Aller au contenu
Aller au menu
Plan de site
Previous
Next
Menu
Ma ville
Présentation
Histoire
Site de la Monédière
Terre de volcans
Terroir Viticole et vinicole
Traditions
Ane totem
Danses
La tuque
La Croustade
Tambourin
Patrimoine
Moulin Bladier
Touroulle
Eglise Saint-Pierre
Remparts et ses portes
Hôtel de ville
Hôtels particuliers
La plus vieille cloche du département
Plan de visite
Villes Jumelles
Remich
Bessans
Les Rendez-vous Bessanais
Fête de la Fontaine
Fête de la Saint-Laurent
Danse du soufflet
Le 1er c'est le rosé
Election de Miss Bessan
Tourisme
Se loger
Se restaurer
Se divertir I Visiter
La mairie
Les élus municipaux
Passeports et CNI
Actes administratifs
Ordre du jour - Conseil municipal
Compte rendu - Conseil municipal
Délibérations
Arrêtés et décisions
CCAS
Ordre du jour
Compte rendu
Délibérations
Arrêtés et décisions
Questionnaire Centre Social
Services municipaux
Démarches Administratives
Elections
Comités consultatifs
Le Conseil Citoyen
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
Urbanisme
Demandes d'autorisations d'urbanisme
ERP
Enquêtes publiques et dossier de concertation
Plan Local d'Urbanisme
Rapport d'Orientation Budgétaire
Communication
Journal de la Tuque
Panneaux d'information
Travaux
Plan de financement
Marchés publics
Vie quotidienne et Environnement
Stationner / Se déplacer
Parkings
Transports scolaires
Recharge voiture électrique
Carte Pass'Archipel
Propreté
Sécurité
Eau et Assainissement
Actions pour l'environnement
Nettoyage des abords du village
Nuit de la Chouette
Nichoir Chouette Effraie
Des oiseaux rendus à la nature
Risques majeurs
Plan de prévention des risques PPRI
Téléalerte
Sirène d'alerte
Débroussaillement
Nuisances
Document d'Information Communal sur le Risques Majeurs
Nouveaux Bessanais
Générations et Solidarité
Nos écoles
Portage de repas à domicile
EHPAD Les jardins des Tuileries
Demande de Logement Social
Petite enfance
Service d'aide à domicile pour les séniors
Jardins familiaux
Cimetière
Service Jeunesse
Restaurant scolaire
Inscription et tarifs
Menus
Entraide et solidarité intergénérationnelle
Semaine Bleue
Avis de publicité aux Associations
Croix Rouge
Plan Canicule
Aires de jeux
Aide au permis
Dossier de candidature
Réglement
Associations et Culture
Associations Locales
Créer son association
Forum des Associations
Expositions et visites guidées
Bibliothèque
Manifestations sur la voie publique
Calendrier des lotos
Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
A LA UNE
LE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT AU COLLÈGE
le président du conseil départemental, était au cœur de l’établissement
Lire la suite
Il y a quelques jours, près de 57.000 collégiens ont rejoint leur nouvelle salle de classe dans les 83 collèges publics que compte le département. Les collèges sont effectivement une compétence obligatoire du département. Concrètement, cela veut dire qu’il a en charge leur construction, leur entretien et leur équipement (mobilier, équipements numériques…). Le département est également responsable d’une partie des cantines où 28.000 repas sont préparés quotidiennement par 5 unités de production.
Bessan compte un collège et, dans le cadre de sa tournée de rentrée, le président du conseil départemental, Kléber Mesquida, était au cœur de l’établissement accueilli par le nouveau principal Thomas Fromont et les élus : le maire Stéphane Pépin-Bonet et les conseillers départementaux du canton Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey. Une occasion unique afin d’échanger avec les acteurs éducatifs du collège Victor Hugo et visiter les locaux.
