Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Sous la présidence du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, les membres du conseil municipal se sont dernièrement réunis en mairie afin de traiter une quinzaine de questions à l’ordre du jour de la séance publique. Voici les principales délibérations adoptées par les élus.
Finances
La séance a été marquée par de nombreux points budgétaires et financiers dont l’attribution d’une aide aux victimes du tremblement de terre du Maroc via l’Association des Maires de l’Hérault, l’acceptation d’un fonds de concours de l’agglo pour la restauration du petit patrimoine ou encore une demande de subvention, toujours auprès de l’agglo, pour la future réhabilitation de la pompe de la rue du même nom.
Fiscalité
Le maire et son équipe ont maintenu leurs engagements à ne pas augmenter la pression fiscale des administrés via les taxes foncières, maintenues à leurs taux depuis plus de 7 ans. Des modifications ont été adoptées pour assujettir la taxe d’habitation aux logements dits vacants ainsi que pour majorer la valeur locative cadastrale des terrains constructibles non encore construits.
Sécurité
Un avenant a été validé pour modifier la convention communale de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’Etat. Le document vise à intégrer l’équipement des agents de la police municipale de caméras dites piétons dans les prochains mois. Suite à la signature de cet avenant, la ville pourra acquérir le matériel.
Environnement
La préservation de la ressource en eau potable a été au centre des échanges. Le conseil municipal a adopté la charte départementale « Economisons l’eau, ma commune s’engage » établie par le conseil départemental de l’Hérault, en lien avec les services de l’Etat. Par ailleurs, trois contribuables ont été choisis pour représenter la commune au sein de la future commission foncière liée à la création de la Lgv.
Conventions
Plusieurs conventions ou contrats ont été adoptés. D’abord le nouveau contrat Bourg centre avec la région Occitanie pour une nouvelle période allant jusqu’en 2028, permettant de partager les politiques publiques avec la région et obtenir des financements. Ensuite, la convention territoriale globale avec la Caisse d’allocations familiales visant à renforcer les actions pour répondre aux besoins des familles bessanaises.
Intercommunalité
Le rapport annuel d’activités du Sivom du canton d’Agde pour la fourrière animale et la brigade d’enlèvement des tags a été adopté. De même, le référent déontologie que chaque collectivité territoriale doit désigner sera partagé avec l’agglomération Hérault Méditerranée. Il s’agira de l’ancien élu Agathois et vice-président de l’intercommunalité, Gérard Millat.
C’est avec une agréable balade urbaine ensoleillée que les aménagements réalisés par la commune sur la route de Béziers ont été officiellement inaugurés. Les élus, maire de Bessan et conseillers départementaux pour le canton d’Agde en tête, ont pu concrètement présenter les travaux engagés il y a quelques semaines afin de doter l’entrée de ville côté Béziers d’un nouveau visage digne de ce nom, au même titre que ce qui a été réalisé route de Montblanc ou avenue de la Victoire, côté Agde.
Comme l’ont dit le maire, Stéphane Pépin-Bonet et son adjoint aux travaux, Angel Millan, qui se souvient des anciennes entrées de ville au caractère très routier, avec ses fossés et sans grande sécurité. Désormais, ce sont de véritables aménagements urbains qui accompagnent les automobilistes, les piétons ou les cyclistes en entrant dans le village. Trottoirs, espaces verts, enfouissement des réseaux, éclairage public… ce sont
Sébastien Frey et Marie-Christine Fabre de Roussac, les deux conseillers départementaux, n’ont pas manqué de souligner la qualité de cette réalisation, la sécurisation de la voie départementale, l’embellissement avec des espaces verts prenant en compte les économies d’eau et, au-delà, l’attractivité de Bessan. Ce chantier sera définitivement clôturé en début d’année prochaine avec l’agencement du giratoire des Jardins de Lou.
La municipalité bessanaise dit stop aux dépôts sauvages de déchets dans la nature. Actuellement, ce cri est entendu dans la plupart des communes dont Bessan, signataire notamment de la charte départementale des routes propres. Il est malheureusement inacceptable de retrouver des dépôts sauvages de déchets aux bords des routes et au cœur dans les espaces naturels et agricoles. Des pratiques intolérables d’autant que des déchetteries sont présentes, la plus proche en limite avec Saint-Thibéry.
Promeneurs, chasseurs, pêcheurs et viticulteurs découvrent malheureusement de plus en plus souvent en premier ces lieux de dépôts, avec indignation et regret. Pour y remédier, pour agir collectivement et surtout pour rendre la nature plus propre, une nouvelle matinée de nettoyage est organisée le samedi 30 septembre, avec le soutien de nombreux partenaires, dont la région, le département, l’agglomération et le Sictom d’Agde-Pézenas.
Ce rendez-vous municipal, ouvert à toutes les bonnes volontés, est donné à 8h30 à la base de loisirs de la Guinguette (avec le soutien de Bessan Aventure) d’abord autour d’un café de bienvenue, puis d’un bilan autour du verre de l’amitié. Pour y participer et permettre à la mairie d’organiser les déplacements, il est conseillé de se signaler auprès de Christophe Hyché, conseiller municipal aux espaces naturels : tel. 06 31 26 35 39 ou christophe.hyche@wanadoo.fr.
La confrérie locale de la Croustade et du Rosé de Bessan ne ménage pas son énergie afin de promouvoir ces deux spécialités typiquement bessanaises. L’été aura été marqué par sa fidèle présence à de nombreux rendez-vous chez des confréries amies, ainsi que sa traditionnelle participation à la fête locale de la Saint-Laurent lors de l’office en l’église et la cérémonie des bouquets.
L’événement phare des chevaliers bessanais se prépare. Il s’agit du grand chapitre annuel organisé le premier dimanche d’octobre à la salle des fêtes Aimé Péret et en l’église Saint-Pierre, avec l’aimable participation de la paroisse. C’est ainsi que la matinée du dimanche 1er octobre prochain sera rythmée par la confrérie bessanaise et de nombreux groupes venus en amis.
Après l’accueil des confréries à la salle des fêtes et la danse amicale du petit âne, un défilé des confréries se tiendra sur le marché dominical avec un office en l’église à 11h avec la bénédiction de toutes les bannières. Comme de coutume, la salle des fêtes accueillera également de nouvelles intronisations de personnalités, s’engageant à défendre le rosé et la croustade.
Pour tous renseignements sur ce rendez-vous et sur les activités de la confrérie, contacter le 06 21 93 88 70 ou le 04 30 41 70 93.
Il est désormais connu et disponible sur simple demande en mairie ou sur le site internet de la ville : www.bessan.fr. Voici le calendrier des lotos organisés par les associations bessanaises tous les dimanches à la salle des fêtes Aimé Péret, à 16h30. Ci-dessous, la première partie des lotos jusqu’au mois de décembre. A vos cartons et jetons dès le dimanche 8 octobre, avec le traditionnel lancement de la saison avec les sapeurs-pompiers volontaires.
Dimanche 8 octobre : amicale des sapeurs-pompiers ; 15 octobre : Croix-rouge française ; 22 octobre : Sourire des tuileries ; 29 octobre : jumelage avec Bessans la Tuque Endiablée ; 5 novembre : la Padrime, association locale de lutte contre le cancer ; 12 novembre : club du 3e âge des Aînés de la Tuque ; 19 novembre : comité de jumelage Bessan – Remich ; 26 novembre : Plus fort la vie contre le cancer ; 3 décembre : confrérie Croustade et Rosé de Bessan ; 10 décembre : Téléthon 2023…
Entourés des élus municipaux et des familles, les responsables de la crèche municipale des Bambins de Bessan, propriété du centre communal d’action sociale et gérée par l’Admr Hérault, ont dignement fêté le renouvellement du label « écolo-crèche » décroché il y a quelques années désormais. En effet, la structure de petite enfance est l’unique crèche du département de l’Hérault à posséder ce sésame, garant de nombreux actions écologiques au quotidien.
Afin de donner un véritable sens à ses initiatives et de se développer davantage dans le domaine de l’écologie et du développement durable, la crèche a entamé cette démarche, appuyée par un bureau d’études spécialisé. L’établissement ouvert il y a plus de vingt ans a ainsi lancé une expertise de ses méthodes et de ses actions visant à réduire l’empreinte écologique, assortie au plaisir de la découverte ou redécouverte de gestes simples et utiles.
Les économies réalisées (d’énergies, financières…) sont prises en compte tout comme le diagnostic complet de l’établissement, ses formations spécifiques, son évaluation permanente… Couches lavables, économies d’eau, utilisation de produits naturels souvent fabriqués sur place, intérêt des enfants… le label couronne ces méthodes et le renouvellement a été obtenu après une analyse au niveau national. De quoi être fêté par des ateliers pour les plus jeunes et une cérémonie par les adultes.
Comme prévu par le calendrier fixé par la municipalité, la partie haute de la voie, dans un périmètre allant de la place de la Fontaine jusqu’à l’avenue du 8 mai 1945, est concernée par un chantier qui devrait durer six mois environ. Il s’agit-là de la suite des travaux d’envergure engagés par la ville en 2019 avec la transformation de la place de la Promenade.
En effet, depuis cette date, le centre-ville bessanais est le théâtre de nombreuses actions d’amélioration visant à assurer un développement cohérent et harmonieux du centre ancien historique. La place de la Promenade a été la première à se refaire une beauté. Ce fut ensuite l’espace Louis Baldy, entièrement réhabilité avec la création de plus de trois cent places de stationnement, désormais indispensable à l’attractivité des commerces et services publics.
Depuis le mois de janvier dernier, c’est la Grand’rue, artère commerciale principale du village, qui voit le ballet incessant de camions et autres engins afin de rénover les espaces publics, créer de nouveaux trottoirs, enfouir les réseaux et apporter une végétalisation qui n’existait pas jusqu’à présent. Ce chantier, soutenu par l’agglomération et la région, fait partie intégrante de la requalification progressive d’un centre-ville demeurant pleinement vivant.
Le chantier occasionne de nouvelles modifications de circulation et de stationnement. La mairie a changé plusieurs sens de circulation pour permettre un accès plus facile aux commerces du centre-ville, notamment concernant la rue Sébastopol et la rue Fendeille.
Après des années d’attente, pour de multiples raisons dont celle relative à d’anciens recours contentieux, le parc d’activités Héliopôle, propriété de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée à la sortie autoroutière bessanaise de l’A9, prend une nouvelle dimension. La pépinière d’entreprises Gigamed et les sociétés déjà installées vont voir leur attractivité encore plus se développer avec le récent démarrage du chantier de la grande surface.
En effet, la surface commerciale existante de l’enseigne Intermarché va se déplacer à quelques centaines de mètres et s’agrandir avec une galerie commerciale et un pôle commercial à proximité. Un projet ancien, connu et attendu, source de développement économique et d’emploi. Pour la ville et l’agglo, Héliopôle va pouvoir proposer des services commerciaux et tertiaires nouveaux allant d’une salle de sport à une maison médicale en passant par une micro-crèche et de la restauration.
Ces nouveaux travaux, et à terme l’ouverture de ce nouvel ensemble sur le territoire intercommunal, va permettre à Bessan de changer d’échelle commerciale. La commune va devenir un point d’attraction économique en complémentarité avec le centre-ville, actuellement en cours de requalification urbaine. Pour la municipalité, cette alliance entre centre historique et zone d’activités commerciales demeure un atout pour l’avenir.
Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, conseillers départementaux de l’Hérault pour le canton d’Agde, sont récemment venus découvrir l’état d’avancement de la construction de la nouvelle caserne bessanaise des sapeurs-pompiers, engagée par le Service départemental et de secours (Sdis). En présence de Stéphane Pépin-Bonet et Gwendoline Chaudoir, suppléants départementaux, ils ont été accueillis par le lieutenant-colonel Yannick Rebillon et le chef de centre Christophe Foulgat.
Posée en février dernier, la première pierre du nouvel équipement est désormais bien loin. Le bâtiment prend bien forme et le groupe a pu mieux appréhender ce qu’il en deviendra avec la partie administrative et celle opérationnelle. Les vestiaires et autres espaces nécessaires pour les sapeurs-pompiers permettront désormais de pouvoir différencier les parties destinées aux hommes et aux femmes. Un espace également destiné à la formation sera aménagé à l’étage.
Les entreprises s’activent et les délais sont globalement respectés à ce jour. L’objectif est de terminer le bâtiment en février 2024 pour une inauguration départementale d’ici l’été prochain. Le positionnement de ce nouveau centre de secours est important pour les forces du Sdis, car Bessan demeure la porte d’entrée du pays Agathois et favorise une rapidité d’intervention sur l’autoroute. La trentaine de sapeurs-pompiers volontaires jouira d’un nouveau confort et attend de nouveaux volontaires. A suivre.
Depuis plusieurs années, les travaux d’aménagement de voirie aux entrées de ville sont de plus en plus soignés dans la localité. Un atout de plus pour l’image de la commune, associé à une mise en conformité de la voirie et à la sécurisation des utilisateurs : automobilistes, piétons et cyclistes. Ainsi, une nouvelle entrée du village s’est refait une beauté ces derniers mois au niveau de la route de Béziers et du chemin de Négacots.
Pendant plusieurs semaines, la route de Béziers a connu un chantier d’envergure, entièrement porté financièrement par la ville pour un montant de près de 250.000 euros, avec l’appui du conseil départemental de l’Hérault. Dans un périmètre allant du rond-point des anciens combattants jusqu’aux accès des lotissements des Jardins de Lou et du Clos du Romarin, les travaux ont été divers, avec toujours l’objectif de mieux sécuriser les abords.
La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée est débord intervenue sur les réseaux souterrains. Ensuite, le chantier a permis de créer de nouveaux trottoirs, une nouvelle piste cyclable et des passages sécurisés pour les piétons. Espaces verts et éclairage public ont été revus avec également l’installation d’un radar pédagogique, alors que le giratoire d’entrée sera paysagé prochainement, avec le label Apicité obtenu par la ville en évidence.
Afin de mieux appréhender la nature de ce chantier et sa réalisation désormais finalisée, le maire et les élus invitent à son inauguration le samedi 23 septembre, à 11h. Le rendez-vous est donné sur le parking de l’école maternelle Georges Bégou d’où partira une balade urbaine à pied permettant de rejoindre l’entrée de ville pour couper le ruban inaugural et partager un apéritif offert à tous les participants.
