un jeu sur le patrimoine culturel, architectural et historique bessanais
Il y a plusieurs années, le conseil citoyen participatif, sur une suggestion de la Guilde 2 Bessan, association vouée au patrimoine local, avait lancé le projet d’un jeu sur le patrimoine culturel, architectural et historique bessanais. Plusieurs membres du conseil citoyen dont Marie-Paule, Francis, Antonio ou encore Georges ont pris en main l’initiative ambitieuse et ont reçu le soutien de nombreux partenaires dont la ville au travers de Marie-Laure Lledos, de Mathieu Laval-Mas et Antoine Iniguez de la Guilde.
Le Théâtre Illustré s’est rapidement associé avec Annie Olivier pour le scénario, les dialogues et la mise en scène ainsi que Jean-Louis Jullien et la regrettée Paule Tissot pour les rôles principaux de ce qui est devenu un escape game patrimonial de qualité. Depuis le début de l’été, dans le centre historique, des QR-codes permettent de cheminer à la découverte du patrimoine mais aussi, et surtout, d’une histoire autour des récits d’un ancêtre bessanais, Hercule-Louis Bérard de Montalet.
Le projet à la fois historique et numérique est devenu réalité après des mois de travail et la reprise en main du volet numérique par Fouad Ouddene. Ce jeu culturel interactif est actif au départ de la place de la Mairie, sous le blason bessanais. Officiellement inauguré en juin dernier, il est intitulé : l’Âne En Quête. Au public de suivre, comme l’âne, les énigmes d’Hercule-Louis Bérard de Montalet, le héros du jeu. Pour mieux découvrir les richesses patrimoniales pendant l’été et avant les journées du patrimoine !