Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
À Bessan se déroule un rituel ancestral autour d’un âne totem pouvant paraître curieux. Les Bessanais d’origine connaissent les légendes de cet animal mais, la commune s’enrichissant de nouvelles âmes, il demeure opportun de les partager au plus grand nombre. Il persiste plusieurs légendes, mais une d’elles semble la plus plausible. Les anciens du village parlent d’un marché aux ânes s’accompagnant d’une tradition qui voulait que l’on décore le plus beau des ânes de la foire, puis que l’on promène dans les rues pour l’honorer. Un jour, l’âne se serait échappé de la foule pour se réfugier dans l’église.
Les archives ne semblent pas préciser la tenue d’un marché aux ânes à Bessan mais évoquent toutefois une grande foire à l’époque de la Saint-Laurent, créée sous François Ier. Pour faire revivre cette légende, les Bessanais auraient alors fabriqué un âne factice, qu’ils auraient fait défiler dans les rues du village, puis le faisant bénir par le curé. Peu importe sa naissance, il est devenu un des emblèmes du village et les habitants sont très fiers de ce qu’il symbolise aujourd’hui. Sa représentation actuelle est une charpente en bois, couverte de toile de jute et décorée d’une multitude de fleurs en crépon de toutes les couleurs. De part et d’autre de ses flancs, la tuque est représentée ainsi que le coq français.
La tête, grâce à laquelle on reconnait l’identité du quadrupède, est une sculpture peinte, fabriquée à partir de mousse polyuréthane. La queue de l’animal est une véritable queue de cheval ornée d’un gros nœud aux couleurs du drapeau français. Chaque année, l’âne est orné par la jeunesse locale selon ses goûts et l’année est apposée sur le dos. Bien en amont de la fête, les préparatifs débutent par l’élection de chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur. Ces jeunes ont la responsabilité de représenter la jeunesse locale et de contribuer à une fête populaire et de qualité. Les traces de cette tradition remontent à 1788 où deux jeunes hommes furent chargés d’organiser un bal pour la Saint-Laurent.
En 1958, apparaissent à leurs côtés, trois filles, appelées initialement « cheftaines ». La tradition se perpétue depuis, même si elle évolue un peu avec l’apparition d’un petit âne, du drapeau occitan et du fait que les jeunes filles sont appelées demoiselles d’honneur. L’âne totem permet ainsi aux plus jeunes de se rassembler autour des mêmes valeurs lors de la fête de la Saint-Laurent (toujours autour du 10 août) alliant générations, traditions et fierté d’être originaires d’une même cité, que l’on y soit né ou pas.
La municipalité, très attachée à la valorisation de l’animal emblématique, soutient avec force et intérêt toute initiative mettant en valeur l’âne. Outre une aide financière aux associations chargées d’organiser l’évènement, la municipalité est un des acteurs principaux de ce rendez-vous cher à la population. Sans se l’approprier ni imposer, elle se positionne aux côtés des porteurs de la tradition locale, soutien et encourage la verve populaire, expression de l’identité locale. Sen de Bessan !
Les Bessanaises et les Bessanais seront en fête du samedi 9 au mercredi 13 août pour la traditionnelle fête locale de la Saint-Laurent. Ce moment fédérateur retrouvera ses habits habituels en centre-ville. La fête foraine, les soirées du comité des fêtes, les diverses animations associatives ou les cérémonies officielles auront lieu autour de la place de la Promenade, point stratégique des festivités que la municipalité espère populaires et conviviales.
Actuellement, tous les partenaires s’y préparent autour des Amis de l’âne, des associations, des artisans, des forains, des élus municipaux, des chefs de jeunesse, des demoiselles d’honneur et, bien entendu, du comité des fêtes. Le programme de la fête votive sera prochainement disponible en mairie et dans le prochain journal municipal avec une version détachable. Les rendez-vous habituels sont à l’ordre du jour : pétanque, apéritifs, sorties de l’âne et du petit âne, bals, fête foraine…
Avec également le renouvellement de nouveautés initiées les années précédentes comme les balades en canoë pour découvrir la biodiversité du fleuve Hérault ou les visites guidées de l’église et du patrimoine local. Et la course de brouettes, pilotée désormais par les Amis de Barvaux, qui rythme le dernier jour de fête. Au final, l’édition 2025 devrait être celle de la continuité des traditions. Les ânes sont fins prêts… il ne reste que la participation massive des habitants pour couronner l’ensemble.
Le programme de fête locale 2025 s’avère être particulièrement copieux autour des traditions et de la réputée convivialité bessanaise. Du samedi 9 au mercredi 13 août, Bessan sera en fête. Demandez le programme ! Ouverture des festivités le samedi 9 août à 17h pour la première sortie de l’âne et du petit âne avec les peñas de Bessan et Los Festejaïres. A 22h, bal avec l’orchestre No Name sur la Promenade.
