Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Samedi 4 et dimanche 5 juin prochains, Bessan vivra au rythme d’Inventio, le premier rendez-vous alliant terroir, œnotourisme et patrimoine local. Cette initiative est le fruit de l’imagination et du travail de Lalla Mennani, dynamique jeune femme ayant effectué un stage en mairie de Bessan. La municipalité, dont le maire et Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture, a rapidement adhéré à son projet. A travers le patrimoine historique, un parcours de découverte de l’art de vivre bessanais sera proposé au public, invité à s’y inscrire. Au programme, la découverte des plus beaux hôtels particuliers à l’architecture riche d’histoire. Guidé par un guide conférencier, les participants chemineront de cour en cour, ponctuées de haltes de dégustations autour du vin et de la gastronomie. Il sera ainsi possible de découvrir ce qui se cache derrière les cuvées spéciales de la cave coopérative, ainsi que les assortiments du terroir préparés avec soin par les producteurs locaux. Confrérie et amis du jumelage avec Remich et Bessans proposeront également des spécialités au détour de bâtiments à l’architecture souvent méconnue. Le dimanche, le parcours sera principalement consacré au patrimoine naturel avec la Guinguette et le moulin bladier. Une parenthèse de plaisir et de partage auquel il est nécessaire de s’inscrire en contactant Lalla Mennani au 06 46 55 66 39. Samedi 4 juin, le départ est fixé de l’hôtel de ville à 17h. Le dimanche 5 juin à 11h. Une participation de 5 euros sera sollicitée.
C’est reparti ! La Guinguette de Bessan, base de loisirs municipale sur les bords du fleuve Hérault donnée en gestion du 1er juin au 30 septembre, va rouvrir ses portes dès le premier week-end de juin. Le site créé dans une ancienne station de pompage des eaux, très prisé des Bessanais, des touristes et des habitants des alentours, demeure le fleuron touristique de la localité avec sa partie restauration ainsi que sa base nautique. Pour la partie restauration et animation, c’est à nouveau Pierre Valette et son équipe qui reviennent aux commandes. Concours de pétanque, soirées salsa et autres réjouissances seront progressivement proposés. Pour déjeuner ou pour dîner en bordure d’Hérault ou juste boire un verre entre amis autour de quelques tapas, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver dans ce cadre idyllique à déguster des produits frais locaux de saison. Côté base nautique, Corentin et Bessan Aventure continueront à emmener le public à la découverte du fleuve Hérault. Canoës, paddles, pédalos… chacun choisit le moyen qui lui convient le mieux avec des parcours découvertes, sportifs ou ludiques laissant présager des aventures inoubliables. Les parcours au sol « Enigma » réveilleront également l’aventurier qui sommeille en vous. Toutes les infos sur Bessan Aventure au 06 04 49 76 54, 06 17 67 60 35 ou www.bessan-aventure-herault.fr. La municipalité et les gestionnaires invitent à une grande soirée d’ouverture le vendredi 3 juin, à partir de 19h, avec un apéritif offert à tous. Pour se restaurer, réserver au 04 67 77 43 93.
Les friches sont riches ! Tel est le slogan porté par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée à l’occasion de la première édition de la fête de la nature sur la commune de Bessan, en plein cœur du site Natura 2000 « Est et Sud de Béziers », et plus particulièrement du plateau dit des Mègeries. Le service biodiversité de l’agglo, en partenariat avec la municipalité, propose une balade naturaliste dans cette zone naturelle le samedi 21 mai, de 17h à 20h. Cette zone, souvent méconnue, est le « hot spot » pour la conservation de l’outarde canepetière en France et fait l’objet d’un programme agro-écologique multi partenarial visant à la reconquête de friches agricoles par l’installation d’un éleveur ovin. Lors de cette fête, le grand public pourra rencontrer l’éleveur, Baptiste Bénabent, dont l’activité en milieu naturel ouvert est favorable à l’outarde et à bien d’autres espèces de la faune de plaine agricole. La première partie de cet événement se déroulera en salle afin de visionner une courte présentation du site et ses enjeux, suite à quoi une large partie de la soirée sera réservée à la découverte des espèces qui y vivent et ses acteurs. Le lieu de rendez-vous est communiqué lors de l’inscription. Les réservations sont obligatoires auprès de l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée au 04 67 98 36 40 ou pezenas@capdagde.com. La sortie est gratuite mais les places sont limitées. Prévoir des chaussures adaptées sur un circuit de 3 kilomètres et couvre-chefs. Jumelles et fascicules seront prêtés lors de la balade.
MAI
Vendredi 6 : 18h30, assemblée générale du comité de jumelage Bessan – Remich, salle Raymond Devos
Samedi 7 : 12h, traditionnel repas des aînés offert par la ville et le Ccas à la salle des fêtes
Dimanche 8 : 16h30, loto « Jamais seul à Noël » à la salle des fêtes
Dimanche 8 : 17h, cérémonie du 8-Mai 1945 au départ de l’hôtel de ville. Dévoilement de la place Bir Hakeim dans le jardin du monument du Souvenir
Vendredi 13 : 18h30, visite de chantier des nouveaux vestiaires du stade Casalta avec l’As Bessan Foot
Samedi 14 : de 10h à 18h, marché artisanal et au terroir sur la place de la Promenade
Samedi 14 : de 13h à 1h, tremplin du Festil’âne 2022 à la salle des fêtes
Dimanche 15 : 16h30, loto de la bibliothèque Renée Petit à la salle des fêtes
Jeudi 19 : de 8h30 à 12h30, passage du Mammobile à Bessan. Plus d’infos au 04 67 61 15 05
Jeudi 19 : 14h30, aromathérapie pour les seniors à la salle Raymond Devos. Infos au 06 22 44 26 99
Vendredi 20 : en soirée, fête des voisins dans les quartiers bessanais
Samedi 21 : à partir de 14h, Printemps musical de l’école de musique à l’espace Paul Ricard
Samedi 21 : fête de la nature dont le programme sera prochainement communiqué
Samedi 21 : fête du modélisme des Ailes Volantes sur le terrain d’aéromodélisme des Mègeries
Dimanche 22 : 11h, inauguration du nouvel équipement d’accès du bureau de poste, place de la Fontaine
Dimanche 22 : 16h30, loto du foyer éducatif à la salle des fêtes
Dimanche 22 : 17h, grand concert de chorales en faveur du peuple Ukrainien en l’église Saint-Pierre
Jeudi 26 : toute la journée, marché au terroir à la manade Lopez, domaine Sainte-Thérèse
Samedi 28 : 12h, repas du comité local de la Fnaca à la salle des fêtes
Mardi 31 : 18h, réunion d’information dans le cadre de la concertation de la Zac Namérique, en mairie
JUIN
Mercredi 1er : dès 19h30, Premier c’est le Rosé du comité des fêtes sur la place de la Promenade
Jeudi 2 : 18h30, nouvelle séance du conseil municipal en mairie, salle Etienne Petit
Vendredi 3 : à partir de 19h, soirée d’ouverture officielle de la base de loisirs de la Guinguette
Samedi 4 : en soirée, Nigth Kolors avec Cassou et le comité des fêtes, place de la Promenade
Samedi 4 et dimanche 5 : événement œnotouristique Inventio. Inscriptions au 06 46 55 66 39
Samedi 11 : à partir de 10h, 1er tournoi kid’s club avec l’Asb foot au stade Bernard Ibanez
Dimanche 12 : premier tour des élections législatives
Vendredi 17 : 20h, fête de fin d’année de la gym du collège au sein de l’établissement
Samedi 18 : toute la journée, kermesse annuelle de l’Asb foot au stade Francis Casalta
Dimanche 19 : second tour des élections législatives
Mardi 21 : 18h30, scène ouverte place de la Promenade dans le cadre de la fête de la musique
Vendredi 24 au dimanche 26 : exposition annuelle « Terres de Touroulle » à la salle des fêtes
Vendredi 24 : 18h, fête de l’école élémentaire avec spectacle des écoliers dans la cour de l’école
Samedi 25 et dimanche 26 : grande fête du moulin bladier. Infos à venir…
Marie Saunal, conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance, prépare depuis plusieurs mois des actions à destination des adolescents pour mieux les sensibiliser aux formes de délinquance et les guider vers un respect des règles et une citoyenneté plus affirmée. Une première action a récemment vu le jour, en lien avec de nombreux partenaires dont les élus municipaux, la direction et les enseignants du collège ainsi que les professionnels de la prévention. Ainsi, trois classes de 4e ont découvert l’univers de la maison de la justice et du droit d’Agde, grâce à la coopération engagée avec ses responsables dont Sylvain Gouzy, Ghislaine Boutet et Cathy Pénel. Après un travail en classe sous la direction de leurs enseignantes, les 75 collégiens ont pu se voir présenter le déroulement d’une audience. Originalité de cette initiative, ils ont pu également être les acteurs d’un jeu de rôle afin de simuler un procès, pour mieux les sensibiliser aux conséquences d’actes délictueux. Sous le regard des élus, dont celui du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, les élèves se sont transformés le temps de quelques heures en président d’audience, procureur, avocat, témoin ou victime. Chacun a pu intervenir dans ce jeu de rôle mettant en avant le respect de la loi et les éventuelles conséquences judiciaires en cas d’infraction. Les professeurs Mesdames Forel, Castandet et Camacho ont tenu à souligner cette belle expérience autour d’un projet pédagogique structuré.
Inscrits : 4.060. Votants : 3.044. Exprimés : 2.771. Blancs et nuls : 273. Taux de participation : 74,98 %
Candidats
Bureau 1
Bureau 2
Bureau 3
Bureau 4
TOTAL
%
Emmanuel MACRON
216
184
225
274
899
32,44
Marine LE PEN
478
401
386
607
1.872
67,56
Quelle belle surprise pour les enfants fréquentant la crèche des Bambins : il y a quelques jours, le petit âne totem de Bessan leur a fait une visite pour fêter carnaval. Et quoi de mieux que l’emblème du village pour raconter aux enfants les légendes locales et l’esprit du folklore et des traditions. Employés et assistantes maternelles se sont mobilisés pour la circonstance. Grâce à l’accord de la municipalité et de l’association des Amis de l’âne, gardienne des traditions, le célèbre quadrupède bessanais a été exposé, sous le regard émerveillé des tout-petits. Grâce aux adultes de la structure, il a aussi pris vie, dansant presque comme le font évoluer les adolescents pendant la fête locale de la Saint-Laurent. Cette animation entre dans le projet d’accueil, adapté à chaque enfant et organisé en étroite coopération avec les parents, pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des bébés et enfants accueillis. Rappelons que la crèche reçoit les enfants du village âgés de dix semaines à quatre ans. C’est l’Admr Hérault, association départementale, qui gère la structure pour le compte de la ville et du Ccas.
Le permis internet pour les enfants est un programme éducatif national de prévention visant à un usage d’internet à la fois vigilant, sûr et responsable à l’attention des écoliers des classes de Cm2 ainsi que de leurs parents. Marie Saunal, conseillère municipale, convaincue par cette démarche pédagogique et soutenue par l’ensemble des enseignants concernés de l’école élémentaire Victor Hugo, a décidé de lancer ce projet pour les jeunes bessanais. Cette initiative de prévention s’est déroulée en plusieurs étapes avec le soutien de la municipalité, de la maison de la justice et du droit d’Agde et des forces de gendarmerie mobilisées régulièrement en milieu scolaire, dont Etienne Soury-Lavergne et Ludovic Sintès. Le principal objectif a été de faire prendre conscience aux enfants qu’internet est un outil merveilleux mais qui, si on ne respecte pas certaines règles, peut s’avérer dangereux et malheureusement amener des jeunes à des situations dramatiques. Après une sensibilisation par les deux gendarmes dans les classes, les écoliers ont passé leur permis en répondant à diverses questions à choix multiple. C’est en mairie, en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet et de différentes autorités, que les permis ont été officiellement remis. Un moment solennel ayant facilité les échanges, en soulignant que les familles étaient, elles-aussi, des partenaires essentiels car l’usage du net se fait surtout dans la sphère familiale.
Le marché aux puce des Peupliers est devenu une petite institution locale
Le marché aux puces, organisé depuis de nombreuses années en période estivale sur le site municipal ombragé des Peupliers, est presque devenu une petite institution locale. Perturbé pendant la crise sanitaire, il avait retrouvé de belles couleurs sous la responsabilité de Laetitia Planchand qui a malheureusement été contrainte de stopper son activité. Après l’appel à candidatures lancé par la municipalité, de nouveaux partenaires professionnels ont été retenus. Aurélien et Nathalie vont désormais remplacer Laetitia et œuvrer tous les week-ends en proposant un lieu convivial à la fois pour les exposants et le public. Originaires de Sérignan, ils accueilleront désormais les Bessanais et toutes les personnes intéressées le samedi et le dimanche. En effet, dès ce samedi 23 avril, le site sera ouvert durant les deux journées du week-end, de 7h à 16h, en continu. Avec possibilité de buvette sur place. Pour le jour d’ouverture, l’emplacement sera même gratuit pour les exposants. Pour exposer ou pour obtenir toutes les informations sur les nouvelles modalités, il suffit de contacter le 07 78 78 03 12.
Nathalie ARTHAUD
10
2
5
4
21
0,69
Fabien ROUSSEL
9
15
26
60
1,98
110
83
112
135
440
14,51
Jean LASSALLE
31
43
35
57
166
5,47
305
270
273
418
1266
41,75
Eric ZEMMOUR
84
63
47
88
282
9,30
Jean-Luc MELENCHON
131
126
113
176
546
18,01
Anne HIDALGO
12
7
13
14
46
1,52
Yannick JADOT
22
11
70
2,31
Valérie PECRESSE
8
20
50
1,65
Philippe POUTOU
3
27
0,89
Nicolas DUPONT-AIGNAN
17
58
1,91
La récente séance du conseil municipal, tenue comme habituellement en mairie, aura été principalement consacrée aux finances communales. Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité. Les élus ont également effectué un tour d’horizon des principaux investissements prévus dans l’année.
Tout d’abord, les élus ont validé un budget principal à hauteur de 5.071.327 euros en section de fonctionnement et 3.506.888 euros en section d’investissement. Le contexte budgétaire est principalement marqué par l’augmentation non négligeable des charges générales en raison du coût des matières premières ou de la maintenance technique. Une nouvelle fois, le budget s’équilibre sans avoir recours à l’emprunt.
Le conseil a aussi adopté les budgets du parking Jean Balsan ainsi que ceux des zones d’aménagement concerté de Namérique et de Saint-Claude. Au-delà des différentes affectations de résultat, l’assemblée a validé l’autorisation de programme pour la requalification du centre-ville avec un montant de 50.000 euros en 2022 et 400.000 euros en 2023.
Pour la 6e année, le maire a proposé de ne pas modifier les taux de la taxe foncière sur le bâti et non bâti, respectivement à 41,66 % et 60,78 %. Bien en-dessous des moyennes départementales de la strate communale de 49,63 % et 84,43 %. Le maire a indiqué que « cette volonté de maintien se poursuivra tant que la situation financière de la ville sera saine, malgré un contexte économique et sanitaire incertain ».
Justement, les projets d’investissement pour 2022 sont nombreux, notamment marqués par diverses études indispensables : aménagement de l’espace Ricard, centre social, réhabilitation de l’ancienne école maternelle, boucle verte… Côté travaux, on note l’entrée de ville route de Béziers, les vestiaires du stade Casalta, le boulevard de la Liberté, le chemin de la Renga ou encore le renforcement de la vidéoprotection.
Les demandes de subventions des associations ont également été étudiées. Tous les dossiers reçus en mairie ont été acceptés, soit plus d’une cinquantaine d’associations aidées financièrement. La somme totale de 107.000 euros a été adoptée. De même, la participation financière au Ccas a été votée pour un total de 420.000 euros représentant les besoins pour la crèche, la jeunesse, le périscolaire, l’aide sociale…
A l’issue de la séance, plusieurs conventions ont été adoptées dont celle, annuelle, avec le comité des fêtes pour l’organisation des festivités traditionnelles et une seconde avec la Croix-Rouge française, visant à soutenir la commune en cas de crise majeure dans le cadre du plan communal de sauvegarde. L’occasion pour le maire d’annoncer l’inauguration du nouveau local de la Croix-Rouge le 30 avril, à 18h.
Ils s’appellent Jean-Baptiste Laderrière, Romain Imberdis, Victor Pauillac et Vinny Pendino. Ces quatre jeunes bessanais, dont certains sont sapeurs-pompiers volontaires à la caserne de Bessan, ont décidé de participer à l’aventure « 4L Trophy 2022 ». Avec leurs deux 4L, achetées et rénovées pour la circonstance, ils vont traverser la France, l’Espagne et le Maroc pour ce grand raid humanitaire de 6.000 kilomètres. Un événement qui permet d’acheminer des affaires scolaires, sportives et des denrées alimentaires aux enfants défavorisés de villages marocains reculés.
Leur nom est bien languedocien : les 4L Occitanes. Sur leur temps personnel, ils travaillent depuis des mois à la préparation de leurs engins. Pour réaliser cette aventure, véritable dépassement de soi pendant quinze jours, ils doivent boucler leur budget. De nombreux sponsors les ont rejoints : Languedoc isolation Béziers, l’amicale des sapeurs-pompiers de Bessan ; Karting Number One d’Agde, station-service Total Vias, A l’eau de source Vias, Swing Group d’Agde, JF Rénovation peinture de Valros, Institut des Ephelines de Marseillan ou encore Alpha Détection de Marguerittes, carrosserie Jak’auto Servian.
Dernièrement, ils sont allés à la rencontre du maire, Stéphane Pépin-Bonet, qui leur a apporté immédiatement le soutien de la municipalité. D’ores et déjà, l’école va récolter des fournitures scolaires pour les petits écoliers du Maroc. Les Bessanais qui souhaitent les aider peuvent suivre leur page Facebook et participer à la collecte participative sur le site Leetchi au nom des 4L Occitanes. De même, les entreprises intéressées peuvent contacter Vinny Pendino au 06 62 82 31 12 ou vinnypend34@gmail.com. Le départ pour quinze jours de périple est prévu le 5 mai.
Comment sensibiliser les enfants de l’école élémentaire Victor Hugo à la démocratie, et plus particulièrement, à l’acte suprême du citoyen : le vote lors d’un scrutin électoral. A l’initiative de Marie-Laure Lledos, première adjointe au maire chargée de la citoyenneté et de Géraldine Catasus, conseillère municipale déléguée à l’éducation, près de 150 élèves étaient dernièrement en mairie. Ce fut, tout d’abord, l’occasion de rencontrer le maire, Stéphane Pépin-Bonet, et de lui poser de multiples questions.
