Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
La vingtaine de points à l’ordre du jour de la récente séance du conseil municipal n’a pas posé de problématique pour les élus, toutes les délibérations ayant été adoptées à l’unanimité. Il faut dire que de nombreuses questions étaient très administratives et budgétaires ou relatives à des conventions avec des partenaires institutionnels. Plusieurs délibérations ont toutefois mérité une attention particulière compte tenu de leur importance.
Ainsi, les élus ont décidé de rendre un hommage à André Crouzat, ancien maire de 1983 à 1995 en donnant son nom à l’ancien château d’eau transformé par la municipalité Crouzat en restaurant scolaire en 1985. Cet hommage aura lieu lors de l’inauguration des nouvelles classes de l’école fin août, en présence de la famille de cet élu ayant siégé pendant 24 ans, sans discontinuer, au sein du conseil municipal de la ville, de 1971 à 1995.
Le conseil a aussi procédé à des demandes de subventions pour la reconversion de la friche industrielle Ricard et la réalisation de la première phase de ce projet avec la création de la salle polyvalente. D’autres subventions ont aussi été sollicitées pour les travaux de sécurisation du moulin bladier, dont le chantier devrait avoir lieu en fin d’année. Une convention a aussi été paraphée avec la société e-totem pour l’installation de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques.
Au-delà de nombreuses autres délibérations relatives aux finances et au personnel territorial, le conseil municipal a entériné un événement plus festif avec la convention à signer suite à la labellisation de la fête locale de la Saint-Laurent comme une des Plus belles fêtes de France, venant saluer la richesse des traditions locales et de l’engagement de tous ceux qui participent à sa réussite. La fête de l’âne, comme on l’appelle également, sera mentionnée dans le guide Michelin des événements festifs nationaux à sortir.
Affluence et convivialité ont à nouveau marqué les réjouissances bessanaises de la fête nationale pilotées par la municipalité, le comité des fêtes et des associations partenaires. Comme de coutume, l’esprit villageois a primé avec un cocktail d’événements particulièrement cher au cœur des habitants et des touristes, heureux de retrouver leurs repères pour le 14 juillet alors que, pour la deuxième année consécutive, l’hôtel de ville et la Marianne ont été drapés des couleurs tricolores, grandeur nature.
Côté traditions, la danse du soufflet a rassemblé toutes les générations dans les rues du village autour de Chrystelle, Jérôme et des musiciens traditionnels de Portiragnes. A l’arrivée au stade Casalta, le feu d’artifice a été tiré par la ville, très félicitée après cette prestation. Loto en plein air, jeux pour enfants venus nombreux avec le Saint-Hubert et soirée mousse ont complété l’offre festive après une première soirée consacrée au cinéma en plein air annulée en raison des orages et qui sera reprogrammée dans l’été.
Côté officiel, les élus se sont rassemblés autour du maire, Stéphane Pépin-Bonet pour la traditionnelle cérémonie de la fête nationale regroupant beaucoup de monde autour des valeurs de la République. L’apéritif sur la place de la Promenade a connu une affluence des grands jours avec la présence toujours fidèle des véhicules militaires de l’Escouade d’Agde et des sapeurs-pompiers locaux fortement applaudis en cette période intense du côté des incendies.
Justement, les sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur et deux d’entre eux ont reçu des grades ou des distinctions : Daniel Luna pour vingt années de service en qualité d’infirmer sapeur-pompier et le grade de première classe remis à Lucas Deltour. Au final, mairie et comité des fêtes ont réussi les animations de la fête nationale qui donnent le ton de la fête locale qui approche à grands pas, du samedi 9 au mercredi 13 août prochains.
Sans la danse du soufflet, les festivités nationales n’auraient pas la même saveur. Dès le début de la soirée, la place de la Promenade fourmille d’une soixantaine de petits bessanais et de leurs parents. Les enfants, soufflet en main, attendent le top départ des musiciens, de Jérôme et de Christelle pour s’élancer vers le stade où sont fins prêts les artificiers pour le feu d’artifice. A noter également la présence de plusieurs groupes de jeunes adultes qui ont accompagnés la jeunesse avec bienveillance et convivialité. Au total, près de 80 participants au total cette année.
C’est ainsi que se passe une veille de 14 juillet à Bessan, entre convivialité et traditions, autour d’une danse occitane populaire mise aux couleurs tricolores dans la localité depuis des dizaines d’années. Les pas chassés, plus ou moins bien assurés pour les plus jeunes, permettent aux participants, vêtus de blanc, de déambuler et d’être les stars le temps d’une soirée. Car la danse du soufflet demeure véritablement la reine de la fête nationale. Et pour la première fois, le groupe des musiciens du Biou de Portiragnes a séduit le public avec ses rythmes aux sons du hautbois et des fifres.
Arrivés aux abords du stade municipal Francis Casalta déjà bien garni de public, quelquefois essoufflés pour les plus jeunes, tous lâchent leur soufflet et espèrent admirer un beau d’artifice, annuellement offert par la municipalité. Au cœur d’une véritable marée humaine, ce fut le cas cette année avec des tirs de toute beauté pendant près d’un quart d’heure avant de rejoindre le centre-ville pour le bal du comité des fêtes, à nouveau très apprécié cette année encore avec de la mousse pour les plus jeunes et Gino qui a enflammé par les succès du moment.
