Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
C’est une séance menée avec beaucoup de célérité qui a eu lieu, il y a quelques jours, en mairie, autour du maire, Stéphane Pépin-Bonet. Il faut dire qu’il y avait peu de questions inscrites à l’ordre du jour mais, certaines d’entre elles, étaient d’importance, notamment en ce qui concerne la protection des espaces agricoles et des espaces naturels de la commune.
Tout d’abord, plusieurs délibérations comptables et budgétaires ont été adoptées par les élus afin d’intégrer des décisions modificatives sur le budget principal et les budgets annexes des zones d’aménagement concerté. Le conseil a, ensuite, validé différentes conventions avec la société Enedis visant à des servitudes publiques pour le passage du réseau électrique dans plusieurs secteurs.
Comme pour toutes les délibérations de la séance prises à l’unanimité, le conseil est revenu sur la protection incessante des zones agricoles et des espaces naturels du territoire communal. De nouvelles dispositions d’urbanisme ont été adoptées afin de poursuivre cette action municipale de vouloir encore plus protéger ces secteurs souvent atteints par les effets de la cabanisation et l’atteinte aux paysages.
Ainsi, le conseil a notamment soumis à déclaration les divisions volontaires sur l’ensemble des propriétés agricoles ou naturelles. Il a également instauré la prise en compte systématique d’opérations d’aménagement dans un périmètre déterminé des zones agricoles et naturelles afin de protéger les paysages, d’autant qu’ils font l’objet d’une étude intercommunale visant à encore mieux les défendre.
L’espace de loisirs Victor Goudou Les Peupliers vivra un événement à la fois culturel et festif d’envergure le dimanche 15 juin prochain. Grâce à un partenariat entre la municipalité et au comité d’organisation de manifestations historiques d’Agde (Comha), une journée de reconstitution historique se profile avec un programme alléchant et très varié. Intitulé « Il était une fois Bessan la Médiev’Âne », le rendez-vous promet d’être à la hauteur de l’investissement engagé par les organisateurs.
Tout cette journée, de 9h à 20h, de nombreux événements vont se succéder avec des campements médiévaux et vikings, un marché artisanal, des jeux pour petits et grands, musiciens, défilés en costumes, conteurs fantastiques, cracheur de feu, souffleur de verre, ateliers de poterie, dégustation de boissons ancestrales… Une buvette et de la petite restauration permettront à chacun de passer un très bon moment retraçant l’histoire du village en quelque sorte.
A 11h, l’inauguration des campements favorisera une meilleure appréhension de l’événement alors que sera également présenté l’escape game patrimonial créé entre le conseil citoyen et la Guilde 2 Bessan. Avec ce rendez-vous, la municipalité et la Comha veulent renouer avec d’anciennes manifestations organisées il y a déjà plus d’une dizaine d’années en centre-ville avec les médiévales et dans le cratère de l’ancien volcan avec Vulca Ramus. A coup sûr, Médiev’Âne devrait marquer lui-aussi les esprits. A suivre.
Les initiatives en faveur de la citoyenneté et d’une meilleure prévention en faveur des jeunes sont pilotées, en mairie, par Marie Saunal. La conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance a une nouvelle fois engagé des opérations visant à mieux sensibiliser les élèves, en lien avec l’école élémentaire Victor Hugo, la maison de la justice et du droit d’Agde ainsi que la gendarmerie.
Ainsi, le permis internet, déjà mis en place les années précédentes, a été renouvelé, cette fois-ci associé au permis piéton. Le permis internet pour les enfants est un programme éducatif national visant à un usage d’internet à la fois vigilant, sûr et responsable. Il s’adresse aux écoliers, guidés par des gendarmes spécialement formés, venus en classe pour les alerter sur les différents dangers.
De son côté, le permis piéton permet de faire acquérir aux élèves les compétences de l’enfant piéton, de mieux l’avertir des risques et de faire naître en chacun une véritable éducation à la sécurité routière. Grâce aux séances proposées par les gendarmes et les enseignants, il permet l’acquisition progressive des règles essentielles de sécurité et du code de la route.
Il y a quelques jours, les élèves de Cm1 pour le permis internet et de Ce2 pour le permis piétons ont été invités en mairie pour recevoir leurs permis de manière solennelle en présence du maire, des élus, enseignants, police municipale et gendarmerie nationale. Ce moment a permis de souligner que les familles sont aussi des partenaires essentiels tant dans l’usage du net à la maison ou des comportements sur la route.