Chaque année, l’effervescence est de mise début septembre sur la place de la Promenade à l’occasion du traditionnel forum des associations proposé par la municipalité pour permettre aux responsables associatifs de mieux se faire connaître. Piloté par Eric Millan, appuyé par Lucie Glomot, les élus en charge de la vie associative peuvent être pleinement satisfaits de cette 23e édition.
En effet, si le public est présent à chaque édition, l’affluence rencontrée cette année a été particulièrement impressionnante à certains moments de la journée dominicale, en continuité du traditionnel marché, déplacé pour la circonstance. L’espace de stationnement Baldy était également comble, preuve supplémentaire de l’attractivité du centre-ville.
Autour des stands et des animations, les responsables associatifs avaient le sourire de voir les familles se présenter pour inscrire leurs enfants ou tout simplement pour se renseigner avant la rentrée. Les motos anciennes et les démonstrations des sapeurs-pompiers volontaires sont venues agrémenter une matinée qui s’est terminée par un moment convivial toujours fort apprécié.
La huitième édition des journées bessanaises du patrimoine, pilotée par l’association à vocation patrimoniale de la Guilde, vient de réussir à nouveau à innover tout en mettant en valeur le patrimoine local, et même toute l’histoire du village cette année. En effet, intitulée « Les portes du temps », l’exposition proposée à la salle des fêtes a connu un beau succès.
Il s’agissait pour les membres de la Guilde, dirigés par Mathieu Laval-Mas, de proposer une balade historique à l’intérieur de la salle des fêtes, grâce à un cheminement ingénieux, ayant pour objectif de présenter l’histoire et le patrimoine bessanais. Photos, fresque, mannequins habillés d’époque et arches réalisés par les élèves ont facilité la découverte des richesses du village.
Durant le week-end, les écoliers comme le grand public ont véritablement apprécié cette initiative associée à des visites commentées, à des séances interactives sur la Promenade et à un grand concert de musique classique en l’église Saint-Pierre. Que va imaginer la Guilde l’année prochaine pour la nouvelle édition ? Mathieu Laval-Mas et son équipe ne manqueront certainement pas d’étonner encore une fois.
Depuis 2015, les initiatives municipales se sont multipliées en faveur de la protection et de la restauration de l’église Saint-Pierre. Les récentes journées européennes du patrimoine ont permis à la municipalité de présenter le bilan de ces actions au grand public lors d’une rencontre dans l’édifice en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, de son adjointe chargée de la culture, Emilie Féliu et du père Frank Condi, nouveau curé de la paroisse.
Il faut dire que l’attention porté à l’église et à son mobilier a été particulièrement fructueuse : extension de la protection du site au titre des monuments historiques, analyses scientifiques de la charpente peinte, réfection de la sacristie, installation du chauffage ou encore restauration complète de l’orgue... La rencontre a permis de mettre en avant deux restaurations récentes la descente de croix datant du XVIIe siècle et le tableau « Saint Vincent de Paul » datant du XIXe siècle.
Ses restaurations ont pu être accomplies avec le concours de l’agglomération autour de Yann Llopis et Laurent Félix, ainsi que de la Drac. Les deux œuvres ont été présentées par Denis Nepipvoda et Nejoud El Hihi, aux propos précieux pour mieux comprendre les réhabilitations réalisées respectivement par Danièle Amoroso et Véronique Dauphin. A l’issue de la rencontre, Emilie Féliu a remis au père Condi une croix d’autel récupérée par la ville qui retrouve sa place au cœur d’une église décidément très choyée.
Depuis le mois de mai dernier, la ville de Bessan a eu l’autorisation de la part de l’Etat de délivrer les titres d’identité au public (cartes nationales d’identité et passeports). Jusqu’à présent, il fallait aller à Agde, Pézenas ou Béziers par exemple. Avec les volontés conjointes du gouvernement de développer les centres de délivrance et de la ville de proposer ce nouveau service gratuit, un point d’accueil a été mis en place au rez-de-chaussée de la mairie. Les premiers retours de ce nouveau service sont assurément positifs. Fabienne Mothes, qui accueille les demandeurs, dresse un bilan satisfaisant avec près de mille titres comptabilisés à ce jour. Ce nouveau service de proximité fait des heureux, certes les Bessanais, mais également les habitants provenant de communes limitrophes, voire de départements voisins. Prochainement, un espace plus spacieux sera aménagé pour encore plus favoriser ce service public. Fabienne Mothes explique également que les plages de rendez-vous étalées sur une période d’un mois conviennent parfaitement aux besoins de la population. Ces plages permettent d’obtenir des rendez-vous rapides et d’éviter les attentes interminables quelquefois rencontrées ailleurs. Pour tous renseignements complémentaires, il suffit de se rendre sur le site internet de la ville www.bessan.fr ou de contacter le 04 67 00 26 27.
Les plus anciens se souviennent de la course cycliste organisée il y a déjà vingt ans lors de la fête locale de la Saint-Laurent, animant le dernier jour des réjouissances. Ce dimanche matin, Bessan a renoué avec la petite reine grâce au club Béziers Méditerranée Cyclisme (Bmc) ayant souhaité proposer un critérium, projet soutenu par la municipalité, par l’intermédiaire de Joan Soliva, conseiller municipal et cycliste amateur. Ainsi, ce n’est pas dans le centre-ville comme dans le temps, mais au cœur du parc d’activités économiques Héliopôle que le premier critérium Elite, en souvenir de Michel Azum a eu lieu. Pas moins d’une quarantaine de participants, originaires du grand Sud de la France (Aquitaine, Occitanie, Paca, Rhône Alpes Auvergne), ont pris part à la course. Il s’agissait de réaliser 78 fois le circuit balisé de 980 mètres au sein de la zone d’activité, soit un total de 80 kilomètres. Le coup d’envoi a été donné par le maire et l’épouse de Michel Azum dans le cadre d’une journée particulièrement conviviale et très sécurisé grâce à la Croix-Rouge, la police municipale et de nombreux partenaires et bénévoles. Malgré la fraîcheur après un peu de pluie, la bonne organisation du Bmc a été soulignée et c’est avec satisfaction que le club et la ville ont clôturé un rendez-vous qui mérite d’être renouvelé. La petite reine semble avoir de l’avenir à Bessan. L’épreuve a été remportée par Romain Arcangeli (Amical Vélo Club Aix en Provence) suivi par Alexandre Diaz (Béziers Méditerranée Cyclisme) et Elder Colln (Béziers Méditerranée Cyclisme) Tous les résultats sur la page Facebook du club biterrois.
A l’entrée du territoire biterrois, un panneau affiche fièrement « Béziers, 2600 ans d’histoire ! ». Arguant la découverte d’artéfacts très anciens, qui, selon les experts dateraient de 625 avant notre ère, Béziers est donnée comme la plus ancienne ville de notre pays ! Dommage pour la Monédière et Bessan, les fouilles actuelles sur le site de l’oppidum datent l’occupation de l’Âge du Fer, que de 610 avant. Pour 15 petites années, nous aurions pu emporter ce titre de première ville ! Sans jalousie aucune envers nos amis biterrois, pour qui nous sommes ravis de ce titre honorifique, ni vouloir lancer une course effrénée à la recherche du plus vieil habitat de notre arc méditerranéen, que devons-nous faire, penser, et écrire, sur la découverte d’un espace, évidemment habité, d’une surface d’un hectare et demi environ, et cerné de fossés défensifs palissadés qui, si de prochaines fouilles étaient programmées sur cette zone et pour cette période, valideraient sur la Monédière un établissement datant de 2400 avant notre ère, et nous apporterait une histoire bessanaise vieille de 4400 ans ? Imaginons déjà les futurs panneaux à l’entrée de notre village ! Car les fouilles programmées pour la période de l’Âge du Fer ont dévoilé d’autres périodes d’occupation beaucoup plus anciennes du promontoire de la Monédière. Les fossés du Néolithique final nous ont été présentés lors des portes ouvertes organisées en fin de campagne de fouilles. Les études scientifiques réalisées en fin de programme font augurer d’un site d’une richesse rare et peut-être unique (jusqu’à trouver mieux !). Nous avions déjà une citerne romaine unique, une cloche unique, aurons-nous bientôt ce titre unique et honorifique de plus vieille ville de France ? Quelle histoire ! Article écrit par la Guilde : documentation rapport triennal de fouilles 2020-2022, directeur du projet A. Beylier. Rédaction Antoine Iniguez.
Malgré des débuts timides en début de saison estivale, le succès s’est confirmé pour la nouvelle édition des balades nature et patrimoine proposées en canoë sur le fleuve Hérault. Depuis quelques années, la ville est associée à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée afin de promouvoir les sites naturels locaux, de les valoriser pour mieux les préserver. Pour le second été consécutif, les balades guidées en canoë autour de la biodiversité ont séduit, en lien avec la base nautique et de loisirs « Bessan Aventure ». A cinq reprises, elles ont connu un franc succès regroupant une cinquantaine de personnes originaires de Bessan, de villages voisins et de touristes de toutes régions, tous très intéressés. Grâce à la chargée de mission du service Environnement de l’agglo, ce public a pu découvrir les richesses faunistiques et floristiques du fleuve et de ses berges avec, en point d’orgue, la découverte du moulin bladier, joyau architectural. Ces balades au cœur du site protégé Natura 2000 ont du sens dans le cadre d’activités touristiques cherchant à se renouveler en permanence. Cette initiative démontre à la fois l’intérêt du public pour l’environnement, les avantages de la base nautique de la Guinguette et l’action concertée efficace entre les différents partenaires autour d’atouts environnementaux et touristique alliant la nature, le patrimoine et l’envie de protéger et de mieux les faire connaître pendant la période estivale.
C’est une date à retenir : le dimanche 27 août prochain, Bessan verra le retour de la petite reine. Par l’intermédiaire de Joan Soliva, conseiller municipal délégué à la viticulture mais aussi cycliste amateur dans sa plus tendre jeunesse, la municipalité a été mise en contact avec les responsables du Béziers méditerranée cyclisme (Bcm). Ceux-ci ont proposé à la commune de renouer avec une course cycliste, laquelle était organisée dans le temps lors de la fête locale. Ainsi, c’est le dernier dimanche du mois d’août qu’aura lieu le premier critérium de Bessan au cœur de la zone d’activités Héliopôle – Capucière pour des raisons de sécurité, et à destination des catégories U15, U17, Elite et Open. D’ores et déjà, le Bcm a ouvert les inscriptions via son site internet : www.bmcbeziers.fr. Toutes les sponsors et toutes les personnes souhaitant venir en aide à l’organisation sont également invitées à se rapprocher du club ou de Joan Soliva.
Celui-ci a été pleinement mobilisé en faveur des enfants et adolescents de la commune. Toute l’équipe des animateurs, tant du centre de loisirs municipal Emile Lognos que du Point jeune, a favorisé les meilleures vacances possibles à ces jeunes recherchant des activités ludiques et du rafraichissement permanent. La ville, au travers de son centre communal d’action sociale, possède un lieu idéal au pied du mont Saint-Claude pour favoriser ces animations, jeux et autres activités diverses pour le bien-être de tous les enfants, selon leur âge. Le centre aéré, comme l’on disait dans le temps, est un espace idéal pour toutes les initiatives en plein air, voire à l’intérieur avec le bénéfice de la climatisation. Les sorties à l’extérieur du village ont aussi été privilégiées avec des déplacements fréquents sur différents thèmes : balades à vélo (dont un camp particulièrement réussi dans le Caroux), accrobranche, parc de loisirs… Au final, de formidables vacances actives qui amènent à penser à la rentrée scolaire qui approche à grands pas. Et oui, l’été est presque fini.
Il s’agit d’une course pédestre en relais d’une quarantaine de kilomètres (par équipes) et une belle randonnée de treize kilomètres au cœur du terroir languedocien héraultais pour découvrir ou redécouvrir des paysages authentiques dans un environnement privilégié. Cet événement se tient dimanche 3 septembre. Soutenue par l’agglo et les cinq municipalités, la course débutera cette année à Bessan et traversera les villes de Montblanc, Nézignan l’Évêque, Saint-Thibéry et Florensac. Les équipes de coureurs sont réparties en plusieurs catégories. Tous prendront le départ des Peupliers à Bessan et feront des haltes à différents points des communes partenaires pour revenir au point de départ. Face au succès des années précédentes, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site : www.nikrome.com/inscriptions.php. Une participation de dix euros par coureur est demandée. Par ailleurs, une randonnée de treize kilomètres est aussi proposée pour les randonneurs. Là-aussi, les inscriptions sur le net sont privilégiées avec une participation de cinq euros par marcheur. Podium et animations festives seront aussi au rendez-vous pour un événement qui se veut avant tout sportif et convivial avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et du monde économique. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Stéphan Lopez au 06 13 54 55 16 ou par mail à l’adresse suivante : lerelaisdesvignobles34@gmail.com.
La salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville de Bessan était presque trop petite pour accueillir le public venu nombreux au vernissage de l’exposition de peintures de l’artiste bessanaise Maryse Lange. Organisé dans le cadre des « Vernissarts » de la municipalité, l’événement culturel a pris une dimension à la fois artistique et solidaire grâce au partenariat engagé avec l’opération « Plus fort la vie ». Maryse Lange a dévoilé de nouvelles toiles, lesquelles sont en vente pour partie en faveur de la lutte contre le cancer au travers de l’Icm Val d’Aurelle Montpellier. Sandrine Moustardier, ambassadrice de l’Icm, était présente pour remercier l’artiste ainsi que la ville, partenaire fidèle. A cette occasion, Stéphane Pépin-Bonet, maire, a justement rappelé les liens étroits avec l’opération « Plus fort la vie ». De la bonne humeur, des tableaux de qualité, de la convivialité : le cocktail proposé a permis aux participants de passer un agréable moment, de faire un geste en faveur de la lutte contre le cancer et de découvrir également les œuvres très remarqués d’une artiste en herbe, Marie Pruvost-Schumann. A noter qu’une œuvre collective sera également créé à l’initiative de Maryse Lange et offerte à l’Icm. L’expo reste visible en mairie jusqu’au 31 août. Les ateliers pour la création de l’œuvre collective sont ouverts à tous et se tiendront les mardis 10, 17 et 24 août prochains. Pour y participer, contacter le 06 03 99 71 28.
