Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
le quartier Namérique, au centre du futur développement urbanistique
Namérique est le nom original d’un tènement bessanais pour lequel la ville possède depuis plusieurs années de grandes ambitions. Ce secteur est celui se trouvant de part et d’autre de la route départementale n°13 en entrant dans le village, côté Saint-Thibéry. Depuis 2014, il est au centre du futur développement urbanistique affirmé par de multiples décisions de la mairie, de l’agglo et de l’établissement public foncier d’Occitanie. Ce partenariat demeure essentiel car la municipalité souhaite mettre en avant un projet d’aménagement du territoire cohérent, finançable et réalisable. Après les rencontres avec les propriétaires, la concertation publique et les différentes études naturalistes et hydrauliques indispensables, le nouveau quartier (présenté sous la forme d’une zone d’aménagement concerté) a pris une nouvelle dimension avec la récente décision du conseil municipal d’attribuer la concession d’aménagement au groupe Sangalli-Maratuech de Narbonne. Afin de se conformer aux nouvelles règles d’artificialisation des sols, mais également de proposer une réduction de l’urbanisation pour conserver un village à taille humaine, le périmètre a été volontairement réduit. Le groupe Sangalli-Maratuech a proposé de réaliser un quartier innovant en termes d’environnement et développement durable. A l’origine d’une superficie de plus de 20 hectares, seulement 13 seront urbanisés au final, le reste étant consacré aux espaces arborés, publics ou bassins de rétention aménageables en espaces ludiques. La signature du traité de concession sera prochainement effectuée et le projet sera ensuite présenté et encore travaillé avec la population, car le cheminement de ce dossier va se poursuivre quelques années. Les premières constructions sont prévues en 2029.
Pour la sixième année consécutive, la ville de Bessan participe à l’événement national intitulé « Le jour de la nuit ». Il s’agit d’une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Rappelons que la pollution lumineuse impacte la biodiversité et perturbe les écosystèmes. Le sur-éclairage affecte le rythme biologique de nombreuses espèces. Ce sur-éclairage rend également difficile l’observation des étoiles par les professionnels et amateurs d’astronomie. Elle entraînerait également des troubles du sommeil. A l’extinction habituelle de l’éclairage public, il sera associé un rendez-vous ce samedi 12 octobre, à partir de 19h, à la salle des fêtes Aimé Péret, avec le groupe Chiroptères du Languedoc Roussillon qui présentera d’abord la vie des chauves-souris, suivie d’une balade nocturne dans le village à leur écoute. A partir de 19h30, l’association d’astronomes « A la belle étoile » proposera une projection commentée sur le système solaire et les constellations. A partir de 21h30, elle animera une exploration du ciel étoilé et des planètes. Cette rencontre se tiendra à l’espace Louis Baldy, route de Marseillan. Pour tous renseignements, contacter Philippe Marin, adjoint au maire au 06 24 36 11 39.
C’est une coutume qui perdure depuis plus de vingt ans désormais. La confrérie de la croustade et du rosé de Bessan se rassemble chaque premier dimanche d’octobre pour mettre en avant ces « deux mamelles » de la gastronomie bessanaise. Gaby Tissot, grand maistre de la corporation par intérim pour quelques semaines encore, et toute son équipe ont présidé les traditionnels événements autour d’une trentaine de confréries du département de l’Hérault et de la région Occitanie, venues en amies participer à ce rendez-vous mené de main de maître. Après la danse du petit âne et l’accueil aux confrères dans la salle des fêtes, c’est en l’église Saint-Pierre que les bannières ont été honorées par le père Frank Condi, en présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, heureux de constater que le rosé ancestral et la croustade, gâteau local à base de noix, n’étaient pas oubliés. A la fin de l’office, une émouvante pensée pour les disparus, dont Paule Tissot, a été observée avec la magnifique interprétation de l’Ave Maria par Stéphane Martinez, puis la remise d’une distinction par le maire à Gaby Tissot et Jean-Paul Salvy, honneur qui n’avait pu être réalisé pendant la fête. Après un passage très remarqué de toutes les confréries en tenues au cœur du marché malgré un temps maussade, le traditionnel chapitre sur la scène de la salle des fêtes a permis l’intronisation de plusieurs personnalités, désormais chargées de défendre ardemment ces deux produits, véritables fleurons bessanais : Clifford Chong Kee, Frank Condi, Maïté Delpas, Philippe Marin et Jean Sanchez. La fin de journée aura été marquée par une ambiance conviviale autour de Stéphane Martinez et d’une croustade réalisée par Christian Palunco.
