Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Les initiatives se sont croisées : la municipalité souhaitait organiser une animation en faveur des commerces pour accompagner le chantier de requalification du centre-ville et les commerçants ressentaient le besoin de mieux s’afficher auprès de leurs clients pendant les travaux qui doivent durer plusieurs mois. Après plusieurs rencontres, une grande animation commerciale a été lancée. L’opération « Mes Amours de Commerçants » est née, sous la forme d’un jeu pour lequel tous les commerçants du centre-ville ont décidé de participer et ont créé une affiche et des passeports afin de participer.
Les objectifs affichés sont simples : informer sur l’ouverture des commerces pendant les travaux, fidéliser la clientèle et lui permettre de fréquenter plus de commerces, rappeler la capacité identique de stationnement avec le parking du centre-ville toujours disponible… Le concept du jeu est simple : il suffit de retirer son passeport chez un commerçant et de fréquenter les commerces du centre afin d’obtenir un tampon. Rien à acquérir en plus de ses achats, il suffit de faire ses courses normalement. Au bout de neuf tampons de commerces différents, le passeport est validé et participera à un grand tirage au sort, pour tenter de remporter un voyage pour deux personnes (d’une valeur de 700 euros), un week-end détente ou une tablette électronique.
L’opération débutée le 14 février se terminera le vendredi 15 mars. Le tirage au sort aura lieu le dimanche 17 mars, à 11h, place de la Fontaine, autour du verre de l’amitié. Si le succès est au rendez-vous, cette animation sera renouvelée au printemps.
Le règlement du jeu, la liste des commerçants y participant et le détail des lots offerts par la ville sont disponibles sur la page Facebook créée pour l’occasion sous le nom « Mes Amours de Commerçants ». La date limite de dépôt d’un passeport complet chez les commerçants est fixée au 15 mars, à 19h.
Une occasion également de découvrir le marché remodelé à l'occasion des travaux du centre-ville
La ville de Bessan dispose de l’espace de loisirs Victor Goudou, appelé familièrement « Les Peupliers », situé sur la route de Marseillan, près du centre historique. Composé du boulodrome municipal et d’un espace sportif pour les jeunes, il accueille également depuis quelques années une brocante et des puces. Cette activité étant commerciale, comme pour la base de loisirs de la Guinguette, la municipalité a décidé de la mettre en gérance, permettant de développer l’attractivité printanière et estivale du centre-ville.
L’exploitation commerciale du site pour cette activité de puces et de brocante hebdomadaires devra se dérouler les samedis et les dimanches, pour une première période allant du 1er mars au 31 août 2019. Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature auprès de la mairie. Les offres devront notamment comporter une lettre de motivation détaillée, un descriptif du dispositif d’exploitation et de communication envisagé, un cv exposant les qualifications et l’expérience du candidat…
Tous renseignements peuvent être obtenus en contactant Virginie Poulsen en mairie au 04 67 00 81 66. Le site des Peupliers peut également être visité au préalable en contactant Thierry Bosc au 06 22 63 58 14. Les candidatures peuvent se faire par voie postale ou par mail à l’adresse suivante : mairie@bessan.fr.
Toutes les offres doivent impérativement être déposées avant le 20 février 2019, dernier délai.
Une Bessanaise, Sabrina Chabanon, vient de créer un site internet particulièrement innovant. L’idée est de pouvoir venir en aide aux personnes qui souffrent de la solitude. En 2010, pas moins de 4 millions de personnes se disaient souffrir de solitude. En 2016, ce chiffre est allé jusqu’à 5 millions de français dont 700.000 de moins de 30 ans. Les causes principales sont souvent l’éloignement familial, le célibat, le chômage ou le décès d’un proche.
Le grand public est de plus en plus connecté via un ordinateur, c’est pourquoi l’idée d’un site internet apparait adapté au mode de vie actuel. Sabrina Chabanon propose donc de mettre en relation ceux qui le souhaitent via le site nouvellement ouvert à l’adresse suivante : www.unefamilledecoeur.fr. Comme elle le dit : « Pour rendre mon site plus humain, je propose des « speed dating » pour que les personnes puissent se sentir moins isolées et se créent du relationnel ». Ayant été marquée par de nombreux décès dans sa famille, elle fait partie de ces gens qui souffrent de la solitude. Au cours de sa vie, elle a eu la possibilité de rencontrer d’autres personnes qui l’ont adoptée comme un membre de leur famille, lui apportant un bon équilibre de vie.
Sachant qu’elle est loin d’être la seule dans ce cas, ce site internet permet de partager des expériences de vie, de créer des contacts en tous genres et de faire baisser le nombre de personnes seules en créant principalement du contact humain. Comme le dit Sabrina Chabanon : « si on ne choisit pas sa famille, on a le droit de choisir sa famille de cœur ! ». Pour tous renseignements, contacter le 07-66-85-40-41
Film promotionnel de Bessan réalisé par Cyril Montels et sa société "Oxydrone"
Tous les mois, recevez l'informationde la ville de Bessan par e-mail. Abonnez-vous !