d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine, a organisé une matinée de découverte à l’attention du grand public. Lors de ces portes ouvertes, près de 70 personnes très intéressées ont pu mieux appréhender le site, les découvertes de l’équipe mais aussi la façon avec laquelle les fouilles sont organisées.
Les participants ont écouté avec attention Florian, Axel et Juliette, professionnels passionnés. Une nouvelle étape a été franchie dans la compréhension et le fonctionnement de cet habitat, avec des éléments attestant d’une occupation importante pendant la période néolithique. Une présentation à la population aura lieu prochainement afin de faire partager ces résultats au plus grand nombre.
C’est un véritable moment d’émotion et de partage populaire vécu ce dimanche à Bessan. Les Bessanais ont fortement accompagné Stéphane Pépin-Bonet, maire et son conseil municipal, dans l’esprit festif de la belle fête locale de Saint-Laurent. Le premier magistrat a présidé les cérémonies, dès le matin, avec la bénédiction de l’âne par le père Jean Barthès sur le parvis de l’église Saint-Pierre, en plein cœur du marché. A l’issue de l’office, tous les ingrédients étaient réunis pour un grand moment en présence d’une foule compacte et des personnalités venues de tous bords.
Autour de parlementaires, conseillers départementaux, personnalités, maires et autres élus dont ceux des villes jumelées de Remich, de Bessans en Savoie et des amis belges de Barvaux, les traditions bessanaises ont été au cœur de l’événement avec la cérémonie dite des bouquets. Le moment où la jeunesse rend hommage à la ville avec la remise de symboliques bouquets par les trois demoiselles d’honneur, où l’âne et le petit âne sont ovationnés aux sons de la peña locale, tandis que les drapeaux occitans et français flottent dans les mains des deux chefs de jeunesse.
Après la danse des deux quadrupèdes, l’intervention du premier magistrat est toujours attendue. Stéphane Pépin-Bonet a tenu à rappeler le sens de toutes ces traditions identitaires, les valeurs de la fête locale, leur nécessaire transmission à la jeunesse et la forte âme villageoise qui se doit de perdurer. Comme de coutume, la fin de la cérémonie a ravi habitants, invités et touristes avec une remise de distinctions, l’interprétation de la chanson de Bessan par Cédric Fernandez, l’hymne national par Robert Guichou et l’apéritif animé par Franck Bosca.
Les distinctions 2022 ont été remises à Thibaud et Josian Aris, Philippe Nespoulous, Hervé Franco, l’équipe des vétérans de l’As bessanaise football et l’association Fishing Therapy.
Depuis les premiers jours du mois de juin, la saison estivale bat son plein à la base de loisirs de la Guinguette, laquelle reste ouverte jusqu’à la fin du mois de septembre. Les lieux demeurent le pôle touristique le plus attractif de la localité. Sous une terrasse ombragée et confortablement installés, il est possible de déguster des formules repas en faisant un choix dans une carte particulièrement gourmande et créative. Pierre Valette et son équipe proposent des assiettes pleines de fraîcheur et d’originalité.
Pour les loisirs et afin de découvrir les richesses du fleuve Hérault, l’activité fluviale, associée aux lieux depuis quelques années maintenant, séduit de plus en plus les locaux comme les touristes. Canoë, paddle, kayak, pédalo… il est possible de partir en balade sur le fleuve avec « Bessan Aventure ». Faune, flore, patrimoine et autres jeux à thème sur l’eau sont appréciés. Seul ou en famille, en mode initiation, découverte ou randonnée, ces activités sont ouvertes dès l’âge de 4 ans autour de Corentin et son équipe.
Pour contacter la base de loisirs de la Guinguette, lieu municipal situé chemin de l’Allée, contacter le 04 67 77 43 93. Pour la partie « Bessan Aventure », contacter le 06 04 49 76 54.
Tous les deux mois, un élu s’exprime sur son engagement municipal. Aujourd’hui, David Pourrat, conseiller délégué aux bâtiments communaux.
Depuis notre élection en 2020, des efforts considérables ont été engagés pour la mise aux normes de nombreux bâtiments et espaces municipaux (bureau de poste, écoles, cimetière…) ainsi que la création de nouveaux équipements indispensables (place de la Promenade, vestiaires du stade, centre social, espace Baldy…). Ces lieux sont importants car ils viennent contribuer à la qualité de vie de tous les Bessanais.
Se retrouver, échanger et participer à des événements dans des lieux sécurisés est primordial. Avec les agents de la ville, nous participons à ce bien-être. Au-delà de mes délégations, il est aussi important de créer des événements publics de qualité. Ainsi, à mon niveau, je continue à soutenir le comité des fêtes.
Bessan demeure aussi un maillon de l’organisation du Relais des Vignobles, course pédestre qui va prendre un essor considérable dont la 2e édition aura lieu le dimanche 4 septembre prochain. Autant d’atouts que la municipalité entend développer pour faire rayonner notre village comme il se doit.
Pour la première fois depuis son arrivée à la sous-préfecture de Béziers, Pierre Castoldi, sous-préfet de l’arrondissement, a été accueilli en mairie de Bessan. A l’invitation du maire, Stéphane Pépin-Bonet, le représentant de l’Etat a pu découvrir les nombreux atouts de la cité bessanaise. Une rencontre ayant prioritairement permis d’effectuer, dans le cadre d’une réunion de travail, un vaste tour d’horizon des différents dossiers pour lesquels la municipalité et l’Etat sont engagés.
Le développement harmonieux de la commune aura été le leitmotiv de cet échange. Le maire a mis en avant les projets en cours, nécessitant quelquefois l’appui, le soutien financier ou l’accompagnement des services préfectoraux comme la réalisation des zones d’aménagement de Namérique et de Saint-Claude, la transformation du centre social, l’extension du réseau de vidéo-protection, la lutte contre les inondations, l’étude sur l’habitat dans le centre ancien ou la réhabilitation de l’ancien centre Ricard.
Justement, ce dernier sujet a fait l’objet d’une visite sur le terrain. Pierre Castoldi a pu mieux appréhender le projet de d’un pôle culturel et de loisirs dans ce site, anciennement centre d’élaboration mondial de la société Ricard. La découverte des lieux a matérialisé le vif intérêt d’y aménager la nouvelle salle polyvalente et des services culturels associés dans le cadre de la reconversion de cette ancienne friche industrielle. La visite s’est clôturée à la base de loisirs de la Guinguette, fleuron du tourisme bessanais.