Au-delà de cette rencontre, symbolique et marquante pour certains, l’après-midi a permis aux écoliers, répartis en plusieurs groupes, de savoir comment était organisé un suffrage électoral. Individuellement muni d’une carte électorale factice et d’une pièce d’identité, ils se sont rendus à la salle des fêtes, laquelle avait été aménagée en bureau de vote en prévision du premier tour de l’élection présidentielle.
Sur place, des isoloirs, une urne et des bulletins de vote les attendaient. Nul choix politique au programme bien entendu mais un vote entre trois livres étudiés en classe avec leurs professeurs de cours moyens. En présence du directeur de l’école, Philippe Gachard, tous les élèves ont désigné leur livre préféré en respectant les règles d’une vraie élection. De la citoyenneté en direct qui a été appréciée par tous, adultes comme enfants. Devant son succès et sa portée, l’initiative devrait se renouveler.
L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Bessan est toujours très présente et active dans la commune. Les résultats des collectes ont, eux, été quelquefois mitigés ces dernières années. En tous cas, ils n’étaient pas à la hauteur de l’investissement des responsables de l’association, lesquels se démènent inlassablement pour fidéliser les habitués et attirer les nouveaux donneurs.
Depuis quelques mois, certainement avec un mode de communication plus moderne et une diffusion des dates de collecte sur les réseaux sociaux, les collectes de sang bessanaises décollent. Peut-être aussi que les habitants ont été plus conscients des enjeux et, surtout, des besoins en sang des hôpitaux, ces derniers étant saturés par le contexte sanitaire.
Habituée longtemps à une cinquantaine de dons, puis une soixantaine ces dernières collectes, l’amicale souhaite amplifier cette dynamique et un défi a été lancé en lien avec plusieurs associations locales. Est-ce que la centaine de dons sera atteinte ce vendredi 15 avril ? Dans tous les cas, le rendez-vous est donné de 14h à 19h, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade.
Depuis quelques années, les efforts en matière de préservation et de promotion du patrimoine s’accentuent au travers d’initiatives diverses unissant la municipalité, la région Occitanie, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, l’association locale de la Guilde ou encore l’opérateur Urbanis. Les propriétaires de biens à haute valeur patrimoniale sont invités à s’y associer. Nouvel exemple avec une convention signée, il y a quelques jours, au cœur de l’immeuble dit Belpel.
Implanté face à l’église, l’hôtel Belpel est l’une des demeures privées parmi les plus importantes du centre historique. Surprenant par sa monumentalité et la composition de sa façade à la forme incurvée, il se démarque des bâtiments modestes à proximité. Avec l’hôtel de Montalet et l’hôtel de ville, il constitue un témoignage du renouveau architectural à la fin du XVIIIe siècle. D’origine médiévale, cet immeuble aux milles richesses a été construit à partir de 1785 à l’occasion du mariage de Jean-Pierre Belpel.
Les nouveaux propriétaires souhaitent aujourd’hui rénover l’immeuble et l’ouvrir au partage. C’est ainsi qu’une convention vient d’être signée, afin de faire de ce lieu une étape de la découverte du village lors de visites guidées. Le maire, Stéphane Pépin-Bonet, ses élus dont Emilie Féliu et Simone Bujaldon, et l’ensemble des partenaires ont récemment visité les lieux avec, au final, la signature de la convention avec des propriétaires heureux de voir l’intérêt de la ville pour le rayonnement de leur bien.
L’année 2022 demeure une année électorale très chargée. En avril et juin se succèdent deux scrutins nationaux d’importance : les 10 et 24 avril l’élection présidentielle et les 12 et 19 juin les élections législatives. Les habituels bureaux de vote seront installés à la salle des fêtes Aimé Péret (bureau n°1), à la salle Raymond Devos (bureau n°2) et à l’école maternelle Georges Bégou (bureaux n°3 et 4). Le bureau centralisateur demeurant celui de la salle des fêtes. Chaque électrice et électeur a reçu une nouvelle carte électorale. Les personnes qui ne l’auraient pas réceptionné pourront la récupérer dans leur bureau de vote si elle a été retournée par les services postaux. Comme de coutume, la seule pièce obligatoire à présenter pour accomplir son devoir de citoyen est une pièce d’identité. Pour l’élection présidentielle, les bureaux de vote seront ouverts sans discontinuer de 8h à 19h. En cas d’absence, il est encore temps de délivrer une procuration pour permettre à un autre électeur de voter à sa place. Pour plus de simplicité, il est conseillé de préremplir le formulaire via le site internet www.maprocuration.gouv.fr. Il est ensuite à présenter à un commissariat ou une brigade de gendarmerie. La procuration sera effective si la mairie reçoit un exemplaire avant la date du scrutin. Pour tous renseignements, contacter le 04 67 00 81 80.
Bientôt des rues-jardins à Bessan ? C’est l’ambition de la municipalité avec le lancement d’une initiative alliant la végétalisation du village et la citoyenneté. Rues comme places publiques sont des lieux partagés au quotidien entre usages et passages, privé et public, riverains et passants. Leur aménagement permanent vise à créer un cadre de vie agréable et convivial. Dans la plupart des cités, les cœurs historiques ont souvent un caractère très minéral. La pierre ou l’enrobé sont quelquefois même trop présents. Comment aménager les espaces publics pour qu’ils restent agréables en toutes circonstances ? Comment associer les habitants à une démarche de végétalisation ? Ce sont les réflexions actuellement engagées par la municipalité pour végétaliser les quartiers. Dernièrement, souhaitant s’inspirer d’expériences similaires, les élus municipaux sont allés à la rencontre de l’exemple sétois. Accueilli et guidé par Cédric Licciardi, élu de l’île singulière en charge de la végétalisation participative et des jardins partagés, Stéphane Pépin-Bonet, Marie-Laure Lledos, Annie Laguna et Joël Roux ont pu découvrir des exemples concrets. Au-delà de la rencontre avec le maire de Sète, François Commeinhes, les élus bessanais ont pu échanger avec des citoyens impliqués dans cette démarche. Les îlots de verdure ou les plantations en pied de façades poussent aisément grâce à un partenariat entre ville et habitants. Un guide de la végétalisation citoyenne est en cours de préparation pour prochainement présenter ce dispositif innovant à la population.
Cela faisait bien longtemps qu’une crue du fleuve Hérault n’avait pas concerné aussi directement le bas du village. Certes modérée par rapport à d’ancestrales inondations, la sortie de la rivière a impacté les abords du centre-ville et mobilisé de nombreux intervenants, dont les services municipaux. Les routes de Florensac ou de Marseillan ont été fermées quelques jours à la circulation. Il faut dire que le week-end de cet épisode méditerranéen aura été intense avec de la pluie en continue, du vent particulièrement violent, le tout au cœur d’une vigilance météo Orange, relayée par les services de la préfecture, appelant à la prudence. Le fleuve, s’il n’est pas vite grossi, a été sujet à des délais importants d’écoulement en raison du vent marin. Côté mairie, les élus, pompiers et services ont été sur le pont gérant des problématiques de réseaux souterrains ou des arbres tombés sur la voirie. Par chance, la côte d’alerte du fleuve déclenchant de fait le plan communal de sauvegarde a eu lieu en fin de phénomène, laissant respirer les habitants concernés par les crues dans le centre-ville, lesquels attendent la nouvelle digue de protection, dont le dossier avance.
Après une pause forcée l’année précédente en raison du contexte sanitaire, l’amicale bessanaise des sapeurs-pompiers a renoué avec sa traditionnelle soirée de Sainte-Barbe. Comme lors des dernières éditions, les réjouissances se sont déroulées à la salle Raymond Devos du centre social municipal, gracieusement mise à disposition par la ville. Présidée par Christophe Foulgat, chef de centre et Romain Imberdis, président de l’amicale, cette soirée est l’occasion de fêter la patronne des pompiers. En effet, Sainte-Barbe est la sainte protectrice des hommes du feu, des mineurs et artificiers. Si elle est normalement fêtée le 4 décembre, à Bessan, elle est organisée en début d’année afin de faire le bilan de l’année écoulée et remettre des distinctions. Côté bilan, en 2021, la caserne bessanaise a comptabilisé 693 interventions dans la ville et les communes voisines. Les incendies représentent 107 de ces interventions et le secours à la personne (accidents, malaises, assistances…) 566 d’entre elles. L’année 2022 sera celle de la construction du nouveau centre de secours, mieux dimensionné, grâce au Sdis et à la mairie. Lors de ce rendez-vous, en présence des représentants du maire, Marie-Laure Lledos et Pierre Mora, plusieurs pompiers ont officiellement reçu des avancements de grade. Trois sapeurs de première classe ont été nommés caporaux : Guillaume Matet, Hugo Asensio et Eurélio Causse. De son côté, l’adjudant Guillaume Millan a reçu le grade d’adjudant-chef.
Soucieuse de proposer localement un lieu de collecte pour venir en aide aux Ukrainiens, la municipalité a très vite réagi en ouvrant une partie de l’espace municipal Paul Ricard à cette fin. Durant plusieurs jours, les élus se sont relayés pour accueillir les centaines de Bessanais solidaires en faveur de l’Ukraine et de ses habitants durement touchés par la guerre. De manière éphémère, ce lieu rapidement agencé a permis de collecter des produits de toutes sortes : hygiène, vêtements, médicaments, alimentation pour bébés… Piloté par Marie-Laure Lledos, première adjointe au maire, il a favorisé le stockage et le tri de ces dons. A plusieurs reprises, un dépôt a été effectué en lien avec le centre mis en place au stade de Béziers. Si le point de collecte est désormais fermé, les Bessanais souhaitant encore donner peuvent le faire en contactant le 06 60 04 43 97 ou l’accueil de la mairie. Les dons financiers sont désormais privilégiés auprès des associations traditionnelles. Désormais, la municipalité recense les familles susceptibles d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Déjà, une dizaine d’entre elles se sont faits connaître. L’imprimé afin de se faire connaître pour accueillir des réfugiés est disponible sur simple demande en mairie. Tous renseignements peuvent être obtenus également au 06 60 04 43 97.
Après les élèves de l’école élémentaire il y a quelques jours, la population a participé nombreuse à la découverte de son patrimoine de proximité. Il s’agit du campanile de l’hôtel de ville, décroché de son beffroi désormais restauré, et exposé sur la place de la Promenade le temps d’un week-end pour permettre au plus grand nombre de mieux s’approprier ce patrimoine qui marque le quotidien. La cloche de la mairie aura été au centre de toutes les attentions, certains souhaitant symboliquement toucher de leurs mains ou faire sonner celle qui va reprendre sa place dans quelques jours pour des dizaines d’années certainement. En effet, datée de 1844, elle n’avait jamais été descendue de son support. Les archives mentionnent son installation autour de 1850. C’est dire que la voir de près a été un vrai privilège pour de nombreux habitants, car l’occasion ne se représentera pas de sitôt après cette rénovation aidée financièrement par l’Etat. Avant le verre de l’amitié offert par la municipalité, le maire et son adjointe aux affaires culturelles ont souligné qu’il était important de nos jours de rénover et de mettre en avant le patrimoine qui nous entoure.
La ville de Bessan dispose de l’espace de loisirs Victor Goudou, appelé familièrement Les Peupliers, situé route de Marseillan, près du centre historique. Composé du boulodrome municipal et d’un espace pour les jeunes, il accueille également depuis quelques années une brocante et des puces. Cette activité étant commerciale, comme pour la base de loisirs de la Guinguette, la municipalité a décidé de la mettre en gérance, permettant de développer l’attractivité printanière et estivale du centre-ville. Suite à l’arrêt de la sympathique Laetitia Planchand qui officiait jusqu’à présent, l’exploitation commerciale du site est à renouveler. Elle devra se dérouler les samedis et/ou les dimanches, pour une période allant du 1er avril au 30 septembre 2022. Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature auprès de la mairie. Les offres devront comporter une lettre de motivation, un descriptif du dispositif d’exploitation et de communication, un cv des qualifications et l’expérience du candidat… Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus en contactant Virginie Poulsen, en mairie, au 04 67 00 81 66. Le site des Peupliers peut également être visité au préalable en contactant Thierry Bosc au 06 76 53 81 56. Toutes les candidatures peuvent se faire par voie postale ou par mail, à l’adresse suivante : mairie@bessan.fr. Toutes les candidatures doivent impérativement être déposées avant le 20 mars prochain.
Il a régné une sympathique effervescence, il y a quelques jours, dans l’ancienne salle du conseil municipal de l’hôtel de ville. Le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet et deux de ses élues, Marie-Laure Lledos et Laurence Thomas, ont accueilli les membres des familles Sofio et Cayla autour d’un café matinal. Au centre de cette conviviale rencontre : le Bessanais Fernand Sofio qui fêtait, le jour même, son centième anniversaire. Venue d’Agde, du Vaucluse ou de l’Isère, toute la famille ou presque était là pour honorer Fernand Sofio, né officiellement le 19 février 1922 à Bessan. Et lui-même de raconter au maire : « En fait, je suis né la veille dans la nuit. Mais c’était un dimanche et comme la mairie était fermée, mes parents m’ont déclaré le lendemain matin ! ». Celui qui vit chez lui dans le centre-ville n’a pas manqué aussi de rappeler son parcours et sa vie durant la seconde guerre mondiale « libéré par des Russes ». Justement, en amie, la section locale des anciens combattants de la Fnaca était présente, drapeau en tête, pour remercier Fernand de sa fidélité. Entouré de ses proches, le tout jeune centenaire a reçu des fleurs et des présents pour marquer cet événement. Stéphane Pépin-Bonet a clôturé les interventions en ayant une pensée pour son épouse Solange. Le couple avait fêté il y a quelques années ses 70 ans de mariage en mairie à l’invitation du club du 3e âge.
Jusqu’à présent, les panneaux favorisant la libre expression publique étaient réduits dans la commune. Anticipant les effets des colleurs d’affiches des campagnes électorales en cours et à venir, la municipalité vient de remplacer le panneau existant et d’en poser un nouveau. Désormais, centre-ville et quartiers bénéficient de ce dispositif évitant l’apposition d’affiches sauvages. Récemment installés à l’espace de loisirs Victor Goudou des Peupliers et à l’avenue Condorcet près du stade municipal, ils permettent aux partis ou autres syndicats de faire connaître leurs positions en toute légalité. Ces panneaux ne remplacent pas ceux habituellement disposés pour les prochaines élections mais ils contribuent à l’expression de toutes les formations. Avec cette installation, la municipalité rappelle que toute affiche posée sur d’autres supports (abribus, transformateurs électriques, feux tricolores, arbres, bâtiments publics…) aura pour conséquence une plainte systématique et leur enlèvement par la brigade du Sivom du canton d’Agde aux frais des personnes concernées. Pour la mairie, c’est ainsi que l’on contribue pleinement au cadre de vie.
les présidentes ont indiqué préparer quelques surprises pour 2022
C’est en mairie que s’est récemment tenue l’assemblée générale du comité des fêtes de Bessan. Présidée par le maire, Stéphane Pépin-Bonet et son adjoint aux festivités, Eric Millan, la réunion a permis aux deux présidentes de présenter le bilan détaillé de l’année écoulée. Dans une ambiance conviviale, et en présence des représentants de la fédération des festivals, carnavals et fêtes de l’Hérault (Fcf), Laury Almuzara et Laetitia Planchand ont rappelé les grandes dates de l’année 2021.
Bien évidemment, la crise sanitaire a été à l’ordre du jour des échanges avec le rappel des annulations d’événements festifs, mais aussi la bonne tenue de la fête locale, en partie délocalisée à l’espace Paul Ricard pour respecter les règles sanitaires préfectorales. Côté finances, Denis Régol, commissaire aux comptes, a salué le solde positif malgré les conditions sanitaires. A cette occasion, les élus n’ont pas manqué de féliciter toute l’équipe de bénévoles.
Philippe Erill et Robert Parra, représentants la fédération, ont salué l’engagement du comité des fêtes et remercié la municipalité de son fidèle soutien aux festivités, spécificité bessanaise à mettre en avant dans le département. Ils ont dévoilé que la Fcf avait dernièrement créé un projet autour de la jeunesse et c’est une jeune bessanaise, Roxane Bosca, qui y représentera le département. Avant le verre de l’amitié, les présidentes ont indiqué préparer quelques surprises pour 2022. A suivre…
La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les agents du Sictom d’Agde-Pézenas qui assurent la collecte des ordures ménagères à Bessan et une cinquantaine de communes de l’Ouest et Centre Hérault. Si la situation est plutôt satisfaisante dans les quartiers résidentiels, elle ne l’est absolument pas dans certains secteurs du centre-ville.
Le comportement de certains habitants laisse vraiment à désirer. Alors que des points d’apport volontaires sont disponibles pour faciliter le tri en centre ancien, des personnes jettent leurs déchets à même le sol, les accompagnant souvent d’encombrants. Ces agissements sont intolérables. La prévention a donc laissé la place à l’indispensable répression.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier, en lieu et place de l’agglo, c’est le Sictom qui a repris la gestion des encombrants. Ces déchets, c’est en déchetterie qu’il faut les amener. Ils sont pris en charge gratuitement. Pour les personnes à mobilité réduite, et uniquement pour elles, un service de récupération est possible en contactant le 04 67 90 48 03.
Toutes les personnes se posant une question sur les modalités de tri, sur les jours de collecte, sur l’attribution d’un container, sur les modalités à effectuer lors d’un déménagement… peuvent prendre contact avec le Sictom au 04 67 98 45 83 ou auprès de l’élu chargé de la vie quotidienne en mairie, André Albertos, joignable au 04 67 00 81 81.
Après le succès de la soirée consacrée au vin primeur et aux châtaignes grillées, l’actualité de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » s’accélère en cette fin d’année. Si la qualité des vins est toujours couronnée de réussite avec de nombreuses médailles et diplômes visibles au caveau, l’attractivité et le rayonnement de la cave sont particulièrement à l’honneur en cette période.
Malgré toutes les difficultés rencontrées par le monde de la viticulture cette année, les vins locaux sont remarqués. La cave a d’abord participé à de nombreux salons en France comme à l’étranger. Le célèbre rosé de Bessan aura été présent au salon alpin d’Albertville, au salon nautique du Cap d’Agde, à Copenhague, à Prague ou plus localement à Montpellier.
A chaque fois, des positionnements intéressants pour les coopérateurs qui viennent également de mieux s’implanter dans la capitale. En effet, six sommeliers de grands établissements parisiens de restauration viennent d’ajouter les vins de la cave coopérative à leurs cartes. Il sera possible de les retrouver notamment à la Brasserie d’Auteuil ou encore au Winston Churchill.