Les initiatives entre les villes jumelées aux noms quasiment identiques ne faiblissent pas : ça roule entre Bessans la Savoyarde et Bessan l’Héraultaise. Après une ronde cycliste l’an dernier pour fêter le cinquième anniversaire du jumelage entre les deux cités, c’est au tour de motos anciennes de préparer un relais de près de 600 kilomètres. L’équipage d’une dizaine de motos anciennes, pilotées par les responsables et adhérents du moto club bessanais « L’âne à deux rooues », partiront dimanche 13 août de la place de la Fontaine et rejoindront en deux étapes le village de Haute-Maurienne le 15 août à l’occasion de sa fête votive. Un périple parrainé par le comité de jumelage de la Tuque endiablée et la municipalité. Les personnes souhaitant encourager les motards sont invitées au point de départ le dimanche 13 août, à 9h30. Il sera également possible à cette occasion d’admirer les vieilles machines qui vont faire ce relais amical et essayer de rejoindre les cimes de Savoie sans trop de soucis mécaniques. Pour tous renseignements sur cet événement, contacter le 06 23 20 40 98.
De tous temps, les jours de marché sont très appréciés à Bessan, et d’autant plus en période estivale. Qu’il s’agisse du marché alimentaire du mardi ou celui, plus complet, du dimanche sur la place de la Promenade et ses abords avec son large éventail (traditionnel, alimentaire, vêtements, puces, livres, produits bios…) : à tous les coups, les marchés à Bessan sont gagnants ! Les produits proposés sont de qualité et il est très facile d’accéder au centre-ville grâce à l’espace de stationnement Louis Baldy. Les magasins du centre-ville (boucherie, boulangeries, presse, pharmacies…) complètent l’offre commerciale avec tous les services attendus dans un village. Des commerces qui se développent chaque jour encore avec l’arrivée de nouveaux venus. Ces dernières semaines, l’affluence du dimanche est exceptionnelle et les terrasses de café autour de la Promenade affichent également complet toute la matinée. C’est aussi cela l’art de vivre à la méditerranéenne. Toutes les informations pratiques sur ces marchés de plein air sont disponibles sur le site de la ville : www.bessan.fr.
Depuis leur élection en mars dernier, les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur ne chôment pas. Au-delà de leurs fonctions officielles dans le cadre du protocole bien huilé de la fête locale de la Saint-Laurent, ils s’activent aussi pour fédérer le village, les commerçants, les artisans et toutes les personnes qui veulent bien les soutenir. Ils proposent aussi des produits dérivés de la fête locale, souvenirs incontournables pour les futurs festaïres souhaitant le tee-shirt de la fête, le bandana à porter pendant les cinq jours de liesse ou encore la bouteille de vin aux couleurs de la cave coopérative avec une étiquette spéciale où Andréa, Théo, Solène, Valentin et Emma sont en bonne place. Ces produits dérivés proposés à la vente sur la place du marché et lors des événements festifs d’ici la fête. Il est aussi possible de suivre l’actualité des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur via leur page Facebook, où comment rester connecté en permanence pour ne pas perdre une information et saluer tous les soutiens au fil des jours.
Avec le soutien de la municipalité et l’appui amical de la Guilde 2 Bessan, une nouvelle session de fouilles archéologiques programmées sur le site de la Monédière se poursuit à nouveau durant plusieurs semaines cet été. Depuis 2017, chaque année, les équipes de l’archéologue Alexandre Beylier mettent en évidence les richesses de cette agglomération protohistorique majeure, habitat de l’âge du Fer. Grâce au travail de la trentaine d’archéologues et étudiants présents sur le site, les découvertes sont significatives. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau programme de fouille triennal, dirigé par le docteur Alexandre Beylier, archéologue de Sète Agglopôle Méditerranée et membre de l’unité de recherche Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de l’université de Montpellier. C’est dans ce contexte que la ville, sous la houlette d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine, propose une nouvelle matinée de découverte à l’attention du grand public. Lors de ces portes ouvertes le mercredi 2 août prochain, le public intéressé pourra mieux appréhender le site, les découvertes de l’équipe mais aussi la façon avec laquelle les fouilles sont organisées. Les participants pourront échanger avec les jeunes archéologues, professionnels passionnés et véritablement séduits par le site de la Monédière. Des ateliers pour enfants seront également proposées. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à ces visites qui se tiendront le 2 août, à 10h, 10h30 et 11h. Les places étant limitées, il convient de s’inscrire auprès d’Emilie Féliu en composant le 06 47 60 64 77.
Il y a quelques mois, la ville a organisé un concours à destination de photographes amateurs. L’ambition était de porter leur objectif sur l’ancien centre d’élaboration Ricard, usine créée par Paul Ricard lui-même et qui a marqué le village pendant plus de soixante ans. Celui-ci devant être transformé dans les années à venir, il se devait d’immortaliser le passé pour mieux construire l’avenir. Afin de faire découvrir ces clichés au grand public, Annie Laguna, Micheline Izquierdo et Marie-Laure Lledos ont invité à un vernissage exceptionnel en ouverture de la cérémonie de la fête nationale, au cœur de l’hôtel de ville, dans la salle des portraits Paul Salvy. Un lieu magnifiquement agencé avec des produits dérivés de la célèbre société aux couleurs anisées. Visible jusqu’au 31 juillet en mairie, l’exposition intitulée « Clics sur le passé pour envisager l’avenir » favorise la découverte d’un lieu que beaucoup de connaissent pas, avec des angles de vue originaux. Les artistes exposés ont tous une version unique et des techniques différentes pour mieux faire découvrir la richesse, le volet industriel, l’immensité et surtout le potentiel de ce lieu. Comme l’ont dit les élus lors du vernissage très suivi, « l’image ne s’appuie ni sur les mots ni sur les pensées pour échanger mais là, sans aucun doute, elle peut être l’élément déclencheur permettant à chacun d’avoir un regard juste afin de propulser ce lieu vers un nouvel avenir ». Un atout supplémentaire dans le cadre de l’actuelle réflexion en vue de réhabiliter l’ancien site industriel en équipement public.
La saison qui se termine a été assurément chahutée pour les membres de l’association bessanaise vouée à la peinture, au modelage et à la poterie. Terres de Touroulle a été perturbée par des problématiques techniques liées au fonctionnement de son four, indispensable outil favorisant la cuisson des poteries. Aussi, ce sujet a été inévitablement l’objet de discussion à l’occasion de son récent grand salon annuel, organisé avec le soutien de la municipalité à la salle des fêtes. Fort du soutien de ses exposants comme du public venu en nombre, l’exposition annuelle a connu un grand succès populaire, notamment lors du vernissage en présence des élus représentant le maire excusé, aux sons des notes de l’école de musique animant la cérémonie. Francine Carcel, la présidente, entourée de son bureau, n’a pas manqué de rappeler l’action de l’association, son ouverture à la jeunesse en lien avec l’école élémentaire et le centre de loisirs mais également ses projets. Le changement du four reste à l’ordre du jour, grâce à des actions de financement en cours et à une subvention exceptionnelle de la mairie. L’aboutissement est proche permettant aux organisateurs de conserver le sourire et de mettre en avant les artistes. L’invité d’honneur Christian Peytavi a été honoré ainsi que le vote du public décerné à l’artiste peintre agathois Bernard Bouissac qui devrait être l’invité d’honneur de l’année prochaine. Car l’élan de Terres de Touroulle n’est pas près de s’arrêter !
La convivialité propre à la fête nationale demeure très appréciée à Bessan autour de traditions toujours actives. Une programmation éclectique a été mise en place par la municipalité et les bénévoles du comité des fêtes. Le programme a été dévoilé avec des valeurs sûres comme la danse du soufflet, reine des événements et des nouveautés dont une expo exceptionnelle sur le futur de l’espace Ricard. Dès le jeudi 13 juillet, le public est invité à un loto avec la Guilde 2 Bessan sur la place de la Promenade. Une même place qui sera le théâtre du départ de la traditionnelle danse du soufflet dès 21h, jusqu’au stade municipal. A 22h30, le feu d’artifice offert par la mairie sera tiré au stade Francis Casalta. Enfin, à 23h, un bal populaire se tiendra avec le comité des fêtes sur la Promenade avec Dj Gino. Le vendredi 14 juillet, la journée débutera à 10h avec des jeux pour enfants encadrés par la Contrefaçon Rugby sur la Promenade. A 11h, vernissage de l’expo de photos sur l’ancienne usine Paul Ricard en mairie, suivie à midi par la traditionnelle cérémonie en présence de véhicules militaires et de la musique des sapeurs-pompiers de l’Hérault. Dépôt de gerbe place de la République et apéritif offert. Comme de coutume et pour la 10e année, c’est l’élection de Miss Bessan qui clôturera les festivités avec un grand spectacle gratuit et ouvert à tous sur la place de la Promenade. Défilé des miss, danses et autres chants seront au programme. Les jeunes filles souhaitant se présenter peuvent le faire d’ores et déjà en contactant Brigitte Juana au 06 11 40 41 17.
Et si son voyage vers le futur commençait aujourd’hui ! C’est en ces termes que la municipalité invite les Bessanaises et les Bessanais à une exposition de très belles photos prises, il y a quelques mois, lors de l’acquisition de l’ancien centre d’élaboration de la société Ricard par la ville. Avant sa prochaine transformation, une vingtaine de talentueux photographes amateurs ont posé leurs yeux sur le site. Du 17 au 31 juillet, l’exposition intitulée « Clics sur le passé pour envisager l’avenir » sera visible dans la salle des portraits Paul Salvy de l’hôtel de ville. Les artistes exposés ont tous une version unique et des techniques différentes pour mieux faire découvrir la richesse, le volet industriel, l’immensité et surtout le potentiel de ce lieu cher à tous les habitants. L’image ne s’appuie ni sur les mots ni sur les pensées pour échanger mais là, sans aucun doute, elle peut être l’élément déclencheur permettant à chacun d’avoir un regard juste afin de propulser ce lieu vers un nouvel avenir. Le vernissage qui se tiendra le vendredi 14 juillet, à 11h, avant la cérémonie de la fête nationale facilitera la découverte de tous ces clichés.
Le Saint-Hubert Bessanais vient de fêter son centenaire. Celle qui semble être la plus ancienne association locale est née en 1923, volonté de Bessanais de pratiquer la chasse de manière organisée et de contribuer à la gestion et à la valorisation des paysages. Car c’est ainsi que se définissent les chasseurs bessanais réunis pour un grand repas champêtre autour de leur président, Sébastien Asensio. Ce dernier, entouré de son bureau et de nombreux sympathisants, a reçu un trophée anniversaire des mains du maire, Stéphane Pépin-Bonet, lequel n’a pas manqué de souligner le rôle du Saint-Hubert dans la vie agricole et des espaces naturels de la commune. Notamment, depuis quelques années, dans la gestion des zones Natura 2000 vouées à la protection de l’outarde canepetière. La rencontre conviviale a aussi permis de tracer les grandes lignes de la saison et des années à venir avec un club tourné vers la modernisation et l’amplification de son action auprès de ses membres, aujourd’hui plus d’une centaine. Une nouvelle page de l’histoire de l’association s’ouvre désormais avec l’ambition de mieux faire connaître ses actions dans le respect de la nature.
Après deux années particulières en raison de la pandémie (en 2020 seules les sorties de l’âne avaient eu lieu, et en 2021 les soirées avaient été délocalisées à l’espace Paul Ricard), la traditionnelle fête locale de la Saint-Laurent, fête votive du village, a retrouvé ses habits habituels l’an dernier. En 2023, elle se tiendra en centre-ville, autour de la Promenade, de la salle des fêtes et de l’hôtel de ville. Comme de coutume, de nombreuses festivités sont programmées en lien étroit entre la municipalité, le comité des fêtes, les amis de l’âne et tous les partenaires habituels, dont les amis forains. Le programme de la fête locale 2023 est en cours de préparation pour une diffusion dans la commune au mois de juillet. Aussi, toutes les associations souhaitant y participer sont invitées à se faire connaître. Les responsables associatifs voulant organiser un événement pendant la fête, soit du samedi 5 au mercredi 9 août prochains, peuvent communiquer leurs demandes au service communication de la mairie : cabinet@bessan.fr ou 04 67 00 81 89. Les informations précises sur les festivités envisagées (lieu, date, horaire…) doivent être transmises avant le 30 juin pour être validées par la ville.
La série d’expositions Vernissarts se poursuit en l’hôtel de ville de Bessan. Après l’exposition de peintures et de poteries de Nina Rose et Marilyne, le patrimoine sera à l’honneur au mois de juin dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, parrainées au niveau national par la journaliste Carole Gaessler. A Bessan, plusieurs événements seront proposés. D’abord, l’exposition sur le pain et la farine en lien avec deux associations : Fort et Patrimoine du Pays de Seyne et la Guilde 2 Bessan. Une occasion pour mieux découvrir comment se fabriquait le pain au temps ancien entre blé, moulin et farine. Elle sera visible dans la salle des portraits Paul-Salvy du 12 au 28 juin prochains, aux heures d’ouverture de la mairie. Le vernissage ouvert à tous se tiendra autour du verre de l’amitié le vendredi 16 juin, à 18h30. A cette occasion, sera officiellement présenté le programme des journées des moulins où le moulin bladier sur l’Hérault sera mis à l’honneur. Cela débutera le vendredi 23 juin avec une visite sur site des écoliers de Victor Hugo, puis suivront ensuite deux rendez-vous tout public. Le samedi 24 juin, avec l’office de tourisme, une échappée belle des moulins de l’agglo au départ du moulin des Evêques d’Agde fera une halte au moulin bessanais (inscriptions au 04 67 01 04 04). Le lendemain, dimanche 25 juin, la ville propose une visite guidée du moulin bladier, à 10h30 au départ de la mairie. Pour y participer, il suffit de contacter Emilie Féliu au 06 47 60 64 77.
Vingt ans cela se fête ! A l’occasion du vingtième anniversaire du jumelage entre les cités de Bessan et de Remich, une délégation d’une quarantaine de Bessanais a fait le déplacement au Luxembourg pour les fêtes de Pentecôte. Emmené par le comité de jumelage, et son président Vincent Burlet, le groupe a été dignement accueilli par Jacques Sitz, bourgmestre de Remich, son équipe communale et de nombreux Remichois ravis de pouvoir honorer ce rendez-vous marquant la vie des deux communes. Au-delà des visites et réjouissances organisées durant le court séjour, les Bessanais ont pu rendre hommage au regretté Jeannot Belling, ancien maire de Remich, co-fondateur du jumelage avec Robert Raluy, ancien maire de Bessan, lequel a fait le déplacement aux côtés de Stéphane Pépin-Bonet, maire en exercice. Comme l’a indiqué Stéphane Pépin-Bonet, « 20 ans c’est un symbole de durée et de succès placé sous le signe d’une volonté constante de découvertes réciproques et respectueuses de nos identités ». Les Bessanais ne sont pas venus les mains vide au Luxembourg. Ils ont porté avec eux une œuvre magistrale réalisée par les services techniques bessanais : une girouette en fer forgé marquant la rose des vents, avec Remich au Nord et Bessan au Sud. Inaugurée officiellement lors du séjour, elle sera un nouveau symbole de l’amitié entre les deux cités afin d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire d’un jumelage qui demeure un fil rouge assurément bien vivant pour les deux communes.