La quatrième édition de Tuque en Trouille se tiendra ce samedi 26 octobre, toute l’après-midi, sur la place de la Promenade. Ce rendez-nous compte une nouvelle fois marquer le calendrier des animations locales en proposant un événement centré sur les couleurs de l’automne et sur la fête d’Halloween, très appréciée par les enfants et leurs familles. Alors que le rendez-vous avait été couplé les éditions précédentes avec un marché du terroir, l’édition de l’année dernière a été recentrée principalement à destination des familles bessanaises avec de nombreux jeux, structures gonflables, mini ferme, atelier maquillage et stands divers et variés permettant de s’amuser en centre-ville. Pour cette nouvelle édition, l’association des parents d’élèves 1, 2, 3, Soleil de Bessan propose en continuité une grande boum aux couleurs d’Halloween dans la salle des fêtes. Pour tous renseignements sur Tuque en trouille, entièrement gratuit, contacter Ronny Despature, conseiller municipal en charge de l’événement, par téléphone : 06 35 46 77 46 ou par mail : des-ronny@hotmail.fr.
Au-delà de ses actions propres, l’association Bessan A Tous Cœurs pilote les rendez-vous proposés dans la localité en faveur de l’Afm-Téléthon. L’équipe dirigeante de l’association a dernièrement lancé le compte à rebours de l’édition 2024 qui se tiendra sur trois jours, du 29 novembre au 1er décembre prochains. D’ores et déjà, jeunesse, associations, commerçants et de nombreux partenaires sont invités à se mobiliser pour ce bel événement solidaire dont le programme définitif se profile. En voici les grandes lignes avec, le vendredi 29 novembre, une grande soirée de lancement et de musique à partir de 19h30 à la salle des fêtes avec les groupes Arcs en Scène et Radiomata. Suivront de nombreuses activités énergiques le samedi 30 novembre dès 9h avec tout au long de la journée : parcours de marché, vélo, chasse aux trésors pour les enfants, méditation, danse et paella à emporter le midi. Et enfin, le grand final le dimanche 1er décembre. Au programme, dès le matin autour du marché avec vin chaud, crêpes et autres ventes, une sortie Vtt, une animation musicale avec Accordemi et bien entendu le loto à 16h30. Ce programme n’est pas encore définitif et de nouvelles initiatives peuvent s’y greffer en contactant l’équipe de Bessan A tous Cœurs via sa page Facebook. Tous bâtisseurs, le Téléthon est bien plus qu’un simple événement caritatif, c’est un véritable moment de solidarité et d’espoir.
Comme chaque année depuis quatre ans maintenant, l’association « Tous pour un » de Béziers organise une collecte de boîtes solidaires de Noël pour les plus démunis. Une opération qui est relayée depuis l’an dernier localement à Bessan par plusieurs mamans d’élèves, avec le soutien de la municipalité qui a accepté de collecter les boites en l’hôtel de ville. Le concept est simple : il suffit de réaliser soi-même un cadeau, destiné aux hommes, femmes ou enfants, avec à l’intérieur un produit d’hygiène, un vêtement chaud, un jeu ou un livre, une douceur, ainsi qu’un petit mot de fin d’année chaleureux. L’objectif est de réconforter des personnes dans le besoin, quelquefois des personnes sans domicile fixe. Chaque boîte doit être emballée comme un cadeau de Noël en y mentionnant si elle est destinée à un homme, une femme ou un enfant, avec dans le cas la nécessité de mentionner s’il s’agit d’un garçon, d’une fille et l’âge. Les boîtes sont ensuite à déposer en mairie, au deuxième étage de l’hôtel de ville, à l’attention du cabinet du maire ou auprès de l’école élémentaire Victor Hugo. Pour tous renseignements complémentaires sur cette opération et ses modalités à Bessan, contacter le 06 30 10 63 05. La date limite de dépôt des boîtes a été fixée au 13 décembre, dernier délai.