La salle des portraits Paul Salvy, salle d’exposition de l’hôtel de ville ouverte en libre accès aux horaires d’ouverture des services, continue sa programmation dans le cadre des « Vernissarts » voulus par la municipalité. Après les photographies de Lucien Chauffard et les aquarelles de Nick Poullis, l’expo présentée par Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture, demeure originale et d’actualité autour des animaux totémiques de l’Hérault, et plus particulièrement de l’agglo. L’objectif est de mieux prendre connaissance de la culture occitane à travers dix figurines d’animaux totémiques réalisées par l’artiste piscénois Gérard Garcia. Celui-ci a d’ailleurs été présent lors du récent vernissage où Emilie Féliu et Stéphane Pépin-Bonet, maire, ont rappelé ces légendes et leurs ferveurs populaires dans les villes et villages. Les figurines, souvent caricaturales, avec toujours une courbe légère, allient humour et poésie et retracent ce beau patrimoine culturel immatériel. En plein cœur de la fête locale, l’âne de Bessan est bien sûr à l’honneur avec l’exposition de l’âne totem lui-même, une occasion pour certains de réaliser des selfies. En présence de Anne-Marie Rouillé présentant son ouvrage sur les légendes des animaux totémiques, le vernissage a permis au public présent de mieux appréhender les histoires (vraies ou non) sur ces totems, véritables racines, qui accompagnent les populations lors des traditionnelles fêtes populaires. La collection de l’agglo comporte dix animaux totémiques : le Chivalet de Florensac, le Cheval-sirène d’Agde, le Chien de Saint-Pons de Mauchiens, la Chenille de Pinet, le Poulain de Pézenas d’Adissan et de Saint-Thibéry, la Chèvre de Montagnac, la Loche de Nizas et l’Âne de Bessan.
Beaucoup l’appellent encore « Café de la Gare », même si la gare n’existe plus depuis bien longtemps et même si le commerce « Chez Brigitte » avait pris le relais en 2019. Avec sa fermeture il y a quelques semaines, un nouveau commerce vient d’ouvrir ses portes après d’importants travaux. Il ressemble à l’esprit de l’ancestral café alors que l’offre commerciale est complètement différente et, surtout assurément originale. Christophe et Sylvain, les deux beaux-frères, viennent d’ouvrir « Les 3B » pour boucherie, bar à vins et Bessan. D’un côté, une boucherie bien achalandée avec des viandes de qualité mises en valeur dans un étal particulièrement savoureux, où se côtoient également des plats cuisinés et des spécialités régionales. De l’autre, un bar à vins où l’on peut déguster une sélection de vins de la région ou, tout simplement, partager un café ou une boisson en salle ou en terrasse. Le concept permet aussi de se restaurer. Il paraissait évident aux propriétaires de pouvoir partager dans l’assiette un bon morceau de viande issu de la boucherie. Ainsi, à midi, la restauration est ouverte dans la salle arrière spécialement aménagée pour la circonstance ou en terrasse. En soirée, ce sont des plateaux de charcuteries et fromages qui sont proposés. Et déjà, les épicuriens apprécient avec un démarrage prometteur pour un lieu qui souhaite mettre en avant qualité des produits et convivialité. Les 3 B, situés au n°1 de l’avenue de la Gare, près de la place Louis Gleizes et du collège, sont ouverts tous les jours de 6h30 à 14h30 et de 17h30 à 23h30.
L’été bat son plein au service jeunesse municipal. Les enfants et les adolescents fréquentant le centre de loisirs Emile Lognos et le Point jeune municipal semblent passer les meilleures des vacances avec des activités les plus originales et actives les unes des autres. Le programme inventé et mis en place par l’équipe des animateurs est à la hauteur des attentes. Les 3-6 ans comme les 7-12 ans du centre de loisirs apprécient particulièrement les balades, visites mais aussi les rendez-vous organisés directement au centre de loisirs. Les jeux, kermesses et autres olympiades ont du succès sans oublier les traditionnels déplacements à l’accrobranche pour le Point jeune. La fréquentation est d’ailleurs en augmentation cette année avec des envies qu’il faut satisfaire. Dans quelques jours, un groupe d’adolescents va même prendre la route en vélo pour découvrir les richesses du Caroux et de l’arrière-pays pendant une petite semaine. Une mise en selle avant la fête locale. Au-delà des activités de l’été, les familles sont aussi invitées à d’ores et déjà préparer la rentrée. Les dossiers d’inscriptions et les réservations se font comme à l’habitude sur le portail familles.
Les Bessanais seront en fête du samedi 6 au mercredi 10 août pour la traditionnelle fête locale de la Saint-Laurent. Ce moment fédérateur va retrouver ses habits habituels après deux années très singulières perturbées par la crise sanitaire. En effet, en 2020, seuls les moments autour de l’âne de Bessan avaient pu être organisés et, en 2021, les soirées festives avec les orchestres s’étaient tenues à l’espace municipal Paul Ricard avec présentation du pass sanitaire. Oubliées ces périodes, l’édition 2022 devrait être celle du renouveau avec le retour de toutes les animations et autres réjouissances populaires en centre-ville. La fête foraine, les soirées du comité des fêtes ou les cérémonies auront bien lieu autour de la place de la Promenade, point stratégique des festivités que la municipalité espère populaires et conviviales. Actuellement, tous les partenaires s’y préparent autour des Amis de l’âne, des associations, des élus et du comité des fêtes. Le programme de fête locale 2022 s’avère être particulièrement copieux autour des traditions et de la réputée convivialité bessanaise. Du samedi 6 au mercredi 10 août, Bessan sera en fête. Demandez le programme ! Ouverture des festivités le samedi 6 août à 17h pour la première sortie de l’âne et du petit âne avec la peña dans les rues du village. A 22h, bal avec Extravaganza sur la Promenade. Dimanche 7 août, vente de fougasses par la jeunesse en matinée ; à 10h, bénédiction de l’âne suivie de la messe en l’église ; à 12h, réception de l’âne par la municipalité autour de la cérémonie des bouquets sur la Promenade ; à 19h, démonstrations de danse et de gymnastique rythmique avec les associations As en danse et Club gym Bessan et à 22h, bal avec l’orchestre No Name sur la Promenade. Lundi 8 août, à 11h30, apéritif de l’âne avec les commerçants, artisans et entreprises à l’espace municipal Paul Ricard ; à 15h, concours de pétanque au boulodrome avec la Boule bessanaise. ; à 16h30, loto de l’ASB Football sur la Promenade ; à 19h45, apéritif concert avec l’orchestre Mistral et à 22h, bal avec l’orchestre Mistral sur la Promenade. Mardi 9 août, vente de fougasses dans les quartiers en matinée ; à partir de 10h, bodega de l’AS Bessan tambourin au terrain Ernest Coste avec matchs, animations, restauration ; à 16h30, loto du comité des fêtes sur la Promenade ; à 18h, balade commentée en canoë au départ de la Guinguette ; à 20h, démonstration de danses avec Fuego Andaluz et à 22h, bal avec l’orchestre Franck M sur la Promenade. Mercredi 10 août, à 7h30, départ des cyclistes pour Bessans ; à 9h, balade nature et patrimoine avec la Guilde ; de 9h à 12h, pêche à la truite avec la Gaule bessanaise ; à 12h, bénédiction de Saint-Laurent sur la place de la Mairie ; à 15h, concours de pétanque avec la Boule bessanaise ; à 18h30, apéritif concert avec l’orchestre Alméras ; à 19h45, apéritif de clôture avec le petit âne et à 22h, bal avec l’orchestre Alméras sur la Promenade.