Avec le soutien de l’Etat, le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée vient d’étoffer son offre d’outils de sensibilisation à destination des jeunes. Il s’est doté d’une originale exposition, à la fois interactive, pédagogique et ludique, intitulée « Moi, jeune citoyen » destinée aux 9-13 ans. Elaborée par l’Education nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, cet outil vise plusieurs objectifs dont l’éducation aux valeurs citoyennes concernant le « vivre ensemble » et l’acquisition de connaissances en lien avec les droits et devoirs des enfants. Marie Saunal, conseillère municipale déléguée à la prévention, a vite vu son intérêt et c’est à Bessan qu’elle a été présentée pour la première fois. Ainsi, plusieurs classes de l’école élémentaire Victor Hugo ont expérimenté l’exposition sur le territoire de l’agglo, grâce aux agents du service jeunesse municipal, spécialement formés pour l’occasion. Le jeu de questions sur les valeurs citoyennes, avec panneaux et explications audios, a permis aux écoliers de mieux comprendre qu’il était essentiel de bien vivre en société.
Depuis plusieurs mois, le partenariat engagé par la municipalité avec Hérault Sport et le comité régional handisport d’Occitanie porte ses fruits et permet d’ancrer chaque année l’handisport dans la commune. Piloté par Eric Millan, adjoint au maire en charge de la vie associative et des sports, cette union permet à la ville de Bessan d’accueillir des compétitions dans la halle de départementale de sport. Après une compétition de Goalball l’an passé, c’est une épreuve qualificative pour le championnat régional individuel de Boccia qui a été accueillie dans d’excellentes conditions. Elle a vu s’affronter quarante prétendants au titre national venus de l’Hérault mais aussi du Gard, de la Drôme, d’Auvergne-Rhône Alpes et de l’Ariège. La Boccia est une forme de pétanque en salle pouvant être pratiquée par des personnes touchées par des handicaps divers. Les organisateurs du comité handisport Occitanie et de l’Hérault, avec le concours d’Hérault Sport et de la ville, ont offert des conditions dignes du national aux athlètes prêts à se représenter au plus haut niveau. Au cours de la journée, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, est venu saluer amicalement les organisateurs comme les compétiteurs, rappelant que la municipalité œuvrait dans de nombreux domaines en faveur du handicap. Eric Millan a représenté la ville lors de la remise des récompenses, félicitant les qualifiés pour la suite du championnat.
Chaque année, le conseil départemental de l’Hérault tient à saluer les anciens combattants qui résident dans les maisons de retraite. Ainsi, Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, conseillers départementaux de l’Hérault pour le canton d’Agde, était récemment présents à la résidence municipale des « Jardins des Tuileries » pour remettre un colis départemental à cinq pensionnaires : Odile Juana, Louise Esteller, Hugues Gaston, William Miot et René Llari. Cette sympathique cérémonie s’est tenue en présence des élus bessanais autour du maire, de Ninou Chelala, directrice de l’établissement et de l’ensemble des porte-drapeaux des associations patriotiques du canton, emmenées par leurs représentants respectifs. Dans les différentes interventions, chacun a pu rendre un hommage appuyé envers ceux qui ont combattu pour le pays, et c’est dans l’émotion et les remerciements que s’est clôturée cette rencontre autour du verre de l’amitié et de l’hymne national. A l’issue, les conseillers départementaux n’ont pas manqué de souligner l’action du centre communal d’action sociale de la ville dans la gestion de cet établissement, le dynamisme de la direction, les initiatives des bénévoles du « Sourire des Tuileries » et, surtout, le professionnalisme du personnel, très applaudi par l’assistance. Tous assurent la meilleure bientraitance et un bien-être quotidien aux 56 pensionnaires de la maison de retraite publique.
Le principe voulue par l’équipe culture de la municipalité est simple : une exposition culturelle mensuelle au cœur de l'hôtel de ville, dans la salle des portraits - Paul Salvy avec un vernissage, un vendredi soir permettant de rencontrer et d’échanger avec les artistes. Une belle occasion de s’ouvrir au monde artistique, historique ou photographique. Le premier rendez-vous de la saison débute le 9 mai avec une exposition de peintures et de poteries par deux artistes amateurs locales, Frédérique Lepaon et Marilyne Mazeroles. Les œuvres de Nina Rose et Marilyne (leurs noms d’artistes) seront visibles aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12H et de 15h à 18h. Un vernissage est également proposé le vendredi 12 mai, à 18h30, ouvert à tous. La suite du programme des Vernissarts est actuellement en cours de finition. Sont annoncées une exposition sur le pain et les moulins à l’occasion des journées des moulins en juin, une exposition de photographies sur l’espace Paul Ricard en juillet… L’équipe municipale vous dit : « A plus t’art » !
Le maire l’avait officiellement annoncé lors de la cérémonie des vœux en janvier dernier : la ville de Bessan rejoint les mairies disposant du service dit de recueil permettant d’enregistrer et de transmettre les dossiers de demande des cartes nationales d’identité et des passeports auprès des services préfectoraux. Les Bessanais, ainsi que tous les citoyens concernés d’autres communes s’ils le désirent, pourront désormais faire ces opérations directement en mairie à partir du mardi 9 mai. En effet, après la livraison des équipements numériques et techniques indispensables ainsi qu’une nécessaire période de formation pour les agents de la commune, ce dispositif va permettre aux citoyens de pouvoir renouveler leurs pièces d’identité sans avoir à se déplacer à Agde, Béziers, Pézenas voire plus loin. Car les mairies qui disposaient déjà de cette opportunité administrative voyaient des délais d’attente souvent importants en raison du nombre croissant de demandes. Pour assurer ce nouveau service, la municipalité a tout mis en œuvre pour que l’accueil du public soit optimum. Située en rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, la réception des administrés se fera d’abord dans un bureau provisoire, puis, au moment de l’ouverture du centre social, dans un espace plus spacieux, toujours en mairie. Après avoir réalisé une pré-demande en ligne sur l’Ants (Agence nationale des titres sécurisés), les prises de rendez-vous se font très facilement via le site internet de la ville. Pour prendre rendez-vous, il suffit de cliquer sur le site www.bessan.fr, rubrique « La mairie » puis « Passeports et Cni ». Renseignements également en contactant Fabienne au 04 67 00 26 27.
Engagés début janvier et pour de longs mois encore, le chantier de requalification de la Grand’rue va entrer dans une nouvelle phase, notamment dans la partie basse de la voie. Après l’enfouissement de réseaux aériens et les impressionnants travaux de tranchées pour renouveler les réseaux souterrains d’eau et d’assainissement, une nouvelle période va désormais être consacrée aux revêtements de sol. A compter du 24 avril, les premières pierres vont être posées et la nouvelle artère va mieux se dessiner. Suivis de près par la municipalité, les travaux sont dans les temps et tout est mis en œuvre pour éviter le maximum de désagréments aux commerçants et riverains impactés, même si les cheminements piétons ont été maintenus depuis le début des opérations. Les différentes entreprises, pilotées par la maîtrise d’œuvre, vont bon train tandis que les automobilistes bénéficient d’espaces de stationnement adaptés pour permettre de s’approcher le plus possible des commerces et services. Comme annoncé par la ville, dans tous les cas, à la fin du mois de juin le chantier s’arrêtera pour la période estivale. La Grand’rue sera rouverte à la circulation et les festivités pourront ainsi se tenir dans de bonnes conditions, principalement la fête locale du mois d’août. En septembre, ce sera l’ultime phase qui débutera particulièrement dans la partie haute de la Grand’rue, jusqu’au carrefour avec l’avenue du 8 mai. Cette requalification d’envergure semble suivre, sans trop d’embûches, le calendrier municipal.
Après le succès remporté l’an dernier par la scène ouverte mise en place par le conseil citoyen participatif pour la fête de la musique, l’école de musique a souhaité reprendre l’idée et proposer plusieurs scènes ouvertes le mercredi 21 juin prochain dans le village. Après une réunion en mairie, durant laquelle la municipalité a apporté son soutien aux responsables de l’école de musique, le projet se dessine. Trois lieux ont été ambitionnés afin de permettre d’accueillir des musiciens individuels ou des groupes, qu’ils soient amateurs ou professionnels : la place de la Promenade, la place de la Fontaine et la place Louis Gleizes du collège. L’école de musique s’occupe de la programmation et la ville assure la communication d’un rendez-vous qui se veut avant-tout populaire. Aussi, tous les musiciens ou groupe souhaitant participer à cette soirée, de 19h à 23h, sont invités à se faire connaître en contactant les responsables de l’école de musique avant le 20 mai prochain au 06 26 26 68 21 ou par mail à l’adresse suivante : ecoledemusiquebessan@orange.fr. En fonction des propositions et des candidatures retenues, un programme sera proposé. A suivre.
La population est invitée à assister aux deux prochaines cérémonies commémoratives nationales. La première se tiendra ce dimanche 30 avril, à 17h, directement au monument du Souvenir, avenue de la Victoire. Il s’agira d’honorer les héros et victimes de la déportation en lien avec les représentants de la fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes. A l’issue de la cérémonie en présence de toutes les associations patriotiques locales, une exposition sur le thème de la déportation, cette année associée au débarquement de Provence, sera présentée en l’hôtel de ville autour du verre de l’amitié.
Prochainement, l’appel d’offres visant à cet aménagement sera publié par la ville. Toutes les personnes intéressées sont invitées à consulter ou renseigner le cahier de concertation disponible au service de l’urbanisme aux heures d’ouverture des bureaux de l’hôtel de ville. Plus d’infos auprès du 04 67 00 81 80. A voir également la page Urbanisme du site internet : www.bessan.fr.
Ce n’est pas pleinement de la zoothérapie mais cela y ressemble beaucoup. L’équipe de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries », établissement public géré par la ville au travers du centre communal d’action sociale, a récemment proposé un moment très animal aux pensionnaires. En effet, l’Ehpad a été gentiment envahi par de nombreux animaux de la ferme. Ânes, alpagas, lapins et autres chèvres ont investi les lieux (intérieurs comme extérieurs) encadrés par des professionnels. Les réactions des résidents ont été immédiates. Toutes ont été intéressées pour approcher les animaux, les caresser, les prendre dans leurs bras quelquefois, sans peur, et avec un attendrissement qui se lisait sur tous les visages. Un instant souvent magique. Financée par le « Sourire des Tuileries », groupe des bénévoles de la maison de retraite, suite au succès du récent vide-grenier organisé dans les jardins de l’établissement, cette initiative a été mise en œuvre grâce à l’association « Beau Nez d’âne », originaire de Gigean. Face à cette belle réussite et au ressenti extraordinaire des pensionnaires, elle sera sans nul doute renouvelée.
C’est « le » rendez-vous qui donne le compte à rebours de la fête locale de la Saint-Laurent. L’élection des demoiselles d’honneur et des chefs de jeunesse de l’édition 2023 s’est tenue ce week-end en mairie, sous le haut patronage des Amis de l’âne. Pilotée par Christophe Hyché, la traditionnelle rencontre a vu les représentants de la jeunesse de l’année dernière remettre symboliquement leurs drapeaux aux cinq nouveaux jeunes chargés de la confection de l’âne et d’une partie des festivités à venir. En présence du député Aurélien Lopez-Liguori, du conseiller départemental Sébastien Frey, du maire Stéphane Pépin-Bonet et de son adjoint aux festivités Eric Millan, l’équipe qui s’est présentée aux suffrages a été élue à l’unanimité et à l’applaudimètre. Il s’agit de Andréa Baux, Solène Ibanez, Emma Vernière, Valentin Baux et Théo Fernandez. Tour à tour, ils ont tous clairement dit l’honneur qui leur était faite de représenter la jeunesse pour la prochaine fête locale qui se tiendra du 5 au 9 août prochains. Comme l’a dit le maire, remerciant tous les acteurs de la fête, l’émotion sera sans nul doute au rendez-vous de cette nouvelle édition pour laquelle de nombreux partenaires seront mobilisés. Les Amis de l’âne, véritables gardiens des traditions, veilleront avec l’appui indispensable de la municipalité à la bonne préparation des réjouissances et, principalement, au nouvel habillage de l’âne totémique que les jeunes feront à leur guise. Rendez-vous le samedi 5 août à 17h pour l’ouverture officielle.
En participant à un concours national à destination de tous les professeurs du pays, Chrystèle Buonomo et Harold Eucar, enseignants de l’école élémentaire Victor Hugo, ont dernièrement remporté un tableau numérique dernier cri. Il s’agissait pour les professeurs de retracer un moment fort de leur carrière et c’est tout naturellement qu’ils ont choisi de rappeler l’engagement des écoliers contre le racisme avec leur participation, l’an dernier, à l’initiative de Lilian Thuram intitulée « Nous Autres ». Les écoliers avaient composé, écrit, enregistré et interprété une chanson rappelant la nécessaire lutte contre les discriminations et le racisme. Enseignants et enfants peuvent désormais profiter d’un tableau numérique, récemment livré dans l’établissement. Avec le soutien des services techniques de la commune, ce nouvel outil a été installé dans la classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire d’enfants ayant des difficultés ou un handicap). A l’invitation des deux enseignants, Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et Céline Sanchez, adjointe chargée de l’éducation et des services périscolaires, ont été récemment conviés pour mieux appréhender son utilisation pédagogique. Installé dans la classe Ulis mais aussi ouvert à l’utilisation d’autres classes, le tableau demeure un atout pédagogique. Enseignants et élus en ont profité pour évoquer de nouveaux projets dont « Erasmus + » qui va ouvrir l’établissement à l’international. A suivre.