Une cérémonie d’hommage en mémoire aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie aura lieu jeudi 5 décembre devant le monument du Souvenir, avenue de la Victoire. La date du 5 décembre a été instituée par Jacques Chirac, alors président de la République, afin de commémorer un hommage national aux morts pour la France durant cette période. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus et les représentants du monde patriotique invitent la population à assister à cette commémoration solennelle qui se tiendra à 15h30 avec dépôt de gerbes, allocutions, hymne national et chant des Africains. A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié sera servi en mairie, salle du conseil municipal Etienne Petit.
La dernière séance du conseil municipal de l’année aura une dimension toute particulière. Si l’ordre du jour ne compte qu’une quinzaine de questions, la première d’entre elles permettra aux élus de valider l’équipe de maîtrise d’œuvre de la future salle polyvalente de l’espace municipal Paul Ricard. Après les études et la concertation, le choix des architectes est important et le conseil aura à se prononcer après l’analyse détaillée de trois projets après l’organisation d’un concours architectural. Parmi les autres délibérations, les élus auront à se prononcer sur de multiples décisions budgétaires et comptables de fin d’exercice, l’attribution de subventions exceptionnelles dont une pour le collège Victor Hugo, la présentation de l’avancée des études liées à la révision allégée du plan local d’urbanisme, des décisions relatives au personnel territorial… L’ordre du jour complet de la séance est disponible via le site internet de la ville : www.bessan.fr.
Les murs résonnent des bruits des travaux et les engins s’affairent à l’école élémentaire Victor Hugo, actuellement en plein bouleversement. Depuis son ouverture en 1936, cet établissement, autrefois modeste, connaît une transformation d’envergure, propulsé dans une ère nouvelle à l’initiative de la municipalité. A l’origine de cette réhabilitation, une décision qui a engendré la nécessité de repenser entièrement le groupe scolaire existant. Après des mois d’études et de concertation avec les acteurs éducatifs et les parents, les travaux ont enfin débuté. L’ancienne école maternelle, désormais désaffectée, se mue en extension adaptée pour l’école élémentaire, tout en ouvrant la voie à sa rénovation profonde. Les premières démolitions ont eu lieu. Les travaux intérieurs ont démarré et, il y a quelques jours, la cour a vu de premiers coups de pelle mécanique. Ce chantier s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à anticiper les besoins. Il s’agit également de garantir un cadre d’apprentissage optimal, répondant aux exigences de qualité tant pour les élèves que pour le personnel enseignant et les familles. Dans cette optique, des aides financières substantielles sont attendues. Cette transformation ne se limite pas à l’aspect structurel, elle s’inscrit également dans une démarche résolue de transition écologique. Les nouvelles installations intègreront des normes environnementales rigoureuses. Tout cela pour favoriser l’émergence d’un espace éducatif plus durable et respectueux de l’environnement. Cette rénovation prévoit la création de salles de classe modernes, l’optimisation des espaces pour les enseignants et le personnel, une isolation renforcée et une refonte du système de chauffage. A noter également que la ville a profité des travaux actuels pour créer de nouveaux sanitaires permettant un meilleur confort des enfants.
L’école de salsa Mojito & Co Latine Dance autour de Nass Nassim propose plusieurs grandes soirées exceptionnelles autour de la salsa mais aussi des danses bachata et kizomba. La première de ses soirées aura lieu le samedi 21 décembre, à partir de 19h30, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. La seconde aura lieu le samedi 18 janvier, mêmes lieu et horaire. Au programme de ces soirées, des cours, des ateliers et une soirée de danse ouverte à tous. A 19h30, cours de bachata dirigé par Nass pour tous niveaux afin d’apprendre les bases ou perfectionner son style. A 20h30, cours de Salsa toujours dirigé par Nass pour tous niveaux pour s’amuser sur des sons endiablés. Dès 21h30, soirée de danse libre et show se succèdent pour les adhérents et non adhérents de l’école. En effet, la soirée intitulée SBK pour salsa, bachata et kizomba, est ouverte à tous avec des tarifs privilégiés pour les adhérents. Pour la soirée du samedi 21 décembre, dress code de Noël avec la couleur rouge. Pour toutes inscriptions ou pour tous renseignements, consultez la page Facebook de l’école ou contacter Nass Nassim au 06 24 07 01 07.