Programme ici : https://www.bessan.fr/download/progfete.jpg
Piloté par Marie-Laure Lledos, adjointe au maire chargée de la citoyenneté, le conseil citoyen participatif a tenu sa dernière réunion de la saison à la base de loisirs de la Guinguette. Un peu de travail dans un cadre particulièrement agréable annonçant les vacances. En présence de nombreux élus, les membres de cet organe participatif associé à la ville ont pu présenter le bilan de leurs activités. Un point particulier a été effectué sur l’organisation de la fête de la musique. Très réussie, celle-ci a permis de fédérer de nombreux groupes musicaux du village autour d’une scène ouverte sur la place de la Promenade. Après le rappel des actions dans les différents groupes de travail, Marie-Laure Lledos a laissé la parole à Marie-Paule Guittet, membre du conseil et Mathieu-Laval Mas, président de la Guilde. En effet, les deux groupes travaillent ensemble, avec d’autres partenaires, dans la réalisation d’un escape game patrimonial pour la saison prochaine. Ce jeu, via son smartphone, permettra aux Bessanais et aux touristes de mieux découvrir les richesses patrimoniales du village grâce à des énigmes à résoudre en un temps permettant de visiter le centre historique. Une belle initiative citoyenne à suivre de près.
Envie de faire la fête ? Le Festil’âne aura lieu Samedi 23 juillet
En 2021, le jeune étudiant à Sciences Po Paris Nathan Soriano a réalisé un stage en mairie de Bessan aux côtés de Marie-Laure Lledos, première adjointe en charge de la citoyenneté. A cette occasion, l’ancien membre du conseil municipal des jeunes avait sensibilisé de nombreux jeunes à la citoyenneté en intervenant dans les classes de l’école élémentaire, en guidant les plus jeunes membres du conseil citoyen et en initiant une campagne de sensibilisation à l’éco-citoyenneté. Nathan a eu aussi pour objectif de sensibiliser les écoliers à l’Union européenne, aux valeurs de l’engagement citoyen et de la démocratie participative. Pour le féliciter de son action, il a été rapidement contacté par la présidente de la commission de l’Ordre national du mérite de l’Hérault. Après que le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, ait appuyé sa candidature, le résultat est récemment tombé. L’Ordre national du mérite lui a décerné le premier prix départemental de l’éducation citoyenne. Cette distinction lui a été officiellement remise, il y a quelques jours, à Castelnau le Lez lors d’une cérémonie où son engagement citoyen auprès des plus jeunes a été honoré. Notamment pour avoir favoriser une meilleure connaissance des institutions démocratiques, pour le projet suivi auprès des jeunes Bessanais et pour avoir insufflé la participation de tous à la vie citoyenne. Dans quelques semaines, Nathan va poursuivre ses études en Lettonie, avec le sentiment du travail accompli à Bessan !
Bessan intègre plusieurs sites naturels sur son territoire, dont deux font partie des périmètres du réseau européen Natura 2000 : le plateau des Mègeries et le cours inférieur de l’Hérault. Ce dernier représente un cours d’eau de 17 kilomètres de Saint-Thibéry à Agde, en passant par Bessan qui constitue un axe particulièrement important de ce site. Depuis quelques années, la municipalité est associée au service Environnement de l’agglo Hérault Méditerranée afin de mieux faire connaître ces sites, les valoriser pour mieux les préserver. Ainsi, pour la première fois cet été, des balades en canoë autour de la biodiversité sur le fleuve sont programmées par l’agglo en lien étroit avec la ville et le gestionnaire de la base nautique de la Guinguette, Bessan Aventure. Au-delà des activités ludiques existantes, ces sorties vont permettre aux Bessanais, vacanciers ou simples amoureux de la nature de découvrir une partie du patrimoine architectural avec le moulin bladier, ainsi que la richesse faunistique et floristique du fleuve Hérault : poissons migrateurs, tortues aquatiques, libellules ou encore les loutres de retour dans ce secteur sauvegardé. Avec cette initiative, l’été bessanais conjugue merveilleusement tourisme, patrimoine et biodiversité. Les balades ont lieu les mardis 12 et 26 juillet et les mardis 9 et 23 août, de 18h à 21h. Les réservations se prennent auprès de Bessan Aventure au 06 04 49 76 54. Le départ est donné depuis la base nautique de la Guinguette, chemin de l’Allée.
https://www.bessan.fr/download/Une/visuel_biodiversite.jpg
Pour y figurer gratuitement, contacter le service Communication de la ville au 04 67 00 81 89 ou par mail à l’adresse suivante : cabinet@bessan.fr. JUILLETSamedi 9 : 20h30, grande soirée « Le meilleur des années 2000 » avec le comité des fêtes et la radio Rts à l’espace Paul Ricard avec les artistes Nâdiya, Jessy Matador, Papa London et Slaï. Réservations sur la plateforme weezevent.com ou 06 46 41 55 25Samedi 9 : de 10h à 16h, marché aux livres sur la place de la Promenade. Infos au 06 80 77 84 92Mercredi 13 : 16h, loto sur la place de la PromenadeMercredi 13 : 21h, danse du soufflet au départ de la place de la Promenade avec la peña bessanaiseMercredi 13 : 22h30, feu d’artifice offert par la mairie au stade municipal Francis CasaltaMercredi 13 : 23h, bal avec le comité des fêtes sur la place de la Promenade, animé par Crazy NigthJeudi 14 : 10h, jeux pour enfants avec la Contrefaçon sur la place de la PromenadeJeudi 14 : 12h, cérémonie officielle de la fête nationale en centre-ville avec dépôt de gerbe, allocution du maire en présence de la musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault et les véhicules militaires de l’Escouade agathoise. Apéritif offert à tousJeudi 14 : 21h, élection de Miss Bessan 2022 sur la place de la promenadeSamedi 16 : toute la journée et en soirée, B100 Buena Vista, grand festival de salsa à la salle des fêtes et place de la Promenade. Informations au 06 24 07 01 07Samedi 23 : de 15h à 2h, 5e Festil’âne aux Peupliers Victor Goudou. Concerts de musique, village enfant, marché artisanal, défilé de mode… Informations sur www.festilane.com. AOÛTLundi 1er : 19h, « Premier, c’est le rosé » sur la place de la Promenade avec le comité des fêtesMercredi 3 : de 10h à 12h, portes ouvertes aux fouilles archéologiques de la Monédière. Visites guidées par petits groupes avec inscriptions préalables au 06 47 60 64 77Jeudi 4 : 19h, grande soirée dégustation à la cave coopérative « Le Rosé de Bessan »Du samedi 6 au mercredi 10 : fête locale de la Saint-Laurent. Programme complet disponible fin juilletDimanche 14 : 18h30, messe de l’Assomption en l’église Saint-PierreLundi 15 : 20h, moment musical avec chants, hautbois, guitare, trompettes, orgue en l’église suivi à 20h45 de la procession de Notre-Dame des Vignes dans les rues du villageSamedi 20 : de 10h à 16h, bourse aux livres « Le 20, c’est le bouquin ». Infos au 06 80 77 84 92Samedi 27 : de 17h à 21h, animations Hérault Vacances sur la place de la Promenade avec le conseil départemental de l’Hérault, gratuit et ouvert à tous TOUT L’ÉTÉMarchés en centre-ville le mardi place de la Fontaine et le dimanche autour de la PromenadeAnimations régulières et activités nautiques à la base de loisirs de la Guinguette. Espace restauration tel. 04 67 77 43 73. Bessan Aventure tel. 06 04 49 76 54Marché aux puces tous les week-ends aux Peupliers (à l’exception des 23 et 24 juillet). Contact : 07 78 78 03 12 SEPTEMBREJeudi 1er : 19h, « Premier, c’est le rosé » spécial Brescoudos avec le comité des fêtes à l’espace municipal Paul RicardSamedi 3 : 14h30, concours départemental de pétanque en doublette mixteDimanche 4 : toute la journée, 22e forum des associations bessanaises, place de la Promenade
Créé en 1986, le Centre de formation des maires et des élus locaux de l’Hérault (Cfmel) propose des formations régulières et une analyse juridique permanente aux 339 communes et 12 établissements publics adhérents à sa structure. Journées de formation ou d’information des élus, réunions à la carte, assistance en matière administrative et financière sont quelques exemples de ses missions. Il y a quelques jours, c’est en mairie que le Cfmel a accueilli une trentaine de maires et d’élus pour une journée consacrée au patrimoine communal, sa définition, sa gestion et sa valorisation. L’objectif a été de mieux connaître les outils juridiques de gestion et de protection du patrimoine. Domaine immobilier, chemins ruraux, assurance… autant de thèmes évoqués avec bon nombre d’illustrations concrètes. Après le mot d’accueil du maire, Stéphane Pépin-Bonet, la journée a été animée par Sophie Van Migom, directrice du Cfmel. L’assistance a été très intéressée par ce vaste sujet et les échanges ont été nombreux, autour notamment de la maîtrise des procédures d’acquisition et de cession ainsi que des modes d’occupation pertinents du domaine public ou privé de la commune. La chambre des notaires de l’Hérault était associée à cette journée. Maître Mélanie Cerles, notaire à Bessan, a ainsi pu présenter les missions et les actions des notaires, lesquels demeurent des interlocuteurs privilégiés des communes et des établissements publics dans la gestion de leur patrimoine. Tous les participants ont remercié les intervenants et salué l’accueil de la ville de Bessan à cette occasion.
