A l’initiative de la conseillère municipale déléguée au Développement Durable, des rendez-vous sont organisés chaque année pour nettoyer les abords de Bessan.
Dans un premier temps, une sortie avec les classes de l’école élémentaire,permettant de rassembler avec l’aide des enseignants, de parents et d’élus, des centaines de kilos de détritus (canettes, plastiques mais aussi beaucoup d’emballages de restauration rapide). Ces déchets sont ramassés, triés, puis déposés en décharge par le Sictom. Une opération permettant de sensibiliser les plus jeunes au tri, à la protection de l’environnement, mais aussi d’avoir une réflexion avec eux sur le comportement éco-citoyen à adopter.
Quelques jours après, les Bessanais accueillis sur le parvis de la Citoyenneté autour d’un petit-déjeuner, sont ensuite conviés à nettoyer des décharges sauvages identifiées au préalable. Des chasseurs mais aussi des personnes soucieuses du respect de l’environnement y participent avec ardeur. Frigo, ferraille, gravats, plastiques, verre (jusqu'à plus de 2.000 bouteilles) et déchets trop nombreux, sont collectés dans un camion mis à disposition par le Sic-tom et dans des sacs à verre spécifiques. Ils sont ensuite triés et acheminés à la déchetterie intercommunale de Saint-Thibéry par les services municipaux. Rappelons que ces décharges sauvages dégradent la qualité des paysages, polluent l’air, les sols et les eaux de rivières altérant la qualité des nappes phréatiques et appauvrissant la faune et la flore locales. Il est temps de changer de comportement… car les contraventions tombent !