L’objectif de la cave est de poursuivre cette dynamique. Sur place, au caveau, les sourires de la cave coopérative sont aussi à pied d’œuvre, notamment pour les fêtes de fin d’années, propices à proposer une bonne bouteille sur la table de Noël ou du nouvel an. Calendrier de l’avent, coffrets et autres réjouissances attendent les consommateurs… avec modération et convivialité !
L’agglomération Hérault Méditerranée dont fait partie la ville de Bessan, ce sont des projets structurants comme la couverture haut débit internet, la construction des piscines intercommunales, le développement des parcs d’activités économiques, le confortement de l’économie et du tourisme... Mais l’agglo, c’est aussi des moyens humains et matériels pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.
L’automne et l’hiver sont des saisons où les hommes et les femmes d’Hérault Méditerranée sont sur le terrain pour le nettoyage des cimetières, le désherbage des rues ou encore le ramassage des feuilles mortes. Sur ce dernier point, les agents entretiennent les chaussées, les trottoirs, les places, les rues des cœurs de villes et évitent ainsi que les avaloirs ne se bouchent en cas de pluie.
Le ramassage des feuilles s’effectue également à l’aide d’un souffleur électrique et d’un camion poly-benne en mode aspiration à feuilles. Ces agents complètent tous les efforts engagés par la mairie et aussi le Sictom d’Agde-Pézenas pour un entretien efficient et durable de l’espace public. Qu’ils en soient tous remerciés tant leur action parait naturelle et pourtant si importante.
C’est une sympathique cérémonie qui s’est tenue, il y a quelques jours, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville à l’invitation de l’association « Actif », regroupant les commerçants et les artisans du village. A la suite du décès de Xavier Diamante, aucun professionnel n’a souhaité reprendre le flambeau, aussi les secrétaire et trésorier ont placé l’association en sommeil.
Après un ultime appel à candidature, Martine Lavigne et Daniel Fabre ont clôturé les comptes et décidé d’être solidaires d’associations locales qu’ils ont réunies en mairie, en lien avec les élus. Ainsi, la somme de deux-cent euros a été remise à six associations diverses et variées : la Guilde, les Amis de l’âne, l’As Bessan football, la Croix-Rouge, la Padrime et Project Rescue Ocean.
Après que le maire, Stéphane Pépin-Bonet, ait eu une pensée pour Xavier Diamante, Martine Lavigne et Daniel Fabre ont rappelé que l’association n’était pas dissoute mais seulement en sommeil. A tout moment, elle peut être reprise par des personnes intéressés. Un souhait partagé par le maire indiquant espérer des commerçants et artisans volontaires pour tisser du lien avec la mairie et créer des synergies.
Menée par Benoît Rapiau, professeur d’éducation physique au collège Victor Hugo, l’association sportive Vtt ne cesse d’étoffer ses rangs. Tous les mercredis, de 13h30 à 16h30, les jeunes, accompagnés de leur dynamique professeur, découvrent les sentiers autour de Bessan avec leur monture et s’adonnent aux randonnées, parcours techniques, ludiques ou encore à quelques descentes toujours pleines de sensations.
Au fil des mois, tous progressent en s’amusant, tout en créant une belle cohésion de groupe. Ce groupe de vététistes participe aussi, dès que possible, à des rencontres avec d’autres clubs, tels ceux de Florensac ou Magalas, des rencontres de trial, cross-country ou de descente. Avec l’aide de parents volontaires, des sorties sont organisées pour découvrir, par exemple, le site du Salagou, riche en parcours de tous niveaux. Vous n’imaginez sûrement pas où l’on peut passer avec un vélo !
Bessan a été choisi par le comité départemental de la fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour y tenir son assemblée générale sous la présidence de Monique Agugliaro et de son représentant bessanais, Emmanuel Garcia. A l’issue des travaux et en présence de nombreuses personnalités dont le maire Stéphane Pépin-Bonet, le sénateur Hussein Bourgi, le député Philippe Huppé, la conseillère départementale Marie-Christine Fabre de Roussac, l’ancienne maire de Montpellier Hélène Mandroux, la société des membres de la Légion d’Honneur (Smlh) a fêté son centenaire avec la remise de trophées exceptionnels.
Autour de la présidente Danielle Aben, plusieurs trophées du centenaire ont été officiellement décernés à des champions dans trois domaines identitaires de l’Hérault et de l’Occitanie : course camarguaise, joutes languedociennes et jeu de balle au tambourin, en présence des présidents des fédérations et des formateurs bénévoles de chaque discipline. D’autres distinctions ont également été remises à l’issue de cette cérémonie départementale où les valeurs de la société des membres de la Légion d’Honneur ont été assurément mis en avant. La Smlh s’implique pour transmettre le goût de l’effort et de la performance à la jeunesse.
Comme l’a précisé Danielle Aben, l’association, au fil du temps, souhaite « valoriser l’excellence et le mérite en ayant toujours à l’esprit de transmettre les traditions locales autour de racines et d’une culture qui peuvent manquer à certains, à la recherche de repères ». En clôture de la matinée et avant la photo souvenir sur les marches de la salle des fêtes, Stéphane Pépin-Bonet a remercié Monique Agugliaro et Danielle Aben pour leurs actions, en leur remettant un trophée bessanais. Il a tenu à rappeler que Bessan assurait également la promotion et la défense des traditions, pour certaines bien ancrées localement, transmises de générations en générations.
Composée de 33 membres, l’équipe des sapeurs-pompiers volontaires de Bessan vient de présenter au maire son bilan de l’année écoulée. La caserne bessanaise, gérée par le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis 34), n’a pas chômé en 2021. Au total, pas moins de 693 interventions à Bessan et dans les communes voisines lorsque les pompiers sont appelés en renfort.
Les sorties sont principalement axées sur les secours à la personne avec 566 interventions : accidents de la circulation, malaises à domicile, assistances… En effet, les incendies représentent 107 interventions, même si tout le monde garde en tête le terrible incendie meurtrier de mai dernier emportant un couple et leur enfant dans des circonstances tragiques.
Si l’année passée a été marquée par l’arrivée de nouveaux véhicules, 2022 devrait être celle de la construction du nouveau centre de secours, mieux dimensionné, grâce à un partenariat financier entre le Sdis et la mairie. D’ici-là, l’amicale locale des pompiers recherchent des volontaires en permanence. Toutes les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès du centre de secours.
Pour tous renseignements sur la campagne de recrutement de pompiers (masculins comme féminins), contacter le 04 67 62 87 70 ou 06 84 08 19 22. Via internet : www.pompiers-bessan.com. Le dimanche matin à la caserne où une permanence est ouverte.
Il y a quelques mois, il y avait eu une animation toute inhabituelle autour de l’hôtel de ville et, plus précisément, autour de la salle des mariages. En effet, une dizaine de caméramans et de techniciens étaient présents dans le cadre de l’émission « Quatre mariages pour une lune de miel ». Une première à Bessan, grâce à la participation d’un jeune couple, Jennifer et Guillaume.
L’émission de télé-réalité, diffusée en alternance sur TF1 et TFX, consiste à suivre le mariage de quatre couples, lesquels se mettent en compétition le plus beau jour de leurs vies afin de remporter leur lune de miel. Les mariés sont jugés sur des critères bien précis : la robe de mariée, la décoration, le repas et enfin l’ambiance du mariage. Au-delà de leur union, Guillaume et Jennifer y ont mis toute leur énergie.
Entouré de leurs proches, ils ont été chaleureusement accueilli par Stéphane Pépin-Bonet dans une salle où un tapis rouge donnait le ton. La diffusion de l’émission est désormais connue. Les téléspectateurs pourront découvrir la folle semaine des quatre couples à partir du lundi 31 janvier, chaque jour à 17h, sur TFX. Le couple remportera-t-il le jeu et leur lune de miel ? A suivre.
Gigamed lance un appel à candidatures pour permettre aux jeunes entreprises et porteurs de projets innovants, quel que soit leur secteur d’activité, de rejoindre l’un des ateliers ou bureaux des pépinières Gigamed, soit à Bessan ou à Saint-Thibéry. Vous avez une activité innovante, un concept différenciant, un projet de développement ? Vous recherchez du soutien, une mise en réseau, des moyens mutualisés ? La pépinière d’entreprises Gigamed est faite pour vous.
Au cœur d’une destination particulièrement attractive et dynamique, Gigamed permet de faire grandir ces projets tout en profitant d’un cadre de vie exceptionnel. Territoire en mouvement, adossé à la métropole de Montpellier, la nouvelle agence économique regroupant Sète et Cap d’Agde Méditerranée offre des opportunités dans des secteurs d’avenir et à fort potentiel : économie bleue, économie circulaire, environnement, agroalimentaire, culture, tourisme ou encore numérique.
Toutes les personnes intéressées sont invitées à candidater pour rejoindre et bénéficier d’un programme d’accompagnement et ainsi lancer, structurer et réussir chaque projet. Les pépinières d’entreprises Gigamed sont partenaires de la French Tech. La clôture des candidatures a été fixée au 18 mars 2022. Les dépôts de dossiers se vont via le site : https://www.investinblue.fr/integrez-la-pepiniere-gigamed/. Toutes infos par courriel : gigamed@agglohm.net.
On a tous dans nos tiroirs de vieux téléphones, des cartouches d’encre usagées ou encore ces vieilles radiographies argentiques dont on ne sait plus quoi faire. Ne les jetez pas, il est possible et conseillé de les amener dans des points de collectes spécifiques pour aider la Ligue contre le cancer de l’Hérault, qui les récupère pour financer la recherche.
En lien avec la municipalité, tous les téléphones portables, quels que soient leur âge, leur état, tout comme les cartouches d’encre, peuvent désormais être déposés dans le collecteur placé dans le hall de l’hôtel de ville. Concernant les radiographies argentiques, elles peuvent être déposées en pharmacie. Une opération récemment présentée au maire par Ghislaine Guelorget, responsable de la collecte.
De ces collectes, la Ligue récolte des fonds pour financer la recherche. Pour donner une idée de l’impact, en 3 ans, plus de 50 tonnes de radiographies argentiques, 15 tonnes de cartouches jet d’encre et 43 000 téléphones portables ont été collectés. La valorisation de ces trois déchets représente le financement de trois jeunes chercheurs pendant un an. Alors ne jetez plus, la Ligue récupère !
Si l’hôtel de ville bessanais date de 1777, son beffroi et son campanile, supportant la cloche du bâtiment, ont été construits et installés au début des années 1900. Plus d’un siècle après, les pierres sont en mauvais état et il convient pour la ville de réhabiliter cette partie très marquante de l’édifice cher aux Bessanaises et aux Bessanais.
Une attention particulière sera aussi être apportée à la structure en fer, endommagée avec le temps, laquelle sera surmontée d’une croix du Languedoc en fer forgé, créée par les services techniques. Ainsi, le projet imaginé va permettre une réfection à l’identique car l’architecture existante de l’hôtel de ville se doit d’être conservée.
Après la récente obtention de subventions auprès de l’Etat et de ses différents partenaires, la municipalité va engager les travaux dans quelques jours, le 7 février précisément. Après son extension, sa mise en accessibilité et la création d’un vrai parvis avec la nouvelle place de la Promenade, la maison commune va se refaire une nécessaire beauté.
A la fois simple et symbolique, la municipalité a tenu à recevoir en mairie l’équipe des bénévoles de l’association « Bessan A Tous Cœurs ». Cette dernière œuvre pour la réussite du Téléthon, et la bonne organisation de toutes les animations et événements qui sont associés à ce grand élan national de solidarité. Bien entendu, le bilan de l’édition 2021, perturbée par le contexte sanitaire, a été évoqué.
La nouvelle équipe, dirigée par Laurent Feur avec Patricia et Karine, a été reçue par le maire et les membres de son conseil. Chaleureusement, les élus ont remercié et félicité les bénévoles pour leur action ayant permis la collecte de 4.955,50 euros. Un bon résultat salué également par Christine Martinez, représentante locale de l’Afm-Téléthon, également présente.
Au cours des échanges, Laurent Feur a tenu à remercier la municipalité pour son soutien, ainsi que les commerçants du village ayant répondu présents à l’appel. Le groupe ne manque pas d’idées nouvelles et a décidé d’organiser des événements dans le village tout au long de l’année pour participer au lien social et solidaire. La barre symbolique des 5.000 euros est à la portée de tous en 2022.
A l’occasion du récent baptême de deux salles associatives aux noms de Gilette Marchand et Edouard Espagnac, anciens élus municipaux, l’association « Terres de Touroulle », présidée par Francine Carcel, a réservé une sympathique surprise au maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet et à son équipe. En effet, à l’issue de l’inauguration, un superbe blason lui a été offert.
C’est Monique Gélis, membre de l’association entièrement vouée à la poterie et au modelage, qui a reproduit, avec talent, le blason de la cité bessanaise en poterie. Une œuvre créée pendant les derniers confinements, laquelle n’avait pas pu être remise officiellement à la municipalité. Dans la salle des fêtes, le maire n’a pas manqué de remercier l’artiste et de saluer l’association pour ce geste.
Les bénévoles de « Terres de Touroulle » vont poursuivre dans leurs représentations artistiques des emblèmes locaux puisqu’une reproduction de Saint-Laurent, patron de Bessan, est en préparation. Elle devrait être placée, l’été prochain, près de l’hôtel de ville dans la niche retrouvée lors de la démolition du bâtiment de la rue de la République, ayant permis l’agrandissement de la Promenade.
La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a lancé une étude d’opportunité pour la requalification des voies ferrées traversant son territoire. La démarche a impliqué la constitution d’un comité de pilotage, instance d’arbitrage, dont la commune de Bessan est un membre actif.
Les objectifs étaient ambitieux : diagnostic territorial avec analyse des mobilités, diagnostic ferroviaire avec Sncf Réseau, élaboration et confrontation de différents scénarios… Après plusieurs mois de travaux et d’échanges intenses et constructifs, le scénario validé a été présenté.
Il privilégie la création d’une voie verte d’Agde à Paulhan avec toujours l’hypothétique remise en service de l’ancienne voie ferrée de Vias à Bessan pour faciliter la construction de la future Lgv. Dans tous les cas, le groupe de travail a retenu la nécessité par tous les moyens de relier Agde à Bessan.
Intégrer une future piste cyclable Agde - Bessan par l’écluse ronde, les chemins viticoles, la Guinguette, le Quai Marius et le moulin bladier pourrait être aussi envisagée. L’agglomération et la ville y travaillent, souhaitant retenir toutes les options. A suivre.
Accompagner les citoyens à mieux utiliser les outils numériques au quotidien : voilà l’objectif du recrutement et du déploiement de 4.000 conseillers numériques dans toute la France. Financée par le plan gouvernemental « France Relance », cette initiative a vu une concrétisation dans la localité. Après avoir candidaté au dispositif, la municipalité a été retenue par les services de l’Etat et, durant l’été, Marion Montfort a été recrutée.
Après sa longue période de formation, Marion est désormais opérationnelle et demeure à disposition pour aider les Bessanais à mieux utiliser internet dans leurs démarches ou leurs besoins personnels. Ses missions sont ambitieuses et progressives. Elle a d’abord assuré des permanences en mairie afin de guider tous les publics : étudiants, retraités, particuliers, responsables associatifs… Ensuite, elle a programmé des ateliers participatifs.
Ces ateliers ont lieu à fréquence régulière quand le contexte sanitaire actuel le facilite. Afin de mieux cerner les besoins, Marion a créé et diffusé un questionnaire sur les usages du numérique, disponible sur le site internet de la ville (www.bessan.fr) et en format papier à l’accueil de l’hôtel de ville. Pour la contacter, il suffit de l’appeler au 04 67 00 81 88 en mairie ou de la saisir par mail à l’adresse suivante : conseiller.numerique@bessan.fr.
Née en 1999, déjà 23 ans que la batterie fanfare a vu le jour. D’abord batterie fanfare de Bessan, elle s’est transformée, au fil du temps, pour devenir la musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault, désormais rattachée au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 34). Le groupe musical d’une cinquantaine de membres actifs est présent lors des manifestations patriotiques.
Créé par le regretté Jacky Breuron, le groupe évolue depuis quelques années grâce au dévouement et à la volonté de son responsable Lionel Gilhodes et de son chef de musique Jean-Pierre Brisset. La fanfare rayonne au-delà de Bessan puisqu’elle assure plus d’une soixantaine de sorties annuelles avec un effectif venant de Bessan, Béziers, Montady, Pignan, Pézenas, Montpellier, Saint-Martin de Londres….
Les répétitions ont lieu chaque mardi, à 20h30, à la salle des fêtes. A l’occasion de la reprise, il y a quelques jours, Lionel Gilhodes a invité le maire, Stéphane Pépin-Bonet. Une occasion de remercier la municipalité pour le prêt gracieux de la salle. Les musiciens ont posé pour la photo souvenir invitant tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre.
Pour tous renseignements sur les répétitions bessanaises ou sur les activités du groupe, contacter localement à Michel Prévost, au 06 12 33 27 30.
A Bessan, le dimanche rime avec marché ! Depuis des dizaines d’années, les étals du marché bessanais font le succès dominical de la localité. Les produits proposés sont appétissants avec des plats cuisinés, huîtres et moules, charcuteries, olives, produits du terroir… Bien entendu, les producteurs locaux proposent leurs fruits et légumes, tandis que de nombreux commerçants ambulants présentent des vêtements, bijoux et articles divers et variés.
De la Promenade à la Fontaine, en passant par la Grand’rue, les couleurs et bonnes odeurs sont synonymes de réussite, en complémentarité avec les commerçants sédentaires. L’accès facile au centre-ville, aujourd’hui amélioré avec l’espace de stationnement Louis Baldy, est un atout pour le marché. De même, favoriser la diversité des offres est une des volontés de la municipalité, souhaitant renforcer l’attractivité avec la venue de producteurs, proposant des produits introuvables jusqu’alors.
Ainsi, des nouveautés viennent de faire leur apparition et cela semble séduire les chalands : fruits, légumes et vins de Vias, accessoires pour animaux de compagnie, épicerie en vrac de graines sèches, fromages ou encore poissons de Méditerranée. A noter également qu’un second marché, plus modeste, a également lieu le mardi matin sur la place de la Fontaine. Pour tous renseignements, ne pas hésiter à contacter le placier au sein de la police municipale.
Alors que la vieille ville de Pézenas en avait eu la légitime avant-première, la bande dessinée « Molière, l’impromptu de Pézenas », co-réalisée par le dessinateur Benoit Lacou et le comédien Olivier Cabassut, a été présentée en mairie de Bessan, fidèle partenaire de l’éditeur villeneuvois Alain D’Amato. Les Bessanais ne s’y sont pas trompés, venant en nombre à la découverte du formidable ouvrage et à la rencontre des deux auteurs, assaillis pour une longue séance de dédicaces.
En présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, et de ses élus, la rencontre a été avant tout conviviale, organisée dans la salle du conseil municipal Etienne Petit, agencée pour la circonstance sous le regard de Molière lui-même, présent au travers de la sculpture de Jean-Louis Jullien. Durant près de quatre heures, les deux auteurs ont été au contact de leurs lecteurs et des amoureux de Molière avec, notamment, la présence de voisins Viassois, venus pour soutenir Olivier Cabassut, l’enfant du pays.
A l’invitation de la municipalité, les jeunes membres du conseil citoyen participatif se sont déplacés pour recevoir un exemplaire de la bande dessinée. Ils en ont profité pour échanger avec l’éditeur Alain D’Amato, heureux de voir l’engouement des jeunes générations pour le comédien et dramaturge français né en 1622 et mort en 1673. Molière sera au centre de l’année culturelle puisque les associations locales organiseront une journée autour de son œuvre le 19 mars prochain.
Elle vadrouille la Plastuque de Bessan ! Après les deux écoles, la base de loisirs de la Guinguette ou encore la place de la Fontaine et l’entrée du cimetière, l’ingénieux outil écologique créé par la municipalité est actuellement à l’entrée de l’espace Louis Baldy, route de Marseillan. En forme de tuque, emblème de Bessan, elle facilite le recyclage des bouteilles plastiques.
Depuis quelques mois, les Bessanais y semblent très attachés si l’on croit la vitesse à laquelle elle se remplit de bouteilles vides en tous genres : bouteilles d’eau, de lait ou d’autres sodas. Si l’usage de contenants en plastique est à réduire au quotidien, la volonté de recycler ces contenants est importante chez les habitants, mobilisés et attentifs au périple de l’outil en balade.
Les enfants sont particulièrement ravis d’y participer et de nombreuses familles suivent le vagabondage de la Plastuque, laquelle est rapidement entrée dans les habitudes. En début d’année, elle devrait prendre la route de la halle départementale de sport, avenue Condorcet, puis de la place Louis Gleizes, près du collège Victor Hugo.
« La musique adoucit les mœurs » ! Ce proverbe populaire semble trouver ses origines dans les écrits de Platon. Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes. La crèche municipale des Bambins de Bessan applique cet adage depuis près de trois ans maintenant.
La harpiste bessanaise, Doriane Cheminais, se déplace dans l’établissement une fois par mois afin de partager un temps de comptines accompagnées du doux son de la harpe. Les bébés comme les plus grands attendent ce moment avec impatience et plaisir. Les plus dégourdis ont même la possibilité de manipuler l’instrument.
Cette activité régulière demeure un beau moment d’éveil musical pour les enfants, permettant à l’enfant d’écouter, de toucher, de jouer... Au final, il ressent des émotions et du plaisir avec la musique. Une initiative culturelle qui s’intègre parfaitement dans le cadre des actions à vocation écologique de la crèche. Rappelons que cette dernière est l’unique crèche de l’Hérault à avoir le label « Ecolo-crèche ».
Les travaux d’enfouissement du réseau aérien moyenne tension, démarrant de Vias et traversant le village jusqu’au Mont Ramus, ont pris une nouvelle dimension et même une vive allure ces dernières semaines. Désormais, le nouveau réseau souterrain se dessine au fil des jours, notamment avec le chantier, entièrement réalisé par la société Enedis, sur la route de Montblanc à la veille des fêtes de fin d’année.
Après la création de ce réseau en milieu agricole sur la route de Vias, les travaux se sont poursuivis le long du chemin devant Cactus Park, puis le long de la voie rapide. Grâce à un forage dirigé du côté du hameau de Fontmajou, le réseau a continué son déploiement le long du chemin de la Puissanque et a atteint la route de Béziers, près du lotissement « Les Jardins de Lou ».
La nouvelle phase s’est poursuivie dans les secteurs de la route de Montblanc, chemin des Ânes, chemin de la Renga… Au total ce sont près de six kilomètres de réseau créés avec prochainement la dépose de sept kilomètres de réseau aérien. La fin de ce vaste chantier stratégique pour une meilleure alimentation électrique, modernisée, sûre et pérenne est prévue pour le premier trimestre.
En raison du dysfonctionnement du chauffage de la salle des fêtes Aimé Péret, la récente assemblée générale du comité local de la Fnaca (anciens combattants d’Afrique du nord) s’est exceptionnellement tenue en mairie, sous la présidence de Fernand Cambra. Celui-ci, entouré de son bureau, a accueilli le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, ainsi que deux représentants de la fédération.
Après la présentation des comptes rendus moral et financier du comité bessanais, Michel Combeau, membre du comité national et Vincent Fernandez, représentant le président départemental excusé, ont rappelé les actions récentes de la Fnaca, notamment au niveau social avec le soutien affirmé en faveur des veuves d’anciens combattants.
Les travaux de l’assemblée, suivis par une quarantaine d’adhérents, ont permis de traiter de nombreux sujets visant à défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie entre 1952 et 1962. A l’issue de la réunion, une médaille et un diplôme d’honneur a été remis à André Mis, membre du comité local pour son engagement.
Les élections présidentielle (10 et 24 avril) et législatives (12 et 19 juin) auront lieu en 2022. Pour pouvoir voter, il faut être impérativement inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. Pour l’élection présidentielle, cette inscription peut être réalisée jusqu’au 4 mars. Plus précisément jusqu’au 2 mars par téléservice sur internet ou jusqu’au 4 mars par le biais du formulaire papier.
Mais comment procéder exactement ? Pour l’inscription en ligne, il suffit de se connecter au téléservice disponible via le site www.service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés. La mairie enregistre ensuite votre demande ou vous sollicite en cas de précision ou de document manquant.
L’inscription peut également se faire directement en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et de la demande d’inscription dûment remplie. Cette procédure peut aussi se réaliser par courrier adressé en mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et la demande d’inscription téléchargée sur internet.
Et si un électeur ne sait pas dans quelle commune il est véritablement inscrit, il est conseillé de le vérifier via la rubrique spéciale du site www.service-public.fr. Dans tous les cas, le service des élections de la mairie de Bessan reste à la disposition du public pour tous renseignements. Pour le contacter, composer le 04 67 00 81 80, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
La municipalité poursuit ses actions en faveur du monde associatif bessanais. Dernier événement en date, l’inauguration et le baptême de deux salles municipales entièrement rénovées par les services techniques, mises à disposition de deux associations culturelles depuis quelques semaines. Situées près de la salle des fêtes, elles contribuent au développement de Sports et Loisirs et Terres de Touroulle.
Leurs adhérents étaient bien présents pour le dévoilement de la plaque inaugurale sous la présidence de deux maires, Stéphane Pépin-Bonet, maire en exercice et Michel Blat, ancien maire de 1977 à 1983. En effet, la première des salles a pris le nom de Gilette Marchand, ancienne première adjointe de Michel Blat, et la seconde au nom d’Edouard Espagnac, ancien premier adjoint de Louis Gleizes.
Après une visite des salles, les participants ont pris la direction de la salle des fêtes dans le respect des règles sanitaires. Stéphane Pépin-Bonet a mis à l’honneur les deux anciens élus honorés : Gilette Marchand, ancienne institutrice pour son action en faveur de la jeunesse et du monde culturel et Edouard Espagnac pour son œuvre dans le domaine viticole, sportif et social.
Ce dernier était représenté par sa fille, Renée Bertrand, elle-aussi bénévole associative locale pendant de longues années, laquelle a tenu à remercier la municipalité pour ce geste. Stéphane Pépin-Bonet rajoutant qu’il était important pour lui de se rappeler des actions des municipalités passées pour bien assurer le présent, avec l’ambition de préparer l’avenir.
En l’absence de Marie-Laure Lledos, première adjointe au maire chargée de la citoyenneté, empêche en raison du virus, c’est le maire, Stéphane Pépin-Bonet qui a présidé la récente réunion plénière du conseil citoyen participatif en mairie. Un bon nombre des membres était présent pour partager deux interventions particulièrement intéressantes sur deux politiques publiques majeures.
C’est d’abord Julien Azéma, responsable du pôle biodiversité à l’agglo qui a présenté les actions engagées par l’intercommunalité et ses partenaires dans le cadre du dispositif européen Natura 2000. Les membres du conseil citoyen ont été impressionnés par les richesses, les atouts et les initiatives locales visant à protéger de nombreuses espèces animales sur le plateau des Mégeries et en bord de fleuve.
Simone Bujaldon, élue chargée de l’aménagement du territoire, a ensuite détaillé le dispositif du permis de louer, facilitant la lutte contre l’habitat dégradé. Mis en place depuis le 1er septembre dans la localité, il fonctionne bien et vise à compléter les aides financières pour l’amélioration des logements et des façades. Des questions sur le sujet n’ont pas manqué de faire réagir les conseillers citoyens.
Ces derniers ont ensuite pu prendre connaissance des comptes rendus des groupes de travail du conseil citoyen. Chacun d’entre eux ont travaillé sur divers projets comme le renouveau de la fête de la musique, la création d’un plan de chemins de promenade, un escape game patrimonial, l’aménagement de l’espace Paul Ricard… Prochainement, ils les présenteront lors d’une réunion publique.
Habitués aux sorties estivales, l’âne totem et le petit âne ont profité des températures agréables de cet automne. Si l’âne s’est dégourdi les pattes lors des journées portes ouvertes de l’espace municipal Paul Ricard, le petit âne vient de participer aux réjouissances des fêtes de fin d’année de la commune de Paulhan. Un déplacement inscrit dans le calendrier de la fédération « Totémic ».
C’est effectivement à l’invitation de la fédération des animaux totémiques de l’Occitanie, que les danseurs du petit âne, leurs accompagnants et les musiciens de la Peña bessanaise ont pris la direction du marché de Noël de Paulhan. Là, aux côtés d’autres petits animaux totems de l’Hérault, les Amis de l’âne ont été ravis de présenter les traditions bessanaises autour du petit âne et de ses fidèles animateurs.
Les Bessanais qui ont fait le déplacement peuvent en témoigner : c’était inhabituel de voir les traditions de la fête locale du mois d’août se transporter en plein cœur du mois de décembre autour des sapins illuminés, des stands de produits du terroir et du Père Noël. Avec l’âne ou avec l’ânon, il est désormais prouvé que les racines bessanaises n’ont pas de saison !
Il y a quelques semaines à peine, les sapeurs-pompiers volontaires de Bessan ont reçu une nouvelle dotation de véhicule par le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis 34) : un fourgon pompe tonne léger 129. Ce type de véhicule a toujours été très attendu au sein de la caserne car il est « l’engin-roi » de tous les pompiers, permettant de combattre tous les types de feux dit urbains (d’habitation, de véhicule, feux divers sur voie publique, fuite de gaz...).
Du fait de son gabarit, il peut arpenter le village et se rapprocher au plus près du sinistre. Sa capacité en eau est d’environ 1.500 litres et il est muni de dévidoirs mobiles de 200 mètres, chacun facilitant l’alimentation permanente aux poteaux incendies le temps de l’extinction de l’incendie. Avec cette affectation, le centre de Bessan compte désormais neuf véhicules afin de défendre aux mieux les demandes de secours au sein de la localité et d’intervenir en renfort dans les villages voisins.
Ceci est une reconnaissance et une confiance du travail effectué depuis de nombreuses années par les hommes et femmes du feu. Une occasion pour eux de remercier le président du conseil d’administration du Sdis, Kléber Mesquida, son directeur, le contrôleur général Eric Florès ainsi que le soutien du maire, Stéphane Pépin-Bonet, du capitaine Ludovic Foulgat et de la cave coopérative. En effet, le véhicule a effectué ses premières manœuvres au sein de la structure viticole mise à disposition par les coopérateurs.
Engagée par le département de l’Hérault, l’opération intitulée « 8.000 arbres par an », encourage les communes héraultaises à intégrer des plantations d’arbres dans leurs différents projets d’aménagement urbain ou paysager. Le département assure l’achat et la livraison des arbres, et les communes s’occupent de leur plantation.
La municipalité a répondu favorablement à cette initiative qui s’inscrit dans le projet de la mairie d’aménager et de valoriser l’environnement paysager de différents espaces publics et de bâtiments communaux ouverts au public. Suite à la sélection des essences les plus pertinentes par Philippe Marin, adjoint au maire et Joël Roux, conseiller municipal, une soixantaine d’arbres a été attribué.
Ils viennent d’être livrés avant les fêtes et seront plantés dans les premiers jours de janvier à l’espace du tambourin, au centre de loisirs, dans les bassins de rétention, au quai Marius… Oliviers d’Europe, arbres impériaux, frênes à fleurs, micocouliers de Provence et savonniers seront prochainement en pleine terre pour végétaliser ces lieux et apporter de la fraicheur.
Il y a quelques jours, le centre communal d’action sociale (Ccas) a organisé une journée de formation pour l’équipe citoyenne amenée à intervenir, à compter du mois de janvier prochain, auprès des personnes isolées de la localité. Initié dans le cadre de la charte nationale Monalisa, et piloté au sein de la municipalité par Elodie Agulhon, conseillère municipale, l’initiative consiste en la constitution d’un groupe de personnes volontaires pour apporter un soutien encore plus fort aux personnes seules.
La journée de formation a été remplie de solidarité et a permis de nombreux échanges, notamment dans un contexte pandémique ayant mis encore plus en évidence la nécessité de soutenir ces personnes isolées. L’objectif a été de leur apporter les bases nécessaires à une intervention coordonnée et dynamique. Car soutenir une personne isolée à domicile n’est pas si facile. Grâce à ces huit bénévoles motivées, les personnes esseulées vont pouvoir progressivement bénéficier d’un accompagnement concret.
A l’issue de la journée, le centre communal d’action sociale a tenu à remercier et féliciter Danièle, Madeleine, Sylvie, Josette, Marie-Madeleine, Martine, Annie et Micheline. Elles vont désormais tenter de raviver la flamme qui s’est parfois éteinte chez certaines personnes seules du fait des affres de la vie. Leur redonner un peu plus de goût à la vie est justement leur unique mission. Toutes les personnes souhaitant les rejoindre dans leur action solidaire sont invitées à contacter le Ccas au 04 67 00 81 85.
Les jumelages ne sont pas particulièrement actifs en cette période prolongée de pandémie sanitaire. Difficile pour les responsables des comités de jumelage d’organiser des déplacements dans les villes jumelles. Cette regrettable situation n’empêche pas les échanges ponctuels comme ceux tenus, il y a quelques jours, à l’occasion du marché de Noël entre Bessanais de l’Hérault et de Savoie. A l’occasion d’une venue en famille à Bessan, le Savoyard Roger Fiandino, élu municipal et président du comité de jumelage « Diablement Bessanais », a rencontré le maire, Stéphane Pépin-Bonet et les responsables du comité local de jumelage Hervé Despature et Lucien Chaumarat. Ces derniers étaient entourés de leur équipe, tous ravis de cette rencontre. Devant l’hôtel de ville, en plein air et en respect des consignes sanitaires, tous ont pu profiter de cette rencontre pour des échanges de présents symboliques à quelques jours des fêtes de fin d’année. De manière plus personnelle, Roger Fiandino et Théo Portaz ont également fait le déplacement à la cave coopérative. Sur place, ils ont amicalement remis le logo de la cave gravé dans du bois de Savoie. David Civale, président de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » n’a pas manqué de les remercier pour ce geste et a placé le présent en bonne place dans le caveau pour que tous les Bessanais puissent l’admirer. On le constate, malgré le contexte sanitaire toujours complexe, les amitiés ne s’arrêtent pas entre Bessanais de l’Hérault et de Savoie.
Comme celui unissant Bessans en Savoie, le comité de jumelage entre Bessan et Remich, première ville jumelle de Bessan depuis 2003, essaye d’innover en raison du contexte sanitaire afin de poursuivre les liens d’amitié entre les deux cités. Si les déplacements entre les deux villes ne sont pas aujourd’hui envisageables, les produits du terroir tant Héraultais que de Moselle luxembourgeoise peuvent voyager. Ainsi, Vincent Burlet, président du comité local, accompagné de sa petite équipe, ont décidé d’offrir des petites bouteilles de crémant de Remich aux personnes bénéficiant du portage quotidien de repas à domicile, géré par le Centre communal d’action sociale (Ccas). Ainsi, avec un bon repas de fête, une cinquantaine de personnes a pu bénéficier de cette attention. Tôt le matin quelques jours avant Noël, l’équipe du comité est allée à la rencontre du personnel municipal et celui de la cuisine centrale pour remettre les bouteilles et un petit mot de réconfort. Un geste salué par le Ccas qui depuis des dizaines d’années maintient ce service à domicile pour les plus âgés et fragiles. Les personnes intéressées par le portage de repas peuvent contacter le 04 67 77 41 88.