L’établissement a repris ses activités avec un effectif de 505 élèves, originaires principalement de Bessan et de Vias. Au cours des échanges, parents et professeurs ont souligné la qualité des enseignements prodigués ainsi que l’écoute permanente du département comme de la direction de l’établissement. Après quelques demandes pour lesquelles le département apportera des réponses, le groupe a pu rencontrer les personnels de la restauration et se voir présenter le projet d’extension du restaurant du collège.
SUCCÈS POPULAIRE DU 25E FORUM DES ASSOCIATIONS BESSANAISES
le traditionnel forum des associations proposé par la ville a eu lieu
Lire la suite
Chaque année, l’effervescence est de mise début septembre sur la place de la Promenade et la place de l’Hôtel de ville à l’occasion du traditionnel forum des associations proposé par la ville afin de permettre aux responsables associatifs de mieux faire connaître leurs structures et leurs activités. Piloté par Eric Millan, adjoint au maire en charge de la vie associative, la municipalité peut être pleinement satisfaite de cette 25e édition.
En effet, le grand public est assurément bien présent à chaque édition avec une affluence toujours vive en fin de matinée, en continuité du traditionnel marché dominical, déplacé pour la circonstance en partie sur l’avenue de Marseillan. L’espace de stationnement Louis Baldy, toujours étendu sur le terrain municipal situé en face, était également comble, preuve supplémentaire de l’attractivité du centre-ville les dimanches matin.
Autour des nombreux stands et des animations permanentes, les responsables associatifs bessanais avaient le sourire de voir de nombreuses familles se présenter pour inscrire leurs enfants ou tout simplement pour se renseigner avant la rentrée. Les voitures et tracteurs anciens et les autres démonstrations (dont les Ailes volantes) sont venues agrémenter une matinée qui s’est terminée par un moment convivial toujours fort apprécié.
LA 8E CLASSE DE L’ÉCOLE MATERNELLE ROUVERTE
L’inspection académique de l’Hérault a réouvert la huitième classe
Lire la suite
C’est l’agréable annonce de la rentrée scolaire, apprise seulement quelques jours après le retour des élèves dans leurs établissements bessanais respectifs : maternelle, élémentaire ou collège. L’inspection académique de l’Hérault a réouvert la huitième classe au sein de l’école maternelle Georges Bégou. Cette classe avait été fermée, en juin dernier, compte tenu des effectifs attendus. Il s’avère que ces derniers ont été plutôt stables, voire légèrement à la hausse.
En effet, le constat effectué du côté des effectifs a été partagé par tous les acteurs éducatifs dès le jour de la rentrée le 1er septembre dernier. Jean-Marc Lapègue, l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Pézenas, dont dépend les écoles de Bessan, est même venu comptabiliser tous les élèves de l’école et faire le point avec le directeur, Jonathan Mura, lequel n’a pas manqué de fournir tous les éléments utiles visant à une réouverture.
Cette décision académique de maintien de cette classe, appréciée par la municipalité, les enseignants et l’association locale des parents d’élèves, permet une baisse globale des effectifs dans toutes les sections, certaines classes ayant 31 élèves au total. Avec cette décision, l’attractivité du village se poursuit en termes scolaires et prend surtout en compte l’évolution réelle des effectifs. En avant désormais pour bien travailler dans l’école inaugurée en 2019.
FINALE ENTRE VILLES CE SAMEDI 13 SEPTEMBRE AU CAP D’AGDE
« Entre Villes » se tiendra le samedi 13 septembre, à 20h30, au cœur des arènes
Lire la suite
Les arènes du Cap d’Agde, désormais avec une nouvelle direction, ont véritablement vécu une saison estivale avec de nombreux rendez-vous dont des nouveautés très appréciées par les habitants du territoire comme par les touristes. Pour la première fois, la ville de Bessan a été de la partie puisqu’un événement intitulé « Entre Villes », en référence à l’emblématique Intervilles, s’y est déroulé.
En juillet, lors de la première rencontre face aux communes d’Agde, Florensac et Pézenas, l’équipe bessanaise a remporté la première demi-finale. Marseillan a complété le podium face aux communes de Pinet et Portiragnes. Place désormais à la finale qui se tiendra le samedi 13 septembre, à 20h30, au cœur des arènes dans une ambiance qui devrait être survoltée.
