Aller au contenu
Aller au menu
Plan de site
Previous
Next
Menu
Ma ville
Présentation
Histoire
Site de la Monédière
Terre de volcans
Terroir Viticole et vinicole
Traditions
Ane totem
Danses
La tuque
La Croustade
Tambourin
Patrimoine
Moulin Bladier
Touroulle
Eglise Saint-Pierre
Remparts et ses portes
Hôtel de ville
Hôtels particuliers
La plus vieille cloche du département
Plan de visite
Villes Jumelles
Remich
Bessans
Les Rendez-vous Bessanais
Fête de la Fontaine
Fête de la Saint-Laurent
Danse du soufflet
Le 1er c'est le rosé
Election de Miss Bessan
Tourisme
Se loger
Se restaurer
Se divertir I Visiter
La mairie
Les élus municipaux
Passeports et CNI
Actes administratifs
Ordre du jour - Conseil municipal
Compte rendu - Conseil municipal
Délibérations
Arrêtés et décisions
CCAS
Ordre du jour
Compte rendu
Délibérations
Arrêtés et décisions
Questionnaire Centre Social
Services municipaux
Démarches Administratives
Elections
Comités consultatifs
Le Conseil Citoyen
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
Urbanisme
Demandes d'autorisations d'urbanisme
ERP
Enquêtes publiques et dossier de concertation
Plan Local d'Urbanisme
Rapport d'Orientation Budgétaire
Communication
Journal de la Tuque
Panneaux d'information
Travaux
Plan de financement
Marchés publics
Vie quotidienne et Environnement
Stationner / Se déplacer
Parkings
Transports scolaires
Recharge voiture électrique
Carte Pass'Archipel
Propreté
Sécurité
Eau et Assainissement
Actions pour l'environnement
Nettoyage des abords du village
Nuit de la Chouette
Nichoir Chouette Effraie
Des oiseaux rendus à la nature
Risques majeurs
Plan de prévention des risques PPRI
Téléalerte
Sirène d'alerte
Débroussaillement
Nuisances
Document d'Information Communal sur le Risques Majeurs
Nouveaux Bessanais
Générations et Solidarité
Nos écoles
Portage de repas à domicile
EHPAD Les jardins des Tuileries
Demande de Logement Social
Petite enfance
Service d'aide à domicile pour les séniors
Jardins familiaux
Cimetière
Service Jeunesse
Restaurant scolaire
Inscription et tarifs
Menus
Entraide et solidarité intergénérationnelle
Semaine Bleue
Avis de publicité aux Associations
Croix Rouge
Plan Canicule
Aires de jeux
Aide au permis
Dossier de candidature
Réglement
Associations et Culture
Associations Locales
Créer son association
Forum des Associations
Expositions et visites guidées
Bibliothèque
Manifestations sur la voie publique
Calendrier des lotos
Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Vous êtes ici :
Accueil
Accueil
A LA UNE
CONSEILS D’AGGLO ET MUNICIPAL À L’ANCIENNE USINE RICARD
Lors du conseil d’agglomération,de nombreuses décisions ont été adoptées
Lire la suite
Les deux dernières séances publiques du conseil d’agglomération et du conseil municipal se sont déroulées exceptionnellement au cœur de l’ancienne usine Ricard, quelques jours avant le démarrage des opérations de démolition. A chaque fois, le public est venu à la rencontre des élus pour ces réunions principalement institutionnelles mais qui ont pris un caractère bien singulier.
Lors du conseil d’agglomération, sous la présidence de Sébastien Frey, président d’Hérault Méditerranée et maire d’Agde, de nombreuses décisions ont été adoptées, toutes à l’unanimité, dont certaines étaient importantes pour la commune de Bessan, à savoir le lancement de la procédure administrative pour la construction de la future digue de protection du village contre les inondations.
De même, les volets des réseaux d’eau, d’assainissement et de pluvial des chemins de la Monadière et de la Croix de Redon ont été validés entre la ville et l’intercommunalité. Du côté du conseil municipal, les délibérations votées par les élus, également toutes à l’unanimité, ont permis notamment de valider la création de logements sociaux dans une partie d’anciens locaux de l’école maternelle Victor Hugo.
