Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Comme chaque année depuis quatre ans maintenant, l’association « Tous pour un » de Béziers organise une collecte de boîtes solidaires de Noël pour les plus démunis. Une opération qui est relayée depuis l’an dernier localement à Bessan par plusieurs mamans d’élèves, avec le soutien de la municipalité qui a accepté de collecter les boites en l’hôtel de ville. Le concept est simple : il suffit de réaliser soi-même un cadeau, destiné aux hommes, femmes ou enfants, avec à l’intérieur un produit d’hygiène, un vêtement chaud, un jeu ou un livre, une douceur, ainsi qu’un petit mot de fin d’année chaleureux. L’objectif est de réconforter des personnes dans le besoin, quelquefois des personnes sans domicile fixe. Chaque boîte doit être emballée comme un cadeau de Noël en y mentionnant si elle est destinée à un homme, une femme ou un enfant, avec dans le cas la nécessité de mentionner s’il s’agit d’un garçon, d’une fille et l’âge. Les boîtes sont ensuite à déposer en mairie, au deuxième étage de l’hôtel de ville, à l’attention du cabinet du maire ou auprès de l’école élémentaire Victor Hugo. Pour tous renseignements complémentaires sur cette opération et ses modalités à Bessan, contacter le 06 30 10 63 05. La date limite de dépôt des boîtes a été fixée au 13 décembre, dernier délai.
Une cérémonie d’hommage en mémoire aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie aura lieu jeudi 5 décembre devant le monument du Souvenir, avenue de la Victoire. La date du 5 décembre a été instituée par Jacques Chirac, alors président de la République, afin de commémorer un hommage national aux morts pour la France durant cette période. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus et les représentants du monde patriotique invitent la population à assister à cette commémoration solennelle qui se tiendra à 15h30 avec dépôt de gerbes, allocutions, hymne national et chant des Africains. A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié sera servi en mairie, salle du conseil municipal Etienne Petit.
La dernière séance du conseil municipal de l’année aura une dimension toute particulière. Si l’ordre du jour ne compte qu’une quinzaine de questions, la première d’entre elles permettra aux élus de valider l’équipe de maîtrise d’œuvre de la future salle polyvalente de l’espace municipal Paul Ricard. Après les études et la concertation, le choix des architectes est important et le conseil aura à se prononcer après l’analyse détaillée de trois projets après l’organisation d’un concours architectural. Parmi les autres délibérations, les élus auront à se prononcer sur de multiples décisions budgétaires et comptables de fin d’exercice, l’attribution de subventions exceptionnelles dont une pour le collège Victor Hugo, la présentation de l’avancée des études liées à la révision allégée du plan local d’urbanisme, des décisions relatives au personnel territorial… L’ordre du jour complet de la séance est disponible via le site internet de la ville : www.bessan.fr.
Les murs résonnent des bruits des travaux et les engins s’affairent à l’école élémentaire Victor Hugo, actuellement en plein bouleversement. Depuis son ouverture en 1936, cet établissement, autrefois modeste, connaît une transformation d’envergure, propulsé dans une ère nouvelle à l’initiative de la municipalité. A l’origine de cette réhabilitation, une décision qui a engendré la nécessité de repenser entièrement le groupe scolaire existant. Après des mois d’études et de concertation avec les acteurs éducatifs et les parents, les travaux ont enfin débuté. L’ancienne école maternelle, désormais désaffectée, se mue en extension adaptée pour l’école élémentaire, tout en ouvrant la voie à sa rénovation profonde. Les premières démolitions ont eu lieu. Les travaux intérieurs ont démarré et, il y a quelques jours, la cour a vu de premiers coups de pelle mécanique. Ce chantier s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à anticiper les besoins. Il s’agit également de garantir un cadre d’apprentissage optimal, répondant aux exigences de qualité tant pour les élèves que pour le personnel enseignant et les familles. Dans cette optique, des aides financières substantielles sont attendues. Cette transformation ne se limite pas à l’aspect structurel, elle s’inscrit également dans une démarche résolue de transition écologique. Les nouvelles installations intègreront des normes environnementales rigoureuses. Tout cela pour favoriser l’émergence d’un espace éducatif plus durable et respectueux de l’environnement. Cette rénovation prévoit la création de salles de classe modernes, l’optimisation des espaces pour les enseignants et le personnel, une isolation renforcée et une refonte du système de chauffage. A noter également que la ville a profité des travaux actuels pour créer de nouveaux sanitaires permettant un meilleur confort des enfants.
L’école de salsa Mojito & Co Latine Dance autour de Nass Nassim propose plusieurs grandes soirées exceptionnelles autour de la salsa mais aussi des danses bachata et kizomba. La première de ses soirées aura lieu le samedi 21 décembre, à partir de 19h30, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. La seconde aura lieu le samedi 18 janvier, mêmes lieu et horaire. Au programme de ces soirées, des cours, des ateliers et une soirée de danse ouverte à tous. A 19h30, cours de bachata dirigé par Nass pour tous niveaux afin d’apprendre les bases ou perfectionner son style. A 20h30, cours de Salsa toujours dirigé par Nass pour tous niveaux pour s’amuser sur des sons endiablés. Dès 21h30, soirée de danse libre et show se succèdent pour les adhérents et non adhérents de l’école. En effet, la soirée intitulée SBK pour salsa, bachata et kizomba, est ouverte à tous avec des tarifs privilégiés pour les adhérents. Pour la soirée du samedi 21 décembre, dress code de Noël avec la couleur rouge. Pour toutes inscriptions ou pour tous renseignements, consultez la page Facebook de l’école ou contacter Nass Nassim au 06 24 07 01 07.
