Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Nouvelles enseignes, postes à pourvoir, appels à projets pour de nouveaux locaux professionnels disponibles… les dernières communications sur le parc d’activités économiques Héliopôle feraient quelque peu oublier le vaste chantier d’aménagement de la partie commerciale en cours de finalisation. Les récentes vues aériennes prises par les services de la ville permettent d’encore mieux appréhender les enjeux certes économiques mais également urbains.
Le parc d’activités Héliopôle, propriété de l’agglo, demeure un enjeu économique mais aussi un enjeu en termes d’entrée de ville et de composition urbaine de la commune. Le centre-ville a la chance d’être tout proche et le futur quartier Namérique à proximité viendra achever la couture de l’urbanisation dans ce secteur, un des derniers de la cité puisque l’étalement dit urbain est désormais limité dans le cadre des orientations d’urbanisme de l’Etat et des volontés également de la municipalité.
En effet, la municipalité porte une volonté politique claire : répondre aux réglementations en vigueur en faveur de la création de logements mais aussi, et surtout, assurer un développement harmonieux du village avec une évolution démographique mesurée répondant aux besoins de la population existante tout en accentuant l’attractivité de la cité. Héliopôle comme le futur espace Ricard ou l’amélioration constante du centre-ville sont des exemples concrets d’une politique municipale claire et cohérente.
L’agence d’attractivité économique Blue Invest, portée par les deux communautés d’agglomérations de Sète et d’Agde, vient de communiquer sur la mise en place de deux nouveaux programmes économiques à Bessan. Les projets avancent au parc d’activités Héliopôle, carrefour géographique et autoroutier majeur entre l’A9 et l’A75. Ces deux nouveaux programmes de locaux d’entreprises vont voir le jour et sont disponibles à la vente ou à la location.
Le premier projet, porté par le groupe Black Pearl, destiné aux entreprises tertiaires et aux services, compte 14 lots de 35 à 240 m² cumulables, répartis sur trois niveaux, avec une livraison prévue à la fin du premier semestre 2026. Le prix de cession a été fixé à 2.600 euros hors taxes du mètre carré, aménagements et parkings inclus. Le second, un programme d’ateliers et de showrooms dédiés à l’artisanat et aux professionnels, est initié par la société Archipel Green Factory.
Ce dernier propose 20 lots de 200 à 250 m² cumulables, en location à partir de 9 euros hors taxes le mètre carré ou à la vente à partir de 1.450 euros le mètre carré. Avec là aussi, une livraison du programme prévue au début de l’année 2026. L’agence Blue lance donc un appel à candidatures pour l’implantation d’activités tertiaires et artisanales au sein de la zone. Avec eux et l’espace commercial, Bessan demeure en plein essor économique, alliant commerces, services et artisanats.
Ces deux nouveaux projets s’inscrivent dans une volonté de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et de l’agence Blue Invest d’accompagner le développement économique et la création d’emplois sur le territoire, en proposant une offre adaptée d’immobilier d’entreprises. Les entreprises et porteurs de projets intéressés peuvent manifester leur intérêt et déposer leur candidature à l’implantation via contact@investinblue.fr .
Plus d’infos sur le site internet www.investinblue.fr.
La Communauté professionnelle territoriale de santé (Cpts) est une association créée et gérée par les professionnels de santé libéraux du territoire pour améliorer l’accès aux soins pour tous : adultes, enfants, personnes fragiles et ou vulnérables. Ce sont des professionnels volontaires et engagés qui se coordonnent avec des acteurs locaux, les autorités de santé et les structures médicales et médico-sociales pour améliorer l’accès aux soins.
La Cpts Agde Littoral est composée de dix communes : Agde, Bessan, Florensac, Marseillan, Montblanc, Pinet, Pomérols, Portiragnes, Saint-Thibéry et Vias. Plus de 66.000 habitants y sont déclarés à l’année. Ce sont aussi entre 350.000 et 500.000 habitants d’avril à octobre. Pour mieux guider ceux qui vivent ou qui viennent de s’installer dans le territoire et qui ne possèdent pas de médecin traitant, la communauté professionnelle vient d’ouvrir une liste d’attente.
Pour cela, il suffit de se connecter via internet avec son compte personnel au site Doctolib, en recherchant Cpts Agde Littoral, puis autre demande, puis recherche de médecin traitant. Dès l’inscription effectuée, et lorsqu’un médecin aura la possibilité de rajouter de la patientèle, les inscrits seront directement recontactés. Toutes les infos peuvent être données par la Cpts lors de ses permanences dans ses locaux de l’espace La Calade à Agde, 2 avenue du 8 mai 1945.
Les permanences ont lieu le lundi de 8h30 à 13h, le mardi de 8h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 13h. La Calade est située en face du Moulin des Evêques.
Contact : 06 16 6742 27 ou cpts.agde.littoral@gmail.com.
Depuis 2017, les collectivités territoriales n’ont plus la possibilité d’utiliser des désherbants chimiques afin d’entretenir les espaces verts, les voiries et les espaces de promenade accessibles au public. Un atout en faveur de la santé publique et de la protection de l’environnement mis en œuvre au quotidien par l’agglomération Hérault Méditerranée qui a la particularité d’exercer la compétence de l’entretien de la voirie et des espaces verts pour le compte des vingt communes du territoire intercommunal.
