Trente Bessanais avaient ainsi fait le déplacement avec musique, couleurs et autres surprises.
C’est fait ! Le jumelage entre Bessan et la cité belge de Barvaux (sous-section de la commune de Durbuy dans la province luxembourgeoise) a été officiellement signé ce week-end dans le cadre du carnaval auquel une délégation bessanaise a participé, emmenée par l’association des Amis de Barvaux. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, accompagné de plusieurs élus, a fait le déplacement et n’est pas venu les mains vides.
Comme pour Remich (Luxembourg) en 2023 et Bessans (Savoie) en 2024, les deux précédentes villes jumelées, une girouette de l’amitié a été inaugurée dans le parc de Barvaux, près de l’hôtel de ville. Philippe Bontemps, bourgmestre de Durbuy, et son équipe, ont chaleureusement accueilli le groupe bessanais. Le maire belge en a profité pour signer le serment du jumelage entre les deux villes, dont la réciprocité sera assurée en août à Bessan, dans le cadre de la fête locale de la Saint-Laurent.
Dans leurs interventions, les deux édiles, très applaudis, ont rappelé les engagements pour favoriser les échanges les plus vastes possibles entre les deux populations. Au-delà du carnaval, de premiers contacts sont en cours entre les écoles des deux communes et un échange innovant est même prévu avec les résidents des maisons de retraite. Nancy et Renaud, les « deux belges de Bessan », sont chargés de piloter ces initiatives dans le cadre associatif.
Au sujet de la girouette, par ailleurs entièrement réalisée par les services techniques municipaux, Stéphane Pépin-Bonet a indiqué « qu’à chaque fois que le vent soufflera, il se dirigera vers l’une ou l’autre de nos villes. C’est un véritable souffle de l’amitié que nous vous offrons et que nous allons désormais partager ensemble. Je suis convaincu que d’autres moments forts, d’autres rendez-vous viendront prolonger ces liens et alimenter les souvenirs de notre histoire désormais commune ».
Depuis le déplacement de l’âne totémique en 2020, des liens étroits se sont créés avec les habitants de Barvaux en Belgique, et notamment avec les organisateurs du célèbre carnaval de cette cité wallonne. Des amitiés tissées localement par Nancy et Renaud, les « amis belges de Bessan », désormais soutenus par l’association dynamique des Amis de Barvaux autour de David, Bernard, Antonio et bien d’autres bénévoles infatigables et plein d’idées.
Les relations amicales et institutionnelles avec Bessan se sont depuis concrétisées avec la récente signature d’un jumelage, le troisième pour le village après Remich et Bessans. Stéphane Pépin-Bonet et Philippe Bontemps ont officiellement paraphé cette union. Il y a quelques jours, un nouveau groupe de Bessanais a ainsi participé aux festivités carnavalesques belges, 22e édition de l’événement, avec toujours l’objectif de colorer le carnaval… à la sauce bessanaise !
Après l’âne ou la tuque, cette année, la girouette était de mise en référence à la girouette de l’amitié offert par la ville de Bessan à la ville de Durbuy, dont Barvaux est une sous-section. Trente Bessanais avaient ainsi fait le déplacement avec musique (Sulfate de cuivres), couleurs et autres surprises. Ils ont défilé dans la joie et la bonne humeur, sous le regard amusé d’un public belge qui connait de plus en plus Bessan au fil des ans.
La municipalité a été représentée par le maire et de nombreux élus dont David Pourrat, Micheline Izquierdo, Ronny Despature, Lucie Glomot ou encore Laurence Thomas. Si la bonne ambiance était évidemment de mise, les élus municipaux ont pu échanger avec ceux de Barvaux afin de préparer la signature réciproque du jumelage à Bessan en août prochain. Encore des réjouissances à venir en présence des piliers belges du jumelage, dont Thierry et Fernand, devenus depuis des amis pour beaucoup.