Alors que les années précédentes une trentaine de couples passaient la porte de l’hôtel de ville pour s’unir civilement devant le maire, l’année 2024 explose les statistiques. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, vient de procéder entre les fêtes de Noël et du Nouvel an au 41e mariage de l’année. Un record et toujours autant de bonheur pour les couples chaleureusement accueillis en mairie. Comment expliquer ces chiffres ? Certes le village grandit, toutefois, cela ne peut expliquer cet engouement. Il se peut que le nombre de mariages accru soit encore lié à la pandémie de Covid 19 en 2020 et 2021. En effet, les salles de réception se réservent plusieurs années en avance et il se peut que les chiffres de l’année 2024 soit encore un reliquat de cette situation sanitaire exceptionnelle. Quoi qu’il en soit, les couples bessanais semblent avoir été au rendez-vous du bonheur avec, il faut le dire, un cadre magnifique pour les unions. L’hôtel de ville et ses arcades, comme la place de la Promenade et ses abords entièrement rénovés en 2021, permettent à chaque couple de pouvoir bénéficier d’un espace exceptionnel pour se marier. A voir si cela se confirme en 2025 ! Les habitants de Bessan souhaitant s’unir en mairie doivent prendre contact au moins un mois avant l’événement auprès du service de l’état civil. Contact : 04 67 00 81 81.
Retrouvez, ci-dessous, une liste non-exhaustive des rendez-vous bessanais du début de l’année 2025. Pour faire figurer un événement dans ce calendrier, contacter le service communication de la ville en mairie : 04 67 00 81 81. JANVIERSamedi 4 et dimanche 5 : tournoi jeunes de tir à l’arc des Archers de la Tuque, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinVendredi 10 : 18h, chorale de nouvel an de l’école maternelle Georges Bégou, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinSamedi 11 : à partir de 18h30, soirée des vœux du maire et de la municipalité à la population, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinDimanche 12 : dès 10h30, procession des Rois Mages avec l’association Fuego Andaluz en l’église au cours de la messe, sur le marché puis à 11h30 devant l’hôtel de ville. Distribution de bonbons aux enfantsMardi 14 : 18h30, assemblée générale de la Guilde 2 Bessan, à la salle Raymond Devos du centre socio-culturel L’ApartéMercredi 15 : 18h, en mairie, réunion d’information et de préparation de la journée historique du 15 juin 2025Jeudi 16 : 19h, soirée des vœux de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée avec Paul Selmer, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinSamedi 18 : 18h30, assemblée générale des Jardins Familiaux, à la salle des fêtes Aimé PéretSamedi 18 : à partir de 19h30, grande soirée Salsa avec la Mojito & Co Latine Dance, à la salle des fêtes Aimé PéretJeudi 23 : en journée, challenge multisports du comité départemental handisport, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinSamedi 25 : 10h30, assemblée générale de la confrérie Croustade et Rosé de Bessan, en mairieSamedi 25 : 20h30, nouvelle soirée théâtre avec le Théâtre Illustré, à la salle des fêtes Aimé PéretVendredi 31 : 17h30, rencontre culturelle autour des archives avec la cheffe des archives de la ville d’Agde et remise d’un don de la famille Roland Saunal, en mairieVendredi 31 : 18h, assemblée générale du club du 3e âge des Aînés de la Tuque, à la salle des fêtes LOTOS ASSOCIATIFSTous les dimanches selon le calendrier disponible sur www.bessan.fr : lotos associatifs à 16h30, à la salle des fêtes Aimé Péret CENTRE SOCIO-CULTUREL L’APARTÉLe calendrier de toutes les initiatives du centre socio-culturel L’Aparté, rue des Anciennes écoles, est disponible sur la nouvelle page Facebook de L’Aparté
En marge de ses vœux annuels aux forces vives de la septième circonscription du département de l’Hérault, le député Aurélien Lopez-Liguori a souhaité remettre des médailles de l’Assemblée nationale à des acteurs associatifs, économiques ou encore sportifs du territoire. Sète, Agde et Bessan ont été à l’honneur. Après les chefs de jeunesse en 2023, le parlementaire a souhaité féliciter un acteur majeur de l’économie et les gardiens des traditions locales. En effet, en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, Aurélien Lopez-Liguori a d’abord félicité le chef d’entreprise bessanais Marc Llari, « patron » de plus de 200 employés dont ceux basés au siège social de la société, installée au cœur de la zone d’activités de la Grange Basse. Par ailleurs, président du Stade Piscénois, grand amateur et impliqué dans le monde du rugby, Marc Llari a reçu la médaille mais aussi le ballon de rugby de l’assemblée nationale. Soucieux de mettre en avant les formidables traditions locales, le député a tenu à mettre en avant les Amis de l’âne, association gardienne des traditions dont celle de l’âne totémique, socle de la fête locale de la Saint-Laurent. En l’absence de Christophe Hyché, retenu par ailleurs, ce sont Dorian Izard et Thomas Bosc, fidèles danseurs de l’âne qui ont reçu la médaille pour le compte de tous les acteurs qui font vivre les traditions à Bessan, village très présent dans la salle lors de la cérémonie.
Téléthon Il y a quelques jours, la municipalité a tenu à recevoir les bénévoles de l’association « Bessan A Tous Cœurs », assurant l’organisation du Téléthon, ainsi que ses partenaires locaux. Grâce à eux, une formidable édition du Téléthon s’était préparée, avec des animations centrées autour de la salle des fêtes. Cette année, les sourires étaient à nouveau de mise puisque la mobilisation a été soutenue et la collecte assez stable par rapport à l’année dernière. Grâce à la participation de nombreux partenaires et soutiens dont la ville et les commerçants, la somme de 4.730 euros a été collectée le temps d’un week-end. Lors de la rencontre organisée en mairie, Laurent Feur, président de l’association, a indiqué que le groupe était enthousiaste pour encore plus développer les futurs résultats lors de l’édition 2025 en décembre prochain avec l’ensemble des partenaires dont fidélité n’est plus à démontrer, notamment plus d’une dizaine d’associations. Dans leurs interventions, Christine Martinez, responsable de la coordination de l’Afm-Téléthon pour l’Ouest du département, a redit son plaisir de venir à Bessan et de constater que la mobilisation était toujours soutenue. De son côté, le maire, Stéphane Pépin-Bonet, a rappelé que la municipalité soutenait l’opération qui est bien plus qu’un événement solidaire puisque les derniers résultats en matière de traitement et de guérisons de maladies génétiques sont formidables. Gardiens du bonheurIl y a quelques jours en mairie, les associations Gardiens du bonheur et C’est la vie ont eu l’honneur et le plaisir de remettre deux chèques d’un montant de 1.500 € chacun à la Padrime (association locale de lutte contre le cancer) et au Sourire des Tuileries (association regroupant les bénévoles assurant des animations à la maison de retraite). Cette générosité a été le fruit du grand loto animé et festif organisé pour les fêtes de Noël pour la deuxième année. Cet événement exceptionnel tenu à la salle des fêtes Aimé Péret, placé sous le signe de la générosité et du partage, a connu un franc succès grâce à la mobilisation de nombreux participants et à l’implication d’associations locales, de plus de 110 commerçants de Bessan et d’un territoire allant de Marseillan à Béziers. Tous ont contribué à cette formidable réussite, ainsi que de la municipalité de Bessan, dont le soutien a été précieux. Lors de la rencontre en mairie, en présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, Camron Lamart, bien connu pour son activité dans le spectacle et la chanson, accompagné de Thomas Trémège, ont tenu à exprimer leur gratitude envers tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet. Les dons ont été remis aux représentantes des deux associations et permettront de contribuer à leurs actions respectives pour le bien-être de toute la communauté.