Le fun, le sport et la bonne humeur sont garantis avec des équipes motivées, des épreuves délirantes et, au final, des fous rires. L’événement est ouvert à tous dans le public, notamment aux Bessanais qui veulent encourager leur village. En famille ou entre amis, c’est l’occasion de clôturer l’été dans la joie et l’esprit de compétition. La finale verra la participation des communes d’Agde, Bessan, Marseillan et Pinet.
LE VIN DE BESSAN A-T-IL VOYAGÉ SUR LA ROUTE DE LA SOIE ?
Les Dessens viennent présenter leur vie remplie de découvertes et de mondes lointain
Lire la suite
Depuis plusieurs années, grâce aux liens étroits entretenus avec la municipalité de Bessan, Annick et Jean-Pierre Dessens viennent régulièrement présenter au public leur vie remplie de découvertes et de mondes lointains. Une des dernières rencontres avait été l’occasion de découvrir le Mustang, dernier royaume tibétain. Il faut dire que Jean-Pierre Dessens est un randonneur du monde, conférencier et réalisateur de films. Il sera à Bessan le vendredi 12 septembre prochain.
En effet, il a proposé à la ville d’animer une rencontre d’actualité en cette période de vendanges. Il s’agit de présenter le rôle important du vin dans la société, la religion et son apport économique. Il tentera de répondre aux questions suivantes : comment on cultivait la vigne, comment on conservait le vin et, enfin, est-ce qu’on a vendu du vin (dont celui de Bessan) sur la route de la soie ?
Originalité de la rencontre, elle se tiendra au domaine de Brignac (situé 7 avenue de l’égalité), ancien domaine viticole, où Frédéric Grynfeltt, le propriétaire, accueillera le conférencier et le public. La ville offrira le verre de vin de Bessan à l’issue de la rencontre autour des toiles de Frédéric Grynfeltt. La conférence se tiendra le vendredi 12 septembre, à 18h30. Parking du cimetière à proximité.
VERNISSARTS EN MAIRIE : LES ŒUVRES DU COLLÈGE S’EXPOSENT
plusieurs classes du collège ont participé à un projet numérique
Lire la suite
Sous la direction de leur professeur d’arts plastiques Monsieur Bartalini, les élèves de plusieurs classes de 4e du collège Victor Hugo de Bessan ont participé, lors de la précédente année scolaire, à un projet de dessins et de travaux numériques. L’objectif était pour les collégiens de concevoir une œuvre numérique sur le thème des expressions françaises imagées utilisant le mot « main ».
Mettre sa main au feu, avoir la main verte, avoir la main baladeuse ou encore ne pas y aller de main morte… Si les expressions françaises ne manquaient pas, le talent des élèves a été à la hauteur de l’original projet. Pour commencer, les artistes en herbe ont tiré au sort leur expression, puis ont habilement traduit celle-ci en dessin et selon l’idée visuelle qu’ils s’en imaginaient.
Après cette première étape, ils ont pris en photographie leurs mains dans la ou les positions prévues sur leur dessin. Et en dernière étape de création, ils ont réalisé un montage numérique avec un logiciel approprié en se servant de leur photographie et d’autres images pour finaliser leur travail, tel qu’il est proposé sur leur dessin. Et bien entendu, en respectant au mieux l’idée et l’esprit même de leur expression.
Au terme du projet, près de quatre-vingt photographies ont été soumises au vote des élèves et des personnels du collège, avec un dernier round de douze finalistes. Après avoir été exposées au collège, les photos vont l’être en mairie dans le cadre des Vernissarts, dans la salle Paul Salvy, du 12 septembre au 3 octobre, où toute la population pourra constater l’imagination et le travail des collégiens. Le vernissage de l’expo, ouverte à tous, aura lieu le vendredi 12 septembre, à 17h30, en mairie. Le verre de l’amitié clôturera la rencontre.