Comme tous les deux mois, nous relayons ici l’éditorial de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, publié dans le récent journal d’informations municipales « Le Journal de la Tuque ». Bessanaises, Bessanais, les fêtes de fin d’année vont venir rythmer les prochaines semaines. Elles sont synonymes de convivialité, joie et retrouvailles avec vos proches. Le bonheur et la bienveillance qui imprègnent cette période sont essentiels, surtout dans le contexte sanitaire toujours incertain. La pandémie bouleverse nos vies depuis bientôt deux ans. À ce titre, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’à fin juillet 2022 obligeant à nous adapter en permanence. Je souhaite remercier la population qui, dans une large majorité, respecte les préconisations dans un esprit citoyen. Vous faites preuve d’une grande capacité de résilience. Ne lâchez rien : continuez à prendre soin de vous et des autres car préserver sa santé est indispensable. Malgré cette situation, vos élus sont toujours mobilisés. Les investissements et la modernisation des services ne faiblissent pas. L’automne a été marqué par des événements majeurs comme l’organisation des portes ouvertes à l’espace municipal Paul Ricard, l’ouverture du terrain multisports pour la jeunesse ou encore la réalisation de nombreux travaux sur la voirie et les bâtiments communaux. En début d’année prochaine, un ascenseur sera installé au bureau de poste, le rendant plus accessible, la requalification du centre social prendra forme et le chantier de construction des vestiaires du stade municipal débutera. Le manque de médecins généralistes est aussi dans toutes les têtes et vous êtes nombreux à m’en parler. Si les élus locaux ne détiennent pas toutes les solutions de cette problématique nationale préoccupante, nous ne restons pas inactifs et nous espérons de bonnes nouvelles dans les mois à venir. Je vous souhaite, à toutes et tous, de passer d’excellentes fêtes de Noël. J’espère avoir l’opportunité d’échanger avec vous lors de la traditionnelle cérémonie des vœux le samedi 15 janvier prochain. D’ici-là, prenez bien soin de vous et des vôtres. Avec mon équipe, nous continuons à prendre bien soin de notre village que nous aimons tous. Stéphane Pépin-BonetMaire de BessanVice-Président de laCommunauté d’AgglomérationHérault Méditerranée
C’est un rendez-vous exceptionnel que propose le trio Sol Air à l’occasion des fêtes de fin d’année. Sur leur invitation, la chanteuse Nicole Rieu donnera un récital ce samedi 18 décembre, à 18h, en l’église Saint-Pierre, en raison des soucis actuels de chauffage à la salle des fêtes. Artiste complète, Nicole Rieu est à la fois auteure, compositrice, interprète et réalisatrice. Quelquefois oubliée de la génération actuelle, Nicole Rieu a pourtant marqué son époque et fait aujourd’hui partie des chanteuses les plus emblématiques de la chanson française. Elle est restée célèbre grâce à des tubes comme « Je suis », « En courant » ou encore « Et bonjour à toi l'artiste ». Elle reste d’ailleurs inoubliable pour avoir représenté la France au concours eurovision de la chanson en 1975. Toujours présente sur la scène musicale, elle compte à son actif près d’une vingtaine d’albums et compilations ainsi qu’une quarantaine d’années d’expérience. Son récital, en partenariat avec le trio « Sol Air », composé de Laurens Samson, Philippe Piriou et Marcel Dazin, bien connu dans la localité pour ses fréquentes prestations en l’église, fera la part belle à ses succès sur les thèmes de la paix, l’amour et Noël. La première partie du concert de Nicole Rieu sera assurée par le trio « Sol Air », à 18h. Entrée libre. Renseignements au 06 67 82 37 82.
L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le code de l’environnement. Elle doit permettre aux citoyens de mieux connaître les dangers auxquels ils sont exposés, les mesures préventives qu’ils peuvent prendre et, surtout, les moyens de protection et de secours mis en œuvre au niveau de leur lieu de vie. Cette information préventive est une condition essentielle pour faire face au risque et adapter ses propres comportements, notamment lors d’une période de crise intense. Il s’agit également de construire une mémoire collective et des dispositifs solidaires d’aide et de réparation. A l’échelon départemental, les services de la préfecture ont élaboré et diffusé un dossier départemental des risques majeurs (Ddrm). Ce document liste les communes à risques et les mesures préventives et de gestion de crise à mettre en œuvre pour chacun de ces risques. A Bessan, les risques majeurs sont les inondations du fleuve Hérault, le transport de matière dangereuse sur l’autoroute et les feux de forêt. Le Ddrm est consultable en mairie et via le site internet : www.herault.gouv.fr, rubrique politiques publiques, risques majeurs.
C’est un rendez-vous exceptionnel que propose le trio « Sol Air » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Sur leur invitation, la chanteuse Nicole Rieu donnera un récital le samedi 18 décembre, à 18h, à la salle des fêtes Aimé Péret, mise gracieusement à disposition par la municipalité. Artiste complète, Nicole Rieu est à la fois auteure, compositrice, interprète et réalisatrice. Quelquefois oubliée de la génération actuelle, Nicole Rieu a pourtant marqué son époque et fait aujourd’hui partie des chanteuses les plus emblématiques de la chanson française. Elle est restée célèbre grâce à des tubes comme « Je suis », « En courant » ou encore « Et bonjour à toi l'artiste ». Elle reste d’ailleurs inoubliable pour avoir représenté la France au concours eurovision de la chanson en 1975. Toujours présente sur la scène musicale, elle compte à son actif près d’une vingtaine d’albums et compilations ainsi qu’une quarantaine d’années d’expérience. Son récital, en partenariat avec le trio « Sol Air », composé de Laurens Samson, Philippe Piriou et Marcel Dazin, bien connu dans la localité pour ses fréquentes prestations en l’église, fera la part belle à ses succès sur les thèmes de la paix, l’amour et Noël. La première partie du concert de Nicole Rieu sera assurée par le trio « Sol Air », à 18h, à la salle des fêtes de Bessan, place de la Promenade. Entrée libre. Renseignements au 06 67 82 37 82.
En surplus de l’effervescence habituelle de leurs interventions quotidiennes au bénéfice de la population, les sapeurs-pompiers volontaires bessanais arpentent actuellement les rues du village pour proposer leur traditionnel calendrier annuel. Ils sont présents en porte-à porte tous les soirs, à partir de 18h et le samedi, en journée. Ils toqueront ou sonneront sans aucun doute à votre domicile. Afin d’éviter d’éventuelles arnaques, il faut savoir que les pompiers locaux sont toujours en tenue et ils ne sont jamais seuls, toujours en équipe d’au moins deux hommes ou femmes du feu. Par ailleurs, un reçu est systématiquement donné en échange des étrennes, garantie supplémentaire émanant de l’amicale locale des sapeurs-pompiers. Mi-décembre, le chef de centre et le président de l’amicale présenteront officiellement le calendrier au maire à l’occasion d’une rencontre en mairie, aux côtés de leurs partenaires. La population y sera associée puisqu’elle pourra découvrir les nouveaux véhicules d’interventions attribués à la caserne par le Sdis sur la place de la Promenade. Des atouts en attendant le nouveau casernement dans quelques mois.
Les sapeurs-pompiers volontaires de Bessan lancent leur traditionnelle campagne de recrutement. Avec ses 700 interventions par an et la construction prochaine de la nouvelle caserne, le centre de secours bessanais va inévitablement se développer. Ainsi, les pompiers locaux ont besoin de volontaires pour renforcer les équipes déjà en place et continuer à répondre présents dans toutes les circonstances. Ils recherchent des femmes et hommes de 16 à 55 ans ainsi que des infirmier(ère)s, médecins, vétérinaires domiciliés sur les communes de Bessan ou de Vias. Les personnes motivées, ayant l’esprit d’équipe et l’envie de servir et de secourir sont invitées à se faire connaître sans tarder pour participer à la vie du casernement. Pour tous renseignements complémentaires, il suffit de contacter le 04 67 62 87 70 ou le 06 84 08 19 22. Le site internet des pompiers est également consultable à l’adresse suivante : www.pompiers-bessan.com. Par ailleurs, le centre de secours, situé à l’entrée de la zone d’activités de la Grange Basse, accueille le public tous les dimanches en matinée.
Comment réaliser des économies d’énergie sans perdre du confort dans son foyer?
Cette question sera au centre de la nouvelle réunion publique organisée à la salle des fêtes Aimé Péret le mercredi 1er décembre prochain, à 18h30. Un rendez-vous soutenu par la municipalité et qui se voudra principalement interactif autour de nombreux sujets concrets. En effet, les animateurs du groupe Gaz tarif réglementé, filiale d’Engie, tenteront de répondre à différentes interrogations sur les écogestes au quotidien pour réduire les consommations, les travaux d’isolation thermique, les équipements de chauffage à haute performance énergétique ou encore les aides pour financer divers travaux. Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et des énergies, fera également un bilan des actions municipales dans ces différents domaines. Les participants seront invités, à l’issue des échanges, à poursuivre le dialogue autour d’un cocktail dînatoire offert à tous. Selon la réglementation en vigueur, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.
Beau succès populaire pour les deux matinées portes ouvertes, organisées par la ville, à l’espace municipal Paul Ricard. Les Bessanais sont venus assurément nombreux à la découverte de l’ancien centre d’élaboration acheté par la commune pour y aménager, à terme, des équipements publics culturels, associatifs et de loisirs dont notamment la future salle polyvalente, dont la cité manque cruellement. Accueilli par les élus du conseil municipal, faisant office de guides d’un jour, les habitants ont d’abord pu découvrir une exposition de photos anciennes sur la vie du site, gracieusement prêtée par l’association de la Guilde. Ensuite, grâce à un itinéraire sécurisé mis en place par les services techniques, les petits groupes ont pu mieux appréhender les atouts du site. La plupart des visiteurs n’en sont pas revenus des capacités attribuées aux lieux : « c’est énorme, quel bel espace, quel potentiel, de beaux projets pourront se concrétiser ! ». Avec ces portes ouvertes, le maire et son équipe souhaitent que les Bessanais s’approprient l’espace Paul Ricard en vue d’une grande consultation, début 2022, en lien avec le conseil citoyen participatif. A suivre…
Depuis quelques mois en raison de la pandémie, les cérémonies commémoratives en hommage aux morts pour la France étaient bien ternes, quelquefois sans public, afin de respecter les restrictions sanitaires imposées par la réglementation. Celle en mémoire de la fin de la première guerre mondiale, tenue sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, aura été exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord par le retour d’une agréable affluence populaire autour des élus municipaux, des anciens combattants et de la batterie fanfare des sapeurs-pompiers de l’Hérault, fidèle à Bessan en raison de son implantation dans la commune. Ensuite car trois parlementaires ont fait l’honneur d’y participer : le député Christophe Euzet et les deux sénateurs Henri Cabanel et Hussein Bourgi, ainsi que la conseillère départementale Marie-Christine Fabre de Roussac. Comme de coutume, toutes les forces vives de la commune étaient également présentes, notamment les sapeurs-pompiers volontaires ou de nombreux représentants associatifs, sans oublier des représentants patriotiques de Bessan, Agde, Marseillan et Vias. Cortège, dépôts de gerbe, sonnerie aux morts et lecture des morts bessanais de toutes les guerres ont rythmé l’émouvant rendez-vous patriotique. Dans son intervention, le maire a rappelé le devoir de mémoire, mais également le « devoir de bienveillance en espérant une meilleure prise de conscience de la nécessité d’être attentif à l’autre pour faire en sorte que le meilleur soit possible, surtout après deux années tourmentées par une crise sanitaire sans précédent ». A l’issue, le verre de l’amitié a été servi en mairie, permettant de nombreux échanges.
En lien avec le maire, Stéphane Pépin-Bonet, et son adjoint chargé de la sécurité, Pierre Mora, la police municipale prend une nouvelle dimension. Depuis quelques mois, Yannick Trémoulet, responsable du poste de police bessanais, réorganise et démultiplie les actions en faveur de la population. Récemment, Alexandre Laux vient d’intégrer le service. Titulaire du concours, le jeune policier va désormais accompagner ses collègues afin d’assurer leurs missions de proximité au service de toute la population. Il a reçu un excellent accueil et demeure pleinement engagé dans ses nouvelles missions. Il faut dire que depuis le début de l’année, les chiffres de la sécurité publique semblent plutôt bons. En effet, les bilans sont globalement favorables avec des relevés statistiques convenables au niveau des cambriolages par exemple. Les atteintes à l’intégrité physique sont, elles, en augmentation, traduisant des situations familiales quelquefois compliquées. Dans tous les cas, progressivement, et conformément à la volonté du maire et de son équipe, le service se renouvelle et se renforce pour une meilleure proximité.
L’ancienne salle du conseil municipal, aujourd’hui appelée salle des portraits Paul Salvy, fait vivre la culture au sein de l’hôtel de ville. Depuis quelques années, elle a été aménagée en lieu d’exposition à vocation culturelle. Après la pause forcée liée à la pandémie, les lieux vont prochainement renouer avec le public avec la tenue de deux expositions très différentes. D’abord, dès ce mois de novembre, Ronny Despature, conseiller municipal délégué à la valorisation culturelle, accueille Frédérique Lepaon, artiste peintre amateur nouvellement installée dans la commune. L’exposition de tableaux aux couleurs pastel sera visible du 5 au 30 novembre avec un vernissage ouvert à tous le vendredi 5 novembre, à 18h30. En décembre, c’est Emilie Féliu, adjointe au maire déléguée aux affaires culturelles, qui accueille Michel Correard, bien connu dans la localité et le territoire intercommunal, pour une exposition de photographies personnelles sur le thème de New York city. Elle sera visible du 3 au 28 décembre inclus, le vernissage aura lieu le vendredi 3 décembre, à 18h30.
Les actions municipales de lutte contre la cabanisation dans les espaces naturels et inondables viennent de prendre une nouvelle dimension grâce au concours des services de l’Etat et à une récente opération « coup de poing » engagée par la Ddtm. Il y a quelques jours s’est tenue une réunion-bilan en l’hôtel de ville, le maire accueillant la sous-préfète Emmanuelle Darmon, le vice-procureur David Durand, le directeur de la Ddtm Mathieu Grégory et bien d’autres autorités dont la gendarmerie ou Enedis. L’l’Hérault est touché par ce phénomène qui revêt des enjeux multiples : sociaux, d’hygiène et de salubrité, de sécurité, environnementaux mais aussi économiques. Une charte départementale de lutte contre la cabanisation a été signée entre la préfecture, le parquet et 43 communes dont Bessan. Elle vise à renforcer la répression des infractions et de meilleurs échanges sur le sujet. De nouveaux outils informatiques se mettent en place et Bessan en teste un depuis quelques mois. Sous l’impulsion de la Ddtm, ils permettent de gagner en efficacité dans la détection et le traitement des infractions. Une application dénommée Lucca (pour Lutte contre la cabanisation) se déploie et contribue à une meilleure efficacité face aux constructions illicites et installations de caravanes et autres mobil-homes dans les espaces naturels et agricoles. Suite à l’opération « coup de poing », de bons résultats ont été obtenus et les autorités n’ont pas manqué d’aller sur le terrain pour les constater.
Comme de coutume, le mois de novembre est synonyme de commémorations patriotiques. Deux événements auxquels la population est invitée. D’abord le traditionnel dépôt de gerbe de Toussaint par le conseil municipal au monument aux morts du cimetière, en coopération avec les anciens combattants et notamment le Souvenir Français qui honore sa journée nationale à cette occasion. Le rendez-vous est prévu le lundi 1er novembre, à 11h. Rassemblement devant l’entrée du cimetière vieux. Par ailleurs, la cérémonie du 11-Novembre, marquant l’issue de la première guerre mondiale, aura lieu le jeudi 11 novembre, à 17h. Le départ du cortège se fera depuis l’hôtel de ville et conduira les élus et les autorités jusqu’au monument aux morts du cimetière. Durant la cérémonie, les morts pour la France de la localité seront lus par des anciens combattants et des enfants. A l’issue de la commémoration, les participants prendront le chemin de la salle du conseil municipal pour partager le verre de l’amitié.
En collaboration avec le Pôle emploi d’Agde, la cellule emploi de la mairie de Bessan, pilotée par Hélène Grenouillon, conseillère municipale déléguée à l’emploi, a récemment proposé une rencontre interactive avec les professionnels de l’aide à domicile au sein du centre social Claire Estournet, et plus particulièrement dans la salle Raymond Devos, aménagée pour la circonstance. Ainsi, une quinzaine de personnes ont pu rencontrer le responsable de Présence verte, entreprise d’aide à domicile depuis plus de cinquante ans, très présente sur le territoire. La présentation des métiers a été illustrée par le témoignage d’une assistante de vie qui, avec douze ans d’expérience, a su montrer à quel point les contacts humains prévales aux qualités techniques de l’entretien d’un logement. Enfin, le titre professionnel d’assistant de vie à domicile prodigué par le centre de formation du Greta et homologué par la région Occitanie a clôturé les présentations. Au final, dix personnes ont pu laisser leur cv pour entre reçues en entretien, entrer en formation ou participer à des tests de positionnement avant de se lancer dans l’aventure des métiers de l’aide à domicile.
Cette année encore, la municipalité bessanaise, en partenariat avec la société Engie, organise une réunion publique d’information, cette fois-ci sur le thème de la transition énergétique avec un focus sur l’autoconsommation solaire individuelle. La rencontre, ouverte à tous, aura lieu ce jeudi 21 octobre, à 18h30, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade (selon les règles sanitaires en vigueur). Ce rendez-vous se veut interactif avec pour objectif d’échanger, de sensibiliser et d’informer les citoyens sur les enjeux concrets de la transition énergétique. Elle a aussi vocation à présenter les différentes solutions que chacun peut mettre en œuvre au quotidien : mobilité verte, consommation raisonnée d’énergie, production décarbonée... Les Bessanais sont invités à participer à ces échanges avec des experts dans chacun de ces domaines. Devenir acteur de son quotidien à travers les thématiques abordées est un des enjeux de la transition énergétique dont tout le monde parle mais qui, souvent, manque de concrétisation dans notre maison ou dans nos habitudes. Pour tous renseignements complémentaires sur ce rendez-vous ouvert à tous et entièrement gratuit et sans obligation, contacter Philippe Marin, adjoint au maire au 06 24 36 11 39.
Un service nettement amélioré lequel s’est mis à l’heure de la rentrée scolaire
Depuis le début du mois de juillet dernier, afin d’accompagner les déplacements des habitants du territoire, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a dévoilé la nouvelle offre de mobilité du réseau Cap’Bus. Un service nettement amélioré lequel s’est mis à l’heure de la rentrée scolaire avec de nouveaux horaires depuis le 1er septembre. En résumé, les changements consistent principalement en des fréquences renforcées, une offre de mobilité redistribuée et renforcée dans certaines communes ou encore de nouvelles lignes. A Bessan, les changements sont la création d’un nouvel arrêt de bus au sein du parc Héliopôle (Capucière) et des bus désormais toutes les heures pour relier Agde et Pézenas. Ces évolutions sont réalisées par l’agglomération Hérault Méditerranée avec l’appui technique de Kéolis Agde, opérateur du réseau Cap’bus pour l’ensemble du territoire intercommunal. A noter que les infos sont transmises aux usagers de manière connecté facilitant les informations en temps réel. Pour en savoir plus : tel. 04 67 01 22 24 ou sur le site internet : www.capbus.fr.
Après la crise sanitaire, les responsables de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » renouent avec les événements festifs qui font leur particularité tout en promouvant leurs produits. Aussi, ils organisent leur traditionnelle grande soirée dégustation à l’occasion de la fête du vin primeur. Elle aura lieu ce vendredi 22 octobre, à partir de 19h, au cœur de la cave coopérative. Comme à l’habitude, le programme préparé par les coopérateurs sera alléchant avec des châtaignes grillées, une animation musicale et la possibilité de se restaurer. Les vins primeurs en rouge, rosé et blanc pourront être dégustés… avec modération ! Comme à l’habitude, l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le caveau au 04 67 09 02 63.