C’est une rencontre à la fois culturelle et historique qui a connu un beau succès en salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, à l’invitation d’Emilie Féliu, adjointe au maire chargée des affaires culturelles et du patrimoine. Les Bessanais ont, en effet, répondu présents pour ce rendez-vous initié avec les archives municipales de la ville d’Agde sur le thème de la collecte à l’usage des archives. Au cours d’un exposé très explicatif et ludique faisant participer le public, Bérengère Bonnaud, cheffe du service Information et Mémoire de la ville d’Agde, a guidé les personnes présentes, très attentives et intéressées, dans l’appréhension du monde mystérieux des archives. La Guilde 2 Bessan, association locale du patrimoine, y était grandement représentée autour de son nouveau président. Dans le prolongement de cette rencontre, la mairie a eu à cœur de célébrer le regretté Roland Saunal puisque sa famille était présente pour officiellement remettre un don de livres anciens : 19 ouvrages datant de 1879 jusqu’au milieu des années 1950. Il s’agit principalement de cahiers de relevés de travail et de livres de comptes du maréchal-ferrant de la fin du XIXe, début du XXe siècle : Louis Estournet. Des sources d’informations importantes dans la compréhension de la vie quotidienne de l’époque que la municipalité a souhaité désormais confier, avec l’aval de la famille, à la Guilde 2 Bessan pour une étude plus approfondie et en reverser une grande partie aux archives municipales.
Il était passé presque inaperçu, et pourtant il a trôné pendant 25 ans au-dessus de la Croix de la Mission. Qu’est devenu le coq de remplacement et que va-t-il advenir de lui dans le futur ? En effet, le retour du coq de la Croix de la Mission, volé en 1999 et réapparu en 2023 dans le cadre d’une affaire rocambolesque, a été au centre de l’actualité avec sa remise en place officielle lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine. Mais qu’est devenu l’ancien volatile qui avait assuré le remplacement pendant près de 25 ans, en toute discrétion. Il s’est effectivement éclipsé sur la pointe des pieds pour laisser la place à son homologue légitime. Et pourtant, ce coq a aussi une belle histoire. Il avait été créé par Ignace Salvo, plombier bessanais connu et reconnu durant de très nombreuses années qui, au moment de sa retraite, créait habilement des girouettes en fer forgé, pour son plus grand plaisir. La ville souhaitant rendre hommage à Ignace Salvo et ne voulant pas « archiver » l’ancien coq dans un simple placard, il sera prochainement mis en avant et exposé avec un petit texte explicatif en l’hôtel de ville près des vitrines du jumelage. L’hôtel de ville portera donc la croix du Languedoc sur son beffroi et le coq français dans ses murs. Cette initiative permettra de rappeler qu’Ignace Salvo avait participé à ce que la croix ne soit pas dépourvue en son sommet. Tout est rentré dans l’ordre !
Cela bouge du côté de la signalétique locale. Après la mise en place de panneaux d’informations électroniques il y a quelques années, de nouveaux lieux d’affichage libre viennent de faire leur apparition dans la commune. Ces espaces de libre expression permettent l’apposition d’affiches électorales ou associatives, évitant de polluer l’environnement visuel sur des supports non adaptés. De même, la signalétique municipale guidant la plupart du temps les automobilistes était entièrement à revoir. Vieillissante à certains endroits, il convenait pour la mairie de la mettre à jour. Un nouveau modèle est progressivement en train d’être installé dans la cité. Après l’entrée de la Grand’rue qui avait été réalisée en priorité depuis la réhabilitation de l’artère commerciale, de nombreux autres secteurs sont actuellement concernés et les nouveaux panneaux sont du plus bel effet. Au fil des mois, les anciens modèles seront tous supprimés et remplacés selon les lieux afin de bien indiquer principalement les équipements municipaux, scolaires, sportifs, patrimoniaux… Ils seront ouverts, à certains endroits, à des commerçants ou entreprises le désirant. Pour cela, il suffit de contacter Virginie Poulsen en mairie.
La nouvelle exposition dans le cadre des Vernissarts débute ce vendredi 7 mars, en mairie. Cette expo que l’on pourrait intituler « décor », car elle porte principalement sur la représentation de corps humains et de paysages, a été finalement intitulée « Corps en boîte », version revisitée de la « nature morte » parce que la mort y fait aussi son office.
Réalisé par Sarah Nougaret, aux origines bessanaises, il s’agit de corps qui parlent du temps (contenant-contenu) : le temps de la nature, de l’homme et de la peinture. Partie de corps en boite, créés principalement pendant le confinement et illustrant un certain sentiment d’oppression, ces premières peintures montrent des corps littéralement enfermés par un cadre celui du tableau.
Ensuite, le travail de Sarah Nougaret s’est étendu à la représentation de l’homme dans le paysage. La représentation de cet humain dans des paysages ouverts permet de changer d’échelle. Omniprésent, dépassant même le cadre, ou quasi-absent, une ombre qui suggère une présence, l’homme n’est plus qu’un détail du tableau.