Dimanche 10 août, vente de fougasses par la jeunesse en matinée ; à 10h15, bénédiction de l’âne suivie de la messe en l’église animée par l’harmonie de Bédarieux autour du père Condi ; à 12h, réception de l’âne par la ville autour de la cérémonie des bouquets sur la Promenade ; à 19h, apéritif concert avec l’orchestre Bernard Becker et à 22h, bal avec l’orchestre Bernard Becker sur la Promenade.
Lundi 11 août, à 11h, plantation des rosiers Remichois à l’école maternelle ; à 12h, apéritif de l’âne avec les commerçants, artisans et entreprises à l’espace Paul Ricard ; à 14h30, concours de pétanque au boulodrome avec la Boule bessanaise ; à 16h, loto sur la Promenade ; à 19h45, apéritif concert avec l’orchestre Trait d’Union Périer et à 22h, bal avec l’orchestre Trait d’Union Périer sur la Promenade.
Mardi 12 août, vente de fougasses dans les quartiers en matinée ; à 10h, visite guidée de l’église et de l’hôtel Belpel avec la Guilde 2 Bessan au départ de la mairie ; à 16h, loto sur la Promenade ; à 18h, balade Nature et Patrimoine commentée en canoë au départ de la Guinguette ; à 19h, démonstration As en danse sur la Promenade et à 22h, bal avec l’orchestre Alméras sur la Promenade.
Mercredi 13 août, à 9h, pêche à la truite sur la Promenade ; à 9h30, balade patrimoniale au départ de la Mairie puis direction le moulin bladier et ses environs ; à 14h30, concours de pétanque avec la Boule bessanaise ; à 16h, course de brouettes avec les Amis de Barvaux aux Peupliers ; à 19h30, apéritif de clôture avec le petit âne et à 22h, bal de clôture avec Drim Tim sur la Promenade.
Le programme complet avec tous les détails et les informations pratiques de la fête locale est téléchargeable sur le site internet de la ville : www.bessan.fr ou sur simple demande en mairie.
L’été bat son plein au Service jeunesse municipal. Les enfants et les adolescents fréquentant le centre de loisirs Emile Lognos et le Point jeune municipal semblent passer les meilleures des vacances avec des activités les plus originales et actives les unes des autres, notamment après des actions internes dans leur renouvellement entre modernité et améliorations. Le programme inventé et mis en place par l’équipe des animateurs semble être à la hauteur des attentes.
Les 3-6 ans comme les 7-12 ans du centre de loisirs municipal Emile Lognos apprécient particulièrement les balades, visites mais aussi les rendez-vous organisés directement au centre de loisirs. Les jeux, kermesses et autres interventions musicales ont du succès sans oublier les traditionnels déplacements pour les adolescents. La fréquentation est d’ailleurs en nette augmentation cette année avec des envies qu’il faut satisfaire à tous les moments de la journée.
On peut ainsi noter la mise en place d’ateliers culinaires et, bien entendu, la nouvelle piscine du centre reconstruite l’an dernier et qui apporte un élan de fraîcheur bien apprécié avec les températures caniculaires constatées ces derniers jours. Au-delà de toutes ces activités de l’été, les familles sont invitées à d’ores et déjà préparer la rentrée de septembre. Les dossiers d’inscriptions et les réservations se font comme à l’habitude sur le Portail familles.
Les fouilles archéologiques engagées à la Monédière n’en finissent pas de livrer des secrets les plus enfouis sur l’origine du site, mais également sur le village de Bessan. Après de premières actions archéologiques réalisées en 2014 lors de fouilles préventives liées à la création de logements, le travail scientifique mené à la Monédière se poursuit avec des fouilles dites programmées, chaque été depuis 2017, notamment sur une parcelle acquise à cette fin par la commune.
L’équipe d’Alexandre Beylier, membre de l’unité de recherche « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » de l’université de Montpellier, a repris possession du site depuis quelques jours, avec le soutien logistique de la ville et l’appui mémoriel de l’association « La Guilde 2 Bessan » qui a récemment offert une succulente paella au groupe. Sous la houlette d’Emilie Féliu, élue à la culture et au patrimoine, une trentaine d’archéologues confirmés et étudiants poursuivent ce travail jusqu’à mi-août.
Occupée dès les VIe et Ve siècles avant Jésus Christ, la Monédière est un site gaulois majeur du Sud de la France. Il a même été occupé pendant le néolithique abritant successivement des vies grecques, romaines… Comme chaque année, une journée « portes ouvertes » est organisée pour permettre au grand public de mieux appréhender ces fouilles. Elle aura lieu le samedi 2 août, à partir de 9h, de manière entièrement gratuite. Une inscription préalable est toutefois demandée en contactant le 06 47 60 64 77.