Après de nombreuses péripéties judiciaires au cours des dix dernières années, le volet commercial de la zone d’aménagement concerté de la Capucière, appelé dorénavant Héliopôle, est sur le point d’aboutir. Des autorisations d’urbanisme sont en cours pour favoriser la concrétisation définitive de cet espace commercial attendu depuis des années dans la localité. Dès son acceptation, le dossier permettra le déplacement et l’agrandissement du supermarché existant face à la pépinière d’entreprises de l’agglo, Gigamed. Des modules commerciaux y seront associés. Selon quelques indiscrétions, on parle d’un magasin de type Gifi ou encore d’un magasin spécialisé dans les produits bio. De par son positionnement stratégique à la sortie de l’autoroute, le parc d’activités économiques Héliopôle ne passe pas inaperçu. Il s’affiche également avec des panneaux remarqués en bordure de la départementale reliant Bessan à Pézenas. Avec la réalisation de ce vieux et long projet, Bessan affirme encore plus son attractivité économique. Une source prochaine d’emplois et d’entrées fiscales.
Si le constat général est bien regrettable, il est réconfortant de constater que les citoyens savent se mobiliser pour la bonne cause. Celle de débarrasser les espaces naturels des trop nombreux déchets déposés au fil du temps par des inconscients, prenant la nature pour une décharge. Malheureusement, il est fréquent de recenser des dépôts sauvages aux portes de la ville. Garrigues, vignes et autres écarts agricoles sont concernés. Comme chaque année, la municipalité, associée au Sictom d’Agde-Pézenas et à l’association Project Rescue Ocean, a invité les Bessanais à se regrouper pour collecter ses déchets, les trier et les amener en déchetterie, avec le soutien des services techniques municipaux. Dans une ambiance conviviale, ils sont venus malgré un temps presque pluvieux. Christophe Hyché, conseiller municipal aux espaces naturels, les a accueillis devant la salle des fêtes non sans rappeler l’objectif de la matinée citoyenne et les nécessaires consignes de sécurité. Les participants, dont des membres de la société de chasse, se sont ensuite répartis les secteurs souillés, tristes de retrouver tous types de déchets. Ensemble, ils ont agi et lancé un appel : ça suffit, tout simplement !
La saison estivale est terminée mais l’activité du côté de la Guinguette est très active actuellement. En effet, des travaux sont en cours pour créer un forage d’eau supplémentaire à quelques pas de la base de loisirs municipale. C’est l’agglo qui œuvre pour installer une pompe souterraine permettant de récupérer des eaux déjà filtrées naturellement. Ce chantier d’envergure, porté par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, a déjà permis la mise en place de la chambre de vanne et le raccordement au réseau du forage. Le captage en eau a pour but de remplir le réservoir situé sur les hauteurs de Saint-Claude et permettre à chaque habitant de disposer d’eau potable sans coupure. Dans les semaines à venir, un local intégrant la tête de forage sera construit avec un béton spécial pour éviter les inondations car le chantier se situe en zone inondable, à quelques mètres du fleuve. En ce qui concerne les anciennes pompes, elles vont être changées à l’identique et l’ancien local va être agrandi. Cet aménagement va ainsi mieux sécuriser les besoins en eau potable des Bessanais. Le montant de cet investissement est de 249.000 euros, financé par une subvention de l’Agence de l’eau à hauteur de 49.135 euros. La fin des travaux est prévue d’ici la fin d’année.
C’est un rendez-vous apprécié par de nombreux habitants, soirée entre voisins
Si la municipalité incite les particuliers à rénover leurs façades et à bénéficier d’aides conséquentes pour y parvenir dans de bonnes conditions, elle s’occupe attentivement aussi des façades de ses propres bâtiments. Il faut montrer l’exemple et, dans ce domaine, les actions s’amplifient à vive allure. Après la bibliothèque, la police municipale, le bâtiment à l’angle de la rue de la République ou encore la salle des fêtes, le temps est venu pour d’autres façades. Prochainement, seront traités plusieurs locaux ou bâtiments municipaux, principalement en centre-ville. Sont concernés le local du comité des fêtes sur la Promenade, la façade de la mairie côté Grand’rue, le mur extérieur des ateliers municipaux ainsi que les locaux désormais attribués à Sport et Loisirs et Terres de Touroulle au boulevard de la Liberté. Bessan s’embellit et la municipalité y prend toute sa part.
Au-delà des journées européennes du patrimoine organisées par la Guilde 2 Bessan avec exposition, concert et visite guidée, l’événement patrimonial du week-end dernier a été la réimplantation d’un ancien blason en pierre au cœur du centre-ville, place de la Promenade. A cette occasion, de nombreux acteurs et passionnés du patrimoine étaient présents. Tour à tour, les intervenants ont rappelé que ce blason en pierre était propriété de la famille Record. En souvenir de Célestin Record qui l’avait conservé, elle a souhaité en faire don à la Guilde, laquelle a sollicité la mairie pour le mettre en valeur et le faire partager. Ce blason fut très probablement jadis l’ornement de la pièce maîtresse de la voute qui constituait une des portes d’entrée de la ville. Associée à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, la mairie a engagé la restauration de cet pièce remarquable. Brillamment installé par les services techniques municipaux, il a été dévoilé sous les applaudissements en plein cœur du marché dominical. Antoine Iniguez a apporté toutes les précisions sur son origine et trône désormais à l’endroit supposé où il se trouvait dans le temps ancien.
Il y a quelques mois, un blason de la ville en pierre avait été remis à l’association locale « La Guilde 2 Bessan, Patrimoine et Traditions » par la famille Record-Martinez. Après une étude historique, ce blason fut très probablement jadis l’ornement de la pièce maîtresse de la voute qui constituait une des portes d’entrée de la ville, au niveau de l’hôtel de ville. La municipalité, en lien avec la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, a souhaité procéder à une restauration de cet pièce remarquable. En répondant à l’appel à projet « petit patrimoine », elle a ainsi pu obtenir une partie des financements. Des membres de l’association ont acheminé le blason en direction de l’atelier de restauration du patrimoine bâti et tailleur de pierre Muzzarelli de Lodève. Dans quelques jours, il sera de retour pour une réintégration urbaine à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Le rendez-vous est donné ce dimanche 19 septembre, à 10h30, place de la Promenade. Rappelons que ces journées se tiennent les 18 et 19 septembre avec une exposition à la salle des fêtes, un concert en l’église et une visite guidée. Le détail du programme des journées du patrimoine est disponible sur le site internet de la ville (www.bessan.fr) et sur la page Facebook de la Guilde 2 Bessan.
Les journées européennes du patrimoine vont se dérouler du vendredi 17 au dimanche 19 septembre. Elles vont mettre à l’honneur le patrimoine ferroviaire. L’occasion pour « La Guilde 2 Bessan, Patrimoine et Traditions » de proposer une mise en scène autour de cette thématique, mais aussi de présenter une exposition rassemblant plus de 400 photos. Il s’agira de photos anciennes illustrant le Bessan d’hier et des photos contemporaines du Bessan d’aujourd’hui. Un parallèle intéressant permettant de mesurer les changements de la commune à travers le temps. L’exposition se déroulera dans la salle des fêtes : le vendredi pour les scolaires et l’inauguration officielle à 18h30 ; le samedi et le dimanche, la salle des fêtes sera ouverte de 9h à 19h. Par ailleurs, le samedi 18 septembre aura lieu dans l’église Saint-Pierre, un grand concert de musique classique avec l’ensemble vocal Arianna autour de Gabrieli et Monte Verdi », à 19h. Infos et inscriptions sont prises en contactant le 06 43 79 94 42 (tarif unique de 15 euros). Enfin, le dimanche 19 septembre, à 10h30, aura lieu la cérémonie de réintégration d’un ancien blason, suivie d’une visite guidée.
La première édition du Relais des Vignobles approche à grands pas. Il s’agit d’une course pédestre en relais de quarante-deux kilomètres (par équipes) et une belle randonnée de treize kilomètres au cœur du terroir languedocien héraultais pour découvrir ou redécouvrir des paysages authentiques dans un environnement privilégié. Cet événement associatif se tient ce dimanche 5 septembre avec un esprit solidaire puisqu’il sera au profit des Restos du Cœur.
Soutenue par cinq municipalités, la course débutera à Saint-Thibéry et traversera les villes de Florensac, Bessan, Montblanc et Nézignan l’Évêque. Les équipes de cinq coureurs seront réparties en quatre catégories : mixte, hommes, femmes et challenge des entreprises. Tous prendront le départ au stade de Saint-Thibéry et feront des haltes aux mairies de Florensac, Bessan, Montblanc, à l’espace Papanou de Nézignan pour revenir au point de départ.
Les inscriptions sont obligatoires via le site www.nikrome.com puisqu’aucune inscription ne sera faite sur place. Une participation de dix euros par coureur est demandée. Par ailleurs, une randonnée de treize kilomètres est aussi proposée pour les randonneurs. Elle démarrera à 8h15 au départ de Saint-Thibéry avec une étape gourmande à Nézignan. Là-aussi, les inscriptions sur le net sont privilégiées avec une participation de cinq euros par marcheur.
Podium, marché festif, animations, musique et autres structures gonflables seront aussi au rendez-vous pour un événement qui se veut avant tout sportif et convivial avec le soutien de nombreux partenaires dont cinq privilégiés correspondant aux différentes étapes : société Pellenc, groupe Llari, Paradise Boutik, Ggl aménagement et Crb-Eiffage. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Stéphan Lopez au 06 13 54 55 16 ou lerelaisdesvignobles34@gmail.com.
On ne sait pas assez que cent millions de mobiles dorment dans nos tiroirs ! C’est pourquoi l’Association des maires de l’Hérault et la société Orange s’associent pour une vaste opération de collecte et de recyclage des mobiles. La mairie de Bessan a décidé de s’y associer en participant à cette opération qui se tiendra du 6 septembre au 31 octobre prochains.
En participant à « Collect’mobile, un geste pour ma ville », la municipalité souhaite confirmer son engagement dans la protection de l’environnement et pourquoi pas remporter le challenge puisque toutes les communes du département sont en compétition : celle qui récoltera le plus de téléphones ou d’appareils mobiles en fonction de sa population, remportera le challenge.
Les citoyens sont invités à se mobiliser car chaque geste compte. Dès aujourd’hui, il est important de vider ses tiroirs et de venir déposer mobiles, tablettes ou autres accessoires (chargeurs, oreillettes…) dans le collecteur placé dès le 6 septembre en mairie, dans le hall de l’hôtel de ville. La société Orange s’appuiera ensuite pour leur recyclage, via l’économie sociale et solidaire, avec Emmaüs France.
Après Agde et Pézenas, cinq communes de l’agglomération Hérault Méditerranée, dont Bessan, rejoignent le dispositif du permis de louer ce 1er septembre. Un dispositif réglementaire qui a fait ses preuves, permettant de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil. Dans un périmètre défini, pour les propriétaires de logements mis à la location ou pour les agences immobilières qui ont leur gestion en charge, il faut désormais déposer une demande de permis avant de mettre un bien en location.
Ce permis sera délivré sous un délai d’un mois après une visite du logement par un agent du service habitat de l’agglo. Celui-ci devra ensuite indiquer si le bien peut être loué ou pas en fonction de son état. Si le bilan est négatif, le propriétaire devra obligatoirement faire des travaux pour le rendre digne et conforme aux règles d’habitabilité. Dans le cas d’un défaut de demande du permis, d’une mise en location malgré un refus, le propriétaire pourra être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 15.000 €.
Les deux communes centrales du territoire (Agde et Pézenas) ont essuyé les plâtres depuis près de deux ans. Elles vont désormais partager leur expérience avec les communes de Bessan, Florensac, Montagnac, Saint-Thibéry et Vias qui emboîtent le pas. Pour les propriétaires bessanais, une réunion publique aura lieu le lundi 13 septembre, à 18h, à la salle des fêtes. Les bailleurs concernés recevront une invitation en ce sens dans les prochains jours.
Organisée par le diocèse de Montpellier, la 7e édition du pèlerinage Vtt du département de l’Hérault, appelé Pélé Vtt 34, est passée par Bessan. Cette année, il s’est déroulé dans les derniers jours d’août reliant les communes de Saint-Bauzille de la Sylve, Fontès, Puimisson, Bessan et le Grau d’Agde. Un total de cent-cinquante kilomètres en cinq étapes pour plus d’une centaine de jeunes.
La dernière de ces étapes menait de Bessan au Grau d’Agde et, avant le final, le groupe des participants, des jeunes gens de onze à seize ans, a fait une halte au stade Bernard Ibanez, gracieusement mis à disposition le temps d’une journée et d’une nuit par la municipalité bessanaise. Sur place, toute l’équipe logistique a brillamment assuré l’intendance car l’organisation se devait d’être sans faille.
Mise en place du parcours, ravitaillement et réparation des vélos ont rythmé le parcours et la halte bessanaise a été très appréciée. Collégiens et lycéens ont pu saluer le maire, Stéphane Pépin-Bonet, venu à leur rencontre et celle de l’abbé Raphaël Duchamp. C’est avec un office en présence de l’évêque auxiliaire à Notre-Dame de l’Agenouillade que le groupe a terminé son périple à la fois sportif et spirituel.
Dernièrement, il y a eu une animation toute inhabituelle autour de l’hôtel de ville et, plus précisément, autour de la salle des mariages. Le maire, qui attend généralement seul les futurs époux et leurs invités, était cette fois-ci entouré de bon nombre de personnes. Une dizaine de caméramans et de techniciens étaient présents dans le cadre de l’émission « Quatre mariages pour une lune de miel ».
L’émission de télé-réalité diffusée sur TF1 et TFX consiste à suivre le mariage de quatre couples, lesquels se mettent en compétition le plus beau jour de leurs vies afin de remporter leur lune de miel. Les mariés sont jugés sur des critères bien précis : la robe de mariée, la décoration, le repas et enfin l’ambiance du mariage. Les Bessanais Guillaume et Jennifer y participaient.
Entouré de leurs proches, le jeune couple a été chaleureusement accueilli par Stéphane Pépin-Bonet dans une salle où un tapis rouge donnait le ton. Avec simplicité et humour, le premier magistrat a uni Guillaume et Jennifer, lesquels étaient très émus. Tous attendent désormais la diffusion de l’émission, dans quelques mois, afin de savoir si le couple remporte la lune de miel. A suivre.
Accompagner les citoyens à mieux utiliser les outils numériques au quotidien : voilà l’objectif du recrutement et du déploiement de 4.000 conseillers numériques dans toute la France. Financée par le plan France Relance, cette initiative voit une concrétisation à Bessan.
Après avoir candidaté au dispositif, la municipalité a été retenue par les services de l’Etat. Durant l’été, Marion Montfort, conseillère numérique entièrement basée en mairie, a intégré les services administratifs de l’hôtel de ville.
Native de l’Hérault et demeurant à Béziers, Marion Montfort dispose d’une solide expérience pour accompagner les Bessanais et créer des ateliers dont l’objectif général sera de réduire la fracture numérique. Son rôle sera prochainement présenté en détail à la population dans quelques semaines.
En format réduit en 2020 sur la place de la Fontaine où un hommage avait été rendu à Lucienne Pouget, créatrice de l’événement, l’édition 2021 du forum des associations bessanaises se prépare activement et devrait retrouver ses couleurs habituelles sur la place de la Promenade, dans le respect des règles sanitaires applicables au moment de l’événement.
Sous la houlette d’Eric Millan, adjoint au maire chargé de la vie associative, le rendez-vous se tiendra ce dimanche 5 septembre, à partir de 9h, pour toute la matinée. Afin de s’y inscrire, les présidents d’associations ont reçu un mail avec un imprimé à retourner en mairie. A noter que la ville de Bessan compte pas moins de 92 associations actives et dynamiques.
Ce forum est l’occasion pour ce riche tissu associatif local de se faire connaître et pourquoi pas de recueillir de nouveaux membres. Dans le mail adressé aux responsables associatifs, les responsables locaux sont également invités à retourner la fiche des lotos et des demandes de salles avant le 30 août, dernier délai. Pour tous renseignements, contactez Eric Millan via e.millan@bessan.fr.
La cantine scolaire est un service public parfois indispensable aux familles mais également un espace privilégié d’inclusion et d’accompagnement social pour les enfants d’une même cité. Elle permet, à tous ceux qui la fréquente, de « bien manger » avec un repas complet et équilibré, contribuant ainsi par la même occasion à la réduction des inégalités.
Dans cette optique, le gouvernement a mis en place un dispositif pour accompagner les collectivités territoriales qui le souhaitent vers une tarification sociale de la cantine scolaire des écoles maternelles et élémentaires. L’Etat s’engage à verser pendant 3 ans des aides d’un montant de 3 euros par repas aux communes proposant une tranche de tarif de cantine scolaire à 1 euro seulement.
La municipalité a décidé de faire profiter les familles les plus modestes de cette mesure dès la rentrée de septembre appliquant un tarif de l’accueil du midi à 1 euro pour celles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 300. Les tarifs et répartitions des autres tranches restent inchangés. Plus d’infos auprès du service jeunesse municipal via le portail familles ou sur le site internet : www.bessan.fr.
Les informations pratiques
Depuis l’année dernière, un guide regroupant toutes les informations utiles pour faciliter la rentrée mais aussi l’année scolaire a été créé par la municipalité à l’attention des familles avec de multiples informations pratiques : contacts, horaires, vacances, portail famille, étude assistée… Synthétique et pratique, il est disponible à tout moment en version téléchargeable sur le site de la ville : www.bessan.fr, rubrique Service Jeunesse.
Il a pour principal objectif d’accompagner les parents tout au long de l’année, et notamment dans leurs démarches d’inscription aux services scolaires, périscolaires et extra-scolaires. Cette année, du côté des jours de classe et des horaires, rien ne change : semaine de quatre jours et horaires décalés pour permettre aux familles d’accompagner leurs enfants dans les deux écoles : 8h40 en maternelle Georges Bégou et 8h55 en élémentaire Victor Hugo. La rentrée des écoliers est prévue le jeudi 2 septembre.
Du côté du collège, la reprise des élèves de 6e a lieu le jeudi 2 septembre, de 9h à 12h. Pour les élèves de 5e, rentrée le vendredi 3 septembre, de 8h à 11h et pour les élèves de 4e et 3e, le 3 septembre, de 9h à 12h. Début des cours le lundi 6 septembre selon les emplois du temps. A noter les premières réunions pour les parents : 9 septembre à 18h pour les 6e et 21 septembre à 18h pour les classes de 3e.