Réuni en session publique sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, le conseil municipal a traité une vingtaine de points dans le cadre d’un ordre du jour principalement consacré aux opérations budgétaires annuelles dont le vote des budgets 2023. Toutes les délibérations ont été prises à l’unanimité. BudgetLes budgets ont été adoptés dans un contexte financier marqué par l’augmentation des coûts de l’énergie et la hausse de l’inflation. Malgré ces contraintes, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter la taxe foncière. Les élus ont opté pour l’étalement de certains investissements. Pour la septième année, aucun emprunt ne sera contacté par la ville, celle-ci ayant une capacité d’autofinancement suffisante. InvestissementsLes principaux investissements de l’année seront consacrés à la finalisation de l’entrée de ville côté Béziers, la réhabilitation de la Grand’rue, les études pour la requalification de l’ancienne école maternelle, celles pour la transformation de l’ancienne usine Ricard, les travaux de voirie notamment les chemins ruraux ou encore le doublement des caméras de vidéo-protection. SubventionsAprès avoir maintenu les subventions aux associations bessanaises pendant la crise sanitaire, la municipalité a décidé de poursuivre son soutien actif au monde associatifs. La somme totale de 130.000 euros a été adoptée au profit de 53 associations ayant déposé un dossier dans les délais. Ces efforts financiers complètent ceux logistiques en matériel et prêt de salles communales. Centre de secoursLes élus ont adopté une convention avec le Service départemental d’incendie et de secours du département pour la construction du nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers. La ville prend en charge 20 % des coûts de la construction étalés sur 3 exercices budgétaires : 140.000 euros en 2023, 200.000 euros en 2024 et 60.000 euros en 2025. UrbanismeDiverses délibérations d’urbanisme ont été validées par les élus, à savoir : le bilan annuel des acquisitions et cessions immobilières, le compte rendu de la concession d’aménagement Saint-Claude, une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une voie cyclable communautaire entre Agde et Bessan ainsi que la mise à disposition de poteaux pour l’installation de la fibre. Services publicsDu côté des services publics, le mois d’avril sera marqué par l’ouverture d’un dispositif de recueil pour la délivrance des cartes d’identité et des passeports en mairie. La ville est dans l’attente de la livraison des outils numériques permettant l’installation de ce nouveau service, d’abord dans un bureau provisoire dans le hall de la mairie puis, à terme, au sein du service accueil.
aides permettent la réalisation de projets en faveur de toutes les générations
Avec le déplacement de l’âne totémique de Bessan en 2020, des liens amicaux particulièrement étroits se sont créés avec les habitants de Barvaux en Belgique, et notamment avec les principaux élus et organisateurs du célèbre carnaval de cette cité wallonne. Des relations tissées localement par Nancy Carpentier et Renaud Lebrun, les « amis belges de Bessan » comme on les appelle depuis leur installation dans le village. Les relations entre habitants de Bessan et de Barvaux se sont poursuivies malgré la crise sanitaire ayant empêché l’organisation du carnaval de Barvaux depuis plus de deux ans désormais. Lors de la dernière fête locale de la Saint-Laurent, un groupe a décidé de renouer avec les folies carnavalesques belges et ils ont fait le déplacement ce week-end aux côtés de bénévoles associatifs, musiciens et de quelques élus dont le maire, Stéphane Pépin-Bonet. Après l’âne et la peña bessanaise, c’est une Tuque de carnaval, spécialement construite pour l’occasion, qui a fait le déplacement en terres wallonnes. Dans une formidable ambiance malgré le temps frais et quelques gouttes inhabituelles pour les gens du Sud, le deuxième emblème du village a fait un véritable tabac. Le déplacement a permis de conforter encore plus les relations entre les deux cités qui, au travers des princes et des amis du carnaval, vont poursuivre leurs échanges.
Le soleil printanier a favorisé le bon déroulement et le succès très coloré de la journée consacrée aux fleurs, en centre-ville, autour de l’hôtel de ville et de la salle des fêtes. La 3e édition de la Tuque en fleurs, nom local donné aux floralies bessanaises pilotées par Annie Laguna, a pleinement réussi son objectif de réunir des horticulteurs, fleuristes, créateurs et autres associations. Le cœur de ville s’est transformé en un grand marché aux fleurs. Pépiniéristes, horticulteurs ou adeptes du troc de graines et de plants ont partagé leur savoir-faire. Une grande variété d’arbustes, plantes, fleurs, plants potagers et aromatiques étaient proposés et le grand public ne s’y est pas trompé, venant acquérir les semences de printemps pour enjoliver leur jardin ou leur intérieur. De nombreuses familles ont aussi été intéressées par les différentes animations interactives proposées en fin de matinée autour des abeilles et du monde de l’apiculture. L’événement voulue par la ville, bien agencé autour de la nouvelle place de la Promenade, s’ancre assurément dans le paysage des événements de ce début de ce printemps. Pour la deuxième fois, une rencontre autour du monde des abeilles a été intégrée aux floralies bessanaises. Les abeilles ont véritablement été les stars de la journée, couronné par un événement des plus originaux. En effet, sur le parvis de la salle des fêtes, l’Abeille Héraultaise a proposé, en toute sécurité, une animation sur la vie pratique et concrète d’une ruche avec sa « ruche vivante » : un rucher en bois, couvert, avec parois en plexiglas. Dans cette structure, Michel Coutouzis, apiculteur professionnel, a pu faire évoluer les abeilles de l’une de ses ruches et montrer le travail intense des abeilles pour fabriquer le miel devant un public venu nombreux, dont beaucoup d’enfants émerveillés accompagnés par leurs parents. Il a pu également expliquer les fonctions de la reine et du reste de la colonie. A l’intérieur de la salle des fêtes, diaporama et exposition de matériels apicoles ont passionné les personnes souhaitant faire une pause pédagogique autour de Philippe Marin, Matthieu Martinez, Jacques Guignon (spécialiste du frelon asiatique), Emmanuel Ruriack, Christophe Hyché et Joan Soliva. Pollinisation, lutte contre le frelon asiatique et conseils étaient au programme. A l’issue de la séance très instructive, la municipalité a tenu à remercier tous les acteurs de cette journée ayant permis à de nombreux Bessanais, de toutes générations, de mieux découvrir le monde de l’apiculture, la vie des abeilles et le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’écosystème. Devant ce succès, une nouvelle animation sera proposée pour la 4e édition des floralies l’an prochain.
Sous la présidence du maire, les membres du conseil municipal se réuniront en séance publique le mardi 28 mars, à 18h30, en mairie, afin de traiter plus d’une vingtaine de points, inscrits à l’ordre du jour. De nombreuses questions traiteront des affaires budgétaires avec les votes des différents budgets de la commune ainsi que la fixation des taux d’imposition pour l’année 2023. Une partie de la séance sera également consacrée à l’adoption des subventions aux associations, à la valorisation des travaux en régie ainsi qu’à la signature d’une convention de participation financière avec le Sdis de l’Hérault pour la construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de la commune. Les autres points traiteront d’urbanisme et d’intercommunalité. A noter notamment la présentation du compte rendu d’activités de la concession d’aménagement du quartier Saint-Claude ainsi que la signature d’une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement d’une voie cyclable entre l’écluse ronde d’Agde et la base de loisirs de la Guinguette de Bessan. L’ordre du jour complet est disponible sur : www.bessan.fr.
Pour la troisième année consécutive, les floralies bessanaises vont prendre racine sur la place sur la Promenade. Le rendez-vous porté par la municipalité est fixé au samedi 25 mars, toute la journée, sur la place et ses abords. A cette occasion, professionnels et jardiniers passionnés seront réunis, sous la houlette d’Annie Laguna, conseillère municipale déléguée au cadre de vie citoyen. Une bourse aux plantes complètera les nombreux étaliers, avec la possibilité d’échanger plantes, graines, boutures, bulbes, rhizomes, rejets, drageons… En plein air, l’événement proposera également des animations, des stands de créateurs et des moments de convivialité. Pour ceux qui souhaitent participer au troc de plantes, il faut penser dès maintenant à récupérer des graines et à préparer des boutures. En fin de matinée, la municipalité, labellisée « Apicité » en faveur de la biodiversité et des abeilles, invitera le public à une rencontre autour d’apiculteurs bessanais avec une présentation d’outils d’apiculteurs au grand public et des ateliers pédagogiques destinés aux enfants à la salle des fêtes Aimé Péret. La tuque, emblème local de la famille des cucurbitacées, sera aussi à l’honneur. Les 3e floralies bessanaises du 25 mars prochain sur la place de la promenade ne seront pas uniquement un lieu de vente de fleurs ou de productions horticoles. Au-delà même de la bourse aux graines et aux plantes, l’événement qui se veut à la fois convivial et coloré mettra en avant les efforts et initiatives constantes de la ville et de ses partenaires en faveur des abeilles et des insectes pollinisateurs. Si le label « Apicité » attribué à Bessan depuis deux ans maintenant sera à l’honneur, le rendez-vous sera aussi l’occasion d’échanger avec des apiculteurs et amoureux de la nature. En fin de matinée, le public est invité à une rencontre autour d’apiculteurs bessanais avec une présentation d’outils d’apiculteurs et des ateliers pédagogiques notamment destinés aux enfants dans la salle des fêtes. Une bulle, permettant de présenter le travail d’un apiculteur en toute sécurité, sera également installée sur le parvis de la salle des fêtes pour faciliter les échanges. Animations et autre restauration seront au programme. La tuque, à la fois cucurbitacée et emblème local, sera aussi à l’honneur. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Ils étaient nombreux cette année à assister à l’assemblée générale des Amis de l’âne, association locale vouée à fédérer les amoureux des traditions et à les conserver avec leurs valeurs les plus intactes. C’est à la salle Raymond Devos du centre social que s’est tenue la réunion sous la présidence du bureau composé de Christophe Hyché, Brigitte Polidoro et Robert Guichou, en présence des élus dont le maire, Stéphane Pépin-Bonet et son adjoint chargé des festivités, Eric Millan. Après les traditionnels exposés moral et financier, les échanges ont été nombreux afin de mieux tracer les rendez-vous à venir, mais aussi pour poser quelques principes généraux partagés par tous les membres présents. Les axes évoqués ont été le soutien à la jeunesse dans le cadre de la préparation de la fête locale de la Saint-Laurent, la volonté de ne participer qu’à certains événements extérieurs pour ne pas galvauder la danse de l’âne ou encore l’union indispensable entre l’âne et le petit âne. Du côté des projets, des actions pour sensibiliser les élèves aux traditions auront lieu avec l’école élémentaire. L’âne sera aussi de sortie le 7 mai à Paulhan, le 3 juin dans le Gard et en fin d’année pour la foire de Noël, nouveauté de la municipalité. En attendant, le prochain événement a été fixé le 8 avril, à 18h30, en mairie, pour la traditionnelle élection des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur. Une étape avant la fête locale qui se tiendra du 5 au 9 août prochains. Le compte à rebours a débuté !
Comment transformer l’ancienne usine Ricard et offrir de nouveaux équipements et services aux habitants ? Voilà la question à laquelle doit répondre la municipalité depuis qu’elle a acquis l’ancien centre d’élaboration créé par Paul Ricard lui-même à la fin des années 1950. Si le maire et son équipe ont indiqué que les lieux seraient voués au minimum à une nouvelle salle polyvalente, une médiathèque et des locaux associatifs, ils ont souhaité faire participer les forces vives locales dans le cadre d’une large concertation. Appuyée par le cabinet d’architecture, d’ingénierie et de conduite d’opération « Inéco » basé à Jacou, la municipalité a débuté cette période de concertation il y a plusieurs semaines. D’abord avec des entretiens individuels et, dernièrement, avec un premier atelier participatif en mairie. Responsables associatifs, membres du conseil citoyen, anciens employés de l’usine, agents communaux, simples habitants et élus se sont retrouvés pour donner leurs avis. De nombreuses questions ont été soulevées et de premières perspectives se dessinent pour concevoir un futur lieu destiné à offrir de nouveaux bâtiments et services à l’ensemble de la population. Culture, loisirs, jeunesse, histoire du site, liens intergénérationnels, sports, commerces : sans tabou, les échanges ont été particulièrement prolifiques. Le bureau d’études va désormais poursuivre son diagnostic avant de pouvoir proposer plusieurs scénarios à la ville dans quelques mois. A suivre.
Comme pour le jumelage avec Bessans en Savoie, il y a eu beaucoup de monde pour la récente assemblée générale du comité de jumelage entre Bessan et Remich et Luxembourg. Présidée par Vincent Burlet et son équipe, la réunion a permis comme de coutume d’évoquer la vie de l’association et d’approuver les différents rapports. Elle a eu une dimension toute particulière puisque le vingtième anniversaire du jumelage était au centre des échanges. En cette année 2023, Bessan et Remich fêtent leur vingtième anniversaire « de mariage » puisque le jumelage entre les deux cités a été signé officiellement en août 2003 entre les deux maires de l’époque, Robert Raluy pour Bessan et le regretté Jeannot Belling pour Remich. Cet événement se devait d’être dignement marqué et un séjour à Remich est proposé aux adhérents en mai prochain. Vincent Burlet a donné les contours de ce voyage anniversaire. Les élus et le comité remichois attendent avec impatience la délégation bessanaise. Par la voix de son homologue maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, le bourgmestre de Remich, Jacques Sitz, a tenu à saluer l’association et dit que la ville jumelle luxembourgeoise était fin prête pour recevoir le groupe qui fera le déplacement pour Pentecôte. Sur place, des inaugurations et autres rendez-vous conviviaux seront proposés. D’ici-là, le comité de jumelage invite toutes les personnes intéressées à le rejoindre.
