Nuit de la Chouette

Pour la première fois en 2015, la ville de Bessan a participé à l’événement national de la Nuit de la Chouette, organisé conjointement par la Ligue de Protection des Oiseaux (Lpo) et la fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Un rendez-vous exceptionnel pour mieux faire connaître les chouettes et les hiboux à un large public, et le sensibiliser à ces véritables richesses de la nature.

 

Ainsi, en journée, près de 220 élèves, accompagnés de leurs professeurs ainsi que de parents accompagnateurs, ont été reçus dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, configurée en mode conférence pour l’occasion. Grâce à Micheline Blavier (représentante de la LPO Hérault) et à Jeanine et Olivier Rodriguez (de la Société Protectrice de la Nature du Piscénois), les classes de 6ème, CM2, CM1, ainsi que certains CE2, ont pu découvrir le mode de vie des rapaces nocturnes de notre région.

En fin de journée, une conférence, illustrée par les chants des rapaces présents dans nos villages, a attiré un nombreux public attentif et curieux. Elle s’est clôturée par le relâcher d’un hibou Petit Duc Scops sur le parvis de l’hôtel de ville. Ce hibou, soigné pendant plusieurs mois par le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac, a été lâché devant un public ravi par ce nouveau rendez-vous initié par Céline Sanchez, adjointe au maire.