Ci-dessous les résultats du second tour des élections législatives dans les quatre bureaux de vote de la commune de Bessan.
Depuis 2016, la fondation Lilian Thuram, en partenariat avec la Banque populaire et le groupe Mgen, organise un grand concours contre le racisme intitulé « Nous Autres ». Soutenu par le ministère de l’éducation nationale, le concours est ouvert à toutes les classes de la maternelle à la 6e. Avec leur enseignant, les écoliers conçoivent une production artistique d’art vivant, allant de la poésie, au conte, au théâtre ou à la chanson pour illustrer la déconstruction du racisme. La classe de Cm1 de Chrystelle Buonomo s’est engagée dans ce concours avec la création d’une chanson invitant à rejeter le racisme et l’indifférence de l’autre. Un travail pédagogique ayant permis la composition des paroles et de la musique, jouée par Clément à la guitare. Intitulée « I have a dream », en référence à Martin Luther King, la chanson appelle à la tolérance : « Faut pas se laisser dominer, critiquer ou même harceler…Quelle que soit notre couleur de peau, nous sommes tous égaux ». Soutenue par la municipalité, la classe a obtenu un prix décerné par le jury du concours, leur chanson ayant été considérée comme une œuvre originale contribuant à la lutte contre le racisme. Une partie des enfants et leurs enseignants s’est rendue à Paris, il y a quelques jours, pour recevoir leurs lots dans l’amphithéâtre du musée du Quai Branly. Ils ont pu rencontrer Lilian Thuram et chanter leur composition. Devant l’engouement au sein de l’école, ils ont même également enregistré la chanson. En effet, c’est dans le studio d’enregistrement « Unisons » à Montpellier que tous les élèves sont allés graver leur titre sur pellicule. Une vidéo a été réalisée, financée en partie par la ville, qui a dernièrement été présentée au maire. Chaque élève a pu dire ce qu’il a vécu dans cette belle aventure que cela soit le déplacement à Paris, la rencontre avec Lilian Thuram mais aussi, et surtout, toutes les connaissances mises en œuvre pour permettre l’aboutissement de ce projet voué à plus de tolérance.
Ci-dessous le tableau des résultats du premier tour des élections législatives dans les quatre bureaux de vote de la commune.
Six aventurières, deux équipes : elles sont prêtes à se dépasser dans les grands espaces sauvages et désertiques du Maroc à l’occasion de la Rose Trip Maroc, un grand trek d’orientation féminin et solidaire du 27 octobre au 1er novembre prochains. Et tout cela pour la bonne cause, puisque ce raid vise à sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et à être solidaire des enfants du désert. Sylviane Castanié, Agathe Raynal, Sophie Lognos, Sandrine Pérez, Sophie Vignal et Virginie Viti préparent activement ce rendez-vous avec la team Roses Sein-tillantes. L’initiative est née de Sylviane, laquelle après avoir combattu ce foutu crabe a décidé de se lancer dans ce défi et d’embarquer avec elle ses copines, dont deux bessanaises, qui ont été présentes auprès d’elle dans les moments difficiles. Comme elles le disent : « Certains moments de la vie d’une femme sont des montagnes à gravir. Mais rien n’arrête une aventurière née sur la route des défis ». Aussi, elles ont besoin du plus grand nombre pour les soutenir et les sponsors sont les bienvenus. D’ores et déjà, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet a donné son accord. Pour financer le projet, ces femmes proposent aux entreprises intéressées d’associer leur image à cet événement aux valeurs fortes de solidarité, d’éco-responsabilité et sportives. Une visibilité de plus sur les supports de communication et réseaux sociaux. Pour les contacter : page Facebook Team Rose Sein-Tillantes ou par téléphone au 06 72 39 99 54. Elles comptent sur le plus grand nombre !
C’est en mairie de Bessan que l’antenne d’Agde de la Croix-Rouge Française a distribué des distinctions à ses membres bénévoles. Cela fait plusieurs mois que ce rendez-vous était reporté en raison de la crise sanitaire. Accueilli par le maire, Stéphane Pépin-Bonet, et son adjointe aux affaires sociales, Laurence Thomas, Christian Milan, président de l’unité locale, a d’abord chaleureusement remercié la mairie pour son fidèle partenariat, récemment concrétisé avec la mise à disposition d’un nouveau local. Après avoir rappelé les liens qui unissent la Croix-Rouge et la ville, le maire a souhaité mettre en avant les valeurs portées par l’ensemble des bénévoles de cette association à l’envergure internationale mais qui répond aussi, au niveau local, aux besoins de proximité de toute la population. Cette force a aussi été soulignée par Christian Milan, lequel a ensuite procédé à la distribution de neuf distinctions, débutant par la remise de l’insigne de porte-drapeau à André Sanicos. Les autres récipiendaires ont été : Baptiste Pourvoyeur, Charlène Guillon, Edith Grenouillon (croix de bronze) ; Monique Perrou, Isabelle Fontaine, David Fradin (croix d’argent) ; Georgette Kulakieff, Thérèse Delrieu (diplôme de reconnaissance). C’est autour du verre de l’amitié, offert par la municipalité, que cette cérémonie, à la fois symbolique et conviviale, s’est clôturée, rappelant que les bénévoles sont bienvenus pour renforcer l’unité locale qui ne cesse de s’agrandir.