Cet axe de recherche est, sans doute, le fruit des longues années d’études en archéologie de l’artiste et, qui a sans doute transformé son regard sur le monde (en stratigraphie) et sur le temps, sur ce qui passe et ce qui reste. Sa technique de travail n’est pas le produit d’une démarche stricte mais fluctue selon les ressources du lieu et du moment. Ainsi, c’est le support (toile-carton-bois) qui dicte l’itinéraire du travail.
Ensuite, le choix des techniques utilisées varie beaucoup. S’il y a de grandes constantes dans mon travail : collage, fusain ou acrylique, les dernières touches l’amènent, souvent, à choisir les pastels pour souligner un trait ou une idée. Comme le dit l’artiste elle-même : « Face au monde qui nous demande d’être de plus en plus sérieux, j’ai décidé de m’amuser un peu et de vivre ma vie de bohème ». A voir.
Avec sa compétence de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi), la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée agit toute l’année afin de prévenir les inondations sur 353 kilomètres de cours d’eau, répartis sur les 20 communes du territoire. L’entretien des cours d’eau est une obligation qui doit être mise en œuvre dans le respect d’écosystèmes, souvent fragiles.
A ce titre, les propriétaires riverains des berges et des cours d’eau jouent un rôle essentiel, car en ayant des pratiques respectueuses du fonctionnement des cours d’eau, ils contribuent à l’amélioration de leur qualité et au maintien des activités en lien avec ces milieux. Pour les aider, l’agglomération vient d’éditer un guide pratique sur les droits et les devoirs des propriétaires riverains.
Ce guide, très bien conçu, vise d’apporter à apporter des informations réglementaires et techniques sur les droits et les devoirs de chacun. Les propriétaires peuvent aussi s’appuyer sur l’expertise des techniciens de rivière de l’agglo qui sont à l’écoute. Pour l’agglo, lutter contre les atteintes à l’environnement figure parmi les priorités. Elles sont intolérables.
Il en va au final de préserver la qualité des espaces naturels, tout en prenant pleinement en compte la prévention efficace des risques d’inondations, tout en préservant le milieu naturel. Dans le guide, l’agglo présente toutes ses actions avec de multiples conseils : à faire et ne pas faire. Le guide est disponible
Cette année encore, la fédération nationale des chasseurs porte l’initiative « J’aime la nature propre », en lien avec l’office français de la biodiversité et de nombreux autres partenaires. L’opération de cette année 2025 est apparemment victime de son succès dans le département de l’Hérault. En effet, déjà une cinquantaine de sociétés de chasse se sont inscrites, soit le double par rapport à l’année précédente.
Il s’agit d’une opération de nettoyage de dépôts sauvages de déchets dans la nature portée à l’échelle nationale et déclinée localement grâce aux forces vives des communes. Les fédérations départementales des chasseurs ont pour mission de piloter ces projets. Dans l’Hérault, c’est la deuxième participation. L’an passé, 380 mètres cubes de déchets avaient été récoltés grâce à la participation de 700 adultes et de 200 enfants.
Les rendez-vous sont généralement donnés les 14, 15 et 16 mars prochains, mais également à d’autres dates comme le samedi 5 avril en matinée pour ce qui concerne la commune de Bessan, avec la société de chasse locale, la municipalité, le groupe citoyen Bessan nature propre et bien d’autres acteurs du territoire qui auront à cœur d’agir. La date est d’ores et déjà à noter avec un rendez-vous à 8h30, à la base de loisirs de la Guinguette.
La municipalité bessanaise poursuit son engagement et son encouragement aux projets photovoltaïques et à la production d’énergie décarbonée. Au-delà des trois parcs solaires au sol existants sur la commune (carrière des Roches Bleues, ancienne décharge de la Garrigue Haute et domaine de Lavalmale), les initiatives se succèdent après l’inauguration, il y a quelques semaines, d’une structure à l’entrée du collège Victor Hugo, place Louis Gleizes, du nom d’un ancien maire de Bessan.
Avant la réalisation d’ombrières, programmée en 2026, sur l’espace de stationnement Louis Baldy en centre-ville, une autre structure photovoltaïque va être installée sur le terrain d’entrainement Robert Llena, au cœur du complexe municipal Francis Casalta comprenant déjà le terrain d’honneur, la halle de sport et les courts de tennis. Le nouvel équipement va permettra la création d’un espace couvert pour la pratique sportive, de la jeunesse notamment.
Comme l’a annoncé le maire lors de la cérémonie des vœux en janvier, le bâtiment omnisport aura aussi pour vocation d’accueillir un espace couvert pour la Boule Bessanaise, laquelle bénéficiera d’un second espace de pratique avec celui des Peupliers Victor Goudou, boulodrome ombragé que beaucoup envient. Permis de construire et raccordement électrique du nouvel équipement ont déjà été obtenus, place maintenant aux travaux en lien avec Vincent Rey, partenaire photovoltaïque de qualité.
Là où se dressait autrefois une bergerie chargée d’histoire, un pôle médical et de services va voir le jour. Si pendant des décennies, l’ancienne bergerie a fait partie intégrante du paysage bessanais, elle n’existe plus, entièrement détruite il y a quelques jours à peine. Proche du cimetière et du terrain de tambourin, elle fut un espace d’accueil pour des troupeaux jusqu’en 1996.
Elle a perdu sa fonction initiale et a été partiellement démolie en 2019 pour des raisons de sécurité. Depuis, elle servait de local au club de tambourin et de zone de stockage pour diverses associations. Grâce à un partenariat entre la mairie et la société d’économie mixte Semabath de Mèze, un bâtiment flambant neuf à l’architecture originale va naître.
Le vendredi 7 mars, à 11h, le projet sera présenté lors de la pose de la première pierre d’un pôle médical et de services afin d’accueillir des professionnels de santé et d’autres activités pour répondre aux besoins de la population. Les travaux de construction sont donc désormais imminents, marquant le début d’un chantier qui devrait s’inscrire durablement dans le dynamisme local.
