1
Au même titre que les communes de Béziers, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Montblanc, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Florensac, Saint-Thibéry, Fabrègues, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan et Villeveyrac, la commune de Bessan est concernée par l’enquête publique préalable à l’autorisation environnementale sur les interventions préparatoires de la phase 1 du projet de ligne Nouvelle Montpellier Perpignan.
Aussi, une enquête publique va se tenir du mercredi 19 novembre au lundi 22 décembre. Une commission d’enquête a été désignée, composée d’Eric Durand, Patrice Bonnin et Vincent Roue. Le dossier d’enquête est déposé et consultable pendant la durée de l’enquête en mairies de Montpellier, Florensac et Gigean, ainsi qu’à la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée. Il peut l’être également via le site internet du registre dématérialisé, au lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase1-daeip.
Le détail du projet, les modalités de recueil des observations du public et les dates de permanences de la commission d’enquête sont disponibles auprès du service urbanisme de la mairie (tel. 04 67 00 81 80). Toute personne en faisant la demande auprès de la préfecture de l’Hérault pourra à ses frais, obtenir communication du dossier auprès du bureau de l’environnement de la Direction des relations avec les collectivités locales. Stéphane Lubrano, responsable du projet à SNCF Réseau peut également renseigner via ses services au 04 48 18 56 51.
2
La municipalité vient d’engager une deuxième modification du Plan local d’urbanisme (Plu). Une enquête publique a lieu en ce sens du 24 novembre au 8 décembre prochains en mairie. Le dossier d’enquête est consultable au service de l’urbanisme, aux heures d’ouverture, et toutes les informations sont disponibles en libre accès sur le site internet de la ville.
Cette modification est envisagée pour : réduire des zones à urbaniser sur les secteurs de Namérique et de la Grange Basse ; modifier des zonages dans les secteurs du cimetière et de l’ancienne usine Ricard ; renforcer la densification du tissu urbain pour la production de logements et réglementer les constructions et les équipements de grande hauteur pour préserver les paysages.
Martine Verhaeghe, magistrat honoraire, a été désignée en qualité de commissaire enquêteur par le tribunal administratif. Elle recevra le public en mairie le lundi 24 novembre, de 10h à 13h et le lundi 8 décembre, de 14h à 18h. Toute personne peut consigner ses observations sur le registre pendant toute la durée de l’enquête publique au service de l’urbanisme ou en écrivant au commissaire enquêteur.
Toute information complémentaire relative à cette modification du plan local d’urbanisme peut être demandée auprès de Vincent Ricard, directeur général des services de la ville ou de Véronique Dangla, responsable du service urbanisme, en contactant respectivement le 04 67 00 81 87 ou 04 67 00 81 80. Toutes les pièces de ce dossier sont consultables sur le site : www.bessan.fr.
