Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Le père Condi l’annoncé il y a quelques jours : l’église Saint-Pierre-aux-liens de Bessan est désormais ouverte en journée, de manière quotidienne, de 8h30 à 17h30. Ce sont désormais, avec l’église Saint-Jean-Baptiste de Florensac et l’abbatiale de Saint-Thibéry, trois églises de la paroisse Saint-André Chemin des Romieux qui sont ouvertes quotidiennement pour la prière des fidèles et l’accueil des touristes.
Outre le symbole religieux, l’édifice bessanais est indéniablement un élément central et l’image même de la richesse patrimoniale bessanaise. Avec la collaboration de différentes instances, Emilie Féliu, adjointe au maire chargée du patrimoine, a obtenu l’extension de la protection de toute l’église au titre des monuments historiques.
En effet, seul le bâtiment faisait l’objet d’une inscription sur l’abside romane et d’une autre sur une grille en fer forgé dans la seconde chapelle Nord. Or, le bâtiment recèle bien d’autres richesses patrimoniales. Une des premières est la charpente peinte surplombant la nef et datant du XIIe siècle (ou au plus tard des premières années du XIIIe siècle).
Le deuxième est la base du clocher, dans la partie occidentale, une des parties les plus anciennes de l’édifice, datant du XIIe siècle, et présentant les caractéristiques de l’architecture romane. Sur la partie extérieure, on aperçoit des bandes lombardes qui se retrouvent à l’intérieur de l’édifice derrière l’orgue et sur lesquelles on perçoit des traces d’une arcature aveugle, en surplomb avec des décors de têtes.
On trouve même, en son sommet, la plus ancienne cloche en fonctionnement du département de l’Hérault. L’initiative de la paroisse contribue désormais au rayonnement de l’édifice propriété de la commune. Les deux autorités agissant conjointement pour mieux la mettre en valeur et l’améliorer régulièrement avec des travaux ou des réfections d’objets mobiliers de grande qualité.
Des vachettes, une piscine, des jeux gonflables, le mur des champions, le tout accompagné de rires et de convivialité. Le cocktail inédit proposé par les arènes du Cap d’Agde n’a pas manqué d’attirer le public puisque plus de 2.000 personnes sont venues soutenir les équipes d’Agde, Bessan, Florensac et Pézenas participantes aux défis Entre Villes, une soirée aussi hilarante que sportive. La commune de Bessan était représentée par dix jeunes gens issus des clubs sportifs (football, rugby, handball…) et des sapeurs-pompiers volontaires.
Les tribunes des arènes étaient bruyantes et tourbillonnantes avec un espace pour chaque commune. Plusieurs centaines de Bessanais avaient fait le déplacement pour accompagner l’équipe du village : Pierre, Loïc, Patrice, Thomas, Valentin, Enzo, Hugo, Joan, Léo et Guillaume le capitaine. Dans la bonne humeur, avec fairplay mais aussi virilité, les jeux proposés ont été à la hauteur des attentes, comme dans le célèbre jeu télévisé. Dès le départ, Bessan a pris la tête de la compétition amicale et ne l’a pas quitté alors que l’équipe d’Agde était juste derrière au niveau des points.
Le mythique mur des champions a fini par départager les deux équipes finalistes et c’est Bessan qui a remporté le défi face à Agde dans une ambiance survoltée. Le maire, Stéphane Pépin-Bonet et quelques élus de son équipe sont venus, eux-aussi, soutenir l’équipe bessanaise et féliciter les champions d’un soir à l’issue d’une soirée magistralement organisée par les dirigeants des arènes du Cap d’Agde avec la participation des structures gonflables d’Asg 34, basée à Héliopôle. Rendez-vous certainement l’an prochain pour la revanche entre ces villes. A suivre !
Après des mois de travaux, la transformation de l’ancienne école maternelle au profit de l’école élémentaire a pris véritablement forme et les nouveaux espaces sont désormais terminés alors que le chantier s’est poursuivi durant le mois de juillet. La première phase de ces aménagements pluriannuels a permis la création de nouvelles classes, lesquelles seront inaugurées le vendredi 29 août prochain, à 16h.