A l’initiative d’Emilie Féliu et Ronny Despature, élus municipaux en charge de la culture, une première exposition vient inaugurer une longue série intitulée « Vernissarts », mélange des arts et du vernissage. Car, comme toute exposition digne de ce nom, elle débute par un vernissage permettant de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux sur les fondements des œuvres exposées. La première invitée a été Michèle Labonde, venue en voisine de Florensac, laquelle a fait partager les photographies de Lucien Chauffard, mentor du célèbre photographe Robert Doisneau. Celui qui aura été le créateur du service photo des usines Renault, illustrateur et photographe de la vie et des hommes a malheureusement été oublié avec le temps. Michèle Labonde milite pour mieux le faire connaître. Au-delà des superbes photographies présentées, elle explique l’initiation photographique de Lucien Chauffard à Robert Doisneau. Pourtant, il effectue une carrière loin de la gloire et des honneurs. Il disparait dans l’indifférence générale en 1982. Cette histoire est à découvrir jusqu’au 17 juin dans la salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville, en libre accès, aux heures d’ouverture. Les prochaines expositions des Vernissarts seront celles des dessins de Nick Poullis, artiste peintre piscénois, sur le moulin bladier du 27 juin au 22 juillet (vernissage le 24 juin) et les sculptures sur les animaux totémiques proposées par l’agglo du 1er au 19 août (vernissage le 29 juillet).
Comme partout en France, la ville de Bessan est touchée par le phénomène des dépôts sauvages sur la voie publique ou en pleine nature. Ces actes d’incivilité portent non seulement atteinte à la qualité du cadre de vie quotidien de tous les Bessanais, mais donnent également une mauvaise image de la cité. Pour tenter d’éradiquer durablement ce fléau, la mairie de Bessan vient de dupliquer une récente action de la municipalité agathoise. En effet, depuis quelques mois, les règles se sont durcies dans toute la commune d’Agde avec le renforcement des moyens pour identifier les dépôts et les contrevenants. Tout dépôt sur la voie publique est considéré comme un dépôt sauvage et donc totalement interdit avec des contraventions allant de 135 € à 1.500 €. Ainsi, tout déchet dit « encombrant » (électroménager, matelas, mobilier usagé…) est désormais considéré comme un dépôt sauvage. Désormais à Bessan, la police municipale appose une rubalise spécifique et laisse les déchets à la vue, permettant à tout un chacun de comprendre que le dépôt est considéré comme sauvage et, surtout, qu’une verbalisation est en cours. Mis en place depuis quelques jours, le dispositif porte ses fruits. La mairie rappelle que le Sictom d’Agde-Pézenas, gestionnaire de la collecte et du traitement des déchets, est aussi disponible pour guider les habitants se posant des questions sur les modalités de tri. Toutes les infos auprès du Sictom d’Agde-Pézenas au 04 67 98 45 83, de la police municipale au 04 67 77 55 55 ou auprès de l’élu chargé de la vie quotidienne en mairie au 06 22 44 20 90.
Samedi 4 et dimanche 5 juin prochains, Bessan vivra au rythme d’Inventio, le premier rendez-vous alliant terroir, œnotourisme et patrimoine local. Cette initiative est le fruit de l’imagination et du travail de Lalla Mennani, dynamique jeune femme ayant effectué un stage en mairie de Bessan. La municipalité, dont le maire et Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture, a rapidement adhéré à son projet. A travers le patrimoine historique, un parcours de découverte de l’art de vivre bessanais sera proposé au public, invité à s’y inscrire. Au programme, la découverte des plus beaux hôtels particuliers à l’architecture riche d’histoire. Guidé par un guide conférencier, les participants chemineront de cour en cour, ponctuées de haltes de dégustations autour du vin et de la gastronomie. Il sera ainsi possible de découvrir ce qui se cache derrière les cuvées spéciales de la cave coopérative, ainsi que les assortiments du terroir préparés avec soin par les producteurs locaux. Confrérie et amis du jumelage avec Remich et Bessans proposeront également des spécialités au détour de bâtiments à l’architecture souvent méconnue. Le dimanche, le parcours sera principalement consacré au patrimoine naturel avec la Guinguette et le moulin bladier. Une parenthèse de plaisir et de partage auquel il est nécessaire de s’inscrire en contactant Lalla Mennani au 06 46 55 66 39. Samedi 4 juin, le départ est fixé de l’hôtel de ville à 17h. Le dimanche 5 juin à 11h. Une participation de 5 euros sera sollicitée.
C’est reparti ! La Guinguette de Bessan, base de loisirs municipale sur les bords du fleuve Hérault donnée en gestion du 1er juin au 30 septembre, va rouvrir ses portes dès le premier week-end de juin. Le site créé dans une ancienne station de pompage des eaux, très prisé des Bessanais, des touristes et des habitants des alentours, demeure le fleuron touristique de la localité avec sa partie restauration ainsi que sa base nautique. Pour la partie restauration et animation, c’est à nouveau Pierre Valette et son équipe qui reviennent aux commandes. Concours de pétanque, soirées salsa et autres réjouissances seront progressivement proposés. Pour déjeuner ou pour dîner en bordure d’Hérault ou juste boire un verre entre amis autour de quelques tapas, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver dans ce cadre idyllique à déguster des produits frais locaux de saison. Côté base nautique, Corentin et Bessan Aventure continueront à emmener le public à la découverte du fleuve Hérault. Canoës, paddles, pédalos… chacun choisit le moyen qui lui convient le mieux avec des parcours découvertes, sportifs ou ludiques laissant présager des aventures inoubliables. Les parcours au sol « Enigma » réveilleront également l’aventurier qui sommeille en vous. Toutes les infos sur Bessan Aventure au 06 04 49 76 54, 06 17 67 60 35 ou www.bessan-aventure-herault.fr. La municipalité et les gestionnaires invitent à une grande soirée d’ouverture le vendredi 3 juin, à partir de 19h, avec un apéritif offert à tous. Pour se restaurer, réserver au 04 67 77 43 93.
Les friches sont riches ! Tel est le slogan porté par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée à l’occasion de la première édition de la fête de la nature sur la commune de Bessan, en plein cœur du site Natura 2000 « Est et Sud de Béziers », et plus particulièrement du plateau dit des Mègeries. Le service biodiversité de l’agglo, en partenariat avec la municipalité, propose une balade naturaliste dans cette zone naturelle le samedi 21 mai, de 17h à 20h. Cette zone, souvent méconnue, est le « hot spot » pour la conservation de l’outarde canepetière en France et fait l’objet d’un programme agro-écologique multi partenarial visant à la reconquête de friches agricoles par l’installation d’un éleveur ovin. Lors de cette fête, le grand public pourra rencontrer l’éleveur, Baptiste Bénabent, dont l’activité en milieu naturel ouvert est favorable à l’outarde et à bien d’autres espèces de la faune de plaine agricole. La première partie de cet événement se déroulera en salle afin de visionner une courte présentation du site et ses enjeux, suite à quoi une large partie de la soirée sera réservée à la découverte des espèces qui y vivent et ses acteurs. Le lieu de rendez-vous est communiqué lors de l’inscription. Les réservations sont obligatoires auprès de l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée au 04 67 98 36 40 ou pezenas@capdagde.com. La sortie est gratuite mais les places sont limitées. Prévoir des chaussures adaptées sur un circuit de 3 kilomètres et couvre-chefs. Jumelles et fascicules seront prêtés lors de la balade.