Une 8e classe et des nouveautés
Comme chaque année, les élus et les services municipaux sont pleinement mobilisés durant l’été pour effectuer des travaux d’entretien dans les écoles maternelle Georges Bégou et élémentaire Victor Hugo. En effet, l’absence des élèves et des enseignants permet d’organiser bien plus facilement certaines tâches : révision du mobilier scolaire, rénovation de sols et de murs, contrôle des huisseries, enlèvement d’encombrants ou de matériel destiné à la déchetterie…
L’année scolaire 2021-2022 sera bien évidemment marquée par le maintien des protocoles sanitaires visant à limiter la diffusion du virus en milieu scolaire comme périscolaire. Ceux-ci ont été communiqués aux parents via le portail familles sur le net. Autre particularité, la poursuite de la numérisation de l’école élémentaire avec l’arrivée prochaine de nouveaux matériels informatiques pour l’ensemble des classes : vidéoprojecteurs, tablettes...
Enfin, information et pas de la moindre importance, les services s’activent pour aménager une huitième classe à l’école maternelle Georges Bégou. Elle ouvrira ses portes à la rentrée afin d’alléger les effectifs dans un établissement qui avait prévu cette éventualité lors de son ouverture en 2019. A noter toutefois la perte annoncée d’une classe en élémentaire en raison d’une baisse sensible des effectifs même si le monde éducatif local reste attentif à la situation.
Désormais, la police municipale de Bessan est joignable en dehors de ses heures d’ouverture au public grâce à un numéro dit d’astreinte. Il s’agit du 06 14 52 48 64. Il est toutefois rappelé qu’en cas d’urgence extrême c’est le 17 qu’il convient de composer en priorité.
Avec ce numéro, la police municipale, en cours de réorganisation, met en avant la proximité qui lui est chère. Cet été, elle participe également à l’opération Tranquillité vacances, surveillant des résidences de Bessanais absents. Pour en bénéficier, contacter le bureau de police au 04 67 77 55 55.
La paroisse a invité, cette année encore, à une procession en hommage à Notre-Dame des Vignes, protectrice de Bessan et de son vignoble. En raison des contraintes sanitaires, le cortège a été réduit et c’est devant la Croix de la mission que les fidèles se sont retrouvés autour du père Barthès et de la communauté paroissiale Saint-André Chemin des Romieux.
Musique, chants et autres prières ont rythmé la cérémonie voulue fédératrice et ouverte à tous, en présence notamment du maire. On notera le beau prélude du quatuor « Sol Air » autour de Marcel Dazin qui a interprété la chanson en hommage à Notre-Dame des Vignes qu’il a créée il y a quelques années. Le Père Barthès a ensuite uni toute la communauté autour de la veillée mariale.
Masqués et respectant les gestes barrières, les participants se sont adaptés aux circonstances. Après le rapide défilé, tous ont repris le chemin de l’église Saint-Pierre pour, à l’issue, partager le verre de l’amitié offert par la mairie. Les organisateurs espèrent une évolution de la situation sanitaire pour faciliter une procession plus habituelle l’année prochaine. Le rendez-vous est pris.
Tous les deux mois, un élu de la municipalité, membre de l’équipe Génération Bessan, propose un billet sur l’actualité. Retrouvez ci-dessous celui de Céline Sanchez, adjointe au maire chargée de la petite enfance, des affaires scolaires, périscolaires et de la jeunesse.
Depuis le début de la pandémie, la vie s’est vue limitée, beaucoup d’espaces collectifs, de lieux de culture et de moments de convivialité en famille et entre amis, de fêtes ont manqué. Les mois passent et portent leurs lots de protocoles, de restrictions et de précautions en tout genre. Nous les subissons tous, même nos jeunes qui doivent mettre en suspend la belle insouciance de leur âge et voient leurs apprentissages ou leur début de vie active impactés.
Lors d’échanges avec eux, ils expriment qu’il est difficile d’être peu en contact avec certains membres de leur famille ou amis, d’avoir leurs loisirs tronqués ou suspendus, d’apprendre ou travailler en distanciel, de ne pas pouvoir se rencontrer lors des récréations ou des repas à la cantine, de ne pas voir l’expression des visages avec le port du masque. Ce monde, où l’on avance souvent masqués et que nous trouvons si différent, c’est le seul que connaissent les enfants de 1, 2 ou 3 ans !
Certains jeunes ont vu naître la peur, l’anxiété ou le stress, des inégalités se sont trouvées décuplées et parfois même, des violences… Aussi, nous devons tous, les familles, les acteurs et les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de l’éducation, mais aussi les élus, être plus que jamais attentifs à nos jeunes pour prévenir et contenir l’impact de cette crise sanitaire. Les agents municipaux (Atsem, animateurs…) et les enseignants s’impliquent pour tenter d’alléger, autant que faire se peut, les craintes et l’atmosphère parfois pesante.
Tous redoublent d’efforts et d’inventivité pour leur proposer des moments d’échanges favorisant la parole et ainsi regagner en bien-être, des loisirs et des apprentissages ludiques ou atypiques afin de maintenir leur attention et surtout, leur faire sentir une présence rassurante permettant d’avancer sereinement sur le chemin des savoirs, de l’autonomie et de la citoyenneté.
Oui, certains projets ou actions ont été ralentis ou sont de moins grande envergure à cause du contexte actuel, mais d’autres voient tout de même le jour, apportant de la joie, éveillant la curiosité et faisant porter un autre regard sur leur environnement et prévenant les jeunes sur le monde qui les entoure. Alors restons vigilants et attentifs, soudés et bienveillants, porteurs d’espoirs et d’avenir pour nos jeunes qui seront les adultes de demain !
En raison du contexte sanitaire toujours complexe, certaines animations prévues à la fin du mois d’août ont été annulées ou modifiées. Ainsi, la venue de l’événement départemental « Hérault Vacances » a été purement reportée à l’an prochain, dans l’impossibilité de mettre en œuvre le pass sanitaire sur la place de la Promenade. Il reste toutefois encore quelques rendez-vous ouverts au public. Ainsi, la place de la Promenade retrouvera un dernier marché nocturne proposé par la municipalité et ses partenaires le vendredi 20 août, à partir de 17h30 et jusqu’à 22h30, sur le thème des puces et de la brocante. Le dimanche 22 août aura également lieu un marché aux livres, en continuité du marché dominical, toujours sur la place de la Promenade et ses abords. Le début du mois de septembre ne verra pas l’organisation de la traditionnelle soirée « Le Premier c’est le Rosé » du comité des fêtes. La rentrée sera notamment marquée le dimanche 5 septembre par deux événements majeurs. En effet, la cité bessanaise vivra au rythme du forum des associations et de la course du Relais des vignobles. A suivre…
La municipalité a frappé fort à l’occasion de la fête locale de la Saint-Laurent. Fin juillet, celle qui était encore incertaine en raison du contexte sanitaire a été préparée en des temps records par les services municipaux. Le premier défi municipal a été de mettre en place le pass sanitaire lors des grands rassemblements de personnes, et notamment lors de la tournée de l’âne totem. Forces de police, gendarmerie nationale, agents de sécurité, sapeurs-pompiers, personnels de la commune et bénévoles de la Croix-Rouge ont été sur le pont grâce à l’ouverture exceptionnelle de l’espace Paul Ricard. Il s’agit-là du second défi d’avoir aménagé la friche industrielle pour accueillir en toute sécurité les soirées du comité des fêtes. Ce dernier, dont les bénévoles ont été fortement mobilisés, a été à la hauteur des enjeux avec une programmation de qualité. Avec les Amis de l’âne, également sur la brèche, la municipalité a été ambitieuse levant les obstacles pour respecter les règles sanitaires complexes imposées par la préfecture. Il s’agissait presque d’une épreuve du feu pour le site Ricard : épreuve réussi et prometteuse pour l’avenir !
C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux des traditions bessanaises : la cérémonie des bouquets sur la place de la Promenade où la jeunesse et la municipalité s’échangent hommage et reconnaissance autour de l’âne et du petit âne. Malgré le contexte sanitaire et des conditions exceptionnelles, tous les acteurs de la fête locale étaient présents pour ce moment fédérateur sur la place de la Promenade, après l’office en l’église Saint-Pierre.
Dans ses propos, le maire, Stéphane Pépin-Bonet, n’a pas souhaité s’appesantir sur la pandémie, voulant avant tout mettre les traditions en avant, « celles qui unissent, qui permettent à tous de se retrouver une fois l’an sans distinction aucune ». Entouré de personnalités toujours fidèles, il a tenté de semer l’espoir en vue de jours meilleurs en exhortant bien évidemment les habitants à se protéger de ce satané virus. Au-delà de cette période inédite, l’esprit de la fête était bien présent.
Danse de l’âne et du petit âne, remise des bouquets, chanson de Bessan et hymne national ont rythmé la cérémonie avec une salve d’applaudissements mérités pour les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur. Privés de fête l’an dernier, ils ont tenu bon et ont été à la hauteur avec envie et détermination. C’est autour du verre de l’amitié que chacun s’est ensuite retrouvé espérant une configuration habituelle dès l’année prochaine.
Plusieurs distinctions ont été remises lors de la cérémonie à Serge Maurin, Morgan Vieu, la ville de Remich, celle de Bessans et à une délégation d’amis belges ayant accueillis l’âne l’an dernier au carnaval de Barvaux.
Petit clin d’œil sur cette initiative privée du côté des Mègeries, en limite avec la commune de Vias. Des ânes sont associés au débroussaillement du secteur. Ils sont fidèles et vaillants, participant à la bonne tenue des terrains de leur propriétaire. Ecologique, durable et rien de bien anormal dans le pays de l’âne totémique mais c’est sympathique de saluer cette action.
Une occasion pour rappeler que le débroussaillement des terrains est une obligation pour les propriétaires concernés. Cet entretien consiste à couper régulièrement les herbes présentes sur les terrains proches des habitations. Il peut être effectué par les propriétaires eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’une entreprise privée, à leurs frais en cas de défaillance.
Les services municipaux sont à disposition pour tous conseils quant aux modalités légales de débroussaillement. Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement, des énergies et du développement durable, reste également disponible en cas de questions ou pour toute action envers un propriétaire défaillant. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04 67 00 81 81.
Emmenés par Jacques Sitz, maire de Remich, les amis luxembourgeois ont été bien présents à l’occasion des réjouissances de la fête locale de la Saint-Laurent. Depuis la signature du jumelage en 2003, les Remichois sont fidèles aux traditions et ne manqueraient la fête locale pour rien au monde. Accueillis par la mairie et le comité local du jumelage, ils ont participé aux nombreux rendez-vous.
Stéphane Pépin-Bonet, maire et Vincent Burlet, président du comité, ont bien évidemment accompagné les membres du conseil communal de Remich tout au long de leur séjour. Ces derniers en ont aussi profité pour visiter la région et notamment Marseillan et les merveilles du bassin de Thau. Un voyage favorisé par la ligne aérienne en place depuis quelques mois entre Luxembourg et Montpellier.
Jacques Sitz et Stéphane Pépin-Bonet ont profité de cette rencontre amicale et conviviale, dans le respect des règles sanitaires, pour évoquer le vingtième anniversaire du jumelage. Il aura lieu en 2023. Les deux cités souhaitent marquer ce petit événement en espérant lui donner un écho d’envergure à la fois avec des rendez-vous à Bessan et à Remich. A suivre…
Après la fête locale, des rendez-vous rythmeront le mois d’août. Ils se tiendront selon les règles sanitaires en vigueur au moment de leur organisation. A noter, le dimanche 15 août, à partir de 20h, la traditionnelle procession en hommage à Notre-Dame des Vignes, organisée par la paroisse au départ de l’église Saint-Pierre.
La place de la Promenade retrouvera un marché nocturne le vendredi 20 août, à partir de 17h30 et jusqu’à 22h30, sur le thème des puces et de la brocante. Enfin, la grande tournée Hérault Vacances sera de passage à Bessan le vendredi 27 août, de 17h à 22h, également sur la place de la Promenade. Bessan sera la seule commune du canton à accueillir cet événement du conseil départemental de l’Hérault.
Au programme : des artistes 100 % héraultais, des producteurs 100 % locaux pour régaler les papilles, des conseils pour passer un bon été, des animations sportives, virtuelles et cérébrales pour tous… Un rendez-vous à ne pas manquer sur la belle place de la Promenade, en plein air, et dans le respect des consignes sanitaires du moment. Pour toutes infos, contacter le 04 67 67 38 00.
Bessan affirmera encore plus son attractivité économique au sein du territoire
Après de nombreuses péripéties judiciaires au cours des dix dernières années, le volet commercial de la zone d’aménagement concerté de la Capucière, appelé dorénavant Héliopôle par son propriétaire la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, est sur le point d’aboutir. Un récent permis de construire signé par le maire vient favoriser la concrétisation définitive de cet espace commercial tant attendu depuis des années.
Dès sa mise en œuvre, cet emblématique dossier aura pour conséquence le déplacement et l’agrandissement du supermarché existant face à Gigamed. En plus d’un espace hôtelier en cours d’instruction, des modules commerciaux y seront associés. Avec la réalisation de ce vieux et long projet, Bessan affirmera encore plus son attractivité économique au sein du territoire. Une source d’emplois et d’entrées fiscales pour la ville et pour l’agglomération.
Toutes les entreprises et les commerces qui le souhaitent peuvent se renseigner auprès du service économique de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée au 04 99 47 48 61.
Ci-dessous, découvrez le programme de la fête locale 2021, remanié en raison du contexte sanitaire
La propagation du variant delta et la généralisation du pass sanitaire au niveau national perturbent le déroulement habituel des festivités de la Saint-Laurent. La municipalité et ses partenaires ont été dans l’obligation de revoir leur copie et d’adapter les rendez-vous traditionnels. Seules les dates de la fête ne changent pas : elle aura lieu du samedi 7 au mercredi 11 août. Si de nombreuses festivités récurrentes ont été annulées (pétanque, tambourin…), d’autres auront lieu en respect des règles sanitaires en vigueur.
Tout d’abord, la fête foraine, comportant moins de trente manèges, se tiendra comme de coutume en centre-ville. Si le pass sanitaire ne sera pas exigé, les masques et gestes barrières seront de rigueur. Le plus grand changement est le déplacement des bals. La place de la Promenade ne pouvant être entièrement fermée afin de mettre en place le pass sanitaire imposé par la préfecture, les soirées auront lieu au sein de l’espace Paul Ricard, adapté en un temps record par les services municipaux.
Il en sera de même pour une partie de la tournée de l’âne et d’autres rendez-vous qui devront s’organiser au sein de l’ancienne usine, avec contrôle du pass sanitaire à l’entrée. Sans ces modalités, la fête n’aurait pu avoir lieu. La municipalité, le comité des fêtes, les amis de l’âne et leurs partenaires ne souhaitant pas une annulation, ce sont de véritables adaptations qui ont été opérées. A noter que des tests antigéniques seront organisés en grand nombre pour permettre d’obtenir un pass sanitaire.
Pour connaître le programme détaillé de la fête, il suffit de consulter le site de la ville : www.bessan.fr, puisque celui publié dans le récent journal municipal avait été préparé avant la mise en place de la nouvelle réglementation sanitaire.
Si l’an dernier la fête locale a été annulée, l’âne avait quand même dansé. Les traditions avaient été maintenues. Cette année, pas d’annulation grâce à des règles sanitaires bien plus strictes. Une occasion pour les légendes de l’âne de vivre à nouveau, comme elles l’ont toujours fait. Ces légendes sont partagées depuis des décennies et fédèrent la cité au fil du temps. Mais combien de fois des visiteurs ou même des nouveaux bessanais posent la question : pourquoi un âne comme emblème de Bessan ?
Voici la réponse… L’âne provient d’une tradition qui se transmet de génération en génération. Particularité locale, il n’existe pas une, mais deux légendes principales. La première relie l’animal totémique bessanais à celui de la ville de Gignac (au centre du département de l’Hérault). Les habitants de cette commune, située entre Lodève et Montpellier, expliquent qu’en 730, un âne a prévenu de l’arrivée malheureusement dévastatrice des Sarrasins.
Ces derniers, n’ayant pu satisfaire leur action destructrice, auraient jeté le courageux quadrupède dans l’Hérault… où il aurait suivi les méandres du fleuve jusqu’à Bessan. Les Bessanais l’auraient alors accueilli comme un sauveur jusqu’à devenir l’emblème du village. Certes, Gignac possède aussi un âne comme totem, mais les Bessanais se fient peu à cette première légende. En effet, les plus anciens Bessanais parlent plutôt d’un marché aux ânes.
Avec ce marché, une coutume voulait que l’on décore le plus beau des ânes de la foire, et qu’on le promène dans les rues. Un beau jour, l’âne s’est échappé de la foule qui l’entourait et il est entré dans l’église. Les archives locales ne semblent pas préciser la tenue d’un marché aux ânes dans la localité, mais elles évoquent une grande foire à l’époque de Saint-Laurent (le 10 août). Foire qui aurait été créée par François Ier. Certainement l’ancêtre de la fête aujourd’hui organisée à la même période.
Pour faire revivre cette légende, les Bessanais auraient alors construit un âne factice, fait de bois et de papier en couleurs, faisant défiler l’animal dans les rues du village et le faisant bénir par le curé lors de Saint-Laurent, devenu le patron de Bessan. Cela se pratique encore de nos jours et les habitants, fiers de leurs racines, ne manqueraient les événements autour de l’âne pour rien au monde. Malgré le contexte sanitaire, les traditions revivront une nouvelle fois du 7 au 11 août prochains.
Les légendes de l’âne étant connues, il faut le préparer. Chaque année, il est orné par la jeunesse locale selon ses goûts et l’année est apposée sur le dos. Bien en amont de la fête, les préparatifs débutent par l’élection des chefs de jeunesse. Ils ont la responsabilité de contribuer à une fête populaire et de qualité. Les traces de cette tradition remonteraient à 1788.
En 1958, apparaissent, à leurs côtés, trois filles, appelées initialement « cheftaines », aujourd’hui demoiselles d’honneur. La tradition se perpétue depuis, même si elle évolue un peu au fil du temps, avec l’apparition d’un petit âne pour les plus jeunes. A cette occasion, de nombreuses familles sont particulièrement actives pour le préparer et le faire vivre.
L’âne totem permet ainsi aux plus jeunes de se rassembler autour des mêmes valeurs lors de la fête de la Saint-Laurent, alliant générations et traditions. La municipalité, très attachée à la valorisation de l’animal emblématique, soutient avec intérêt toutes les initiatives de l’âne, du petit âne et de la jeunesse. Depuis quelques années, les Amis l’Âne interviennent et font office de gardiens des traditions.
Quelque peu perturbées par la crise sanitaire de 2020, les fouilles archéologiques à la Monédière ont repris leur format habituel cet été. En effet, une équipe de trente archéologues et étudiants-archéologues ont été réunis autour d’Alexandre Beylier, responsable de l’association « Archéologie des sociétés méditerranéennes » qui pilote les campagnes de fouilles programmées depuis 2017. La jeune et dynamique équipe a investi le site pour quelques semaines jusqu’au 14 août précisément.