Cette non utilisation de produits phytosanitaires engendre le désherbage manuel sur l’ensemble du village, au rythme d’une journée par semaine. Les équipes du service des espaces verts et de la propreté de l’agglomération se coordonnent et travaillent sur l’ensemble des secteurs de la commune clairement définis. Afin de couvrir l’intégralité des quartiers de la commune, centre-ville et lotissements, vingt journées de travail sont nécessaires.
Au final, cela représente un enlèvement des mauvaises herbes sur la voie publique deux à trois fois par saison dans chaque quartier. Cela peut paraître comme une contrainte pour certains habitants mais c’est surtout bénéfique de ne pas utiliser de produits chimiques qui impactent la biodiversité. Il convient donc d’être le plus tolérant et citoyen en la matière : pour les bienfaits de conservation des abeilles et autres insectes tout en acceptant quelques mauvaises herbes à certaines périodes de l’année.
Créée en 2020, les Chats Viassois viennent en aide à la faune féline et à leurs propriétaires. Depuis plus d’un an, ils sont devenus les Chats Viassois-Bessanais en élargissant leur périmètre d’action, en lien étroit avec la municipalité et le maire, Stéphane Pépin-Bonet. Les objectifs principaux de l’association sont de porter secours aux chats, en réalisant des stérilisations ou en organisant des récupérations de chatons afin de les faire adopter.
Il existe aussi un service d’appel d’urgence en cas d’accidents sur la voie publique ou pour récupérer des chats en fin de vie. Le groupe aide également les personnes qui possèdent un chat, et, qui doivent se faire hospitaliser, afin de nourrir et soigner les félins sur place ou en gardiennage. Afin de développer leurs missions et de diffuser le bien-être félin aux plus jeunes, Bernard et Catherine sont allés dernièrement à la rencontre des enfants du centre de loisirs municipal Emile Lognos.
Les enfants ont posé de nombreuses questions et l’association les a mis en situation de piégeage pour mieux leur faire comprendre le travail quotidien de stérilisation. Il leur a été aussi expliqué comment réagir s’ils aperçoivent un chaton ou un chat en difficulté. Très intéressés et attentifs, les petits bessanais, encadrés par leurs animateurs, ont reçu une carte d’adhésion. Non pas pour s'investir à leur âge, mais juste pour qu’ils sachent que les Chats Viassois-Bessanais seront toujours là pour eux en cas de besoin.
Pour tous renseignements sur l’action ou sur les services proposés par l’association, contacter le 06 42 06 13 11 ou 06 09 30 79 72.
Pour la quatrième année consécutive, le service biodiversité et espaces naturels de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée organise la fête de la nature, avec le soutien de la municipalité, l’office de tourisme Cap Agde Méditerranée et différents organismes (ornithologue, éleveur, fédération départementale des chasseurs, conservatoire des espaces naturels). Elle se tiendra le vendredi 23 mai prochain, à partir de 17h30.
La première partie de cette animation ouverte à tous a lieu à la salle Raymond Devos, rue des Anciennes écoles, où il sera présenté le site Natura 2000 du plateau de Bessan et ses enjeux liés à la préservation de la biodiversité, la conservation des habitats naturels et des espèces à forte valeur patrimoniale. Après cette mise en situation, les participants prendront le chemin, à pied, du plateau agricole des Mégeries pour une visite guidée gratuite, dans cet espace naturel atypique.
En effet, le plateau, situé entre Bessan et Vias, est un véritable hot spot pour la conservation de l’outarde canepetière, oiseau des plaines cultivés. A l’issue de la balade, il sera possible de rencontrer l’éleveur ovin, dont l’activité pastorale permet le maintien des milieux ouverts, particulièrement favorables à l’outarde et à d’autres espèces de la faune de plaine agricole. C’est autour du verre de l’amitié que se terminera ce rendez-vous devenu incontournable dans le cadre de la fête nationale de la nature.
Les réservations sont obligatoires auprès de l’office de tourisme intercommunal Cap d’Agde Méditerranée au 04 67 98 36 40.
C’est un rendez-vous assurément très apprécié dans de nombreux quartiers, devenu au fil du temps un événement incontournable du printemps à Bessan. Alors que la date nationale a été avancée, la municipalité a décidé de maintenir la traditionnelle fête des voisins le dernier vendredi du mois de mai, soit le vendredi 30 mai prochain. Comme à l’habitude, la ville espère fédérer un maximum d’habitants intéressés et incite également de nouveaux secteurs à participer à cette aventure.
Justement, pour y participer, il suffit tout simplement de se faire connaître en mairie en contactant Marie-Laure Lledos, première adjointe chargée de la vie citoyenne et des quartiers, en composant le 06 60 04 43 97. En fonction du nombre de secteurs participants, la municipalité propose gracieusement des animations musicales tout au long de la soirée. D’ores et déjà une animation avec déambulation aux sons et rythmes du Brésil est programmée.