Le maire, Stéphane Pépin-Bonet, a également présenté le fait de ne pas engager d’étude environnementale dans le cadre de la modification n°2 du plan local d’urbanisme conformément aux demandes des services de l’Etat. La prochaine séance du conseil municipal devrait avoir lieu en novembre et elle sera à nouveau délocalisée, cette fois-ci dans le centre des sapeurs-pompiers.
LE STADE DE RUGBY BERNARD IBANEZ SE DOTE DE TRIBUNES
la ville est concentrée à doter les deux stades pelousés de tribunes
Lire la suite
Les actions de la municipalité visant à améliorer de façon constante les équipements sportifs de la cité sont nombreuses depuis quelques années. Le catalogue des réalisations commence à devenir conséquent avec, par exemple, la réhabilitation du terrain de tambourin, les aménagements des pistes de tir à l’arc, l’entretien du boulodrome, la rénovation des courts de tennis, le soutien à la création d’un club-house au stade Bernard Ibanez pour le club de rugby, des vestiaires au stade municipal Francis Casalta…
Actuellement, la ville est concentrée à doter les deux stades pelousés de tribunes, équipements manquants pour le bon accueil du public. Avant la réalisation de tribunes au stade de football Francis Casalta, c’est le stade Bernard Ibanez consacré au rugby qui voit actuellement des travaux réalisés par les services techniques municipaux. La municipalité a décidé de doter le stade d’un équipement qui s’intègre parfaitement au caractère naturel du site, près du centre de loisirs et de la crèche.
Alors même que le chantier n’est pas pleinement terminé, le public a pu utiliser les tribunes lors de la récente rencontre à domicile du Stade Bessanais, premier match de la nouvelle saison sportive à la maison, où les rugbymen locaux affrontaient l’équipe de l’Union catalane Pollestres Bages Villeneuve. En attendant l’inauguration prochaine en lien avec le club, un autre chantier est en cours avec la création d’un local pour le club de tambourin dans le cadre des travaux de création de la Bergerie, route d’Agde.
ORAGES DU 12 JUILL CATASTROPHE NATURELLE RECONNUE
le 12 juillet dernier, le mauvais temps avait été intense à Bessan
Lire la suite
La fin de journée du samedi 12 juillet dernier, le mauvais temps avait été particulièrement intense à Bessan mais aussi sur un périmètre englobant quelques communes voisines. Les orages ont été puissants et le niveau d’eau par ruissellement a perturbé bon nombre de quartiers, dont ceux du bas village. Face au déferlement de pluie (environ 90 mm d’eau en quelques heures selon les dernières remontées d’information), la municipalité avait engagé la procédure de classement de la commune au titre des catastrophes naturelles auprès des services de l’Etat.
Côté bilan, il n’était pas brillant avec des véhicules bloqués ou tombés dans les eaux, une famille naufragée de la route accueillie à la salle des fêtes, des habitations du bas village impactées, des arbres coupés sur la route d’Agde, la foudre à plusieurs endroits dont sur l’hôtel de ville, ainsi que de nombreux foyers touchés par des dégâts sur leurs habitations. Durant plusieurs heures, élus, pompiers et services municipaux ont été sur le pied de guerre pour pallier à toutes les problématiques.
Par un arrêté ministériel du 15 septembre, publié au journal officiel du 26 septembre, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour la commune de Bessan mais aussi pour celle de Saint-Thibéry. Les inondations et les coulées de boues ont été retenues par les services du Gouvernement. Les sinistrés sont invités à signaler ce classement à leur société d’assurance qu’ils avaient au préalable contactés. Pour tous renseignements complémentaires, il suffit de contacter Virginie Poulsen en mairie.
LA TUQUE EN TROUILLE AVEC ORB IN FEST PRODUCTION
La quatrième édition de Tuque en Trouille va surprendre cette année
Lire la suite
La quatrième édition de Tuque en Trouille va surprendre cette année car l’événement se renouvelle grâce à un partenariat avec l’association Orb in Fest. En effet, le rendez-vous sera désormais proposé sur deux journées, les samedi 25 et dimanche 26 octobre prochains, toujours en centre-ville au cœur de la place de la Promenade et de ses abords.