Le « Live Fishing Events Elite » est une compétition internationale rassemblant les meilleurs pêcheurs d’Europe, classés en compétition mais avant-tout reconnus pour leur connaissance et leur compétence. L’association bessanaise Fishing Therapy, et sa démarche en faveur des enfants atteints d’un handicap, sera mise à l’honneur et soutenue lors de cet événement aux Pays-Bas au même titre que le Wwf, la Snsm ou encore la Croix Rouge.
Un duo de pêcheurs franco-allemands, sponsorisé par les deux plus grandes marques de pêche de France, accompagne également cette mise en avant de l’association bessanaise, laquelle ne manque pas d’initiatives avec cet objectif majeur toujours d’actualité de permettre aux enfants atteints d’un handicap de pratiquer la pêche de manière conviviale, sans penser à leurs problématiques de santé et se sentir « comme tout le monde ».
Dernièrement, l’équipe de l’association a reçu Kerri-Ann Prince-Goodall, championne du monde de pêche à la carpe. Cette passionnée dans le domaine de la pêche s’est jointe à Fishing Therapy pour participer à son séjour découverte et partage de la pêche à destination de 5 familles ayant un enfant en situation de handicap. Cela méritait un accueil officiel en mairie autour du maire et de la ville, toujours soutiens fidèles de l’association et de toutes ses activités.
Retrouvez, ci-dessous, une liste non-exhaustive des rendez-vous bessanais de l’été. Pour faire figurer un événement ou une animation dans ce calendrier, contacter le service communication de la ville en mairie : 04 67 00 81 89.
AOÛT
Samedi 2 : en matinée, portes ouvertes aux fouilles de la Monadière, inscriptions au 06 47 60 64 77
Vendredi 8 : 18h, accueil des jumelages et présentation du premier badge des jumelages, en mairie (salle du conseil municipal Etienne Petit)
Vendredi 8 : 18h30, vernissage de la nouvelle expo Vernissarts Tout-Cha-Tout, en mairie (2e étage)
Vendredi 8 : 20h, repas prélude de la fête locale avec le comité des fêtes, place de la Promenade
Du samedi 9 au mercredi 13 : fête locale de la Saint-Laurent. Programme complets sur www.bessan.fr
Vendredi 15 : 20h15, fête de l’Assomption organisée par la paroisse avec moment de prières en l’église et procession jusqu’à Notre-Dame des Vignes
Mardi 19 : 22h, séance de cinéma en plein air, place de la Fontaine
Dimanche 24 : 11h, bodega de la brasserie Food Family, place de la Promenade
Dimanche 24 : 17h, critérium cycliste Souvenir Michel Azum organisé par le BMC Béziers, parc d’activité Héliopôle
Mardi 26 : 17h30, temps d’échange sur le thème de la petite enfance avec le Relais petite enfance d’Agde, salle Raymond Devos du centre socio-culturel L’Aparté
Vendredi 29 : 16h, inauguration des nouvelles classes de l’école élémentaire Victor Hugo et hommage à André Crouzat, ancien maire. Rendez-vous devant le restaurant scolaire, rue du Château d’eau
Dimanche 31 : 19h, passage des Brescoudos avec la ville et le comité des fêtes, espace municipal Paul Ricard
SEPTEMBRE
Samedi 6 : 19h, Rosé Party du comité des fêtes, place de la Promenade
Dimanche 7 : en matinée, 25e forum des associations bessanaises, place de la Promenade
Vendredi 12 : 18h30, nouvelle expo Vernissarts avec le collège Victor Hugo sur le thème « Des pieds et des mains », en mairie
Dimanche 14 : en matinée, passage du 5e Relais des Vignobles, place de la Promenade
Du vendredi 19 au dimanche 21 : journées européennes du patrimoine avec l’association de la Guilde 2 Bessan sur le thème « De la Drôle de guerre à la Libération », salle des fêtes. Programme complet sur la page Facebook de l’association
Dimanche 21 : dès 9h30, course pédestre La foulée dorée avec l’association Une Course pour Naël, à l’espace de loisirs des Peupliers Victor Goudou. Courses pour enfants et adultes (maximum 5 km) en faveur des enfants malades de cancers. Infos sur la page de l’association
Lundi 22 : 18h, séance publique du conseil d’agglomération, espace municipal Paul Ricard
Jeudi 25 : 18h30, séance publique du conseil municipal, espace municipal Paul Ricard
Samedi 27 : 10h à 17h, puces Broc’ en Tuileries, dans les jardins de la maison de retraite, organisé par le Sourire des Tuileries en faveur des animations au sein de l’établissement
Samedi 27 : 17h, nuit des étoiles avec l’association Ciel Mon ami, stade Francis Casalta
OCTOBRE
Samedi 4 : 19h, Rosé Party du comité des fêtes, place de la Promenade
Dimanche 5 : en matinée, traditionnel chapitre de la confrérie Croustade et Rosé de Bessan en l’église et à la salle des fêtes…