Alors que les années précédentes une trentaine de couples passaient la porte de l’hôtel de ville pour s’unir civilement devant le maire, l’année 2024 explose les statistiques. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, vient de procéder entre les fêtes de Noël et du Nouvel an au 41e mariage de l’année. Un record et toujours autant de bonheur pour les couples chaleureusement accueillis en mairie. Comment expliquer ces chiffres ? Certes le village grandit, toutefois, cela ne peut expliquer cet engouement. Il se peut que le nombre de mariages accru soit encore lié à la pandémie de Covid 19 en 2020 et 2021. En effet, les salles de réception se réservent plusieurs années en avance et il se peut que les chiffres de l’année 2024 soit encore un reliquat de cette situation sanitaire exceptionnelle. Quoi qu’il en soit, les couples bessanais semblent avoir été au rendez-vous du bonheur avec, il faut le dire, un cadre magnifique pour les unions. L’hôtel de ville et ses arcades, comme la place de la Promenade et ses abords entièrement rénovés en 2021, permettent à chaque couple de pouvoir bénéficier d’un espace exceptionnel pour se marier. A voir si cela se confirme en 2025 ! Les habitants de Bessan souhaitant s’unir en mairie doivent prendre contact au moins un mois avant l’événement auprès du service de l’état civil. Contact : 04 67 00 81 81.
Retrouvez, ci-dessous, une liste non-exhaustive des rendez-vous bessanais du début de l’année 2025. Pour faire figurer un événement dans ce calendrier, contacter le service communication de la ville en mairie : 04 67 00 81 81. JANVIERSamedi 4 et dimanche 5 : tournoi jeunes de tir à l’arc des Archers de la Tuque, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinVendredi 10 : 18h, chorale de nouvel an de l’école maternelle Georges Bégou, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinSamedi 11 : à partir de 18h30, soirée des vœux du maire et de la municipalité à la population, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinDimanche 12 : dès 10h30, procession des Rois Mages avec l’association Fuego Andaluz en l’église au cours de la messe, sur le marché puis à 11h30 devant l’hôtel de ville. Distribution de bonbons aux enfantsMardi 14 : 18h30, assemblée générale de la Guilde 2 Bessan, à la salle Raymond Devos du centre socio-culturel L’ApartéMercredi 15 : 18h, en mairie, réunion d’information et de préparation de la journée historique du 15 juin 2025Jeudi 16 : 19h, soirée des vœux de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée avec Paul Selmer, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinSamedi 18 : 18h30, assemblée générale des Jardins Familiaux, à la salle des fêtes Aimé PéretSamedi 18 : à partir de 19h30, grande soirée Salsa avec la Mojito & Co Latine Dance, à la salle des fêtes Aimé PéretJeudi 23 : en journée, challenge multisports du comité départemental handisport, à la halle départementale de sport Jean-Louis PapinSamedi 25 : 10h30, assemblée générale de la confrérie Croustade et Rosé de Bessan, en mairieSamedi 25 : 20h30, nouvelle soirée théâtre avec le Théâtre Illustré, à la salle des fêtes Aimé PéretVendredi 31 : 17h30, rencontre culturelle autour des archives avec la cheffe des archives de la ville d’Agde et remise d’un don de la famille Roland Saunal, en mairieVendredi 31 : 18h, assemblée générale du club du 3e âge des Aînés de la Tuque, à la salle des fêtes LOTOS ASSOCIATIFSTous les dimanches selon le calendrier disponible sur www.bessan.fr : lotos associatifs à 16h30, à la salle des fêtes Aimé Péret CENTRE SOCIO-CULTUREL L’APARTÉLe calendrier de toutes les initiatives du centre socio-culturel L’Aparté, rue des Anciennes écoles, est disponible sur la nouvelle page Facebook de L’Aparté