Initié à l’origine par Ronny Despature, l’événement compte une nouvelle fois marquer le calendrier des animations locales d’automne en proposant beaucoup plus d’animations centrées sur les couleurs de cette saison et sur la fête d’Halloween bien entendu. Ainsi, un parc de jeux gonflables sera accessible avec des pass pour une ou pour deux journées (10 euros un jour ou 15 euros deux jours).
Le programme a été amplifié avec le professionnalisme et l’inventivité d’Ord in Fest, spécialiste de l’animation et de l’événementiel. Ainsi, les pass permettront d’accéder au parc central mais également à des jeux, des parades d’Halloween, une soirée batucada, des arts créatifs… Pour tous renseignements sur ce rendez-vous, suivez la page Facebook : Orb in Fest productions.
UN ESCAPE GAME PATRIMONIAL À DECOUVRIR EN CENTRE-VILLE
un jeu sur le patrimoine culturel, architectural et historique bessanais
Lire la suite
Il y a plusieurs années, le conseil citoyen participatif, sur une suggestion de la Guilde 2 Bessan, association vouée au patrimoine local, avait lancé le projet d’un jeu sur le patrimoine culturel, architectural et historique bessanais. Plusieurs membres du conseil citoyen dont Marie-Paule, Francis, Antonio ou encore Georges ont pris en main l’initiative ambitieuse et ont reçu le soutien de nombreux partenaires dont la ville au travers de Marie-Laure Lledos, de Mathieu Laval-Mas et Antoine Iniguez de la Guilde.
Le Théâtre Illustré s’est rapidement associé avec Annie Olivier pour le scénario, les dialogues et la mise en scène ainsi que Jean-Louis Jullien et la regrettée Paule Tissot pour les rôles principaux de ce qui est devenu un escape game patrimonial de qualité. Depuis le début de l’été, dans le centre historique, des QR-codes permettent de cheminer à la découverte du patrimoine mais aussi, et surtout, d’une histoire autour des récits d’un ancêtre bessanais, Hercule-Louis Bérard de Montalet.
Le projet à la fois historique et numérique est devenu réalité après des mois de travail et la reprise en main du volet numérique par Fouad Ouddene. Ce jeu culturel interactif est actif au départ de la place de la Mairie, sous le blason bessanais. Officiellement inauguré en juin dernier, il est intitulé : l’Âne En Quête. Au public de suivre, comme l’âne, les énigmes d’Hercule-Louis Bérard de Montalet, le héros du jeu. Pour mieux découvrir les richesses patrimoniales pendant l’été et avant les journées du patrimoine !
ENQUÊTE PUBLIQUE : LA RUPTURE DU BARRAGE DU SALAGOU
les risques de rupture du barrage et leurs conséquences ont été étudiés
Lire la suite
Le plan particulier d’intervention (Ppi) est un document qui prévoit l’organisation de la réponse de la sécurité civile en cas d’accident sur un site industriel. Lors de l’élaboration d’un plan particulier d’intervention, des consultations des mairies, de l’exploitant et du public sont obligatoires. Selon la réglementation, le projet de plan particulier d’intervention associé au barrage du Salagou, va être mis à disposition du public dans les communes concernées.
Bessan fait partie de ces communes qui seraient atteintes par l’onde de submersion que provoquerait une rupture de ce barrage. Bien que leur probabilité d’occurrence soit extrêmement faible, les risques de rupture du barrage et leurs conséquences sur les secteurs situés à l’aval du barrage ont été étudiés par le département de l’Hérault et validés par le comité technique permanent des barrages. La préfecture a élaboré un Ppi fixant les mesures d’alerte, de sauvegarde et d’organisation des secours.
Ainsi, la consultation du public sur ce plan est ouverte du 3 octobre jusqu’au 2 novembre 2025. Durant cette période, le projet de plan et la note d’information seront consultables en mairie, aux jours et heures d’ouverture des bureaux de l’hôtel de ville. Un registre permettra aux personnes qui le souhaitent de noter leurs éventuelles observations. Infos sont consultables via le site internet de la préfecture : www.herault.gouv.fr, rubrique publications, consultation du public, plan particulier d’intervention.