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, la Semabath, la municipalité mais aussi le cabinet d’architecture Tautem de Montpellier, dirigé par Adrian Garcin, dévoileront le futur équipement. Les habitants curieux de découvrir cette évolution sont les bienvenus. Par ailleurs, les professionnels intéressés par ce nouveau pôle sont invités à se manifester au 04 67 43 78 32.
La barre des quatre mille titres se profile ! Il s’agit du nombre de passeports et de cartes d’identité délivrés désormais depuis plusieurs mois par la mairie de Bessan depuis le retour de ce service dans les locaux de l’hôtel de ville en mai 2023. La municipalité avait répondu favorablement à un appel des services préfectoraux afin de développer l’enregistrement de toutes les demandes et, surtout, d’offrir une plus grande rapidité pour obtenir son titre d’identité.
Désormais dans un nouveau bureau plus spacieux au cœur de l’accueil de l’hôtel de ville, Fabienne, Mado, Stéphanie ou Virginie font de ce moment, assurément très administratif, un instant le plus détendu possible. Avec ce nouveau service, la municipalité assure une meilleure continuité du service public et permet au service accueil de développer ses missions auprès de la population. Les rendez-vous peuvent se prendre facilement en contactant le 04 67 00 26 27 ou le 04 67 00 81 81.
Cela peut également se réaliser à tout moment depuis son domicile via le site internet de la ville : www.bessan.fr. Le site de la ville est d’ailleurs équipé d’un lien vers le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés, ce qui permet de préparer son rendez-vous en mairie avec une pré-demande. Les agents rappellent que toutes ces démarches sont entièrement gratuites (hors frais de timbres fiscaux selon les situations) et se tient à disposition des administrés pour toute question.
Côté pratique, les rendez-vous pour les dépôts de dossiers se font du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 15h à 18h, sauf les jeudis uniquement de 8h30 à 12h30. Pour les retraits de titres, ils ont lieu sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 12H et de 15h à 18h. A ce jour, exactement 3.715 titres ont été délivrés, à noter une augmentation des sollicitations puisque 296 titres ont été délivrés du 1er janvier au 26 février. Il faut assurément préparer ses vacances d’été et être sûr d’avoir ses papiers valables !
Le futur espace municipal "PAUL RICARD" va se dévoiler.
Achetée en 1958 par Paul Ricard lui-même, le site de production de la société Pernod-Ricard à Bessan a fermé ses portes en 2018. On y produisait des bouteilles de la célèbre boisson anisée depuis 1965 et surtout, l’arôme de toute la production pour le monde entier. Avec le départ de la société, une page du site, ancienne distillerie à l’origine, mais aussi une page de l’histoire de la commune s’était tournée. Depuis, la mairie a repris la main sur ces biens immobiliers qui vont prochainement renaître.La transformation voulue par le maire et son équipe municipale depuis l’acquisition des lieux en 2021 va se concrétiser dès cette année. Après de longues périodes de concertation et d’études, accompagnée par la société Ineco, la ville va créer un pôle culturel et de loisirs à l’emplacement des anciens bâtiments de stockage comme de production. L’ensemble immobilier existant va être entièrement détruit dès le mois de juillet pour y créer des équipements est espaces publics dont Bessan a besoin.L’atelier d’architeur de présenter le calendrier de transformation du site avec salle polyvalente, médiathèque, espace jeunesse et associatif. Un grand parc public est aussi prévu au cœur du Bessan d’aujourd’hui, entre quartiers et centre-ville. A suivre.
Une première pierre pour le futur Pôle médical
L’ancienne bergerie à moutons n’est plus, place au pôle médical et de services de la Bergerie ! Avec la pose de la première pierre de ce nouvel équipement situé à l’entrée de ville côté Agde, tenue dernièrement en présence de nombreuses personnalités, la municipalité bessanaise affirme son intérêt à développer l’activité des professionnels de santé et à leur offrir un nouveau lieu pour y exercer.En présence des élus, des entreprises et des Bessanais intéressés, c’est la Semabath (Société d’économie mixte du bassin de Thau), porteur du projet, qui a ouvert les allocutions indiquant son intérêt pour ce premier projet sur les terres de l’agglo Hérault Méditerranée. Olivier Daguisy et Adrien Bouju, accompagnés par l’architecte Adrian Garcin de Tautem architectures, ont rappelé la genèse du projet.C’est le maire, Stéphane Pépin-Bonet, en présence du président de l’agglomération Sébastien Frey, qui a posé la première pierre non sans rappeler l’histoire des lieux, son positionnement et les anciens bâtiments devenu
Un don de 25 000 €uros en faveur de la lutte contre le cancer
Prévention, Aide, Dépistage, Recherche, Information, Maladie, Environnement : P.A.D.R.I.M.E. Ce sigle a rythmé la générosité des Bessanais depuis la création de l’association en 1981. Pendant 44 ans, le groupe avait l’habitude de remettre des sommes conséquentes tous les ans, principalement à la délégation héraultaise de la Ligue contre le cancer. Ses membres ont décidé de stopper leur activité, usées par le temps, par l’absence de nouvelles énergies, mais également en raison de la disparition brutale de sa présidente, véritable moteur du groupe.En effet, en avril dernier, Paule Tissot, pilier de l’association, a laissé un grand vide. Elle était dans tous les esprits dernièrement en mairie lors de la remise du dernier chèque de son histoire. Aux côtés du maire, Stéphane Pépin-Bonet et des représentants de la Ligue, le professeur Jean-Bernard Dubois et le secrétaire général Richard Pagès, André Balard a remis un chèque de plus de 25.300 euros, correspondant aux résultats des dernières initiatives et au solde
Mardi 8 avril : un moment d'échanges pour mieux comprendre les enjeux