Le commissaire Yvan Blanc, à la tête du commissariat du 11e arrondissement de Paris, est empêtré dans une affaire de vol de tableaux. Il trouve le lien reliant tous ces larcins, qui le conduit jusqu’à une bande organisée et un commanditaire passionné d’architecture et de François 1er. Voici l’histoire des « Oubliés de l’art » que nous propose l’écrivain Michel Parra, Bessanais d’adoption et fidèle des rendez-vous culturels de la localité. Originaire de Sidi-Bel- Abbès, Michel Parra, retraité de la Sncf, a quitté Saint Etienne où il résidait, pour venir s’installer à Bessan, village où il fait bon vivre. Puis, tranquillement, il regarde dans son rétroviseur, commence à poser des mots sur sa vie passée et, de fil en aiguille, les pages se noircissent pour construire un roman autobiographique intitulé « Le bout du tunnel », édité aux Presses du Midi. La passion est née et les romans s’enchaînent les uns après les autres. Après l’ouvrage en hommage à André Fernandez « Quelque part en Occitanie, l’église Saint-Pierre de Bessan », ce nouveau roman « Les oubliés de l’art » sera officiellement présenté au public le samedi 22 avril à l’occasion du 2e salon du livre organisé par la bibliothèque Renée Petit. L’auteur entraine le lecteur dans une enquête passionnante, mais pas uniquement. Michel Parra fait aussi découvrir le milieu de l’art et transporte à l’époque de la Renaissance et de l’art venu d’Italie. Ce roman aux chapitres courts, passant d’une action à l’autre, évoque un récit et des personnages complètement fictifs même si le fond de l’histoire reste totalement réaliste. A conseiller pour se divertir et s’instruire. Les principales œuvres littéraires de l’auteur sont disponibles sur simple demande, dont certaines ont été récompensées par l’académie internationale de Lutèce. Le roman « Jusqu’où ira-t-il ? » a même sélectionné pour une adaptation cinématographique.
La salle Raymond Devos du centre social municipal Claire Estournet était trop petite pour accueillir tous les adhérents du comité de jumelage de la Tuque Endiablée, lequel rythme les dynamiques relations amicales avec la cité savoyarde de Bessans, en vallée de Haute-Maurienne. Le bureau, présidé par Lucien Chaumarat, a même été très surpris, mais forcément assurément heureux de cet engouement à l’occasion de cette assemblée générale annuelle. Bien organisée, la réunion a permis aux membres du bureau de développer toutes les actions engagées en 2022 dont le succès du séjour à Bessans avec l’âne totem, le relais vélo entre les deux villages jumelés et les nombreuses initiatives proposées tout au long de l’année. Les projets pour 2023 ne sont pas en reste avec, notamment, un grand rendez-vous associé à l’ensemble vocal « La Tucarella » qui, pour fêter ses 40 ans, accueillera la chorale de Haute-Maurienne en mai prochain. Une idée très originale a aussi été lancée en lien avec le second comité voué au jumelage avec Remich au Luxembourg. Soutenu par le maire, Stéphane Pépin-Bonet, présent à la réunion, le projet envisagerait de réunir tous les jumelages des villages voisins lors d’une grande rencontre pour mieux faire découvrir les spécificités de chacun. Le bureau de l’association a enfin été renouvelé avant de partager le verre de l’amitié où une quarantaine de nouveaux membres ont été chaleureusement accueillis. Le bureau se compose désormais de Lucien Chaumarat, président ; Hervé Despature, vice-président ; Annie Genies, trésorière ; Laurence Thomas, vice-trésorière ; Micheline Izquierdo, secrétaire ; Céline Sanchez, vice-secrétaire.
Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, le conseil municipal s’est récemment réuni en mairie afin d’étudier une trentaine de questions à l’ordre du jour, dont l’adoption des différents comptes budgétaires et financiers de l’année 2022. Le vote des budgets 2023 aura lieu le 28 mars prochain lors de la prochaine séance publique. Voici les principales délibérations, toutes adoptées à l’unanimité. • Bilans financiersMalgré la conjoncture économique et l’inflation des prix, la situation financière de la commune a été saine en 2022. Les bilans ont tous été approuvés avec, notamment, un excédent global du budget principal à hauteur de 1.180.526,50 euros. Si l’année 2023 sera marquée par la hausse des coûts de l’énergie, le maire a annoncé que le prochain conseil municipal devrait acter un maintien des taux d’imposition actuels. • Orientations budgétairesLes élus ont adopté le rapport des orientations budgétaires de l’année 2023. Stéphane Pépin-Bonet a indiqué que la bonne santé de la commune devrait faciliter l’exécution du plan pluriannuel d’investissements tout en restant très prudent face à la hausse toujours constante des coûts et aux évolutions importantes des tarifs de l’énergie. Les projets 2023 ont fait l’objet d’une présentation détaillée. • Demandes de subventionsLe conseil a sollicité de multiples demandes de subventions à l’Etat, la région et le département dans le cadre de différents dossiers : extension du système de vidéoprotection, végétalisation de la Grand’rue, réhabilitation du centre social, réfection d’une façade communale… Une demande a été également actée dans le cadre du fonds vert de l’Etat pour la transformation de l’ancienne friche industrielle Ricard. • TravauxDifférentes délibérations relatives à des travaux engagés ou à venir ont été adoptées comme l’incorporation dans le domaine communal d’un immeuble vacant à l’impasse du Portique, l’acquisition de parcelles appartenant aux Autoroutes du Sud et à l’Etat puis leur cession immédiate à l’agglo dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités Héliopôle ainsi qu’une convention de pose de supports de végétaux sur des façades privées favorisant les travaux d’aménagement de la Grand’rue. • EnvironnementLes élus ont validé le récent renouvellement du label Apicité avec l’obtention d’une deuxième abeille. Ce label salue les actions de la ville en faveur de la protection et de la préservation des abeilles et, au-delà de la biodiversité. Par ailleurs, le conseil a adopté une nouvelle délibération de participation à l’opération 8.000 arbres du conseil départemental de l’Hérault. • Marché aux pucesDe nouveaux tarifs ont été adoptés pour favoriser l’attribution à un partenaire privé du marché aux puces de l’espace municipal de loisirs Victor Goudou. Le site des Peupliers, avenue de Marseillan, devrait renouer avec les puces hebdomadaires du week-end dès le mois de mai prochain. Les candidatures pour cette gestion sont ouvertes auprès de Virginie Poulsen en mairie. • MotionLes élus ont enfin adopté une motion de soutien à la bouvine et aux traditions locales proposée par l’Union des jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense des traditions taurines. Cette motion a donné lieu à une grande manifestation le 11 février dernier à Montpellier, à laquelle la ville de Bessan était représentée pour soutenir les acteurs locaux engagés dans la bonne tenue de ces traditions. • OutrageEn fin de séance, le maire est revenu sur la plainte qu’il avait été dans l’obligation de déposer pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique suite aux mails diffusés régulièrement par un habitant, principalement sur des sujets d’urbanisme. L’administré en question ayant reconnu sa culpabilité, il a reçu un avertissement pénal probatoire par le délégué du procureur de la République.
Ski de fond, luge, raquettes, patinoire, rencontres enneigées, balades en pleine montagne, course de chiens de traineaux… voilà le vaste programme qui a été le quotidien d’une quinzaine de jeunes fréquentant le service jeunesse municipal en ce début de vacances d’hiver. Durant une petite semaine entièrement dépaysante, encadré par leurs animateurs, ils ont bénéficié de toutes ces activités à Bessans en Haute-Maurienne, dans le cadre de la reprise des séjours avec la ville jumelée savoyarde. Avec la crise sanitaire, ces déplacements n’avaient pas eu lieu depuis quelques années. Si le premier objectif est, bien entendu, de passer de bons moments au cœur d’une superbe vallée montagnarde, le séjour est aussi l’occasion privilégiée de rencontrer les jeunes savoyards de ce village jumelé depuis cinq ans déjà avec Bessan. L’accueil réservé par le maire de Bessans et le comité local de jumelage aura été à la hauteur de toutes les espérances. Cette nouvelle rencontre est assurément représentative de ce que veulent poursuivre les deux cités : favoriser les rencontres entre les habitants, de toutes les générations. Cela devrait être désormais aux jeunes de Bessans en Savoie de découvrir Bessan et l’Hérault lors de prochaines vacances scolaires. Des actions également soutenues par les comités de jumelage créés pour développer les nombreux échanges : « La Tuque Endiablée » dans l’Hérault et « Diablement Bessanais » en Savoie.
Après la réhabilitation de l’emblématique place de la Promenade en 2019 et 2020, le centre-ville bessanais vit à nouveau des travaux d’aménagement jamais vus dans la localité. La municipalité a débuté, au début du mois de janvier, la deuxième phase de la requalification du centre ancien avec la transformation, assurément d’envergure, de la Grand’rue. L’artère commerciale principale du village se refait une beauté devenue nécessaire au fil du temps. Depuis plusieurs semaines, les engins de chantier ont pris possession d’un vaste périmètre entre la place de la Promenade, la place de la Fontaine et l’avenue du 8 mai 1945. Actuellement, le chantier demeure dans les temps avec une succession de travaux d’enfouissement des principaux réseaux aériens et ceux sur les réseaux d’eau et d’assainissement. Les entreprises s’activent alors que les accès piétons restent praticables pour se rendre dans les commerces. Jusqu’à l’été, moment où une pause interviendra, le chantier va véritablement changer le visage de cette voie qui est également l’accès central dans le centre-ville, avec l’espace Louis Baldy. La qualité des espaces rénovés de la Promenade viendra se poursuivre dans la Grand’rue en y ajoutant également une végétalisation appréciée lors de la présentation du projet à la population. Le maire et les conseillers départementaux ont récemment visiter le chantier dans l’attente d’un soutien financier du département.
Le centre social municipal, situé rue des Anciennes écoles, est fermé depuis de longs mois maintenant en raison de problématiques d’accessibilité et de confortement du bâtiment, libéré des anciennes activités associatives par la mairie. Comme annoncé par la municipalité, des travaux vont prochainement être entrepris permettant au bâtiment de rouvrir au début de l’année 2024. Fidèle à ses ambitions rappelées lors de la récente séance du conseil municipal, la commune souhaite faire du centre social réhabilité un haut lieu de la vie associative, culturelle, familiale et sociale du territoire. Le partage, la proximité et la bienveillance seront des éléments clés de cet espace destiné à tous les habitants, de toutes les générations. Aussi, pour répondre du mieux possible aux besoins de sa population, la municipalité met à disposition un questionnaire entièrement anonymisé à l’attention tous les citoyens. Ce questionnaire est disponible en ligne (via le site internet www.bessan.fr, rubrique Ccas) ou en format papier à l’accueil de d’hôtel de ville. Les Bessanais sont invités à le remplir ou retourner avant le 31 mars. Votre avis compte ! Toutes les personnes souhaitant plus de renseignements sur la création du centre social sont invitées à se renseigner auprès d’Agnès Zozo, chargée du projet en mairie, au 04 67 00 81 81 ou a.zozo@bessan.fr. Lien vers le questionnaire
La téléalarme est un système d’assistance d’urgence favorisant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ou à mobilité réduite et permettant leur maintien à domicile dans des conditions de sécurité optimale. Grâce à ce dispositif, ces personnes peuvent, en cas de problème, par simple pression d’un pendentif ou d’un bracelet, alerter immédiatement les secours. Depuis de nombreuses années, grâce au conventionnement mis en place par le Centre communal d’action sociale (Ccas), de nombreux Bessanais bénéficient de ce dispositif rassurant, à la fois pour eux et leurs proches. Dernièrement, le conseil d’administration du Ccas a renouvelé cette offre avec une société spécialisée à un tarif préférentiel. Toutes les personnes habitant la commune et souhaitant disposer de ce service de proximité à domicile peuvent se renseigner en composant le 04 67 00 81 81 ou en se déplaçant en mairie (service accueil, rez-de-chaussée). A noter que ce dispositif donne droit à un avantage fiscal représentant 50 % du montant des dépenses facturées.
Initiée dans le cadre de la charte nationale Monalisa, et pilotée au sein de la municipalité par Elodie Agulhon, conseillère municipale déléguée à l’accompagnement social, l’initiative consiste en la création d’un groupe de personnes volontaires vouées à apporter un soutien encore plus fort aux personnes seules à leur domicile. Après la constitution du groupe en 2021, l’année 2022 s’est achevée avec une belle mobilisation de ces bénévoles en faveur des personnes isolées. Les citoyens engagés interviennent en binôme auprès des personnes visitées. Si l’action a commencé doucement, les bénéficiaires ont reçu de nombreuses visites à leur domicile et ont pu partager des temps de goûters conviviaux en commun au Quai Marius ou à la salle Raymond Devos. L’équipe de la maison de retraite, dont la directrice Ninou Chelala, a également accueilli les bénéficiaires qui le souhaitaient lors des réjouissances de l’établissement ainsi qu’aux lotos du vendredi après-midi. Désormais les Bessanais visités (Elaine, Odette, Liliane, Carmen, Michel, Jean-Claude et d’autres) attendent avec impatience les visites fréquentes et les nouveaux rendez-vous en cours de constitution. Les idées ne manquent pas : repas, karaoké, goûters, participations aux floralies… Les bénévoles, formées pour l’occasion, sont fin prêtes. Elles sont toutes féminines et se prénomment Mado, Josette, Michou, Sylvie, Annie, Marie-Madeleine, Danie ou encore Martine. Dernièrement, la municipalité a remercié les bénévoles, la coopération Monalisa de l’Hérault représentée par Alberte Lestrade et l’Ufcv par Alexandra Braco pour l’avoir guidé dans cette belle aventure humaine. Sans oublier la maison de retraite et les associations (Sourire des Tuileries, bibliothèque René Petit, Bessan à tous cœur…). Les personnes intéressées pour donner de leur temps ou ayant repéré une personne isolée peuvent se rapprocher d’Elodie Agulhon au 06 30 53 43 69.
Comme de tradition, les sapeurs-pompiers volontaires de Bessan se sont récemment réunis autour de leur amicale, présidée par Martial Maurel, pour une soirée conviviale de Sainte-Barbe en présence des représentants du Sdis 34 et de la ville. La rencontre organisée à la salle Raymond Devos du centre social municipal a permis aux sapeurs-pompiers volontaires de faire le bilan de l’année écoulée, de rendre hommage à leur sainte-patronne et de remettre des distinctions et des diplômes. Christophe Foulgat, chef de centre, Yannick Rebillon, chef du groupement, Olivier Macquet, chef de compagnie, Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et Pierre Mora, son adjoint à la sécurité, étaient présents pour entourer les hommes et les femmes du feu à l’occasion d’une rencontre marquant une nouvelle page dans l’histoire des pompiers bessanais. En effet, depuis quelques jours, les travaux de la nouvelle caserne, impatiemment attendue, ont débuté. Yannick Rebillon a rappelé les orientations générales du Sdis donnant des moyens importants dans l’Hérault et soulignant l’engagement ancien, fidèle et significatif des sapeurs-pompiers Bessanais qu’ils soient professionnels ou volontaires. De son côté, le premier magistrat s’est réjoui de l’excellente ambiance régnant dans le centre de secours local « prochainement doté d’un casernement mérité pour un confort amélioré et des conditions de travail bien supérieures ». Est venue ensuite la traditionnelle remise de distinctions et de grades mettant notamment à l’honneur l’ancien chef de centre, Ludovic Foulgat, lequel a reçu non sans émotion la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, argent avec rosette, pour services exceptionnels des mains de Yannick Rebillon. Ont ensuite été nommés : caporal-chef pour Romain Imberdis et première classe pour Léo Soulet et Mathias Monnet.