Ce sera le moment, autour du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet et du sous-préfet de Béziers, Jacques Lucbereilh, de saluer ces nouveaux équipements indispensables pour l’avenir de l’école Victor Hugo qui voit, avec cet investissement de plus de 619.000 euros, une belle extension et une modernisation nécessaire pour le confort des élèves, des enseignants et des personnels.
L’événement sera encore plus marquant puisque la municipalité a choisi cette inauguration afin de donner le nom d’André Crouzat, ancien maire de Bessan, de 1983 à 1995, au restaurant scolaire qui était l’ancien château d’eau transformé en 1985 par sa municipalité en équipement scolaire encore aujourd’hui à la fois emblématique par son architecture et précieuse pour la restauration des élèves.
D’autres phases de travaux seront entreprises dans les années à venir afin de poursuivre la modernisation de l’école, construite en 1936. Les classes du bâtiment principal comme le restaurant scolaire seront encore améliorées avec la climatisation par exemple. La cour sera désimperméabilisée et un véritable parvis sera créé au pied de la route départementale bordant l’école.
Autant de chantiers qu’il convient de financer et pour lesquels la commune entend à nouveau mobiliser à nouveau l’État, la Région et le Département. Ces derniers ont participé au financement de la première phase et seront présents, au même titre que les enseignants et personnels du groupe scolaire, pour ouvrir une nouvelle page de l’école élémentaire en cette rentrée 2025-2026.
L’heure des différents bilans est venue pour l’édition 2025 de la fête locale de la Saint-Laurent. Comme de coutume, les Bessanais se sont rassemblés pour des festivités reposant sur les traditions ancestrales du village. Comme de coutume, les réjouissances ont retrouvé leur écrin du centre-ville. A l’issue des cinq jours de fête, les organisateurs (mairie, comité des fêtes, amis de l’âne, associations, commerçants, forains…) ont constaté la bonne tenue et, surtout, la réussite populaire d’un rendez-vous avant tout familial et intergénérationnel.
La réussite des différents rendez-vous a été marquée par une exceptionnelle affluence lors de la tournée d’ouverture de l’âne et du petit âne aux couleurs des délires de la jeunesse, de la cérémonie des bouquets du dimanche ou des différents bals, avec une mention spéciale pour le comité des fêtes qui semble avoir fait les bons choix. L’âne, le petit âne et les peñas ont rythmé le quotidien d’une multitude de rendez-vous : manèges, pétanque, lotos, pêche à la truite et autres balades patrimoniales, laissant à chacun le choix de piocher ce qui l’intéressait le plus.
Tout cela dans un climat plutôt serein car aucun débordement majeur n’a été constaté par la gendarmerie, la police municipale, les pompiers ou Croix-Rouge. Au final, ce sont le respect et la transmission des traditions qui ont favorisé ce succès, au travers d’une jeunesse exemplaire. Les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur ont été très présents et porteurs d’une belle marque de fabrique. Les centaines de bénévoles engagés dans l’organisation peuvent être fiers de ce cru 2025 qui restera dans les annales. Les regards se portent désormais en 2026 : la fête aura lieu du samedi 8 au mercredi 12 août.
Du samedi 9 au mercredi 13 août derniers, à l’occasion de la Saint-Laurent, patron du village, les Bessanaises et les Bessanais étaient en fête autour de leurs ânes totémiques et de leurs traditions. Durant cinq jours de liesse assurément populaires, tout le village a vécu aux rythmes des traditions, apéritifs, réjouissances, fête foraine, bals gratuits, pétanque et animations diverses… pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.
Grâce à un temps ensoleillé et caniculaire, cette édition 2025 a connu un incroyable succès populaire, tant en raison de la réussite des rendez-vous proposés, de la forte affluence rencontrée et de la bonne tenue des participants dans son ensemble. Malgré la chaleur en journée comme en soirée, il y a eu beaucoup de monde pour participer à ce qui est devenue cette année une des Plus Belles Fêtes de France, label obtenu il y a quelques semaines à peine.