L’intérêt que portent les adolescents aux nouvelles expériences est tout à fait naturel et fait même partie intégrante du processus qui leur permet de grandir. En repoussant les limites, ils gagnent en autonomie et prennent peu à peu de l’assurance. Pourtant, il peut leur arriver de prendre des risques qui mettent en péril leur sécurité et celle de leur entourage.Pour les parents, il s’agit de comprendre, de prévenir et de guider. C’est avec cet objectif que la ville de Bessan, associé au centre socio-culturel L’Aparté et à l’association Episode, propose une soirée rencontre où parents comme adolescents sont invités à participer. Elle aura lieu le mardi 8 avril, à 18h, à la salle Raymond Devos du centre socio-culturel, rue des Anciennes écoles.Initié à l’origine par Marie Saunal, cette rencontre se veut, avant tout, un moment d’échanges pour mieux comprendre les enjeux. Numérique, drogue, harcèlement, comportements à risques, utilisation du protoxyde d’azote… tous les sujets seront abordés de manière simple
Premier festival Zénitud'fest les 7 et 8 juin prochains
Il y a quelques jours, l’association B-Zen a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes. Au-delà des différents comptes rendus adoptés à l’unanimité, la rencontre a été comme le compte à rebours du premier festival Zénitud’fest organisé les 7 et 8 juin prochains à l’espace de loisirs Victor Goudou des Peupliers, mis à disposition par la ville.Après le succès d’un salon du bien-être avec plus de 500 visiteurs en 2023, l’association a décidé de se lancer dans un véritable festival en plein air. Dans l’espoir de conditions météo idéales, l’entrée y sera gratuite. Les associations locales et les partenaires ont été invités à participer pour faire de ce festival une expérience collective, enrichissante, une immersion dans l’univers du bien-être et de la spiritualité.Médecines douces, art-thérapie, lithothérapie, réflexologie ainsi que naturopathie, produits bio du terroir et artisanat seront au rendez-vous. Tout ceci dans un univers musical autour de bols Tibétains, des chants ou autres styles musicaux relawww.helloasso.com/associations/b-zen/adhesions/zenitud-fest-2025-association. A l’issue de l’assemblée générale, tous avaient la tête au printemps comme pour mieux déjà vivre l’événement.Une réunion aura lieu un mois avant l’événement pour ceux qui souhaitent choisir leur emplacement ou découvrir le cadre exceptionnel du site d’accueil de près de 6 hectares, arboré de Peupliers.
L'Agglo porte à Bessan de nombreux projets et services.
Tous les mois, le président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et maire d’Agde, Sébastien Frey, visite une des vingt communes du territoire. Un moment d’échange afin de tisser encore plus de liens entre l’intercommunalité et les communes, mais aussi de faire le point sur les dossiers majeurs en cours. Sébastien Frey était dernièrement à Bessan, pour y rencontrer le maire, Stéphane Pépin-Bonet, par ailleurs, vice-président de l’agglo en charge des finances, de l’administration générale, du suivi des politiques européennes et de la commande publique.Avec près de 6.000 habitants, Bessan connait un fort dynamisme démographique lié d’une part à son attractivité, à son positionnement géographique privilégié mais aussi aux projets portés par l’équipe municipale destinés à répondre aux besoins et attentes des habitants. Au cours d’un échange en mairie, en présence des adjoints du maire, Sébastien Frey a pu mieux appréhender les dossiers du moment dont l’extension de l’école élémentaire, le dévelopur de l’usine, prochainement entièrement déconstruite, que la visite s’est terminée.
Bessan est une terre de jumelages : depuis 2003 avec Remich au Luxembourg, véritable perle de la Moselle luxembourgeoise et, depuis 2017, avec Bessans, village montagnard de Savoie, en Haute-Maurienne, reconnu mondialement pour ses équipements de ski de fond. L’amitié de ces jumelages s’est traduite ces dernières années par des créations artistiques dont les services techniques municipaux de Bessan peuvent être fiers. Sur le thème d’une rose des vents, il a été créée et installée une girouette de l’amitié sur le parvis de l’école maternelle Georges Bégou. Selon les directions, on peut y découvrir les noms de Bessan, de Remich, de Bessans et des amis de Barvaux, cité de Belgique comprise dans la commune de Durbuy. Il s’agit-là du nouveau jumelage qui sera officiellement signé au mois d’août prochain lors de la fête locale de la Saint-Laurent. Et comme pour mieux décliner ces liens amicaux, trois girouettes quasiment similaires ont été offertes par le maire, Stéphane Pépin-Bonet à la ville de Remich (en 2023), uvre à ce que ces jumelages soient actifs, avec le soutien des associations partenaires autour de Vincent Burlet, Lucien Chaumarat, Hervé Despature et Nancy Carpentier.Au fil du temps, les initiatives des jumelages sont nombreuses et démontrent la vitalité de ces échanges entre écoliers, sportifs, acteurs des traditions ou encore à vocation économique avec le Rosé de Bessan qui a créé un vrai lien viticole avec le Luxembourg par exemple. Pour mieux connaître les villes amies sur internet, trois sites à découvrir : www. remich.lu ; www.mairie-bessans.fr et www.durbuy.be.
Désormais bien connue pour ses actions avec le centre socio-culturel L’Aparté, l’association OcciBulle soutient les familles, les professionnels et les aidants concernés par un handicap dit invisible. Ses bénévoles visent à sensibiliser et informer pour une inclusion réussie des personnes concernées dans la société car les handicaps invisibles sont souvent méconnus.Ils sont des limitations d’activité ou des restrictions de participation à la vie en société. Causées par des altérations de certaines fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, ces limitations ne sont pas forcément perceptibles par les autres. Leur liste est grande allant de l’autisme à l’épilepsie, de la bipolarité aux troubles dys (dyslexie, dysgraphie…) et bien d’autres.Agissant sur les communes de Vias, Bessan et Agde, OcciBulle entend se développer et favorise des aides diverses d’un soutien aux familles dans leurs dossiers administratifs souvent complexes jusqu’à l’information sur les droits de l’enfant en situation de handicap dans le milieu scolaire. Pour mieux informer et parler du handicap en toute simplicité et convivialité, une soirée bleue est proposée.Elle a lieu le vendredi 28 mars, dès 19h30, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade, autour du groupe Zik Ô Nik. Au programme, danse, buvette, petits fours salés et sucrés, tombola dans le cadre des journées internationales de chaque handicap différent, pris en compte par OcciBulle. Participation de 10 € d’entrée avec un verre de vin offert. Infos au 06 21 34 28 42.