L’information et la sensibilisation des citoyens face aux risques majeurs sont des éléments essentiels pour une prévention efficace. Comme dans la majorité des communes de France, un Plan communal de sauvegarde (Pcs) est en place à Bessan afin de préserver la sécurité des habitants et de protéger au mieux leurs biens et leur environnement. Si les risques sont mieux connus par tous, les bons gestes permettent de les anticiper et de mieux vivre en sécurité. Ainsi, le Pcs a pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours prises pour faire face à cette situation de crise. Un Dicrim (Document d’information communal sur les risques majeurs) présente les risques qui menacent la commune. Le Dicrim rappelle également les consignes de sécurité à respecter, les moyens d’alerte prévus, les numéros d’urgence et les démarches à suivre si une telle situation survenait. Il faut savoir que la commune est concernée par plusieurs risques dits majeurs : inondations du fleuve Hérault et de ses affluents, rupture de barrage, feux de forêts et transport de marchandises dangereuses. Le Dicrim mis à jour dernièrement en intégrant des risques plus généraux (tempête, canicule, mouvement de terrain, grand froid…) est disponible en accès direct sur le site internet de la ville : www.bessan.fr, rubrique vie quotidienne et environnement. Les habitants sont invités à le consulter avec de garantir la meilleure sécurité de tous et la meilleure diffusion des alertes.
Régulièrement, les élus bessanais de l’équipe Génération Bessan publient des billets dans le journal municipal d’informations locales. Le dernier en date a été proposé par Annie Laguna, conseillère municipale déléguée au cadre de vie citoyen. « Cette année, la ville de Bessan a décidé de sauter le pas et de rédiger une charte de végétalisation citoyenne, permettant à ses habitants de verdir une partie de l’espace urbain. Dans la continuité des floralies qui ont lieu chaque année à la fin du mois de mars sur la place de la Promenade, il était naturel pour moi de participer à la mise en place de ce projet, permettant à toutes et tous de devenir acteur de la végétalisation de sa ville. Il peut s’agir d’un micro-fleurissement, d’un bac ou d’un pied d’arbre, d’une plantation en pied de façade, d’un projet porté par une personne ou un groupe d’habitants ; la démarche peut être adaptée à chaque situation. Afin que le pouvoir des fleurs ne devienne pas un pouvoir de nuisance, il existe quelques règles de bienséance au jardinier de rue que vous trouverez dans la charte « Ma rue en fleurs ». Pour information, il faut savoir que cette dernière interdit formellement les cultures à but lucratif, les plantes hallucinogènes, épineuses, urticantes ou invasives. En tant que référente, s’il y a un point sur lequel je serai intransigeante, ce sera bien celui-là ! Si vous êtes dépités par le gris des trottoirs, si vous voulez être acteur du devenir de votre village, si vous avez la main verte, alors je vous encourage à faire votre demande de végétalisation via mon adresse mail : annielaguna3446@gmail.com, par téléphone au 06 11 20 24 35 ou texto. Vous aurez à remplir un formulaire. Chaque requête fera l’objet d’une étude de faisabilité. Une fois le projet validé par les élus en charge de ce projet, vous recevrez une autorisation temporaire de l’espace public puis, chaque détenteur du permis recevra gratuitement une jardinière hors sol remplie de terre végétale. Nous voulons que ce projet de maillage vert en ville ait un impact sur notre bien-être, qu’il soit accessible et profitable à tous. Il encouragera, j’en suis sûre, les instants de partage, de rencontre, favorisera la création de lien social entre voisins et sensibilisera à la nature les jeunes générations. Les effets positifs sont nombreux à toutes les échelles et pour tous les habitants alors n’hésitez pas, lancez-vous dans cette aventure, je vous y attends ! ».
C’est parti pour l’étude municipale de transformation de l’ancien centre d’élaboration Ricard, site créé dans les années 1950 par Paul Ricard lui-même et abandonné par la société en 2019, dans le cadre d’une restructuration de ses activités au niveau national. Acheté par la ville en 2020, la friche industrielle est vouée à offrir de nouveaux services dans les années à venir, dans le cadre d’un projet pour lequel la municipalité souhaite la concertation la plus large. Ainsi, une équipe destinée à assurer la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage vient d’être choisie par le conseil municipal. Elle va accompagner les élus dans ce projet d’envergure, considéré comme un défi à relever tant les lieux se trouvent désormais au centre de la commune, à mi-chemin entre centre historique et nouveaux quartiers. L’objectif est d’assurer la parfaite mutation de l’ancien site de production en un espace public de qualité, répondant aux besoins actuels de la population. A ce jour, salle polyvalente adaptée à la taille de Bessan, locaux pour les associations, médiathèque et autres espaces collectifs sont envisagés. La société « Ineco », basée à Jacou, a été récemment sélectionnée. Dès le mois de février et durant neuf mois environ, elle va engager un diagnostic et une concertation des forces vives locales pour calibrer exigences, nécessités et capacités financières de la commune pour arriver à la réalisation du futur site qui prendra le nom d’espace municipal Paul Ricard.
« Bessanaises, Bessanais, la période des fêtes de Noël se termine. Celle du nouvel an débute avec son lot de vœux de bonheur, de santé et de réussite. Je vous adresse mes vœux les meilleurs et les plus chaleureux pour 2023. Si la santé est primordiale, que la bienveillance, la joie et la sérénité soient aussi au rendez-vous pour vous et l’ensemble de vos proches. Voici l’arrivée d’une nouvelle année teintée d’incertitudes. Si la conjoncture économique et sociale est compliquée, la vision municipale, claire et engagée, doit permettre à Bessan de poursuivre sur la voie de l’accomplissement de projets tant attendus et d’une qualité de vie sans cesse améliorée. Pour Bessan, 2023 sera l’année de la construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers, de la création d’un véritable centre social, des études pour la transformation de l’ancienne usine Ricard et de la réfection de notre Grand’rue. Avec la requalification de la Grand’rue, les habitudes du centre-ville vont inévitablement être perturbées pendant de longs mois. Soyons solidaires et continuons à fréquenter les commerces pendant cette période pénalisante mais avant tout nécessaire pour redonner une nouvelle envergure à cette artère. Bien évidemment, l’action de la municipalité ne se limite à pas à ces seules actions, il y en a bien d’autres au bénéfice de toutes les générations. Mon équipe et moi-même allons poursuivre dans la voie qui nous anime : celle de l’unité villageoise et du sérieux dans la gestion des finances publiques pour un développement harmonieux, accompagnant toutes les initiatives. Soyons conscients et fiers de ce que nous possédons déjà et œuvrons de manière collective pour avancer en considération avec tous, pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Ce souffle, j’entends le porter avec dynamisme en 2023 et dans les années à venir, dans le strict respect de nos engagements municipaux. Encore belle et heureuse année 2023 ! ».
Pour la huitième année consécutive, la municipalité a souhaité mettre encore un peu plus de magie pour les traditionnelles fêtes de fin d’année. Ainsi, à l’initiative de Ronny Despature, conseiller municipal, un nouveau lâcher de lanternes thaïlandaises s’est tenu sur le stade municipal Francis Casalta. Un moment à la fois original et symbolique. Pour la deuxième fois, le rendez-vous est venu marquer la clôture du village de Noël installé sur la place de la Promenade et ses abords. Si le départ a été retardé en raison de la finale de la coupe du monde de football, la défaite française n’aura pas miné les participants, emmenés par la Peña del Sol et Miss Bessan. Parti du centre-ville, le public nombreux est arrivé au stade. Près de cinq-cents lanternes ont été distribuées par les élus, mobilisés pour l’événement. De nombreuses familles venues de Bessan et des environs y ont participé avec une urne placée au profit de la lutte contre le cancer et des gourmandises vendues au profit du Téléthon. Le stade dans le noir, le top départ a été donné pour le lancer des lanternes, entièrement biodégradables, qui ont eu énormément de mal à s’élever en raison du fort vent. Au final, ce fut toutefois un instant toujours merveilleux et unique en son genre ayant véritablement ébahi les plus petits puisque de nombreuses familles étaient représentées. Tous sont ensuite rentrés chez eux en gardant ce beau moment de magie en tête jusqu’aux fêtes.
Ils sont une source non négligeable de revenus complémentaires pour les associations bessanaises. Les lotos familiaux connaissent toujours un grand succès, chaque semaine, à la salle des fêtes Aimé Péret. Le bal des quines et des cartons pleins rythme les dimanches après-midi pour le plus grand plaisir des passionnés de la discipline. Grâce aux nommeurs du village, les lotos permettent aux nombreuses associations de compléter leurs ressources financières. La commune a la chance de compter près de 90 associations et nombre d’entre elles organisent des parties pour participer aux financements de leurs activités. Chaque association a la possibilité de tenir un loto par saison. Après une pause pendant les fêtes de fin d’année, les lotos reprendront le dimanche 8 janvier, à 16h30. Le calendrier de l’année 2023, qui s’échelonne jusqu’au 2 juillet prochain, vient récemment d’être communiqué par les services de la mairie et il demeure disponible sur simple demande au service accueil de l’hôtel de ville.
Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et son conseil municipal vous souhaitent un excellent Noël.
Depuis un an, la société « Cirkla Conseil » accompagne la municipalité dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire. Après une période de diagnostic ayant mis en lumière la variété et la qualité des menus proposés aux convives, le constat a aussi été celui d’un gaspillage trop important à l’issue des services. En concertation, un plan d’actions a été établi pour infléchir ce résultat insatisfaisant. Ainsi, depuis le mois de septembre, tous les acteurs (cuisine de la société Ansamble basée à la maison de retraite, services restauration et jeunesse, enseignants, parents d’élèves et élus) sont pleinement mobilisés pour agir à chaque étape du circuit alimentaire : de la préparation des repas jusqu’à la fin du service en salle de restauration. Le tout associé à une sensibilisation au goût et aux différents aliments des jeunes bessanais, dont bon nombre leur sont souvent méconnus. Des pesées quotidiennes sont effectuées et de nouvelles pratiques sont testées afin d’améliorer la qualité de la pause repas : réorganisation du service, achat de matériel, animateurs présents à table, affichage ludique des menus, participation d’enfants et parents d’élèves aux commissions des menus, création de jeux sur ce thème… Les efforts vont se poursuivre jusqu’en mars pour favoriser une cuisine adaptée en quantité, l’envie de goûter et de consommer tout en limitant grandement le gaspillage.
Le maire et la municipalité ont voulu que les commerçants du centre-ville soient les premiers à être informés des prochains travaux de réhabilitation de la Grand’rue, principale artère commerciale du centre-ville. Lors d’une récente réunion en mairie, le projet de réfection débutant en janvier pour de longs mois a été présenté en détail. Nouveau format de la voirie, places de stationnement, accessibilité de l’espace public et végétalisation ont été au centre des échanges, particulièrement fructueux. Un temps important a aussi été consacré à la présentation des modalités d’accès au centre-ville pendant la période du chantier, lequel va inévitablement perturber les habitudes. Plusieurs espaces de stationnement seront entièrement réservés aux clients des commerces : petit parking avenue de Marseillan, place Sébastopol. Par ailleurs, le sens de circulation de la rue Sébastopol sera inversé pour permettre aux véhicules d’irriguer le centre historique, tout en privilégiant l’utilisation de l’espace Louis Baldy. Dès le 9 janvier, les premiers coups de pioche seront donnés par les entreprises retenues, sous la houlette d’Hervé Piquart, l’architecte du bureau Ateliers Sites de Montpellier, lequel connait bien la commune pour avoir réalisé les travaux de la place de la Promenade en 2019 et 2020. Avec la Grand’rue, il s’agit de la deuxième phase de la requalification du centre-ville qui débute pour une réfection complète de la voie de la place de l’hôtel de ville jusqu’à l’avenue du 8 mai. Un chantier colossal.
Suite à une recrudescence de mortalité d’écureuils sur la route départementale en sortie de Bessan côté Agde (près de la Grange des fées), la municipalité avait été sensibilisée à l’installation d’un écuroduc par l’association Cohab, pilotée par Lucie Yrlès et Maëlle Kermabon. Il y a quelques mois, un câble élastique a ainsi été placé pour permettre aux animaux de traverser la chaussée sans se faire renverser voire malheureusement écraser. Son premier utilisateur vient récemment de crever l’écran ! En effet, l’association Cohab, en lien avec le conseil départemental gestionnaire des routes, a positionné une petite caméra à l’extrémité du dispositif pour constater si l’écuroduc fonctionnait bien et s’il permettait efficacement à ces petits congénères roux de traverser la route dans de bonnes conditions. Après plusieurs calages du piège vidéo trop sensible au vent et aux feuillages proches, un premier écureuil a montré le bout de son museau. Attiré par des friandises volontairement laissées dans une mangeoire, le petit écureuil a bien été immortalisé par la caméra et la mairie a dernièrement communiqué sur le cliché. La capture vidéo est même disponible sur le site internet de la ville : www.bessan.fr. En quelques heures, l’écureuil mis sur le devant de la scène a séduit le grand public, ravi de cette initiative écologique qui mérite de se développer. L’association Cohab présente en détail ce dispositif sur son site : www.cohabitation-homme-animal.com.
Le top départ de la 3e édition du marché de noël bessanais sera donné le vendredi 16 décembre, dès 17h et, avec lui, un large éventail d’animations et de rendez-vous à destination de toutes les générations, autour du village igloo installé sur la place de la Promenade et ses abords. Préparé par Emilie Féliu avec le soutien de l’agence « Me », l’événement, qui se tiendra jusqu’au 18 décembre en fin de journée, compte sur la participation du plus grand nombre de Bessanais. Le traditionnel marché sera composé de producteurs du terroir, créateurs et commerçants avec, tout au long de l’événement, des manèges, jeux gonflables, promenades en poney, médiation animale, maquillage pour les enfants ou encore des déambulations régulières du Père Noël. Du côté des animations, la première soirée sera rythmée par l’inauguration avec les musiciens de la Peña bessanaise à 19h, lesquels ont auront été précédés par un concert de chorales de Noël, à 18h, en l’église. Le samedi 17 décembre, le marché sera ouvert de 10h à 20h30. Le Père Noël sera présent à 11h et 15h30 alors que la remise du concours du plus sapin se tiendra à 14h. Vin chaud à 17h et concert de la Tucarella à 18h ponctueront la fin de journée. Le dimanche 18 décembre, l’ouverture aura lieu de 9h à 17h avec le Père Noël à 9h30 et 15h30, lectures de contes à 10h, animation musicale à 11h30... La clôture se tiendra à 17h autour d’un vin chaud et à 18h, départ pour le lâcher des lanternes avec la Peña del sol. Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre, le rendez-vous est donné place de la Promenade et des abords. Possibilité de restauration sur place. Pour tous renseignements, contacter le 06 47 60 64 77.
