Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
La 13e demi-brigade de Légion étrangère basée à La Cavalerie dans l’Aveyron a organisé dans le département de l’Hérault un exercice en terrain libre baptisé « Shakti ». D’Agde à Lodève, il n’est pas passé inaperçu en terres bessanaises. Cet exercice a impliqué plus de 500 légionnaires et militaires de diverses unités de l’armée de terre française, de la légion étrangère, de l’armée de l’air, de la marine nationale mais également de l’armée de terre indienne.
Une cinquantaine de véhicules blindés et tactiques et des avions de chasse ont été engagés sur cet exercice visant à permettre aux militaires de se préparer aux combats les plus durs dans des conditions proches de la réalité. Les légionnaires français avaient déjà participé à l’exercice 2024 en Inde et ont eu à cœur de poursuivre et développer ce partenariat stratégique dans une logique d’interopérabilité. Allant d’Agde à Lodève à pied, les militaires sont passés par Bessan, en lien avec la municipalité.
Ainsi, des entraînements au combat urbain se sont déroulés dans la cité bessanaise, dans les rues comme à l’espace municipal Paul Ricard, mis gracieusement à disposition par la municipalité, représentée par Pierre Mora, adjoint au maire chargé de la sécurité publique. Des tirs d’exercice à blanc ont été entendus par la population, certaines personnes étant très impressionnées par l’ampleur de l’événement et les moyens déployés par les militaires français et indiens, unis et solidaires.
La convivialité propre à la fête nationale demeure très appréciée à Bessan autour de traditions toujours actives. Une programmation éclectique a été mise en place par la municipalité et les bénévoles du comité des fêtes, notamment avec le rajout d’une soirée, comme l’an dernier. Le programme vient d’être dévoilé avec des valeurs sûres comme la danse du soufflet, reine des événements et des nouveautés autour d’une grande soirée cinéma dans le cadre des soirées 7e art en plein air.
Dès le samedi 12 juillet, la municipalité propose une nouvelle projection gratuite d’un film en plein air. Après la place de la Promenade et l’espace Jules Ferry, c’est au cœur de la place de la Fontaine que le rendez-vous est donné à 22h précises. Dès 20h, animations de danses et de musiques brésiliennes sur la place, en lien avec le conseil citoyen participatif. Possibilité de se restaurer avec les commerces voisins.
Les festivités se poursuivront, avec des rendez-vous plus habituels le dimanche 13 juillet. A 16h, le public est invité à un loto sur la Promenade. Une même place qui sera le théâtre du départ de la danse du soufflet dès 21h, jusqu’au stade. A 22h30, le feu d’artifice offert par la mairie sera tiré au stade Francis Casalta. Enfin, à 23h, une soirée mousse sera proposée par le comité des fêtes sur la Promenade.
Le dimanche 14 juillet, la journée débutera à 10h avec des jeux pour enfants encadrés par le Saint-Hubert Bessanais sur la place de la Mairie. A 11h45, cérémonie officielle du 14 juillet autour du maire et des élus municipaux en présence de véhicules militaires, de la musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault. Dépôt de gerbe place de la République et apéritif offert à tous suivront.
Comme de coutume et pour la 12e année, c’est l’élection de Miss Bessan qui clôturera les festivités le 14 juillet au soir avec un grand spectacle gratuit et ouvert à tous sur la place de la Promenade, à partir de 21h. Défilé des miss, danses et autres chants seront au programme. Les jeunes filles souhaitant se présenter peuvent le faire d’ores et déjà en contactant Brigitte Juana au 06 11 40 41 17.
La ville de Bessan accueille du 11 juillet au 1er août une nouvelle exposition dans le cadre des Vernissarts dans la salle des portraits de l’hôtel de ville. C’est Marie C. et son exposition de peintures intitulée « Autour de Rimbaud » qui sera à l’honneur en cette période estivale, avec en prime deux ateliers de peinture programmés pour le public, gratuits et ouverts à toutes les personnes intéressées.
Après une vie professionnelle intense, Marie C. entreprend des études aux Beaux-Arts de Dijon ainsi qu’à Gap. L’artiste aime expérimenter toutes sortes de techniques et utiliser différents médiums. Après avoir pratiqué l’aquarelle et le figuratif, elle peint principalement de l’abstrait et du moderne. Elle travaille dans des techniques variées : peinture sur verre, huile, acrylique, dessin, collage, encre.
Pour chaque toile, Marie C. procède à l’étude de la composition tant des formes que de l’approche chromatique et elle concentre principalement sa technique sur le geste, la spontanéité et crée le plus souvent dans une urgence émotionnelle intense. La couleur et le geste l’emportent et la conduisent vers cet inconnu qui émerge de son inconscient.
L’artiste participe régulièrement à des projets artistiques ainsi qu’à différentes expositions personnelles ou collectives tant en France qu’à l’étranger. Elle est membre des « Amazones des Beaux-Arts » de Neuf-Brisach composé de quarante artistes européennes et figure dans le dictionnaire des artistes côtés de Drouot ainsi que dans l’avis d’experts Drouot.