Le compte à rebours pour la fête locale de la Saint-Laurent est lancé. Le top départ est donné, chaque année, avec l’élection officielle des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur par les Amis de l’âne en mairie. La désignation des représentants de la jeunesse 2025 aura lieu le samedi 22 mars prochain, à 19h, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville. Mais d’où vient cette tradition dans la tradition de l’âne totémique ? Les chefs de jeunesse et demoiselles d’honneur ont la responsabilité de représenter la jeunesse locale lors des cérémonies de la fête de la Saint-Laurent et de contribuer à ce que celle-ci soit populaire et de qualité. Les traces de cette tradition remontent à 1788 où deux jeunes hommes furent chargés d’organiser un bal pour la Saint-Laurent.En 1958, apparaissent à leurs côtés trois jeunes filles, appelées initialement « cheftaines ». La tradition se perpétue depuis, avec des évolutions positives au fil du temps comme l’apparition d’un petit âne, permettant aux plus jeunes de se rassembler autour des mêmes valeurs lors de la fête de la Saint-Laurent alliant générations, traditions et fierté d’être Bessanais.Elus en 2024, Mattis Corzo, Tom Hyché, Aurore Bouissou, Inès Gimeno et Emma Laguna vont céder leurs fonctions à une nouvelle équipe le 22 mars en présence de tous les acteurs de la fête réunis autour des Amis de l’âne, de la municipalité, du comité des fêtes et des forains. La fête 2025 aura lieu du samedi 9 au mercredi 14 août prochains !
Vous avez manqué le forum des emplois ou vous n’avez pas trouvé l’offre saisonnière qui vous correspond ? Ne ratez pas les permanences pour l’emploi saisonnier de l’agglomération Hérault Méditerranée. L’équipe de la maison du travail saisonnier vous accueille, recueille vos candidatures, vous accompagne dans vos recherches et vous met en relation avec les professionnels du territoire. Uniquement sur rendez-vous, ces permanences ont lieu sur différentes communes du territoire dont Bessan les 19 mars et 9 avril, de 9h à 12h30, à la salle Raymond Devos du centre socio-culturel L’Aparté, rue des Anciennes écoles. Pensez à venir avec un curriculum vitae à jour. L’inscription est obligatoire au 04 67 32 82 80 ou par mail : accueil.mts@agglohm.net.Ce dispositif de l’agglo Hérault Méditerranée est réalisé en partenariat avec l’Etat, France Travail et la Mission locale du Centre Hérault.
Les postes à pourvoir sont variés et accessibles.
L’agglomération Hérault Méditerranée vient récemment de communiquer sur les opportunités accrues d’emplois sur le territoire, et notamment à Bessan grâce à l’ouverture prochaine de l’espace commercial Héliopôle, au cœur du nouveau parc d’activités économiques, à quelques encablures de la sortie autoroutière de l’A9. En partenariat avec France Travail (ancien Pôle Emploi), l’agglo a lancé une vaste opération d’accompagnement des entreprises pour faciliter les recrutements des futures enseignes. Pas moins de 150 emplois sont à pourvoir grâce à l’ouverture des magasins tels qu’Intermarché, Colombus café, Picard, Biocoop, King Jouet, Centrakor, Espace des marques…Les postes à pourvoir sont variés et accessibles dans de nombreux domaines tels des employés de libre-service, hôte ou hôtesse de caisse, responsable d’enseigne, employé polyvalent, barista, vendeurs ou vendeuses, managers… Afin de favoriser les recrutements en fonction des nombreux profils disponibles, France Travail, l’agglo comme la ville de Bessan se mobilisent pour coordonner les embauches.Toutes les personnes intéressées peuvent postuler via une adresse mail mise à disposition par l’agglomération avec le soutien de l’agence de développement Blue - Invest in Sète Cap d'Agde Méditerranée : emploi-heliopole@agglohm.net. Hélène Grenouillon, élue en charge de l’emploi en mairie, est également disponible pour répondre à toutes interrogations.
La traditionnelle cérémonie de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc se tiendra le mercredi 19 mars prochain, à partir de 17h, en lien avec les associations patriotiques, et notamment le comité local de la Fnaca de Bessan.La municipalité invite la population à participer à la commémoration qui se tiendra de la façon suivante : rassemblement des autorités, des porte-drapeaux et du public à 17h sur le parvis de l’hôtel de ville, défilé jusqu’au monument du Souvenir, accueil et animation avec la peña Los Déglingos de Florensac, cérémonie avec dépôt de gerbes et allocutions.A l’issue de la cérémonie commémorative au monument du Souvenir de l’avenue de la Victoire, le verre de l’amitié sera offert par la municipalité à tous les participants dans la salle du conseil municipal Etienne Petit de l’hôtel de ville, après une aubade républicaine par les membres de la musique sur le parvis de la Citoyenneté, place de la Promenade.
Encore est un mot qui s’adresse à l’autre, une injonction à recommencer, à revivre une expérience enrichissante. C’est « le » mot des tout-petits. Il est rare qu’un adulte s’exclame « encore ! » en tapant dans les mains et en sautillant de plaisir. Généralement, le « encore ! » de l’adulte est empreint de lassitude ou de désapprobation. Lorsqu’un enfant dit « encore ! » il formule plus qu’une demande.L’enfant indique que ce que l’adulte lui propose répond à son besoin de découverte, d’exploration. Cette année, le mot « encore » a été au cœur de la semaine de la petite enfance dans les crèches. Le thème national a été « Encore ! Jouer à l’infini », invitant à vivre une expérience de lâcher-prise, durant laquelle il a été laissé aux enfants le temps de la répétition et de la créativité.La crèche municipale des Bambins de Bessan, géré par l’Admr Hérault pour le centre communal d’action sociale, s’est mobilisée à cette occasion avec la particularité de venir faire partager les activités aux grands-parents des enfants fréquentant la structure. Au programme : peinture, danse, cuisine, lecture et la venue des résidents de la maison de retraite.Les papis et mamies ayant participé sont sortis ravis de cette initiative, les laissant entrer au cœur de la crèche et de participer avec les tout-petits, souvent surpris de les voir à leurs côtés pour partager une activité en dehors de la sphère familiale. La crèche a même exposé la fresque réalisée par les grands et les petits dans le couloir menant aux différents espaces. Comme pour marquer ces bons moments.