MAI
Vendredi 6 : 18h30, assemblée générale du comité de jumelage Bessan – Remich, salle Raymond Devos
Samedi 7 : 12h, traditionnel repas des aînés offert par la ville et le Ccas à la salle des fêtes
Dimanche 8 : 16h30, loto « Jamais seul à Noël » à la salle des fêtes
Dimanche 8 : 17h, cérémonie du 8-Mai 1945 au départ de l’hôtel de ville. Dévoilement de la place Bir Hakeim dans le jardin du monument du Souvenir
Vendredi 13 : 18h30, visite de chantier des nouveaux vestiaires du stade Casalta avec l’As Bessan Foot
Samedi 14 : de 10h à 18h, marché artisanal et au terroir sur la place de la Promenade
Samedi 14 : de 13h à 1h, tremplin du Festil’âne 2022 à la salle des fêtes
Dimanche 15 : 16h30, loto de la bibliothèque Renée Petit à la salle des fêtes
Jeudi 19 : de 8h30 à 12h30, passage du Mammobile à Bessan. Plus d’infos au 04 67 61 15 05
Jeudi 19 : 14h30, aromathérapie pour les seniors à la salle Raymond Devos. Infos au 06 22 44 26 99
Vendredi 20 : en soirée, fête des voisins dans les quartiers bessanais
Samedi 21 : à partir de 14h, Printemps musical de l’école de musique à l’espace Paul Ricard
Samedi 21 : fête de la nature dont le programme sera prochainement communiqué
Samedi 21 : fête du modélisme des Ailes Volantes sur le terrain d’aéromodélisme des Mègeries
Dimanche 22 : 11h, inauguration du nouvel équipement d’accès du bureau de poste, place de la Fontaine
Dimanche 22 : 16h30, loto du foyer éducatif à la salle des fêtes
Dimanche 22 : 17h, grand concert de chorales en faveur du peuple Ukrainien en l’église Saint-Pierre
Jeudi 26 : toute la journée, marché au terroir à la manade Lopez, domaine Sainte-Thérèse
Samedi 28 : 12h, repas du comité local de la Fnaca à la salle des fêtes
Mardi 31 : 18h, réunion d’information dans le cadre de la concertation de la Zac Namérique, en mairie
JUIN
Mercredi 1er : dès 19h30, Premier c’est le Rosé du comité des fêtes sur la place de la Promenade
Jeudi 2 : 18h30, nouvelle séance du conseil municipal en mairie, salle Etienne Petit
Vendredi 3 : à partir de 19h, soirée d’ouverture officielle de la base de loisirs de la Guinguette
Samedi 4 : en soirée, Nigth Kolors avec Cassou et le comité des fêtes, place de la Promenade
Samedi 4 et dimanche 5 : événement œnotouristique Inventio. Inscriptions au 06 46 55 66 39
Samedi 11 : à partir de 10h, 1er tournoi kid’s club avec l’Asb foot au stade Bernard Ibanez
Dimanche 12 : premier tour des élections législatives
Vendredi 17 : 20h, fête de fin d’année de la gym du collège au sein de l’établissement
Samedi 18 : toute la journée, kermesse annuelle de l’Asb foot au stade Francis Casalta
Dimanche 19 : second tour des élections législatives
Mardi 21 : 18h30, scène ouverte place de la Promenade dans le cadre de la fête de la musique
Vendredi 24 au dimanche 26 : exposition annuelle « Terres de Touroulle » à la salle des fêtes
Vendredi 24 : 18h, fête de l’école élémentaire avec spectacle des écoliers dans la cour de l’école
Samedi 25 et dimanche 26 : grande fête du moulin bladier. Infos à venir…
Marie Saunal, conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance, prépare depuis plusieurs mois des actions à destination des adolescents pour mieux les sensibiliser aux formes de délinquance et les guider vers un respect des règles et une citoyenneté plus affirmée. Une première action a récemment vu le jour, en lien avec de nombreux partenaires dont les élus municipaux, la direction et les enseignants du collège ainsi que les professionnels de la prévention. Ainsi, trois classes de 4e ont découvert l’univers de la maison de la justice et du droit d’Agde, grâce à la coopération engagée avec ses responsables dont Sylvain Gouzy, Ghislaine Boutet et Cathy Pénel. Après un travail en classe sous la direction de leurs enseignantes, les 75 collégiens ont pu se voir présenter le déroulement d’une audience. Originalité de cette initiative, ils ont pu également être les acteurs d’un jeu de rôle afin de simuler un procès, pour mieux les sensibiliser aux conséquences d’actes délictueux. Sous le regard des élus, dont celui du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, les élèves se sont transformés le temps de quelques heures en président d’audience, procureur, avocat, témoin ou victime. Chacun a pu intervenir dans ce jeu de rôle mettant en avant le respect de la loi et les éventuelles conséquences judiciaires en cas d’infraction. Les professeurs Mesdames Forel, Castandet et Camacho ont tenu à souligner cette belle expérience autour d’un projet pédagogique structuré.
Inscrits : 4.060. Votants : 3.044. Exprimés : 2.771. Blancs et nuls : 273. Taux de participation : 74,98 %
Candidats
Bureau 1
Bureau 2
Bureau 3
Bureau 4
TOTAL
%
Emmanuel MACRON
216
184
225
274
899
32,44
Marine LE PEN
478
401
386
607
1.872
67,56
Quelle belle surprise pour les enfants fréquentant la crèche des Bambins : il y a quelques jours, le petit âne totem de Bessan leur a fait une visite pour fêter carnaval. Et quoi de mieux que l’emblème du village pour raconter aux enfants les légendes locales et l’esprit du folklore et des traditions. Employés et assistantes maternelles se sont mobilisés pour la circonstance. Grâce à l’accord de la municipalité et de l’association des Amis de l’âne, gardienne des traditions, le célèbre quadrupède bessanais a été exposé, sous le regard émerveillé des tout-petits. Grâce aux adultes de la structure, il a aussi pris vie, dansant presque comme le font évoluer les adolescents pendant la fête locale de la Saint-Laurent. Cette animation entre dans le projet d’accueil, adapté à chaque enfant et organisé en étroite coopération avec les parents, pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des bébés et enfants accueillis. Rappelons que la crèche reçoit les enfants du village âgés de dix semaines à quatre ans. C’est l’Admr Hérault, association départementale, qui gère la structure pour le compte de la ville et du Ccas.
Le permis internet pour les enfants est un programme éducatif national de prévention visant à un usage d’internet à la fois vigilant, sûr et responsable à l’attention des écoliers des classes de Cm2 ainsi que de leurs parents. Marie Saunal, conseillère municipale, convaincue par cette démarche pédagogique et soutenue par l’ensemble des enseignants concernés de l’école élémentaire Victor Hugo, a décidé de lancer ce projet pour les jeunes bessanais. Cette initiative de prévention s’est déroulée en plusieurs étapes avec le soutien de la municipalité, de la maison de la justice et du droit d’Agde et des forces de gendarmerie mobilisées régulièrement en milieu scolaire, dont Etienne Soury-Lavergne et Ludovic Sintès. Le principal objectif a été de faire prendre conscience aux enfants qu’internet est un outil merveilleux mais qui, si on ne respecte pas certaines règles, peut s’avérer dangereux et malheureusement amener des jeunes à des situations dramatiques. Après une sensibilisation par les deux gendarmes dans les classes, les écoliers ont passé leur permis en répondant à diverses questions à choix multiple. C’est en mairie, en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet et de différentes autorités, que les permis ont été officiellement remis. Un moment solennel ayant facilité les échanges, en soulignant que les familles étaient, elles-aussi, des partenaires essentiels car l’usage du net se fait surtout dans la sphère familiale.