Depuis 2014, l’opération solidaire « Plus fort la vie » initiée par la bessanaise Sandrine Moustardier en faveur de la lutte contre le cancer au travers de l’Icm Val d’Aurelle de Montpellier, elle-même malheureusement durement touchée par le décès de sa fille, s’amplifie. Après les rendez-vous tenus en 2104, 2016 et 2019, une nouvelle édition se profile en octobre 2023. De multiples événements vont voir le jour d’ici-là, pour aboutir au final programmé le 7 octobre prochain. Récemment, Ivannick Chataigné, directeur de la communication de l’Icm, accompagné de Sandrine Moustardier et Kévin Ortiz, étaient en mairie pour solliciter à nouveau le soutien de la ville dans ce formidable élan de générosité. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, a bien entendu rappelé que la mairie demeurait un partenaire institutionnel de cette opération dont les premiers contours seront dévoilés ce dimanche 11 décembre. En effet, à l’occasion d’un concert avec danses andalouses qui se tiendra à 16h, en l’église Saint-Pierre, les organisateurs dévoileront une partie du programme de l’édition 2023. Cette après-midi récréative aux couleurs de Noël et de l’Espagne sera animée par les groupes Fuego Andalouz et Coro sol de Andalucia, avec l’aimable autorisation de la paroisse. Une participation de 10 euros par personne sera demandée. Les premiers bénéfices entièrement reversés à Icm Val d’Aurelle de Montpellier.
Au fil des ans, les initiatives pour embellir l’espace public pendant les fêtes de fin d’année se développent. Du côté des illuminations, la ville a progressivement changé le matériel installé pour des équipements faibles en énergies, privilégiant les structures en led. Deux sapins illuminés sont désormais placés près de la mairie et devant l’école maternelle Georges Bégou. En lien avec les festivités de fin d’année qui se préparent activement (marché de Noël, lâcher de lanternes…), la municipalité a également fait le choix de créer un espace consacré à Noël en centre-ville. Ainsi, elle compte cette année encore renouveler et étendre la forêt enchantée créée par les services techniques municipaux sur la place de la Promenade et aux abords de l’hôtel de ville. Cette forêt prendra une nouvelle dimension avec des espaces améliorés : le coin des rennes, celui les pingouins ou de l’ours blanc. Sans oublier la cabane du Père Noël et sa boite aux lettres et les sapins sans queues ni têtes sur la façade de la mairie. Une occasion de se déplacer dans le centre-ville et de fréquenter également les commerces qui, eux-aussi, sont mobilisés avec de superbes vitrines. Cette année encore, le Père Noël a répondu favorablement à la demande de la municipalité bessanaise et a mis à disposition des plus petits une boîte aux lettres dans laquelle leurs courriers sont attendus. Cette boîte sera déposée dans quelques jours par les soins des lutins du Père Noël dans la forêt enchantée créée par la ville sur la place de la Promenade, face à l’hôtel de ville. Ces lettres seront envoyées directement au pôle Nord afin que le Père Noël réponde en personne à chacun des enfants à condition qu’ils aient bien pensé à noter leur nom, prénom et adresse postale. Il est inutile d’y apposer un timbre, le courrier adressé au Père Noël est gratuit. Afin qu’il ait le temps de répondre avant de débuter sa tournée, les lettres sont à déposer jusqu’au 11 décembre, dernier délai. Par ailleurs, avec la forêt enchantée et le village igloo du 16 au 18 décembre prochain en centre-ville, le concours du plus beau sapin de Noël est renouvelé. Les clichés du sapin installé à la maison sont à envoyer par mail jusqu’au 11 décembre à l’adresse suivante : emiliebessan@hotmail.fr. L’élection du plus beau sapin des foyers bessanais aura lieu le samedi 17 décembre, à 14h, au cœur du village igloo.
Ce samedi 3 décembre se déroule l’opération « Hérault de Ton Futur », un événement gratuit à destination des jeunes âgés de 12 à 18 ans au sein de la pépinière d’entreprises Gigamed, à l’entrée du parc d’activités économiques Héliopôle de Bessan. Le rendez-vous est organisé par la région académique Occitanie et Startup For Kids dans le cadre du dispositif « Territoires Numériques Éducatifs ». L’objectif est de permettre aux jeunes d’explorer le monde de l’innovation et l’univers de la tech au travers de divers ateliers créatifs et participatifs avec un focus sur le numérique responsable et les Industries Culturelles et Créatives (jeu vidéo, cinéma d’animation, design 2D, 3D, web radio…), afin de faire découvrir ces secteurs d’activité porteurs d’emplois sur le territoire. Au programme, entres autres, des ateliers participatifs autour de la création de jeux vidéo, un volet orientation pour les jeunes avec la découverte de solutions innovantes, des tables rondes destinées aux parents sur les métiers d’avenir ou encore un focus sur les femmes dans le milieu de la tech, avec un parcours spécialement dédié aux jeunes filles… Au final, une vingtaine d’ateliers et de projets participatifs pour rendre les domaines de la technologie et des sciences accessibles à tous lors d’une journée placée sous le signe de la French Tech. Pour s’y inscrire, il suffit de se connecter via le lien internet : startupforkids.fr, dans la rubrique des événements puis Hérault de ton futur. Et c’est gratuit et ouvert à tous !
Depuis le 15 octobre dernier, l’éclairage public est éteint dans le village comme dans de nombreuses autres communes, lesquelles ont compris l’intérêt à la fois écologique et économique de cette opération, incitées par ailleurs par les pouvoirs publics. A Bessan, la quasi-totalité des éclairages publics sont désormais inopérants de 1h à 5h du matin. Si une extension est prévue de minuit à 6h, la municipalité a toutefois souhaité adapter son action pour assurer le maximum de sécurité à la population. Ainsi, certains secteurs ne sont pas concernés par l’extinction. En effet, les places du centre-ville soumises à la vidéo-protection ou encore l’espace de stationnement Louis Baldy ne voient pas leurs éclairages effacés. Même si l’éclairage est souvent perçu comme un élément de sécurité publique, les retours d’expérience montrent qu’avec cette mesure, il n’a pas été constaté de répercussions sur le nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme. Toutefois, concernant la prévention des risques routiers, la mairie a souhaité mieux sécuriser les automobilistes. En effet, même si les automobilistes ont tendance à décélérer avec une moindre visibilité et sont davantage vigilants à leur trajectoire et à l’état de la route, des dispositifs lumineux clignotants ont été installés dans la plupart des intersections. Une première dans le territoire, apparemment très appréciée, puisque des communes voisines sont venues voir leur efficacité avec la volonté de dupliquer le dispositif.
Il y a quelques jours, l’association indépendante des parents d’élèves « 1, 2, 3, Soleil de Bessan » a proposé une rencontre inédite à l’espace municipal Jules Ferry, laquelle a été très suivie par les familles bessanaises. En effet, pas moins de 150 enfants y ont participé autour d’un moment consacré aux réjouissances d’Halloween entre goûter, animations et autres projections. La bonne ambiance était de mise, gage d’une action assurément appréciée pour les bénévoles de l’association, motivés à développer ce genre de rendez-vous fédérateurs. Dernièrement, les responsables ont pu rencontrer les élus municipaux pour échanger sur leurs besoins et sur les différentes animations à venir, lesquelles nécessitent un soutien logistique de la municipalité, ce qui leur a été confirmé. L’association, présidée par Sabrina Roque-Dumontet, se porte bien et le fruit des initiatives réalisées ces derniers mois a permis de remettre la somme de 1.500 euros à chacun des établissements scolaires : école maternelle Georges Bégou, école élémentaire Victor Hugo et collège Victor Hugo. Un soutien financier particulièrement apprécié par le monde éducatif.
Le phénomène qui touchait jusqu’à présent les zones très rurales arrivent progressivement dans des territoires urbains ou péri-urbains, comme Bessan. Le manque de médecin généraliste se fait de plus en plus ressentir et les professionnels de santé, comme les collectivités territoriales, mairie en tête, agissent au fil du temps. Au-delà des actions médiatiques indispensables pour donner de la visibilité à cette problématique nationale, comme par exemple la banderole qu’avait installée la municipalité dans le village, des projets de création de cabinets médicaux sont nés. La municipalité soutient notamment deux intentions visant à créer des pôles de santé dans la commune. Le premier, porté par des professionnels de santé locaux, consiste en la construction d’une maison de santé au parc d’activités Héliopôle. Le second, encore embryonnaire, pourrait permettre de créer un bâtiment à vocation médicale dans un autre quartier. Ces projets ont pour ambition d’améliorer le confort des praticiens, mais également de favoriser l’arrivée de médecins généralistes. Par ailleurs, la constitution d’une Communauté territoriale professionnelle de santé (Cpts) est en cours autour d’Agde. Ses objectifs sont d’améliorer la prise en charge de la population du territoire, d’apporter un soutien aux professionnels dans l’exercice de leurs métiers ainsi que de faciliter et fluidifier les parcours de soins. La mairie de Bessan est associée à sa création et suit de près son évolution.
L’implication des collectivités territoriales dans la préservation des abeilles est essentielle. Elle s’inscrit dans une philosophie de communication et de sensibilisation du grand public sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs sauvages dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger durablement. Les projets portés par la municipalité dans ce domaine sont nombreux. On peut ainsi noter l’installation de ruches par un apiculteur professionnel sur des terrains communaux, de multiples actions de sensibilisation auprès des scolaires avec l’association « Par Amour des Abeilles », la plantation d’essences mellifères dans les espaces publics ou encore un soutien appuyé aux initiatives locales avec l’installation d’un rucher sur une ancienne parcelle agricole près de Lavalmale. En 2020, la ville avait brillamment obtenu le label Apicité avec l’attribution d’une abeille, symbole reprenant les fourchettes pour les restaurants par exemple. Un jury national vient de décerner une deuxième abeille pour la démarche désormais considérée comme remarquable de la municipalité. Cette récompense constitue une reconnaissance officielle d’une véritable stratégie municipale dans ce domaine. Les actions engagées sont effectivement cohérentes en faveur des abeilles, des pollinisateurs et de l’environnement. Elles visent également à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens. La distinction, qui sera remise le 6 décembre prochain au conseil économique, social et environnemental à Paris, encourage les élus à poursuivre dans cette voie.
Après la séance du 6 octobre, le conseil municipal se réunira à nouveau ce jeudi 27 octobre, à 18h30, en mairie (salle du conseil Etienne Petit). L’ordre du jour traitera notamment du lancement de l’attribution de la concession d’aménagement du secteur de Namérique, d’une demande de fonds de concours à l’agglomération pour la requalification de la Grand’rue, de questions financières relatives aux activités scolaires… Côté urbanisme, les élus plancheront également sur le reversement à l’agglomération de la part de la taxe d’aménagement perçue sur les parcs d’activités économiques, d’une convention avec Enedis pour le raccordement de la toiture photovoltaïque de la cave coopérative ou encore de l’intégration du lotissement des Jardins de Lou dans le domaine public. L’ordre du jour complet est disponible sur le site internet www.bessan.fr, dans la rubrique du conseil municipal.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont entériné l’extinction de l’éclairage public à compter du samedi 15 octobre. Désormais, de 1h à 5h du matin dans un premier temps, le réseau d’éclairage public de la ville sera éteint. Outre les économies d’énergie et la réduction de la facture énergétique, cette décision contribue à la diminution des émissions de carbone, à la réduction de la pollution nocturne, à une meilleure durée de vie des points lumineux tout en préservant la biodiversité. Comme indiqué par Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et de l’énergie, cette opération va se réaliser de manière progressive en raison de contraintes techniques. Certains quartiers pourraient rester encore éclairé quelques temps avant une généralisation attendue rapidement. Une occasion pour saluer le travail des électriciens des services techniques de la ville ayant mené à bien ce projet. A noter que certains secteurs resteront éclairés, notamment ceux soumis à la vidéoprotection. Justement, sur le sujet de la sécurité, la municipalité souligne que si l’éclairage public est souvent considéré comme un élément fort de sécurité publique, les communes ayant déjà institué cette mesure n’ont pas constaté d’incidence sur le nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme, ayant lieu en majorité en plein jour. De même, concernant la sécurité routière, dans un secteur peu ou pas éclairé, les automobilistes ont tendance à décélérer afin d’être plus attentifs. Le samedi 15 octobre prochain, la municipalité bessanaise invite à lever la tête et regarder les étoiles. Pour la quatrième année, la ville participe à l’événement national intitulé « Le jour de la nuit ». Il s’agit d’une opération grand public de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Rappelons que la pollution lumineuse impacte la biodiversité et perturbe les écosystèmes. Le sur-éclairage affecte le rythme biologique des espèces, qui perdent leurs repères. Par exemple, les halos lumineux au-dessus des villes désorientent les oiseaux et les chauves-souris. Ce sur-éclairage rend également difficile l’observation des étoiles par les professionnels et amateurs d’astronomie. Elle entraînerait également des troubles du sommeil avec une baisse de production de mélatonine, hormone vitale au fonctionnement de l’organisme. Aussi, l’éclairage public sera entièrement éteint dès ce samedi 15 octobre et une expérimentation sera engagée ensuite pour plusieurs semaines. Un peu déconcertant mais une façon de rappeler problématiques énergétiques et changement climatique.
A cette extinction sera associée un rendez-vous ouvert à toutes les générations. La rencontre est proposée à 19h30, à l’espace Louis Baldy, avec l’association d’astronomes Albe pour observer les étoiles au télescope, avec le club d’astronomie du collège. De son côté, l’association Gclr proposera de découvrir la vie de la chauve-souris avec, notamment, une projection et une balade nocturne pour les observer. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et du développement durable, au 06 24 36 11 39.