La Guilde 2 Bessan porte depuis des années la réhabilitation progressive de la chapelle Saint-Laurent de Touroulle, située au-dessus de la voie rapide en direction de Vias. Même si la météo capricieuse de ces derniers mois à quelque peu perturbé le calendrier prévu, les bénévoles ont pu encore intervenir il y a quelques jours, en lien étroit avec de nombreux partenaires soutenant cette initiative patrimoniale.Les initiatives prises par l’association pour permettre de faire face au financement important des études et des travaux liés à cette réhabilitation sont indispensables. Des études notamment réclamées par les services de l’Etat chargés de l’archéologie. Le mécénat et le soutien de sociétés demeurent majeurs pour l’aboutissement de cette action d’envergure de sauvegarde d’un patrimoine local de qualité.La société Groupama a répondu favorablement à l’appel de la Guilde et un chèque de 1.500 euros a été remis dernièrement au cœur du marché dominical, en présence de Joël Deldon et Serge Thomas ainsi que du maire. Par ailleurs, avec l’aide de la cave coopérative, une vente de bouteilles de sa cuvée spéciale est engagée. Un vin récemment récompensé d’une médaille d’Or au concours général agricole de Paris.Une étiquette spécifique sur la chapelle Saint-Laurent de Touroulle avec l’aquarelle d’Annie Jullien a été réalisée et permettra la mise en vente de ces bouteilles au profit de l’association, et plus particulièrement pour le financement du chantier en cours. Le carton de 6 bouteilles est vendu avec 4 éco-cups portant le blason de la Guilde pour 40 euros.
Après un diagnostic, la municipalité, consciente des enjeux économiques, écologiques et de sécurité de l’éclairage public, a mis en place un plan pluriannuel de modernisation de ses équipements avec l’engagement d’investissements conséquents. Cela s’est d’abord traduit par la mise en sécurité et la rénovation d’armoires électriques de commande, des horloges astronomiques de gestion, la rénovation des éclairages énergivores de terrains sportifs et le remplacement de luminaires par de la led. Fort des premiers résultats concluants, les élus ont décidé de renforcer cette démarche de maîtrise de l’énergie afin de convertir à la led les 50 % de luminaires non encore équipés. A cet effet, la commune a validé son adhésion à un groupement de commande mis en place par l’agglomération pour des prestations de rénovation, d’exploitation et de maintenance des installations d’éclairage public et d’illuminations festives avec suivi et gestion de l’énergie. Les communes de Pomérols, Portiragnes, Saint-Thibéry, Montagnac et l’agglo pour ses zones d’activités ont également adhéré à ce dispositif. Le lauréat du marché a été la société du territoire Bordères Sanchis. A Bessan, les travaux vont se dérouler durant 5 ans et permettront à la ville de posséder un parc d’éclairage public à 100 % led, d’obtenir jusqu’à 75 % d’économie d’énergie, ainsi que des économies sur les puissances souscrites et coûts d’entretien et, surtout, de réduire l’empreinte carbone de la cité.La première tranche de travaux de passage à la Led a concerné l’avenue du 8 mai, l’avenue de la Victoire et le chemin de la Croix de Redon en début d’année. Au total, 35 supports d’éclairage public et 31 luminaires ont été rénovés, ce qui a permis une réduction significative des puissances installées divisées par 2,5 à 4.5 suivant les secteurs. Ainsi qu’une économie sur les consommations d’énergie de 74 à près de 87 %. Une deuxième tranche se poursuivra par le centre-ville.
La cinquième édition des floralies bessanaises, le samedi 29 mars de 9h à 17h, s’annonce avec enthousiasme autour de la place de la Promenade. Professionnels et amateurs de jardinage vont se rassembler pour échanger, découvrir, et partager leur amour des plantes. La bourse aux plantes offrira également une opportunité unique d’échanger graines, boutures, bulbes, rhizomes, rejets, drageons…Au-delà des étals, l’événement réserve des animations en plein air, des stands créatifs avec des artisans d’art, et des moments conviviaux. Pour les amateurs de troc de plantes, il est temps de penser à collecter des graines et à préparer des boutures pour participer activement à cette journée verte. Mais ces floralies ne seront pas uniquement un lieu de vente de fleurs ou de productions horticoles.En effet, l’événement qui se veut à la fois convivial et coloré mettra en avant les efforts et les initiatives constantes de la ville et de ses partenaires en faveur des abeilles et des insectes pollinisateurs. Si le label « Apicœur d’un centre-ville fleuri et coloré.
Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations du fleuve Hérault, l’établissement public territorial de bassin du fleuve Hérault, basé à Clermont l’Hérault, va réaliser un livre photos sur les inondations passées du bassin versant du fleuve Hérault. Cet ouvrage permettra de retracer l’histoire des inondations au fil des siècles et sera ensuite mis à disposition du territoire. L’objectif de cette démarche est d’améliorer la culture du risque car elle joue un rôle essentiel dans la prévention des inondations. Dans un premier temps, l’établissement cherche à récupérer des photographies, illustrations, articles de journaux, cartes postales ou autres documents témoignant des inondations anciennes ou récentes intervenues sur le bassin versant du fleuve Hérault, dont Bessan.Concernant les photos, même si l’établissement demande à ce qu’elles soient laissées libres de droit, leur publication dans le livre sera bien entendue accompagnée des crédits correspondants. Le grand public est invité à les envoyer via l’adresse mail suivante : anais.taurines@fleuve-herault.fr, en précisant « photos libres de droit et d’utilisation » avec nom et prénom de l’envoyeur.Pour chaque photo, il est nécessaire dans la mesure du possible de préciser le lieu de la photo, la date et le cours d’eau associé afin que l’établissement public puisse y ajouter les légendes adéquates. Toutes informations ou renseignements complémentaires sur ce projet peuvent être obtenus en contactant Anaïs Taurines au 06 41 98 08 89, jusqu’à cet été.