Le marché aux puce des Peupliers est devenu une petite institution locale
Le marché aux puces, organisé depuis de nombreuses années en période estivale sur le site municipal ombragé des Peupliers, est presque devenu une petite institution locale. Perturbé pendant la crise sanitaire, il avait retrouvé de belles couleurs sous la responsabilité de Laetitia Planchand qui a malheureusement été contrainte de stopper son activité. Après l’appel à candidatures lancé par la municipalité, de nouveaux partenaires professionnels ont été retenus. Aurélien et Nathalie vont désormais remplacer Laetitia et œuvrer tous les week-ends en proposant un lieu convivial à la fois pour les exposants et le public. Originaires de Sérignan, ils accueilleront désormais les Bessanais et toutes les personnes intéressées le samedi et le dimanche. En effet, dès ce samedi 23 avril, le site sera ouvert durant les deux journées du week-end, de 7h à 16h, en continu. Avec possibilité de buvette sur place. Pour le jour d’ouverture, l’emplacement sera même gratuit pour les exposants. Pour exposer ou pour obtenir toutes les informations sur les nouvelles modalités, il suffit de contacter le 07 78 78 03 12.
Nathalie ARTHAUD
10
2
5
4
21
0,69
Fabien ROUSSEL
9
15
26
60
1,98
110
83
112
135
440
14,51
Jean LASSALLE
31
43
35
57
166
5,47
305
270
273
418
1266
41,75
Eric ZEMMOUR
84
63
47
88
282
9,30
Jean-Luc MELENCHON
131
126
113
176
546
18,01
Anne HIDALGO
12
7
13
14
46
1,52
Yannick JADOT
22
11
70
2,31
Valérie PECRESSE
8
20
50
1,65
Philippe POUTOU
3
27
0,89
Nicolas DUPONT-AIGNAN
17
58
1,91
La récente séance du conseil municipal, tenue comme habituellement en mairie, aura été principalement consacrée aux finances communales. Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité. Les élus ont également effectué un tour d’horizon des principaux investissements prévus dans l’année.
Tout d’abord, les élus ont validé un budget principal à hauteur de 5.071.327 euros en section de fonctionnement et 3.506.888 euros en section d’investissement. Le contexte budgétaire est principalement marqué par l’augmentation non négligeable des charges générales en raison du coût des matières premières ou de la maintenance technique. Une nouvelle fois, le budget s’équilibre sans avoir recours à l’emprunt.
Le conseil a aussi adopté les budgets du parking Jean Balsan ainsi que ceux des zones d’aménagement concerté de Namérique et de Saint-Claude. Au-delà des différentes affectations de résultat, l’assemblée a validé l’autorisation de programme pour la requalification du centre-ville avec un montant de 50.000 euros en 2022 et 400.000 euros en 2023.
Pour la 6e année, le maire a proposé de ne pas modifier les taux de la taxe foncière sur le bâti et non bâti, respectivement à 41,66 % et 60,78 %. Bien en-dessous des moyennes départementales de la strate communale de 49,63 % et 84,43 %. Le maire a indiqué que « cette volonté de maintien se poursuivra tant que la situation financière de la ville sera saine, malgré un contexte économique et sanitaire incertain ».
Justement, les projets d’investissement pour 2022 sont nombreux, notamment marqués par diverses études indispensables : aménagement de l’espace Ricard, centre social, réhabilitation de l’ancienne école maternelle, boucle verte… Côté travaux, on note l’entrée de ville route de Béziers, les vestiaires du stade Casalta, le boulevard de la Liberté, le chemin de la Renga ou encore le renforcement de la vidéoprotection.
Les demandes de subventions des associations ont également été étudiées. Tous les dossiers reçus en mairie ont été acceptés, soit plus d’une cinquantaine d’associations aidées financièrement. La somme totale de 107.000 euros a été adoptée. De même, la participation financière au Ccas a été votée pour un total de 420.000 euros représentant les besoins pour la crèche, la jeunesse, le périscolaire, l’aide sociale…
A l’issue de la séance, plusieurs conventions ont été adoptées dont celle, annuelle, avec le comité des fêtes pour l’organisation des festivités traditionnelles et une seconde avec la Croix-Rouge française, visant à soutenir la commune en cas de crise majeure dans le cadre du plan communal de sauvegarde. L’occasion pour le maire d’annoncer l’inauguration du nouveau local de la Croix-Rouge le 30 avril, à 18h.
Ils s’appellent Jean-Baptiste Laderrière, Romain Imberdis, Victor Pauillac et Vinny Pendino. Ces quatre jeunes bessanais, dont certains sont sapeurs-pompiers volontaires à la caserne de Bessan, ont décidé de participer à l’aventure « 4L Trophy 2022 ». Avec leurs deux 4L, achetées et rénovées pour la circonstance, ils vont traverser la France, l’Espagne et le Maroc pour ce grand raid humanitaire de 6.000 kilomètres. Un événement qui permet d’acheminer des affaires scolaires, sportives et des denrées alimentaires aux enfants défavorisés de villages marocains reculés.
Leur nom est bien languedocien : les 4L Occitanes. Sur leur temps personnel, ils travaillent depuis des mois à la préparation de leurs engins. Pour réaliser cette aventure, véritable dépassement de soi pendant quinze jours, ils doivent boucler leur budget. De nombreux sponsors les ont rejoints : Languedoc isolation Béziers, l’amicale des sapeurs-pompiers de Bessan ; Karting Number One d’Agde, station-service Total Vias, A l’eau de source Vias, Swing Group d’Agde, JF Rénovation peinture de Valros, Institut des Ephelines de Marseillan ou encore Alpha Détection de Marguerittes, carrosserie Jak’auto Servian.
Dernièrement, ils sont allés à la rencontre du maire, Stéphane Pépin-Bonet, qui leur a apporté immédiatement le soutien de la municipalité. D’ores et déjà, l’école va récolter des fournitures scolaires pour les petits écoliers du Maroc. Les Bessanais qui souhaitent les aider peuvent suivre leur page Facebook et participer à la collecte participative sur le site Leetchi au nom des 4L Occitanes. De même, les entreprises intéressées peuvent contacter Vinny Pendino au 06 62 82 31 12 ou vinnypend34@gmail.com. Le départ pour quinze jours de périple est prévu le 5 mai.
Comment sensibiliser les enfants de l’école élémentaire Victor Hugo à la démocratie, et plus particulièrement, à l’acte suprême du citoyen : le vote lors d’un scrutin électoral. A l’initiative de Marie-Laure Lledos, première adjointe au maire chargée de la citoyenneté et de Géraldine Catasus, conseillère municipale déléguée à l’éducation, près de 150 élèves étaient dernièrement en mairie. Ce fut, tout d’abord, l’occasion de rencontrer le maire, Stéphane Pépin-Bonet, et de lui poser de multiples questions.