A l’issue de cette fête, Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, et la municipalité tiennent à remercier tous les acteurs des festivités dont le comité des fêtes, les Amis de l’âne (du grand comme du petit), les musiciens, les forains, les forces de sécurité et de secours, les cafetiers, les associations, les commerçants, artisans, entreprises et la cave coopérative, la paroisse, les tractoristes des fougasses ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à l’organisation sans faille.
La mairie a tenu à attribuer une mention particulière aux cinq chefs de jeunesse et demoiselles d’honneur, très impliqués tout au long de la fête, ainsi qu’à leurs familles, proches et amis, lesquels ont parfaitement joué leur rôle avec sérieux, maintien des traditions. Assurément, la fête locale de la Saint-Laurent demeure « le » moment fort du village autour de valeurs incontournables que chacun, individuellement ou collectivement entend cultiver.
Et de trois ! Après la ville de Remich (au Luxembourg) en 2003 et le village de Bessans (en Savoie, dans la région de la Haute-Maurienne) en 2017, la ville de Bessan a officiellement signé un troisième acte de jumelage, lequel se dessinait après d’intenses échanges. Bessan et la commune belge de Barvaux-sur-Ourthe (intégrée dans la commune de Durbuy) ont franchi le pas depuis près de cinq années d’échanges, principalement carnavalesques. La signature officielle a eu lieu lors de la récente fête locale.
En effet, depuis février 2020, des échanges sont nés avec cette commune qui demeure une section de la ville belge de Durbuy située en région wallonne dans la province de Luxembourg et dans l’arrondissement de Marche-en-Famenne. Grâce à l’impulsion première de deux habitants originaires de cette région, Nancy Carpentier et Renaud Lebrun, de forts liens se sont tissés au fil du temps. Ils se sont développés grâce à des bénévoles belges aux actions majeures dont Thierry et Fernand.
Si les échanges se sont créés principalement autour du célèbre carnaval de Barvaux, ils tendent à se diversifier depuis la création l’an dernier d’une association de promotion du jumelage, intitulée Les Amis de Barvaux. Correspondances scolaires, courses de brouettes et autres échanges à venir à la maison de retraite sont déjà en place ou en voie de se réaliser. L’amitié s’est ressentie lors de la signature de la charte du jumelage lors de la cérémonie de la fête avec l’adjointe de Barvaux, Laurence Le Bussy.
Au cours de la cérémonie, les villes de Bessan et de Barvaux ont encouragé les Amis de Bessan (association en Belgique) et les Amis de Barvaux à poursuivre toute initiative en vue de favoriser les développements folkloriques, culturels, sportifs et économiques entre les deux communautés de vie. Après avoir paraphé la charte d’engagement, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a même porté un exemplaire du chapeau des princes des carnavals.
Il est devenu, au fil du temps, un outil indispensable et incontournable pour l’attractivité du centre-ville de Bessan. Cela s’est confirmé, une nouvelle fois, à l’occasion de la récente fête locale de la Saint-Laurent du 9 au 13 août derniers. L’espace municipal Louis Baldy, entièrement réhabilité par la municipalité il y a deux ans maintenant, offre des atouts exceptionnels.
Les Bessanais ne s’y trompent pas. A chaque événement majeur dans le centre-ville ou, tout simplement, pour accéder aux commerces ou aux marchés, ils décident de stationner à proximité du centre-ville, à l’espace Louis Baldy, dont l’accès est possible par la route de Marseillan et le boulevard Jean Moulin. Une utilisation facilitée avec les aménagements réalisés par la mairie.
Mail piétonnier, espaces verts, revêtements facilitant l’infiltration des eaux de pluies, liens avec la maison de retraite, les jardins familiaux et le boulodrome… les avantages sont nombreux. Pour la fête locale de la Saint-Laurent, l’espace est même sensiblement augmenté pour permettre à encore plus d’utilisateurs de l’occuper en tout sécurité.
Consciente de tous ces privilèges pour le bien-être et le développement du centre-ville, la municipalité envisage désormais de pouvoir y placer des ombrières photovoltaïques dont le dossier est en cours d’instruction. Si l’aboutissement de cette initiative est long, il facilitera encore l’attractivité de l’espace en apportant une ombre bienveillante aux véhicules stationnés.