Bessan franchit un nouveau cap avec l’officialisation prochaine de son jumelage avec Barvaux (Belgique) et renforce les liens d’amitié avec ses autres villes déjà partenaires. En effet, le jumelage avec la commune de Barvaux n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit d’une relation patiemment construite depuis plusieurs années. L’histoire a commencé en 2020, grâce à deux habitants de Bessan d’origine belge, profondément attachés à leur terre natale comme à leur commune d’adoption.
Leur initiative a permis de constituer l’association « Les Amis de Barvaux » permettant d’établir les premiers contacts avec la ville belge nichée au cœur de la commune de Durbuy : valeurs communes, volonté de partage, esprit de camaraderie, et une passion semble-t-il commune, celle de s’amuser autour du très réputé carnaval de Barvaux. C’est sur ce terrain festif que les premiers échanges ont eu lieu, facilitant ainsi les rencontres entre délégations. Le jumelage sera officiellement signé pendant la fête.
Le cœur européen de Bessan est aussi rythmé par d’autres échanges avec Remich au Luxembourg (depuis 2003) et Bessans en Savoie (depuis 2017). Les dernières semaines ont été riches en rencontres. Après le déplacement d’une délégation bessanaise à Barvaux, marqué par l’inauguration symbolique de la « Girouette de l’Amitié », c’était au tour des habitants de la commune de Bessans, en Savoie, d’être accueillis dans l’Hérault. Une belle occasion de renforcer les liens tissés depuis près de 10 ans.
Enfin, une délégation cette fois-ci de Bessan s’est déplacée en Moselle luxembourgeoise pour un séjour découverte. Ce rendez-vous très attendu est venu clore ce nouveau cycle d’échanges internationaux dans un esprit de célébration. Il confirme, une fois encore, l’importance de ces liens durables et l’engagement de Bessan dans une Europe des peuples, humaine et conviviale. Ces rencontres sont aussi l’illustration vivante des valeurs de solidarité, de respect et d’ouverture entre communes jumelées.
La vie d’une collectivité est rythmée par des moments conviviaux regroupant l’ensemble du personnel. Les remises des médailles du travail sont souvent des moments fédérateurs au sein d’une entreprise. Ce fut le cas dernièrement au sein de la maison de retraite municipale des Jardins des Tuileries, gérée par le centre communal d’action sociale de la ville.
Pour l’occasion, le personnel a été invité à se délocaliser sur une plage d’Agde pour dignement fêter six agents de l’établissement, honorés pour vingt années de service dans le service public. Le maire, Stéphane Pépin-Bonet, son adjointe aux affaires sociales, Laurence Thomas et la directrice de la structure, Ninou Chelala, les ont chaleureusement félicités lors d’une belle soirée autour de leurs collègues.
Ces médailles d’argent pour vingt années de service ont été attribuées à Nicole Compan, Aurélie Orchampt, Maggy Ref, Sylvie Dubar, Sandra Parisot et Lydie Robineau. Le maire et la directrice ont tour à tour rappelé le parcours de ces agents ainsi que le travail constant des agents de l’Ehpad en faveur des personnes âgées dépendantes, tout au long de l’année.
Rappelons que la maison de retraite accueille 56 pensionnaires, dont 10 au « cantou », espace protégé pour personnes dont l’état de santé psychologique peut altérer leur sécurité psychique ou physique. Le personnel médaillé et leurs collègues ont été félicités pour leur action, aux côtés des élus mais aussi des partenaires (médecins, professions libérales) et bénévoles de l’association Sourire des Tuileries.
Les initiatives des sapeurs-pompiers volontaires de Bessan, dirigés par Christophe Foulgat, ne manquent pas d’activités tout au long de l’année au secours de la population, du territoire et des biens publics comme privés. Pourtant, ils trouvent toujours du temps pour diffuser leur action et sensibiliser les plus jeunes. Ainsi, une cinquante d’enfants de la crèche des Bambins de Bessan, avec le personnel de la crèche ainsi que des nounous associées, sont venus visiter la nouvelle caserne locale.
Durant cette visite au cœur des nouveaux bâtiments situés entre les deux parcs d’activités économiques, les enfants ont pu participer à plusieurs ateliers comme s’habiller en tenue de feu pompier avec le casque et la veste de feu, découvrir le matériel de l’ambulance, monter dans les camions feu de forêts ou encore enclencher la sirène. Ils ont pu enfin tenir la lance à eau et simuler l’extinction d’un feu, toujours encadrés en toute sécurité par des pompiers.
A l’issue de cette visite, qui a véritablement émerveillé les enfants, une petite collation leur a été offerte par l’amicale. De même, pour la deuxième année consécutive, des sapeurs-pompiers sont allés à la rencontre d’élèves de l’école élémentaire Victor Hugo. Ils ont pu les initier aux principaux gestes qui sauvent. Durant deux journées, les 200 écoliers de CP, de CE1 et de CE2 ont été sensibilisés à ces gestes comme aux numéros d'urgence.
Tous les mois, recevez l'informationde la ville de Bessan par e-mail. Abonnez-vous !