Au-delà de cette rencontre, symbolique et marquante pour certains, l’après-midi a permis aux écoliers, répartis en plusieurs groupes, de savoir comment était organisé un suffrage électoral. Individuellement muni d’une carte électorale factice et d’une pièce d’identité, ils se sont rendus à la salle des fêtes, laquelle avait été aménagée en bureau de vote en prévision du premier tour de l’élection présidentielle.
Sur place, des isoloirs, une urne et des bulletins de vote les attendaient. Nul choix politique au programme bien entendu mais un vote entre trois livres étudiés en classe avec leurs professeurs de cours moyens. En présence du directeur de l’école, Philippe Gachard, tous les élèves ont désigné leur livre préféré en respectant les règles d’une vraie élection. De la citoyenneté en direct qui a été appréciée par tous, adultes comme enfants. Devant son succès et sa portée, l’initiative devrait se renouveler.
L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Bessan est toujours très présente et active dans la commune. Les résultats des collectes ont, eux, été quelquefois mitigés ces dernières années. En tous cas, ils n’étaient pas à la hauteur de l’investissement des responsables de l’association, lesquels se démènent inlassablement pour fidéliser les habitués et attirer les nouveaux donneurs.
Depuis quelques mois, certainement avec un mode de communication plus moderne et une diffusion des dates de collecte sur les réseaux sociaux, les collectes de sang bessanaises décollent. Peut-être aussi que les habitants ont été plus conscients des enjeux et, surtout, des besoins en sang des hôpitaux, ces derniers étant saturés par le contexte sanitaire.
Habituée longtemps à une cinquantaine de dons, puis une soixantaine ces dernières collectes, l’amicale souhaite amplifier cette dynamique et un défi a été lancé en lien avec plusieurs associations locales. Est-ce que la centaine de dons sera atteinte ce vendredi 15 avril ? Dans tous les cas, le rendez-vous est donné de 14h à 19h, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade.
Depuis quelques années, les efforts en matière de préservation et de promotion du patrimoine s’accentuent au travers d’initiatives diverses unissant la municipalité, la région Occitanie, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, l’association locale de la Guilde ou encore l’opérateur Urbanis. Les propriétaires de biens à haute valeur patrimoniale sont invités à s’y associer. Nouvel exemple avec une convention signée, il y a quelques jours, au cœur de l’immeuble dit Belpel.
Implanté face à l’église, l’hôtel Belpel est l’une des demeures privées parmi les plus importantes du centre historique. Surprenant par sa monumentalité et la composition de sa façade à la forme incurvée, il se démarque des bâtiments modestes à proximité. Avec l’hôtel de Montalet et l’hôtel de ville, il constitue un témoignage du renouveau architectural à la fin du XVIIIe siècle. D’origine médiévale, cet immeuble aux milles richesses a été construit à partir de 1785 à l’occasion du mariage de Jean-Pierre Belpel.
Les nouveaux propriétaires souhaitent aujourd’hui rénover l’immeuble et l’ouvrir au partage. C’est ainsi qu’une convention vient d’être signée, afin de faire de ce lieu une étape de la découverte du village lors de visites guidées. Le maire, Stéphane Pépin-Bonet, ses élus dont Emilie Féliu et Simone Bujaldon, et l’ensemble des partenaires ont récemment visité les lieux avec, au final, la signature de la convention avec des propriétaires heureux de voir l’intérêt de la ville pour le rayonnement de leur bien.
L’année 2022 demeure une année électorale très chargée. En avril et juin se succèdent deux scrutins nationaux d’importance : les 10 et 24 avril l’élection présidentielle et les 12 et 19 juin les élections législatives. Les habituels bureaux de vote seront installés à la salle des fêtes Aimé Péret (bureau n°1), à la salle Raymond Devos (bureau n°2) et à l’école maternelle Georges Bégou (bureaux n°3 et 4). Le bureau centralisateur demeurant celui de la salle des fêtes. Chaque électrice et électeur a reçu une nouvelle carte électorale. Les personnes qui ne l’auraient pas réceptionné pourront la récupérer dans leur bureau de vote si elle a été retournée par les services postaux. Comme de coutume, la seule pièce obligatoire à présenter pour accomplir son devoir de citoyen est une pièce d’identité. Pour l’élection présidentielle, les bureaux de vote seront ouverts sans discontinuer de 8h à 19h. En cas d’absence, il est encore temps de délivrer une procuration pour permettre à un autre électeur de voter à sa place. Pour plus de simplicité, il est conseillé de préremplir le formulaire via le site internet www.maprocuration.gouv.fr. Il est ensuite à présenter à un commissariat ou une brigade de gendarmerie. La procuration sera effective si la mairie reçoit un exemplaire avant la date du scrutin. Pour tous renseignements, contacter le 04 67 00 81 80.
Bientôt des rues-jardins à Bessan ? C’est l’ambition de la municipalité avec le lancement d’une initiative alliant la végétalisation du village et la citoyenneté. Rues comme places publiques sont des lieux partagés au quotidien entre usages et passages, privé et public, riverains et passants. Leur aménagement permanent vise à créer un cadre de vie agréable et convivial. Dans la plupart des cités, les cœurs historiques ont souvent un caractère très minéral. La pierre ou l’enrobé sont quelquefois même trop présents. Comment aménager les espaces publics pour qu’ils restent agréables en toutes circonstances ? Comment associer les habitants à une démarche de végétalisation ? Ce sont les réflexions actuellement engagées par la municipalité pour végétaliser les quartiers. Dernièrement, souhaitant s’inspirer d’expériences similaires, les élus municipaux sont allés à la rencontre de l’exemple sétois. Accueilli et guidé par Cédric Licciardi, élu de l’île singulière en charge de la végétalisation participative et des jardins partagés, Stéphane Pépin-Bonet, Marie-Laure Lledos, Annie Laguna et Joël Roux ont pu découvrir des exemples concrets. Au-delà de la rencontre avec le maire de Sète, François Commeinhes, les élus bessanais ont pu échanger avec des citoyens impliqués dans cette démarche. Les îlots de verdure ou les plantations en pied de façades poussent aisément grâce à un partenariat entre ville et habitants. Un guide de la végétalisation citoyenne est en cours de préparation pour prochainement présenter ce dispositif innovant à la population.
Cela faisait bien longtemps qu’une crue du fleuve Hérault n’avait pas concerné aussi directement le bas du village. Certes modérée par rapport à d’ancestrales inondations, la sortie de la rivière a impacté les abords du centre-ville et mobilisé de nombreux intervenants, dont les services municipaux. Les routes de Florensac ou de Marseillan ont été fermées quelques jours à la circulation. Il faut dire que le week-end de cet épisode méditerranéen aura été intense avec de la pluie en continue, du vent particulièrement violent, le tout au cœur d’une vigilance météo Orange, relayée par les services de la préfecture, appelant à la prudence. Le fleuve, s’il n’est pas vite grossi, a été sujet à des délais importants d’écoulement en raison du vent marin. Côté mairie, les élus, pompiers et services ont été sur le pont gérant des problématiques de réseaux souterrains ou des arbres tombés sur la voirie. Par chance, la côte d’alerte du fleuve déclenchant de fait le plan communal de sauvegarde a eu lieu en fin de phénomène, laissant respirer les habitants concernés par les crues dans le centre-ville, lesquels attendent la nouvelle digue de protection, dont le dossier avance.