Vernissage le 11 juillet, à 18h30, en mairie. L’artiste propose également des ateliers de peinture les jeudi 17 et lundi 28 juillet, de 9h30 à 12h00, sur simples inscriptions au 06 11 40 83 58. Matériel fourni, nombre de places est limité.
La prochaine séance publique du conseil municipal, dernière avant la pause estivale, se tiendra le jeudi 10 juillet, à 18h30, salle du conseil municipal Etienne Petit, en mairie. Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, une vingtaine de questions sont à l’ordre du jour dont la plupart concernent les finances, l’urbanisme et le patrimoine de la ville.
Seront traités des demandes de subventions pour la reconversion de la friche industrielle Ricard avec l’aménagement d’une salle polyvalente et la création d’espaces extérieurs arborés et désimperméabilisés, la demande de subvention pour des travaux urgents de sécurisation du moulin bladier, un échange foncier avec la cave coopérative du Rosé de Bessan ou encore des conventions avec Enedis.
Plusieurs sujets majeurs seront aussi abordés comme l’officialisation du label « Plus belles fêtes de France » de la fête locale de la Saint-Laurent ainsi que l’hommage à André Crouzat, maire de Bessan de 1983 à 1995, avec son nom qui sera apposé sur le restaurant scolaire municipal, ancien château d’eau transformé par la municipalité il y a 40 ans en réfectoire pour les écoles.
L’ordre du jour complet de la séance est disponible en mairie ou sur le site internet de la ville : www.bessan.fr.
Tous les deux mois, nous relayons le billet de l’équipe Génération Bessan, publié dans le journal d’informations municipales. Aujourd’hui, Eric Millan, adjoint au maire chargé des sports, de la vie associative, des traditions et des festivités.
« La saison estivale approche, et avec elle l’esprit si particulier de notre belle fête locale. Un moment de rassemblement, de traditions et de partage, où notre village vibre d’un même cœur, du plus jeune au plus ancien. L’élection des chefs de jeunesse a marqué comme toujours son point de départ. Un moment fort, symbolique, où l’énergie de notre jeunesse rejoint l’engagement de toutes les générations.
Merci à eux et leurs familles pour leur implication ainsi qu’aux travail réalisé par les Amis de l’Âne pour maintenir nos traditions. Le retour des beaux jours est également synonyme de Rosé Party, avec une belle affluence et une ambiance festive qui donne le ton d’un été prometteur. Avec les dimanches Feria au Food Family ou encore notre incontournable Guinguette, lieu de convivialité par excellence chez notre ami Pierre, on aime se retrouver en toute simplicité à Bessan.
Côté infrastructures, la municipalité avance avec détermination. Le nouveau club-house du football est désormais opérationnel, offrant aux sportifs un lieu à la hauteur de leur engagement. Et nous préparons activement le nouvel espace municipal Paul Ricard : un grand pas en avant pour tout notre tissu associatif. Ce futur espace accueillera de nouvelles salles adaptées aux besoins des associations, ainsi qu’une salle de spectacle moderne, plus vaste, plus confortable, prête à accueillir toutes les expressions de la vie culturelle et festive de Bessan.
Enfin, comment ne pas adresser une pensée émue et solidaire aux sinistrés de Valencia, que nous avons soutenus cet hiver. Ils seront parmi nous pour la fête, et leur présence nous rappelle combien l’entraide et l’humanité restent au cœur de nos valeurs. Bel été à toutes et à tous. Sen de Bessan.
Les habitants du centre-ville, et plus particulièrement du bas village inondable, sont venus en mairie à l’occasion d’une réunion publique d’information sur le projet de nouvelle digue de protection rapprochée porté par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, avec le soutien de la ville de Bessan. Ouverte par le maire, Stéphane Pépin-Bonet, rappelant un vieux dossier qui voit enfin son aboutissement, ce sont des techniciens qui ont d’abord présenté les caractéristiques techniques du projet.
Sébastien Théron pour l’agglomération et Paul Chevrier pour le cabinet d’études Egis ont détaillé le projet de construction de cette nouvelle protection du bas village face aux inondations du fleuve Hérault d’un montant de 6.000.000 d’euros dont les travaux débuteraient en janvier 2027. D’ici-là, place à la concertation et à la finalisation technique du projet grâce aux contributions de la population. Celle-ci a débuté avec de nombreuses questions posées durant la réunion.
Structure de la digue, devenir de l’ancienne chaussée de pierre et de terre, occurrences prises en compte, épisodes méditerranéens… de nombreux thèmes ont été abordés. Un des éléments majeurs à noter est que le nouvel ouvrage qui va ceinturer le bas du village permettra d’être protégé d’une crue centennale alors que la digue actuelle, éloignée du bourg, protège d’une crue décennale. Autant d’éléments à prendre en compte pour bien appréhender cet équipement indispensable dont sera doté Bessan.
La concertation publique a lieu du 7 juillet au 29 août, en mairie et au siège de l’agglomération. Toutes les infos sur le site internet de l’agglo ou auprès du service urbanisme de la mairie.
Tous les mois, recevez l'informationde la ville de Bessan par e-mail. Abonnez-vous !