Le Sivom du canton d’Agde, structure intercommunale regroupant plus d’une vingtaine de communes autour d’Agde, Marseillan, Pézenas et Paulhan, gère notamment la fourrière animale intercommunale, devenue dernièrement la Brigade d'intervention et de protection animale. La structure publique vient de créer et de mettre à disposition des communes adhérentes, dont la ville de Bessan, une carte de désignation d'une personne de confiance pour animal de compagnie.
Les personnes âgées notamment, sont confrontées à des absences inopinées comme pour une hospitalisation par exemple. Avec cette carte, à avoir en leur possession, elles peuvent désigner un membre de la famille, un ami ou un voisin pour s’occuper de leur animal en cas d’urgence (principalement des chats et des chiens). Cette information est également utile pour les secours intervenant à domicile et guidant pompiers ou autorités de police vers la personne choisie pour prendre en charge l’animal.
Le Sivom du canton d’Agde a récemment distribué ces cartes dans toutes les communes partenaires. Ces cartes sont entièrement gratuites. A Bessan, il suffit de se la procurer soit à l’accueil de l'hôtel de ville (tel. 04 67 00 81 81), soit au centre socio-culturel L’Aparté (tel. 04 67 00 81 85). Pour tous renseignements sur cette carte, il est également possible de consulter le site internet du Sivom : www.sivom-agde.fr ou via son secrétariat au tel. 04 67 94 61 45.
Que de rires ont fusé lors de la première séance de cinéma en plein air organisée dernièrement sur la place de la Promenade par la municipalité, sur l’idée lancée par les membres du conseil citoyen participatif. Ils sont venus très nombreux (plus de 250 personnes), à la tombée de la nuit, pour visionner le succès du box-office d’Artus « Un p’tit truc en plus ».
Le film qui traite du handicap avec bienveillance et sourire a été précédé par une intervention très agréable de l’association locale Occibulle, laquelle œuvre pour favoriser la meilleure prise en charge des handicaps dits invisibles, notamment chez les plus jeunes. Un moment d’échange très apprécié par le public présent avant la séance.
Les applaudissements sont venus clôturer le rendez-vous non sans avoir noté les dates des prochaines séances puisque ce type d’événement va se reproduire à deux reprises durant la saison estivale. D’abord le samedi 28 juin sur place de la Fontaine à 22h, puis le samedi 12 juillet, toujours à 22h, dans la cour de l’espace Jules Ferry, rue du Château d’eau.
Au final, Marie-Laure Lledos, première adjointe en charge de la citoyenneté et les membres du conseil citoyen espèrent le plein succès de ces événements qui viennent compléter les animations déjà nombreuses dans le centre-ville, initiées par la ville comme par les associations locales. Pour connaître les titres des deux films à venir, il suffit de rester connecter sur la page Facebook de la ville.
Après trois éditions aux formidables succès, la balade gourmande et patrimoniale Inventio est reprogrammée le samedi 7 juin prochain, de 17h à 20h30. Ce concept dans l’air du temps reprend les codes patrimoine et terroir des nombreuses manifestations événementielles « Festa Vino » portées par l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée sur l’ensemble du territoire de l’agglo Hérault Méditerranée. La 4e édition à venir est pleine de nouveautés, mêlant patrimoine, gastronomie et spectacle vivant.
Si Inventio a été imaginé et réalisé lors de la première édition par Lalla Mennani, l’idée a été directement reprise par la municipalité sous la houlette d’Emilie Féliu, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine. Le 7 juin prochain au départ de l’école élémentaire, l’originale balade cheminera à travers un patrimoine contemporain par rapport aux années précédentes comme l’ancien château d’eau, le groupe scolaire, la cave coopérative ou l’ancienne usine Ricard.
Au cours de leur périple, les participants sont invités à déguster les spécialités et les vins locaux dans une ambiance intimiste jazzy, à la rencontre des différents acteurs du patrimoine et du tourisme. Les sites sont commentés par Denis Nepipvoda, guide conférencier de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Une participation de 5 € par personne est demandée lors de l’inscription préalable obligatoire. Les places étant limitées, les inscriptions se prennent dès à présent au 06 47 60 64 77.