En marge de ses vœux annuels aux forces vives de la septième circonscription du département de l’Hérault, le député Aurélien Lopez-Liguori a souhaité remettre des médailles de l’Assemblée nationale à des acteurs associatifs, économiques ou encore sportifs du territoire. Sète, Agde et Bessan ont été à l’honneur. Après les chefs de jeunesse en 2023, le parlementaire a souhaité féliciter un acteur majeur de l’économie et les gardiens des traditions locales. En effet, en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, Aurélien Lopez-Liguori a d’abord félicité le chef d’entreprise bessanais Marc Llari, « patron » de plus de 200 employés dont ceux basés au siège social de la société, installée au cœur de la zone d’activités de la Grange Basse. Par ailleurs, président du Stade Piscénois, grand amateur et impliqué dans le monde du rugby, Marc Llari a reçu la médaille mais aussi le ballon de rugby de l’assemblée nationale. Soucieux de mettre en avant les formidables traditions locales, le député a tenu à mettre en avant les Amis de l’âne, association gardienne des traditions dont celle de l’âne totémique, socle de la fête locale de la Saint-Laurent. En l’absence de Christophe Hyché, retenu par ailleurs, ce sont Dorian Izard et Thomas Bosc, fidèles danseurs de l’âne qui ont reçu la médaille pour le compte de tous les acteurs qui font vivre les traditions à Bessan, village très présent dans la salle lors de la cérémonie.
Téléthon Il y a quelques jours, la municipalité a tenu à recevoir les bénévoles de l’association « Bessan A Tous Cœurs », assurant l’organisation du Téléthon, ainsi que ses partenaires locaux. Grâce à eux, une formidable édition du Téléthon s’était préparée, avec des animations centrées autour de la salle des fêtes. Cette année, les sourires étaient à nouveau de mise puisque la mobilisation a été soutenue et la collecte assez stable par rapport à l’année dernière. Grâce à la participation de nombreux partenaires et soutiens dont la ville et les commerçants, la somme de 4.730 euros a été collectée le temps d’un week-end. Lors de la rencontre organisée en mairie, Laurent Feur, président de l’association, a indiqué que le groupe était enthousiaste pour encore plus développer les futurs résultats lors de l’édition 2025 en décembre prochain avec l’ensemble des partenaires dont fidélité n’est plus à démontrer, notamment plus d’une dizaine d’associations. Dans leurs interventions, Christine Martinez, responsable de la coordination de l’Afm-Téléthon pour l’Ouest du département, a redit son plaisir de venir à Bessan et de constater que la mobilisation était toujours soutenue. De son côté, le maire, Stéphane Pépin-Bonet, a rappelé que la municipalité soutenait l’opération qui est bien plus qu’un événement solidaire puisque les derniers résultats en matière de traitement et de guérisons de maladies génétiques sont formidables. Gardiens du bonheurIl y a quelques jours en mairie, les associations Gardiens du bonheur et C’est la vie ont eu l’honneur et le plaisir de remettre deux chèques d’un montant de 1.500 € chacun à la Padrime (association locale de lutte contre le cancer) et au Sourire des Tuileries (association regroupant les bénévoles assurant des animations à la maison de retraite). Cette générosité a été le fruit du grand loto animé et festif organisé pour les fêtes de Noël pour la deuxième année. Cet événement exceptionnel tenu à la salle des fêtes Aimé Péret, placé sous le signe de la générosité et du partage, a connu un franc succès grâce à la mobilisation de nombreux participants et à l’implication d’associations locales, de plus de 110 commerçants de Bessan et d’un territoire allant de Marseillan à Béziers. Tous ont contribué à cette formidable réussite, ainsi que de la municipalité de Bessan, dont le soutien a été précieux. Lors de la rencontre en mairie, en présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, Camron Lamart, bien connu pour son activité dans le spectacle et la chanson, accompagné de Thomas Trémège, ont tenu à exprimer leur gratitude envers tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet. Les dons ont été remis aux représentantes des deux associations et permettront de contribuer à leurs actions respectives pour le bien-être de toute la communauté.