Festivités nationales le 13 juillet

Bessan et ses habitants sont connus dans la région pour leurs efforts constants afin de perpétuer légendes et traditions. Une de ces traditions rythme chaque année les festivités nationales le 13 juillet : la danse du soufflet.

Pour y participer :

Les adultes et les enfants (à partir de 5 ans) intéressés pour participer doivent se faire connaître au 06 60 44 50 55 ou au 06 17 91 47 79.

Ils devront être vêtus d’un t-shirt ou d’une chemise blanche, d’un pantalon ou pantacourt blanc, de chaussures blanches et d’un bonnet blanc.

 

Elle est rapidement pratiquée à Bessan pour le carnaval, mais elle est dansée depuis bon nombre d’années pour la fête nationale. Les danseurs y sont habillés de blanc et coiffés d’un bonnet de nuit. Ils sont placés en file indienne par ordre de grandeur, les enfants prenant place en début de cortège.

On ne peut évoquer cette danse sans évoquer ceux qui se sont chargés au fil des ans de son apprentissage et de sa promotion. Ainsi, il est possible de citer Jacques Jougla, Justin Rogues, Henri Tornéro, Robert Guichou et aujourd’hui Isabelle Fontaine et Christelle Bosc. Cette année encore, la danse sera la reine de la fête nationale.