Nettoyage des abords du village

A l’initiative de Marie-Laure Lledos, conseillère municipale déléguée au Développement Durable, deux rendez-vous ont été organisés en 2017pour nettoyer les abords de Bessan.

Dans un premier temps, une sortie avec 7 classes de l’école élémentaire, soit 180 enfants, a permis de rassembler avec l’aide des enseignants, de parents et d’élus, 210 kilos de détritus (canettes, plastiques mais aussi beaucoup d’emballages de restauration rapide). Ces déchets ont été ramassés, triés, puis déposés en décharge par le Sictom. Une opération permettant de sensibiliser les plus jeunes au tri, à la protection de l’environnement, mais aussi d’avoir une réflexion avec eux sur le comportement éco-citoyen à adopter.

Quelques jours après, les Bessanais accueillis sur le parvis de la Citoyenneté autour d’un petit-déjeuner, sont ensuite partis nettoyer des décharges sauvages identifiées au préalable. Des chasseurs mais aussi des personnes soucieuses du respect de l’environnement y ont participé avec ardeur. Frigo, ferraille, gravats, plastiques, verre (plus de 2.000 bouteilles) et déchets trop nombreux, ont été collectés dans un camion mis à disposition par le Sic-tom et dans des sacs à verre spécifiques. Ils ont ensuite été triés et acheminés à la déchetterie intercommunale de Saint-Thibéry par les services municipaux. Rappelons que ces décharges sauvages dégradent la qualité des paysages, polluent l’air, les sols et les eaux de rivières altérant la qualité des nappes phréatiques et appauvrissant la faune et la flore locales. Il est temps de changer de comportement… car les contraventions tombent !