L’ambition est toujours la même : récolter le plus grand nombre de données pour comprendre ce site majeur de l’âge du Fer de la basse vallée de l’Hérault. Après une courte intervention en mai dernier sur une parcelle située au nord de celle fouillée habituellement, Alexandre Beylier a souhaité étendre la zone de fouille en direction du Sud sur des terrains mitoyens afin de mettre à jour entièrement un bâtiment quadrangulaire aux dimensions importantes.
Pour les Bessanais et toutes les personnes souhaitant découvrir l’avancée de ces recherches et le travail des archéologues in situ, des portes ouvertes sont programmées ce vendredi 6 août, de 9h à 12h, avec plusieurs séances successives. Trois visites commentées seront proposées à 9h, 10h et 11h. Pour y participer, merci de s’inscrire auprès d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine, au 06 47 60 64 77.
Quel plaisir pour les Bessanais de voir la Guinguette de Bessan réouvrir à la fin du printemps, malgré le contexte sanitaire. La municipalité a profité des mois de fermeture pour consacrer du temps à l’entretien de cet espace si cher localement. Après les peintures l’an dernier, les services techniques ont, cette fois-ci, créé des sanitaires accessibles afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter pleinement du lieu.
Une magnifique fresque a été réalisée par l’artiste Agathois Paco pour rendre l’entrée encore plus accueillante et joyeuse. Les visiteurs peuvent profiter de ces transformations depuis l’ouverture du restaurant, lequel rythme les lieux jusqu’à la fin du mois de septembre. C’est un grand bonheur de retrouver l’ambiance bucolique de cette bonne table en plein air située en bord d’Hérault. Pierre Valette vous accueille avec son équipe et une carte renouvelée.
En raison du contexte sanitaire, des animations ne peuvent être organisées sur place. Si la soirée d’ouverture n’a pu avoir lieu dans les conditions habituelles, il est envisagé une fin de saison marquée par une soirée de clôture dont la date sera communiquée ultérieurement. D’ici là, la Guinguette propose ses services avec des réservations conseillées en contactant le 04 67 77 43 93. Plus d’infos : Facebook La-guinguette-de-Bessan-officiel.
Né en 1974 en Grande-Bretagne, Nicholas Poullis est devenu un artiste professionnel une fois diplômé d’une licence en illustration à l’Université de East Anglia. Si le prix Baker Tilly lui fut décerné par la Royal Watercolour Society où il a continué à exposer, il séjourne désormais à Pézenas où il est régulier de voir ses œuvres, des aquarelles nombreuses fois primées. Sa spécialité est de peindre l’extérieur des villes et villages du Languedoc. Toujours à l’affût de nouveaux sites et sujets à explorer, il est prêt à voyager dans cette province et dans le Sud. Sa dernière exposition intitulée « L’Hérault en aquarelle » regorge de paysages et de beautés de la nature. Pézenas, Puissalicon, Marseillan ou encore Margon y sont présents sous le pinceau. Bessan est aussi à l’honneur puisque le moulin bladier est l’œuvre retenue pour l’affiche de l’événement. Stéphane Pépin-Bonet, maire et Emilie Féliu, adjointe chargée de la culture, sont récemment allés découvrir l’expo d’aquarelles et de dessins et rencontrer l’artiste. L’occasion d’évoquer un projet culturel autour du moulin bladier prévue en 2022. L’exposition « L’Hérault en aquarelle » est proposée au domaine Saint-Hilaire, entre Montagnac et Mèze, jusqu’au 30 juillet (du lundi au samedi, de 10h à 17h30). Dégustation de vin offerte à tous les visiteurs.
Dernièrement, Bessan a été le lieu d’une amicale rencontre avec l’association « Ensemble pour nos seniors ». Bien connue dans le monde solidaire Agathois, cette association présidée par le Bessanais Albert Lécot, voue son action aux personnes les plus âgées et fragiles. Elle rayonne à Bessan, Pomérols, Pinet et Florensac avec pour objectif d’accompagner le réseau des acteurs œuvrant auprès des personnes âgées. La Carsat du Languedoc-Roussillon est venue accompagner ses missions avec l’attribution d’une subvention de 7.540 euros ayant favorisé l’acquisition d’équipements numériques pour vingt seniors (cinq de chaque commune). Ces tablettes permettent désormais à ces personnes de ne pas être déconnectés au quotidien tant l’inclusion numérique et l’autonomie digitale sont aujourd’hui indispensables. Pour bien les avoir en main, une formation s’est imposée. Les retraités viennent de bénéficier de six heures d’apprentissage. Une formation offerte par la Carsat avec l’Api bus de l’Admr Hérault, partenaire de l’association et des communes concernées. Des ateliers d’initiation très appréciés par les retraités. Ils savent désormais réaliser leurs démarches en ligne ou mieux communiquer avec leurs proches.
Passionnés de danses et de culture espagnole, le Bessanais Daniel Donat-Salles et l’équipe qui l’accompagne ont créé fin 2019 une association bessanaise, intitulée Fuego Andaluz. Malheureusement, la crise sanitaire ne leur a pas encore pleinement permis de montrer la richesse de leurs activités même si cours de danse et repas à la salle des fêtes ont déjà été proposés. Fuego Andaluz a été constituée dans le but d’animer la vie locale et surtout de promouvoir la culture andalouse sous toutes ses formes, avec la volonté de proposer des rencontres, des démonstrations de danse, de la musique, des spectacles, des chants… Ces principes ont été le leitmotiv d’un événement original proposé ce dimanche autour du marché dominical. Après un défilé coloré en centre-ville, au départ de la place de la Fontaine, les participants ont pris la direction de l’église Saint-Pierre où une messe sévillane a été célébrée avec le groupe Coro Sol de Andalucia autour du Père Barthès. L’ambiance espagnole a été à la hauteur des attentes et le public présent a félicité les membres de l’association, désormais prêts à reprendre leurs activités après la crise sanitaire.
Avec le soutien de la municipalité, du service jeunesse, des enseignants et des parents d’élèves, l’association « Les Papillons » a installé sa première boîte aux lettres dans l’Hérault. Située à proximité de la cour de l’école élémentaire Victor Hugo, elle permet à des jeunes victimes de libérer leur parole et, surtout, de trouver l’aide adaptée à leur situation. Deux bénévoles de l’association, dont Céline Sanchez, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, spécifiquement formées pour intervenir auprès des enfants, ont sensibilisé les quatorze classes aux violences et aux maltraitances dont ils pourraient être victimes. Désormais, les petits bessanais connaissent le dispositif et peuvent le solliciter si besoin. Cette sensibilisation sera programmée à chaque rentrée car, en milieu scolaire, l’association qui déploie tout juste ses ailes au niveau national a déjà recueilli 300 mots d’enfants dans toute la France : 30% concernent du harcèlement scolaire, 20% des incivilités, et 50% sont des signalements de violences sexuelles, physiques ou familiales. Pour protéger les enfants, l’action de l’association « Les Papillons » est essentielle. Plus d’infos : www.associationlespapillons.org. Contact : anna.papillons34@gmail.com.
Ci-dessous les résultats du second tour des élections départementales et régionales 2021 dans la commune de Bessan.
A l’occasion des vacances de printemps, la municipalité avait prévu de nouvelles activités en plein air mises en œuvre par le service jeunesse. Malheureusement, les décisions gouvernementales ont décalé ces vacances fermant également les écoles et les centres périscolaires. La situation sanitaire s’améliore et ces activités sont désormais envisagées pour cet été.
En effet, les vacances d’été se préparent actuellement. Ainsi, le centre de loisirs Emilie Lognos, situé route de Montblanc près de la crèche, proposera un programme haut en couleurs. Par exemple, les petits bessanais profiteront d’ateliers d’observation d’oiseaux à l’aide de jumelles. La récolte des informations sera transmise à Voies navigables de France (Vnf) ayant doté Bessan de quatre nichoirs.
De son côté, le Point Jeune fera découvrir le Géocaching, véritable jeu de piste grandeur nature en version moderne. Cette initiative favorise l’orientation et la lecture de carte avec pour but la découverte de caches positionnées en des lieux remarquables ou entourées de paysages. Pour s’inscrire, il suffit de se renseigner auprès du service jeunesse au 06 22 44 26 95 ou directement sur le net via le portail familles.
A l’initiative de Josette Chong-Kee, membre active de la paroisse bessanaise, avec le soutien de la municipalité et la participation de l’association patrimoniale « La Guilde 2 Bessan », une sympathique passejade a été organisée dans la localité, il y a quelques jours, autour d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine.
Une Passejade est un mot venant de l’occitan signifiant « Promenade ». Proposée par la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs du diocèse de Montpellier, elle était gratuite et ouverte à tous afin de découvrir patrimoine et espaces de pleine nature (orgues basaltiques, espèces végétales et animales, chaussées de terre et de pierre…) avec les savants commentaires de Guy Bonnefis.
Le magistral moulin bladier a aussi été au centre des échanges grâce à une visite commentée par Emilie Féliu. Après un déjeuner à la base de loisirs de la Guinguette où ils ont été salués par le maire, Stéphane Pépin-Bonet, et le prêtre de la paroisse, Jean Barthès, les participants ont poursuivi leur journée en direction du centre historique et de ses richesses quelquefois cachées.
Bien évidemment, l’église Saint-Pierre aura été au centre de la visite assurée par Antoine Iniguez, Guy Bonnefis, ainsi que Raoul Gely pour la partie photographique. Plus de quarante participants, venus de l’ensemble du département de l’Hérault, ont pu ainsi entrevoir les multiples atouts naturels et patrimoniaux de Bessan et de ses alentours.
Il y a quelques jours, l’association entièrement vouée au patrimoine bessanais « La Guilde » s’est réunie pour son assemblée générale annuelle. Une réunion particulière organisée en plein air à l’espace de loisirs Victor Goudou des Peupliers. De nombreux adhérents étaient présents autour de leur président, Mathieu Laval-Mas et des membres du bureau.
A cette occasion, et malgré la crise sanitaire vécue ces derniers mois, un bilan général des actions réalisées a été effectué. La liste des initiatives et des réalisations est toujours impressionnante, avec la passion du patrimoine mis en avant en permanence. Après avoir trouvé des solutions pour le stockage de leur matériel, les membres se tournent vers l’avenir.
Après la présentation des traditionnels rapports moral et financier, les responsables ont poursuivi leur présentation sur de nombreux sujets : atelier de généalogie, chapelle Saint-Laurent de Touroulle, patrimoine... En présence du maire, ils ont esquissé les objectifs des prochaines journées européennes du patrimoine pour lesquelles ils ont lancé un appel à la population pour récupérer des photos du village.
La crise sanitaire n’est pas pleinement terminée et les protocoles afin d’organiser des manifestations publiques ne sont pas encore pleinement connus dans le département. Toutefois, la municipalité et ses partenaires se préparent aux festivités locales de l’été, indispensables pour reprendre une vie sociale, associative et villageoise. L’objectif local majeur est d’anticiper les mesures de bon sens, afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous.
Si le programme n’est pas encore définitif, il devrait permettre de reprendre progressivement ces réjouissances attendues et appréciées. Ainsi, le mois de juillet devrait démarrer dès son premier jour avec une soirée « Premier, c’est le rosé » du comité des fêtes sur la Promenade. Le 10, le club de foot proposera une grande soirée conviviale au stade Casalta. Les 13 et 14 juillet, la fête nationale battra son plein avec ses animations habituelles : danse du soufflet, feu d’artifice, cérémonie et bal.
Côté marchés nocturnes, ils auront lieu les 2 juillet (bien-être), 16 juillet (livres, vieux papiers) et 30 juillet (livres, images et sons). Enfin, plusieurs événements émailleront la fin du mois avec l’élection de Miss Bessan le 18 juillet et une soirée Nigth Kolors du comité des fêtes le 24 juillet. Un programme qui sera adapté au fil des annonces sanitaires préfectorales, en attendant la fête locale d’août dont les contours ne sont pas encore déterminés.
Afin de se tenir informé des évolutions du programme, la mairie invite à consulter régulièrement le site internet : www.bessan.fr.
Il fait bon vivre à Bessan. Cette remarque est souvent entendue dans la localité, à la fois par les gens du cru depuis plusieurs générations, comme par ceux qui décident de s’y installer. Bessan compte pas moins de six centenaires, puisqu’une nouvelle entrée dans ce club très fermé a été récemment honorée à la maison de retraite. Avec humour, certains disent que c’est grâce au rosé de Bessan !
Au moment où ces quelques lignes sont écrites, la ville a le plaisir de saluer Alice Poncelet (âgée de 104 ans), Marie-Louise Ferrarini (102 ans), Léa Caussat (101 ans), Joseph Terré (101 ans), Henriette Foucras (100 ans) et désormais Renée Cusco qui vient d’être fêtée au sein de la maison de retraite municipale « Les Jardins des Tuileries ».
D’autres suivront puisque trois pensionnaires auront également 100 ans d’ici la fin de l’année. C’est avec un bouquet de fleurs symbolique que la municipalité et l’association « Sourire des Tuileries » ont salué Renée Cusco. Une fête en plein air a aussi eu lieu avec le club gym de Laury Clemens. Les jeunes gymnastes ont émerveillé les ainés, heureux de cette animation pilotée par l’animatrice Jessie.
Ci-dessous les résultats du premier tour des élections départementales et régionales 2021 dans la commune de Bessan. Second tour le dimanche 27 juin 2021.
Lors d’une récente réunion de l’association, David Pourrat a laissé les rênes du comité des fêtes. C’est désormais une direction à deux têtes puisque la présidence est assurée par deux co-présidentes : Laury Almuzara et Laetitia Planchand, déjà membres de l’équipe. Une double casquette féminine à la tête de l’association locale qui organise de nombreuses festivités.
Bien entendu, les réjouissances manquent depuis plus d’un an en raison de la pandémie mais Laury et Laetitia viennent de communiquer en mairie leurs projets pour la saison 2021. Au moment où ces quelques lignes sont écrites, des incertitudes demeurent encore, mais dès que la préfecture fera connaître les contraintes à appliquer l’équipe du comité des fêtes, partiellement renouvelée, sera fin prête.
Au programme : les traditionnelles soirées « Le Premier, c’est le Rosé », une Nigth Kolors en juillet, le bal du 13 juillet avec la danse du soufflet et le feu d’artifice de la mairie, la fête locale bien entendu… Les Bessanais ont hâte de connaître les dates définitives pour retrouver les festivités et l’esprit bessanais convivial qui le caractérise.
Avec les départs des précédents agents de police municipale en seulement quelques mois, l’équipe municipale a vite réagi pour recruter de nouveaux agents. Depuis le début de l’année, une nouvelle police municipale prend progressivement forme. Désormais pilotée par Pierre Mora, adjoint au maire et dirigée par Yannick Trémoulet, nouveau responsable, elle axe sa priorité sur la proximité.
Dernièrement, le service s’est équipé de cycles particulièrement utiles. A la fois écolos et pratiques, les vélos tous terrains permettent de mieux organiser les patrouilles de proximité dans tout le village, centre-ville comme quartiers. Il s’agit pour les agents d’encore mieux entrer en contact avec la population, laquelle semble apprécier cette initiative.
La nouvelle étape de la municipalité est la finalisation des effectifs avec un dernier recrutement dans les semaines qui viennent. Une ville n’est pas obligée de posséder un service de police, toutefois, une règle non écrite précise qu’un agent pour mille habitants est conseillé. Avec ce dernier recrutement, le service police bessanais sera conforme à ces préconisations.
Le dynamique Paco est un jeune artiste Agathois qui dessine depuis son tout jeune âge. Tel un félin, son animal fétiche, il peint dans des lieux auxquels il accorde une importance particulière : sur des façades, des voitures, des vêtements ou des bateaux. Son travail reflète sa personnalité, libre et instinctive. Son art se veut accessible, porté aux yeux de tous.
C’est sa façon à lui d’apporter un peu de couleurs et de beauté dans les paysages et dans les quotidiens. Son style, le Street Art, très reconnaissable, mêle graphismes et motifs éclectiques. A la demande du maire, Stéphane Pépin-Bonet, de son adjointe à la culture Emilie Féliu et du pôle des élus chargés des projets artistiques, il vient récemment d’inscrire son empreinte en terre bessanaise.
Il a créé une superbe fresque représentant le fleuve Hérault et sa nature environnante sur le transformateur désaffecté de la Guinguette, principal lieu touristique de la localité. Dans un style artistique coloré, festif et convivial, à l’image du lieu, il y a aussi représenté les deux symboles locaux : la tuque et l’âne totem. A découvrir lors d’un passage à la base de loisirs nautique, par ailleurs lieu de restauration.
En quelques années, le rendez-vous est devenu une petite institution. Grâce à un partenariat entre le comité Miss France Languedoc-Roussillon, représenté localement par Brigitte Juana, et la municipalité, une nouvelle élection de Miss Bessan se tiendra cette année. Sous réserve du contexte sanitaire, l’élection 2021 aura lieu le dimanche 18 juillet, en soirée, sur la place de la Promenade.
Comme de coutume, le spectacle proposé par le comité Miss France devrait être de toute beauté avec les défilés des jeunes filles, des danseurs et des chanteurs de qualité. La lauréate sera qualifiée pour tenter de devenir Miss Languedoc-Roussillon, et pourquoi pas Miss France quelques mois après.
Les jeunes filles qui souhaitent se présenter doivent être âgées de 17 ans à 24 ans, mesurer plus d’1,70m et avoir la nationalité française. Les inscriptions se prennent sur le site de Miss Languedoc : www.misslanguedoc.fr. Tous renseignements complémentaires peuvent être également obtenus au 06 43 42 97 85 ou 06 19 90 69 72.
Les nombreux mois de travaux assurés par le conseil départemental de l’Hérault ont récemment permis l’arrivée officielle de la fibre optique dans le village. Depuis le début du mois de mai dernier, les premiers secteurs ont été mis en service du côté du chemin des Ânes, des routes de Béziers et de Montblanc... Les autres vont suivre fin juin, en août, puis en début d’année prochaine pour les dernières tranches.
C’est le département qui en est l’initiateur puisqu’il a confié le chantier à Hérault Thd, filiale du groupe Covage. La construction du réseau fibre optique à destination des Héraultais arrive à son terme. Les Bessanais peuvent désormais tester leur éligibilité. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site www.heraultnumerique.fr ou se rapprocher de son fournisseur internet. A Bessan, la fibre c’est maintenant.